-20%

sur toutes les formations

jusqu’au 09 février 2026 à 23h59

Code :

CREATIVITE20

Jours
Heures
Minutes
Secondes
  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 294)
    brunoko Illuminé du dessin
    +655Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 21
    Inscrit : 08/09/2017

Galerie
    Message privé
    @brunoko

Un petit travail en blitz (c'est à dire le plus vite possible) d'après Yannick ( le dessinateur de Hercule et quelquefois Pif).

Faire ce genre de dessin rapide m'aide à assurer la main, et à essayer de viser juste les bonnes proportions du modèle. Je trouve que c'est un exercice qui forme bien la main aux automatismes avec l’œil.

Images:
    aad-1486459070 Illuminé du dessin
    +783Contribution forum AAD
    Inscrit : 07/02/2017

Galerie
    Message privé
    @aad-1486459070

@brunoko (brunoko) : Tres marrant ce petit personnage. En effet c'est un bon exercice que je devrais faire également. Il parait d'après Yvan Delporte que Franquin le faisait constamment. ;-)

Galerie
    Message privé
    @brunoko

@brunoko (brunoko) : Tres marrant ce petit personnage. En effet c’est un bon exercice que je devrais faire également. Il parait d’après Yvan Delporte que Franquin le faisait constamment. 😉

c'est très formateur, pour un de réussi, il y en a quelques uns de ratés bien sûr, mais après on est content du résultat, car la vitesse montre qu'on a saisi le principe, et surtout, on arrive à le reproduire après avec des variantes volontaires.

En général, je prends une feuille, je la remplie de gribouillis et quand j'estime que j'ai acquis le “truc”, je le dessine en isolé sur une nouvelle…et ça marche.

Ça m'a permis par exemple de fixer les plis du tee-shirt: quand le bras est baissé (droit) il passe derrière la poitrine, et quand il est levé (gauche) le plis du tee-shirt passe devant. C'est un détail, mais c'est un nouvel acquis.

Comme aujourd'hui il pleut, il pleut, il pleut, ça va être journée gribouillis du coup.

Galerie
    Message privé
    @aad-1486459070

En général, je prends une feuille, je la remplie de gribouillis et quand j’estime que j’ai acquis le « truc », je le dessine en isolé sur une nouvelle…et ça marche.

J'ai des feuilles et des cahiers remplis de gribouillis, mais pas si bien organiser que les tiens. Les miens n'ont ni queue ni tête. Je vais m'inspirer de ta méthode de manière à aller directement à l'essentiel dans la structure et la forme en dessin spontané. :-)

Galerie
    Message privé
    @brunoko

Je fais souvent ce que j'appelle des séries, là j'ai commencé par les bouches, comprendre le mécanisme de positionnement de la dentition et de la langue avec de nombreuses variantes, puis les yeux et le nez, en testant différents écarts, puis la forme de la tête. Ensuite le tee-shirt et les plis, et j'ai terminé par les bas, en testant pantalon, short, après j'assemble.

Il ne faut surtout pas avoir peu du déchet, car il y en a, sur ce dessin également je me suis aperçu qu'accorder plus de place à la bouche et que resserrer le bas du nez et les yeux , un trait sous les yeux et ce sont les joues, donnaient l'impression d'un léger basculement de la tête en arrière.

Du coup ça donne un petit personnage sûr de lui, qui va de l'avant avec plein de détermination. En même temps on fait passer le message d'un caractère bien affirmé.

Galerie
    Message privé
    @brunoko

Allé, puisque nous sommes le 11 novembre, et habitant exactement sur la ligne de front de 1915, un petit dessin sur l’absurdité de la guerre 14 (et de toutes les autres), quel que soit le côté.

Images:

Galerie
    Message privé
    @brunoko

Celui-ci je pense que le modèle qui n'est pas signé est de Cance.

Images:
    isadoralys Crayon divin
    +3940Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 21
    Inscrit : 04/11/2016

Galerie
    Message privé
    @isadoralys

@brunoko (brunoko)très bien le dessin du 11 novembre et très bel exercice avec des petits garçons!!

Galerie
    Message privé
    @brunoko

@isadoralys (isadoralys)

Merci @isadoralys (isadoralys), ce sont des  modèles récurrents de Cance et Yannick, c'est surtout facile à dessiner, j'essaye de capter la justesse des positions, mais ce n'est pas simple d'être constant. J'avais écrit les aventures d'une petite bande qui fait des voyages extraordinaires, et j'aimerais bien les illustrer, alors je cherche le graphisme idéal. Louis Cance me semble mieux adapté que Poirier, car les proportions des corps sont plus réalistes, alors quel graphisme est le mieux ? pour l'instant je cherche celui qui est le plus aisé à maîtriser, je fais des essais.

isadoralys Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @isadoralys

@brunoko (brunoko)d'accord! Beau projet! Je préfère celui de cance pour le graphisme,! Bonne continuation pour les essais.😊

Galerie
    Message privé
    @brunoko

@isadoralys (isadoralys)

Merci, Je pense aussi, ce qui me plaît dans ce type de personnage c'est son réalisme dans les postures, car après une fois qu'on le maîtrise, on maîtrise les justes proportions des corps, et on peut les adapter partout.

isadoralys Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @isadoralys

@brunoko (brunoko)t'as raison, en dessin , on aime bien le réalisme, moi aussi j'aime. Moui après ça bien tout seul! Une bonne chose à apprendre!😊

Lours blanc Crayon divin
    +3976Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 21
    Inscrit : 09/10/2016

Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

Un petit travail en blitz (c’est à dire le plus vite possible) d’après Yannick ( le dessinateur de Hercule et quelquefois Pif). Faire ce genre de dessin rapide m’aide à assurer la main, et à essayer de viser juste les bonnes proportions du modèle. Je trouve que c’est un exercice qui forme bien la main aux automatismes avec l’œil.

c’était pas arnal le dessinateur de Pif ?

sympa l’évocation de 14-18

Galerie
    Message privé
    @brunoko

@Lours blanc (L'ours blanc)

Oui tu as entièrement raison, Cabrero Arnal est bien le créateur et dessinateur de Pif ( lui même fils de Top le chien).

Il a aussi créé Hercule, Pifou (le fils de Pif), Placid et Muzo, initialement Placid et René, mais il en a été dissuadé et l'a finalement appelé Muzo. Il me semble qu'ils sont nés avant Pif du reste (1946). Pif apparait 7 ans plus tard comme un chien errant, adopté par Tonton, Tata et Doudou.

Il y a eu aussi Roger MAS durant la période vaillant mais qui se consacrera à Pifou par la suite. Son dessin est proche de celui d'Arnal, puis le personnage évolue pour tous les deux vers un Pif plus mûr. Le Pif de Arnal a aussi évolué, de même que celui de MAS, pour ce dernier il était initialement proche de celui de Arnal, puis tous deux ont évolué plus proche de celui de la fin des années 60, bref, on s'y perd un peu entre tous les styles. Pif bouge…

Puis il passe la main à Louis Cance (vers 1969), son encreur et quelquefois scénariste, qui devient officiellement l'un des  dessinateurs et  scénaristes avec son complice Yannick Hodbert (sous le pseudo Yannick). Là c'est un Pif plus sérieux et mature, presque adulte, au contraire du Pif d'Arnal qui est plus “gamin”, ado. et facétieux, et un troisième dessinateur, je crois que c'est Cortegianni qui rend un graphisme plus proche de l'original, mais que j'aimais moins.

Nicolaou a quant à lui repris Placid et Muzo, et il me semble Pifou occasionnellement, il y a eu aussi Michel Motti qui s'occupait aussi je crois des BD de hercule en solo.

Pour sortir une histoire chaque semaine il fallait plus d'un dessinateur.  J'ai eu la chance qu'on me prête un jour les Vaillant, et qui d'ailleurs ont été réédités dans les Pif Parade fin des 70 début des 80. Vers fin des 2000 dans la tentative de relancer Pif il y aura un nouveau dessinateur, (de grand talent) mais ça n'a pas tenu. Le temps a fait son œuvre. Ce n'était plus Pif, ou les pifophiles avaient grandi et la relève ne fut pas assurée :( Il y a eut ensuite d'autres dessinateurs mais je ne les connais pas.

Arnal apparait dans quelques aventures de Pif sous le nom de monsieur Paparnal.

En fait Pif c'était compliqué, car tous ont travaillé soit sur la couleur, l’encrage, le dessin ou les scenarii. Yannick a aussi fait les couleurs sur des dessins de Cance, où Motti a aussi travaillé.

Je crois que tantôt ils se partageaient le travail, tantôt ils travaillaient en solo.

Ci dessous quelques versions, pour le Motti je suis pas sûr car non signé

Galerie
    Message privé
    @aad-1486459070

@brunoko (brunoko) Quelle érudition ! Vaillant c'était toute une époque des magazines BD. On ne reverra plus jamais ça, il n'y a guère plus que le vieil Albert Uderzo pour parler de ce temps là dans ses interview, il l'a vécu et le raconte très bien.

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 294)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Déconnexion

Accédez à 3 formations gratuites et rejoignez la communauté !

Se connecter
x

Your custom content goes here.

OCE faisant son auto portrait sur un fond transparent

BLACK fRIDAY

-30% SUR TOUT

CODE : BF2025

Jours
Heures
Minutes

Jusqu’au 1er décembre

4,9/5 • 200 000 membres

PROMO FLASH 4 JOURS
FORMATION CARNET DE VOYAGE

69€

48€

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!

Ne manque pas le cours de dessin en direct  !

Rendez-vous à 18h sur la chaîne YouTube Apprendre à dessiner

Prépare ton crayon ! 
Pour s’enregister c’est par ici !

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!