APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne › Forums › VOS CRÉATIONS › Galerie de Denis
- Ce sujet contient 611 réponses, 43 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par chaise de jardin, le il y a 3 jours et 16 heures.
-
19 novembre 2020 à 21:57 #126668chaise de jardin Modérateur+4400Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
Inscrit : 18/11/2020
Message privé
@chaise_de_jardinaprès des mois d'effort, j'arrive à faire des visages qui n'ont pas l'air de débarquer d'Alpha du Centaure, ou de sortir d'une histoire de zombies post-nucléaire !
Comme disait mon grand-père, “dans la vie, faut être doué, ou bien travailler. Donc travaille !”
Images:
19 novembre 2020 à 23:42 #126688Tété Crayon divin+3932Contribution forum AADFormations: 10 / 18Galerie
Inscrit : 21/08/2019
Message privé
@Tété@chaise de jardin (chaise de jardin)
bonjour, bienvenu
T'es au bon endroit pour ne pas apprendre seul. J'aime bien ton portrait de profil. Je ne sais pas trop comment faire pour te donner des liens, mais faut que tu apprennes les proportions du visage, c'est la première chose à faire, ça t'aidera beaucoup…
En tout cas, travailler c'est bien mais travailler en se faisant plaisir, c'est encore mieux !
20 novembre 2020 à 07:27 #126704Deuxbe Crayon divin+3445Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
Inscrit : 15/03/2020
Message privé
@Deuxbe@chaise de jardin (chaise de jardin)
Joli pseudo
Bonjour et bienvenue.
C'est un bon début. Il te faut de bonnes bases si tu veux faire du portrait, et tout dépend de quelle façon tu souhaites aborder le thème. Mais il est vrai, qu'avant toute chose, il faut savoir que les proportions et une bonne construction sont les fondations sur lesquelles vont reposer le reste.
C'est une très bonne idée de faire du profil, et des vue de face pour débuter le portrait. Ensuite ton auto-critique est également importante.
Tu peux suivre le conseil de ton grand-père qui est juste. Il faut travailler, et le talent n'est rien d'autre qu'une qualité, une aptitude engendrée par la passion. Le talent ça se cultive avec le temps et la patience, ensuite, ça pousse comme des radis ( désolé pour la comparaison ).
Surtout dessines ce qui te fait plaisir, sinon tu abandonneras. Mais sois méthodique. Aussi, dis toi que le dessin c'est un peu de technique qu'il ne faut pas négliger
Bonne continuation.
21 novembre 2020 à 16:57 #127095chaise de jardin Modérateur+4400Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
Message privé
@chaise_de_jardin@Té Té
merci des conseils :- )
Pour les proportions, oui, faut que je regarde ça plus sérieusement. Je reconnais que j'ai un peu de mal à revenir sur les bancs de l'école et à étudier les choses de façon structurée.
Je n'ai pas de but à proprement parler, portrait ou dessin réaliste ou BD ou paysage : juste de progresser dans un domaine qui m'intéresse. Quand on met des ombres un peu partout et que tout d'un coup, shazam ! le dessin se met à acquérir de la profondeur, c'est quand même un moment magique.
Quand on fait des personnages, les pieds et les mains c'est très difficiles. Alors quand ça me prend (par exemple cette semaine) je fais des pieds et des mains (haha). Là aussi, il faut que je continue à faire des efforts…
Images:
21 novembre 2020 à 18:58 #127160Deuxbe Crayon divin+3445Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
Message privé
@DeuxbeTu as déjà un bon coup de crayon. Si tu es téméraire et ambitieux, la seule chose que je peux te conseiller est de débuter par le plus difficile. Portrait, figure humaine, et perspective, ou perspective en premier, c'est évident. Mais il va falloir du courage
21 novembre 2020 à 20:16 #127183chaise de jardin Modérateur+4400Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
Message privé
@chaise_de_jardinFigure humaine !
J'ai un oncle assez âgé, et dont la formation d'ingénieur (dans les années 40) avait comporté de nombreuses séances de dessin – à l'époque, pas de vue 3D sur ordinateur, pas même de photocopieuse, si on voulait faire le plan d'une pièce de machine ou d'un bâtiment, on se pelait tout à la main. Donc les petits ingénieurs en herbe passaient des heures sur les intersections cône-cylindre, et autres perspectives de ponts, gratte-ciel et trucs de ce type. Mon oncle en avait gardé la manie de griffonner des dessins partout (ça doit être ça qui m'a influencé), avec d'immenses villes pleines de bâtiments divers, rectangulaires, cylindriques, à colonnes, et bourrées de fenêtres. C'était super-impressionnant et en fait parfois un peu inquiétant. Je reconnais que depuis, je suis inhibé à l'idée de me lancer là dedans !!!
Images:
21 novembre 2020 à 21:10 #127187Manu La Louve Crayon divin+1832Contribution forum AADFormations: 7 / 18Message privé
Inscrit : 21/03/2020
@Manu_La_Louve@chaise de jardin (chaise de jardin) Wouah ! Tu dessines super bien 🤩
21 novembre 2020 à 21:46 #127189chaise de jardin Modérateur+4400Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
Message privé
@chaise_de_jardin@chaise de jardin (chaise de jardin) Wouah ! Tu dessines super bien
Ben c'est gentil !
Mais en fait, il y a énormément de choses à améliorer. Par exemple, cette pauvre femme : sur mon dessin, je la trouvais un peu empâtée par rapport à la photo. C'est qu'en fait, je lui ai dessiné la colonne vertébrale trop à gauche, donc ça lui élargit exagérément le coté droit. Et d'ailleurs, représenter les ombres du dos, qui ne sont que des ombres au milieu d'autres ombres, je trouve ça super difficile. Et par ailleurs, elle est moins cambrée dans mon dessin, que sur la photo. Ca, c'est classique : tous les personnages que je dessine, ils se redressent ! Sans qu'on leur demande rien !
Bref, y'a encore du boulot.
21 novembre 2020 à 21:59 #127191Manu La Louve Crayon divin+1832Contribution forum AADFormations: 7 / 18Message privé
Inscrit : 21/03/2020
@Manu_La_Louve@chaise de jardin (chaise de jardin) 😲 Hé bien, j'aimerai m'améliorer à ton niveau ! Ce n'est pas moi qui vais pouvoir t'aider, mais je passerai de temps en temps voir tes œuvres et progrès
22 novembre 2020 à 07:14 #127230Deuxbe Crayon divin+3445Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
Message privé
@DeuxbeOui, c'est du dessin d'observation où les proportions variables se révèlent d'elles même. Toutefois, il est pas mal aussi de s'exercer à dessiner au canon, avec les proportions Tête, bras, cage thoracique, zone abdominale, zone pelvienne et jambes, qui sont l'essentiel pour construire en bloc dans toutes les positions. Des petits croquis rapide de gesture peuvent t'aider à comprendre le centre de gravité du corps humain ainsi que le rythme, pour éviter des personnages trop figés
La figure humaine c'est complexe, et ça demande du temps
30 novembre 2020 à 21:33 #129672chaise de jardin Modérateur+4400Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
Message privé
@chaise_de_jardinun peu de travail sur les mains ce week-end… Les mains, c'est pas facile ! Y'a plein de doigts ! Il y a des gens qui arrivent à représenter les veines sur le dessus des mains, mais pour l'instant ça reste très mystérieux pour moi.
Alors j'ai changé de sujet. Le ânes, c'est très bien : ils n'ont pas de doigts. Bravo les ânes !
Images:
1 décembre 2020 à 08:49 #129741Deuxbe Crayon divin+3445Contribution forum AADFormations: 1 / 18Galerie
Message privé
@DeuxbeBon job sur la main, et ton âne est pas mal. Ca manque peut-être d'un peu d'ombre sous le flanc, partie postérieure, et un marquage sous les sabots. Malgré la différence de média, tu aurais pu tenter d'appliquer le style de tracé de ton âne sur ta main. Mais c'est de l'encrage, donc pas évident.
1 décembre 2020 à 12:04 #129781Mickaëldu62 Illuminé du dessin+1801Contribution forum AADFormations: 18 / 18Galerie
Inscrit : 28/04/2020
Message privé
@Mickaëldu62@chaise de jardin (chaise de jardin)
C'est pas mal ! Je pense que tu devrai + au niveau de tes ombres de ta main et les ombres d'occlusion au niveau des plis, mais avec la technique de hachures , c'est pas évident, je te l'accorde!
J'aime bien ton âne, hiiiii-haaaaaaaaan !!
1 décembre 2020 à 23:21 #129939chaise de jardin Modérateur+4400Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
Message privé
@chaise_de_jardin@chaise de jardin (chaise de jardin) C’est pas mal ! Je pense que tu devrai + au niveau de tes ombres de ta main et les ombres d’occlusion au niveau des plis, mais avec la technique de hachures , c’est pas évident, je te l’accorde! J’aime bien ton âne, hiiiii-haaaaaaaaan !!
Les hachures, c'est difficile. J'essaye de faire régulièrement du dessin à l'encre pour travailler ça, mais comment rendre les mêmes dégradés, la même subtilité qu'avec le crayon ? J'y arrive pas… mais bien sûr, on pourrait dire que c'est justement ça le point clef : de ne pas essayer de faire la même chose.
Les ombres d'occlusion dans les plis, c'est quoi ?
7 décembre 2020 à 22:38 #131057chaise de jardin Modérateur+4400Contribution forum AADFormations: 3 / 18Galerie
Message privé
@chaise_de_jardinbonjour tous, cette semaine, j'ai essayé de faire des ombres en hachurant.
C'est pas facile ! C'est même fatiguant, déprimant, désespérant !!! J'ai l'impression qu'il faut vraiment une minutie invraisemblable pour arriver à un rendu qui ne fasse pas, disons, confus ou désordonné.
Allez, je recommence demain, parce que mon papa m'a toujours dit que seul l'effort, le travail, l'application, la détermination, et tous ces trucs, apportaient des résultats. On verra bien s'il avait raison, le vieux farceur !
Images:
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.