APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne pour grands débutants › Forums › VOS CRÉATIONS › Galerie de Denis
- Ce sujet contient 649 réponses, 44 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
chaise de jardin, le il y a 1 semaine et 6 jours.
-
23 avril 2025 à 21:42 #311193
chaise de jardin Modérateur
+4991Contribution forum AADFormations: 5 / 20Galerie
Inscrit : 18/11/2020
Message privé
@chaise_de_jardinJe suis un fidèle de l'Inktober, je trouve qu'un sujet imposé – aussi bizarroïde soit-il – ça aide à se lancer et à oser des trucs nouveaux. Après “stunt” (cascade), on a eu “l'hôtel des héros oubliés” ; ensuite “bélier“, ça c'était plus simple (comme titre ; mais en fait les animaux pleins de poils, en fait c'est pas facile) ; puis “viking” et “axolotl” que j'ai collés dans le même dessin parce que j'étais en retard ; enfin “Dolorès Ombrage dans un congélateur à moitié ouvert“. Si si, c'était le thème. Tout ça c'est la faute de @Igricheff, qui a inventé un générateur de thèmes bizarroïdes.
J'aime bien l'encre, en fait, ça donne des noirs bien profonds – comme le fusain, sauf que ça fait moins de poussière !
23 avril 2025 à 21:46 #311198chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardinEnsuite, comme j'aime bien l'encre, j'ai fait la même jeune personne aux formes arrondies, à l'encre puis au crayon. Je préfère à l'encre. C'est plus brutal, les dégradés ne sont pas fluides, mais ça fait un dessin plus énergique je trouve. (en plus ici les proportions sont plus justes : au crayon, la demoiselle a pris la grosse tête).
23 avril 2025 à 21:53 #311201chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardinEt puis de temps en temps, l'aquarelle ça permet de mettre de la couleur.
Rosa Bonheur (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_Bonheur) était une grande dame, d'abord, libre et courageuse. C'était aussi une peintre et sculpteur remarquable, qui a laissé notamment énormément de dessins / peintures / sculptures d'animaux. Par exemple “Labourage Nivernais” qui a, je crois, commencé à la rendre célèbre (et qui est maintenant au musée d'Orsay).
Les animaux, je trouve ça hyper dur à représenter : tous ces poils, c'est pas possible (ou alors il faut dessiner des crabes et des serpents, ils n'ont pas de poils). Donc je remplace tout ça par des machines, parce que la tôle et les moteurs, c'est tout de même plus simple que la fourrure. Voici donc “Labourage Nivernais modernisé“, une oeuvre qui ne finira sans doute pas accrochée au musée d'Orsay, mais qui m'a bien amusé.
24 avril 2025 à 13:20 #311263Igricheff Modérateur
+6562Contribution forum AADFormations: 19 / 20Galerie
Inscrit : 02/03/2017
Message privé
@IgricheffPour être tout à fait exact, mon cher Chaise, j’ai créé une liste de mots, placée dans un tableur avec une fonction de choix aléatoire , mais comme je ne suis pas très doué et que ça ne,marchait pas j’ai fait appel à Angeline qui connaît ça sur le bout des doigts et à pondu ce générateur démentiel 😂 Donc rendons à César ce qui lui revient : Aussi incongru que cela puisse paraître la paternité en revient à Angeline 🤪
l’avantage c’est que ce truc nous a permis de voir tes très chouettes et rigolos dessins !
24 avril 2025 à 19:44 #311343chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardinAussi incongru que cela puisse paraître la paternité en revient à Angeline 🤪
Voilà qui ne nous étonnera pas, à notre époque où tout se complique !
Attendons donc de pied ferme que le thème du jour devienne “un paternel fraternise avec sa soeur à la maternelle”. Je vais y réfléchir un peu à l'avance, parce que ça va pas être facile.
25 avril 2025 à 02:28 #311378isadoralys Crayon divin
+3939Contribution forum AADFormations: 5 / 20Galerie
Inscrit : 04/11/2016
Message privé
@isadoralys@chaise_de_jardin pas mal la nue, sauf le visage,et bien l'aquarelle
15 mai 2025 à 20:28 #313446chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardinGuido Reno, en 1605, a peint ce tableau sympa “Les Apôtres Saint Pierre et Saint Paul“, qui est au Louvre.Mais de quoi discutent donc ces deux braves gens, qui ont l'air d'être plongés dans un débat animé ? Comment le savoir ?Heureusement, la technique d'hyperfusion spectrale au carbone 14 du Professeur Cosinus nous permet désormais de remonter le temps, et de transcrire sur l'image les paroles échangées par nos deux amis pendant qu'ils posaient (c'est un peu comme quand on regarde Youtube).Et donc voilà : nous voyons qu'ils sont en plein travaux. C'est que le Paradis, c'est pas tout neuf ! Et ces vieux bâtiments, on le sait bien, c'est vraiment du travail de les entretenir. Économies d'énergie, installation d'un Wifi, VMC, contrôle des accès, tout est à refaire, et c'est du boulot. Manifestement ils vont commencer par changer les serrures. On leur souhaite bon courage !26 mai 2025 à 20:52 #314632chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardinEt voilà les deux derniers Inktober :
– Pêcheur dans une usine de machines folles (ou quelque chose comme ça). Le thème principal était “champignon”, donc mes machines folles sont dans une usine d'emballage de champignons…. qui tout d'un coup déjante, et se met à fabriquer des petits pois ! (les petits pois c'est joli, c'est vert, ça faisait un chouette contraste avec une usine en lavis encre de Chine)
– Un cuisinier à la cour du Roi Arthur. A la cour du Roi Arthur, c'est bien connu, dès qu'on met une épée, un couteau ou n'importe quoi dans un billot en pierre ou en bois… et ben il se bloque, et seule l'aide de Merlin l'enchanteur peut sauver la situation.
Les machines folles, ça me connait… et ça m'a fait penser à ce bon vieux Charlot. Ah, le temps du noir et blanc… et du muet !
6 juillet 2025 à 11:51 #318643chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardinJe mets à jour ma galerie avec les derniers Inktober…
6 juillet 2025 à 11:55 #318648chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardin… mais pas que ! Et voilà Sun Wu Kong (sujet : “Sun Wu Kong dans un escalier mal construit”) en couleur !
6 juillet 2025 à 17:17 #318663Rhum1 Crayon divin
+2642Contribution forum AADFormations: 18 / 20Galerie
Inscrit : 17/12/2021
Message privé
@Rhum1Salut Denis. Je pense que tu gagnerais bcp à renforcer les contrastes par des ombres plus foncées. Beaucoup plus foncées. Soit avec de l'aquarelle foncée peu ou pas diluée. Soit avec un autre outil. En l'état c'est un peu trop “plat” selon moi.
17 juillet 2025 à 20:55 #319708chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardinSalut Denis. Je pense que tu gagnerais bcp à renforcer les contrastes par des ombres plus foncées. Beaucoup plus foncées. Soit avec de l'aquarelle foncée peu ou pas diluée. Soit avec un autre outil. En l'état c'est un peu trop “plat” selon moi.
ah oui les ombres, c'est pas simple… Pas facile de régler juste au bon niveau. Bien, toujours sans beaucoup d'ombres, voici les deux derniers Inktobers :
– Astronaute dans un marché suspendu
– Sardines
Sur ce, je vous laisse, il faut que j'avance dans ma nouvelle BD qui va à nouveau casser la baraque : “la Mort et le Temps à la Foire du Trône”. C'est du boulot !
8 août 2025 à 09:07 #321473chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardinVoilà, j'ai terminé cette oeuvre remarquable qui va m'emmener tout droit au Prix Nobel de Littérature, ou bien à l'Académie ! Ou les deux d'ailleurs.
“La Mort et le Temps à la Foire du Trône” est une réflexion métaphysique sur le passé, l'avenir, les auto-tamponneuses et l'éternelle question “qu'est-ce qu'on va faire ce soir pour s'amuser”.
Enjoy ! (trois pages sur ce post et les trois dernières sur le suivant)
8 août 2025 à 09:08 #321477chaise de jardin Modérateur
Message privé
@chaise_de_jardinVoilà voilà… on remarque que Kiki le Lapin, et le Commissaire Misère, se sont invités – normal, je vais pas faire six pages sans qu'on les voit, tout de même.
10 août 2025 à 10:59 #321556Rhum1 Crayon divin
+2642Contribution forum AADFormations: 18 / 20Galerie
Inscrit : 17/12/2021
Message privé
@Rhum1Bravo Denis. Très drôle comme toujours.
J'éspère que t'as pris bien du plaisir à réaliser ces planches.
J'ai adoré le tenancier de la boutique de tir, comique de par sa simple silhouette, bravo!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.