APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne › Forums › VOS CRÉATIONS › Galerie de Flo, début en perspective
- Ce sujet contient 19 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Floki, le il y a 1 année et 4 mois.
-
27 août 2023 à 12:15 #245680Floki Pousse d'artiste+23Contribution forum AADFormations: 2 / 18Galerie
Inscrit : 07/08/2023
Message privé
@FlokiBonjour je présente mon premier dessin réalisé grâce au cour de Pit, j’apprends petit à petit mes début dans la perspective, certaines choses que je comprend comme les 1 point et 2 points de fuite, en revanche je ne comprend pas comment placer mon point d’encrage par rapport au plan de l’image ?
Comme vous le voyez sur ce dessin je voulais que les maisons soient en face de moi et je me retrouve dessous elles 😅. Voilà si quelqu’un a des conseils voir même des idées sur la manière dont je pourrais m’exercer je suis preneur.Merci d’avance 😁
Images:
27 août 2023 à 12:35 #245682Nadège Therry Illuminé du dessin+457Contribution forum AADFormations: 18 / 18Galerie
Inscrit : 29/01/2021
Message privé
@Nadège_TherryBonjour @Florian
Bienvenue
Ton dessin n'est pas passé.
Il fait sûrement plus de 1 mo.😬27 août 2023 à 12:39 #245685Floki Pousse d'artiste+23Contribution forum AADFormations: 2 / 18Galerie
Message privé
@FlokiBonjour @Florian
Bienvenue
Ton dessin n'est pas passé.
Il fait sûrement plus de 1 mo.😬Oui merci je viens de corriger ça désolé 😅
27 août 2023 à 13:46 #245692Igricheff Modérateur+6347Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Inscrit : 02/03/2017
Message privé
@Igricheff@Floki bonjour,
ˋ
Je ne sais pas si j’ai bien compris ta question mais tu fais une contre-plongée avec ta ligne d'horizon sous le batiment donc c’est normal que l’on voit le dessous du batiment .Soit tu veux garder ta contre plongée et il faut que tu revoies le cadrage pour que les yeux du spectateurs ne voient plus le dessous, soit tu modifies ton horizon, mais tu vas perdre ta prise de vue
Quand je fais de la perspective je sors rarement de ma zone de confort alors peut être que tu pourras avoir une meilleure aide … as-tu pris la version avec suivi par @semeur ?
Images:
27 août 2023 à 14:01 #245694Katia Kanille Serial croqueur+201Contribution forum AADFormations: 11 / 18Galerie
Inscrit : 08/05/2023
Message privé
@Katia_KanilleBonjour Floki,
En fait ta ligne de vision aurait du être au niveau des yeux si le bâtiment était en face de toi. Donc ta ligne de vision (celle que tu as placé en dessous de ton bâtiment) aurait du être au niveau des fenêtre et là tu ne verrais plus le dessous du bâtiment 😉
Tu as la photo d origine ?
Bonne continuation pour la suite Floki27 août 2023 à 14:09 #245699Floki Pousse d'artiste+23Contribution forum AADFormations: 2 / 18Galerie
Message privé
@Floki@Igricheff bonjour
Merci de ta réponse et si tu as bien compris ma question.
Oui j’ai compris ce que tu voulais dire merci en revanche la correction tu as fais c’est ce côté là que je ne comprend pas sur la perspective, qu’est ce qui change entre la vision du spectateur et la ligne d’horizon ?Et non je n’ai pas pris le suivie avec @semeur.
27 août 2023 à 14:11 #245700Igricheff Modérateur+6347Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Message privé
@IgricheffSi tu veux que ton spectateur soit à côté du bâtiment avec cette perspective ça donnerait quelque chose comme ça
Images:
27 août 2023 à 14:15 #245703Floki Pousse d'artiste+23Contribution forum AADFormations: 2 / 18Galerie
Message privé
@Floki@Katia_Kanille bonjour
C’est bien là où j’ai du mal à comprendre la perspective c’est d’utiliser la ligne d’horizon, la ligne de vision, le cône etc.. et je ne sais pas quel genre de dessin je peux faire pour m’entraîner petit à petit a bien comprendre ça ?
Par ce que pour moi la ligne que j’ai placé en dessous du bâtiment c’est la ligne d’horizon, comment reconnaître la ligne de vision de celle de l’horizon ?
La photo original est celle que j’ai placé sur le premier message enfin que j’ai réduite sinon elle est trop grande en MO.
je te remercie vos message m’aide pas mal quand même 😁27 août 2023 à 14:18 #245704Floki Pousse d'artiste+23Contribution forum AADFormations: 2 / 18Galerie
Message privé
@Floki@Igricheff ah oui j’ai compris, et si je dois changer la façon de voir le bâtiment je déplace ma ligne de vision au niveau des fenêtres d’accord mais comment je peux voir plus facilement et différencier la ligne de vision de la la ligne d’horizon pour moi c’est la même chose sur le papier ?
27 août 2023 à 14:22 #245708Igricheff Modérateur+6347Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Message privé
@IgricheffPeut être que @Katia_Kanille pourra être mieux expliquer tout ces trucs de ligne, je n’ai suivi que très peu cette formation de base.
Je raisonne surtout en cadrage de l’image pas en perspective vraie 😉
C’est vrai que si tu as une ref c’est mieux, si c’est d’imagination il faut que tu places virtuellement ton spectateur pour comprendre ce qu’il voit
27 août 2023 à 14:28 #245711logicfun Crayon divin+2169Contribution forum AADFormations: 2 / 18Galerie
Inscrit : 23/01/2021
Message privé
@logicfunC’est bien là où j’ai du mal à comprendre la perspective c’est d’utiliser la ligne d’horizon, la ligne de vision, le cône etc.. et je ne sais pas quel genre de dessin je peux faire pour m’entraîner petit à petit a bien comprendre ça ?
j'ai le même problème, si tu veux que ça devienne plus intuitif, fait un max de cube/boite. Commence par partir du principe que ta ligne de vision est d'horizon sont les même. Si la boite est à cheval sur ta ligne d'horizon tu est en face, si elle est en dessous tu vois le dessus et si elle est au dessus, tu vois en dessous, comme dans ton dessin
Si tu veux avoir ton dessin à hauteur d'homme (la hauteur de femme c'est trop petit) tu dois placer la ligne d'horizon plus ou moins a la moitié du bâtiment dans le sens de la hauteur
Bon après, j'ai peut être rien pigé et je ne raconte que des conneries, à toi de voir
27 août 2023 à 14:30 #245712Floki Pousse d'artiste+23Contribution forum AADFormations: 2 / 18Galerie
Message privé
@Floki@Igricheff
Ah oui c’est vrai que moi j’essaie de suivre dans l’ordre ce que pit nous apprend dans la formation base du dessin, j’ai pas encore commencé d’autre modules ou d’autre façon de voir les choses.
Cela n’empêche que tes conseils m’aide quand même et je t’en remercie ça me permet de voir d’une façon que je ne voyais pas 🙂27 août 2023 à 14:34 #245714Floki Pousse d'artiste+23Contribution forum AADFormations: 2 / 18Galerie
Message privé
@Floki@logicfun
Oui je vais continuer de rester sur les cubes pour pas me perdre mais je pense avoir compris vos conseils sur le fait de déplacer la ligne d’horizon je vais m’entraîner sur ça merci27 août 2023 à 14:38 #245716Katia Kanille Serial croqueur+201Contribution forum AADFormations: 11 / 18Galerie
Inscrit : 08/05/2023
Message privé
@Katia_KanilleMoi je me fis quasiment qu à la ligne de vision et non d horizon.
La ligne de vision est, comment t expliquer… c est ce que tu vois à hauteur de tes yeux.
Par exemple, si tu es debout devant une porte et que tu regardes bien en face de toi, ta ligne de vision sera au 3/4 de la porte environ.
J espère que c est plus clair pour toi ?
J ai galeré moi aussi avec ça mais tu verras ça va rentrer 😉27 août 2023 à 14:48 #245719Igricheff Modérateur+6347Contribution forum AADFormations: 17 / 18Galerie
Message privé
@IgricheffJuste un truc basique :
Un batiment sur le sol … un perso à la même hauteur la ligne de vision sépare le cone de vision en deux :
tête vers le haut tu vas avoir de la contre plongée, tête vers le mileu c’est vision « normale » tête vers le bas c’est de la plongée.
C’est de ce concept dont je me sers . Plus la distance aux oblets, qui est un facteur important parce que plus tu es près d’un objet et plus la notion de perspective disparait, plus tu es loin et plus elle réapparait
la perspective à trois point de fuite est vraiment pour des plans larges, ou des images trafiquées par un objectif .
Images:
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.