APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Galerie de Flo, début en perspective

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • #245680
    Floki Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 07/08/2023

    Galerie
    Message privé
    @Floki

    Bonjour je présente mon premier dessin réalisé grâce au cour de Pit, j’apprends petit à petit mes début dans la perspective, certaines choses que je comprend comme les 1 point et 2 points de fuite, en revanche je ne comprend pas comment placer mon point d’encrage par rapport au plan de l’image ?
    Comme vous le voyez sur ce dessin je voulais que les maisons soient en face de moi et je me retrouve dessous elles 😅. Voilà si quelqu’un a des conseils voir même des idées sur la manière dont je pourrais m’exercer je suis preneur.

    Merci d’avance 😁

    #245682
    Nadège Therry Illuminé du dessin
    +370Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 276
    Inscrit : 29/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Nadège_Therry

    Bonjour @Florian
    Bienvenue
    Ton dessin n'est pas passé.
    Il fait sûrement plus de 1 mo.😬

    #245685
    Floki Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 07/08/2023

    Galerie
    Message privé
    @Floki

    Bonjour @Florian
    Bienvenue
    Ton dessin n'est pas passé.
    Il fait sûrement plus de 1 mo.😬

    Oui merci je viens de corriger ça désolé 😅

    #245692
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Floki bonjour,
    ˋ
    Je ne sais pas si j’ai bien compris ta question mais tu fais une contre-plongée avec ta ligne d'horizon sous le batiment donc c’est normal que l’on voit le dessous du batiment .

    Soit tu veux garder ta contre plongée et il faut que tu revoies le cadrage pour que les yeux du spectateurs ne voient plus le dessous, soit tu modifies ton horizon, mais tu vas perdre ta prise de vue

    Quand je fais de la perspective je sors rarement de ma zone de confort alors peut être que tu pourras avoir une meilleure aide … as-tu pris la version avec suivi par @semeur ?

    #245694
    Katia Kanille Serial croqueur
    +162Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 08/05/2023

    Galerie
    Message privé
    @Katia_Kanille

    Bonjour Floki,
    En fait ta ligne de vision aurait du être au niveau des yeux si le bâtiment était en face de toi. Donc ta ligne de vision (celle que tu as placé en dessous de ton bâtiment) aurait du être au niveau des fenêtre et là tu ne verrais plus le dessous du bâtiment 😉
    Tu as la photo d origine ?
    Bonne continuation pour la suite Floki

    #245699
    Floki Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 07/08/2023

    Galerie
    Message privé
    @Floki

    @Igricheff bonjour

    Merci de ta réponse et si tu as bien compris ma question.
    Oui j’ai compris ce que tu voulais dire merci en revanche la correction tu as fais c’est ce côté là que je ne comprend pas sur la perspective, qu’est ce qui change entre la vision du spectateur et la ligne d’horizon ?

    Et non je n’ai pas pris le suivie avec @semeur.

    #245700
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Si tu veux que ton spectateur soit à côté du bâtiment avec cette perspective ça donnerait quelque chose comme ça

    #245703
    Floki Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 07/08/2023

    Galerie
    Message privé
    @Floki

    @Katia_Kanille bonjour

    C’est bien là où j’ai du mal à comprendre la perspective c’est d’utiliser la ligne d’horizon, la ligne de vision, le cône etc.. et je ne sais pas quel genre de dessin je peux faire pour m’entraîner petit à petit a bien comprendre ça ?
    Par ce que pour moi la ligne que j’ai placé en dessous du bâtiment c’est la ligne d’horizon, comment reconnaître la ligne de vision de celle de l’horizon ?
    La photo original est celle que j’ai placé sur le premier message enfin que j’ai réduite sinon elle est trop grande en MO.
    je te remercie vos message m’aide pas mal quand même 😁

    #245704
    Floki Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 07/08/2023

    Galerie
    Message privé
    @Floki

    @Igricheff ah oui j’ai compris, et si je dois changer la façon de voir le bâtiment je déplace ma ligne de vision au niveau des fenêtres d’accord mais comment je peux voir plus facilement et différencier la ligne de vision de la la ligne d’horizon pour moi c’est la même chose sur le papier ?

    #245708
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Peut être que @Katia_Kanille pourra être mieux expliquer tout ces trucs de ligne, je n’ai suivi que très peu cette formation de base.

    Je raisonne surtout en cadrage de l’image pas en perspective vraie 😉

    C’est vrai que si tu as une ref c’est mieux, si c’est d’imagination il faut que tu places virtuellement ton spectateur pour comprendre ce qu’il voit

    #245711
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    C’est bien là où j’ai du mal à comprendre la perspective c’est d’utiliser la ligne d’horizon, la ligne de vision, le cône etc.. et je ne sais pas quel genre de dessin je peux faire pour m’entraîner petit à petit a bien comprendre ça ?

    j'ai le même problème, si tu veux que ça devienne plus intuitif, fait un max de cube/boite. Commence par partir du principe que ta ligne de vision est d'horizon sont les même. Si la boite est à cheval sur ta ligne d'horizon tu est en face, si elle est en dessous tu vois le dessus et si elle est au dessus, tu vois en dessous, comme dans ton dessin

    Si tu veux avoir ton dessin à hauteur d'homme (la hauteur de femme c'est trop petit) tu dois placer la ligne d'horizon plus ou moins a la moitié du bâtiment dans le sens de la hauteur

    Bon après, j'ai peut être rien pigé et je ne raconte que des conneries, à toi de voir ;)

    #245712
    Floki Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 07/08/2023

    Galerie
    Message privé
    @Floki

    @Igricheff
    Ah oui c’est vrai que moi j’essaie de suivre dans l’ordre ce que pit nous apprend dans la formation base du dessin, j’ai pas encore commencé d’autre modules ou d’autre façon de voir les choses.
    Cela n’empêche que tes conseils m’aide quand même et je t’en remercie ça me permet de voir d’une façon que je ne voyais pas 🙂

    #245714
    Floki Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 07/08/2023

    Galerie
    Message privé
    @Floki

    @logicfun
    Oui je vais continuer de rester sur les cubes pour pas me perdre mais je pense avoir compris vos conseils sur le fait de déplacer la ligne d’horizon je vais m’entraîner sur ça merci

    #245716
    Katia Kanille Serial croqueur
    +162Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 111
    Inscrit : 08/05/2023

    Galerie
    Message privé
    @Katia_Kanille

    Moi je me fis quasiment qu à la ligne de vision et non d horizon.
    La ligne de vision est, comment t expliquer… c est ce que tu vois à hauteur de tes yeux.
    Par exemple, si tu es debout devant une porte et que tu regardes bien en face de toi, ta ligne de vision sera au 3/4 de la porte environ.
    J espère que c est plus clair pour toi ?
    J ai galeré moi aussi avec ça mais tu verras ça va rentrer 😉

    #245719
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Juste un truc basique :

    Un batiment sur le sol … un perso à la même hauteur la ligne de vision sépare le cone de vision en deux :

    tête vers le haut tu vas avoir de la contre plongée, tête vers le mileu c’est vision « normale » tête vers le bas c’est de la plongée.

    C’est de ce concept dont je me sers . Plus la distance aux oblets, qui est un facteur important parce que plus tu es près d’un objet et plus la notion de perspective disparait, plus tu es loin et plus elle réapparait

    la perspective à trois point de fuite est vraiment pour des plans larges, ou des images trafiquées par un objectif .

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.