15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)
  • #129515
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Le lâcher prise est une chose dont j’ai énormément du mal a faire en dessin, si vous avez des conseils ou des exercices pour moi je suis preneur car j’avoue que c’est un fardeau de temps à autre et que ça coupe l’envie de dessiné, c’est mentalement compliqué je ne vous le cache pas.

    Non pas d'exercice miracle à te proposer , tu dois trouver tes trucs en fonction de ce que tu es ! Seulement un partage d'expérience : pour ma part après 10 mn de cohésion cardiaque assise en détendant les épaules et le cou, je dessine DEBOUT ce qui vient avec le crayon tenu couché sur une feuille de brouillon que je balance ensuite.

    Je me posais une question concernant ça : est ce que après autant de temps de dessin ça vous arrive encore d’utiliser cette méthode isométrique ? ou vous l’avez utiliser un temps si vous avez suivi la formation de Pit et que vous faites tout en perspective directement ?

    Non je n'utilise pas, Pit lpropose  cette approche seulement pour aider la comprehension d'un tout en perspective.

    #129625
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Deuxbe (Deuxbé) Il me semble que l’angle ne doit pas être supérieur à 90°. C’est expliqué au tout début de la formation débutant. 😉

    #129655
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Naiki (Naiki)

    si si, il ne faut pas que l'angle dessiné soit inférieur à l'angle droit réel… Regarde des photos avec deux pdf, des voitures, des chalets, maisons….

    c'était ça l'erreur que j'avais vu sur les dessins de @Khazeo (Khazeo) :-)

    #129700
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @aad-1566421398 (Té Té) OK👍

    #129786
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Khazeo (Khazeo)

    Tu as la motivation , c'est bien ! La perspective est pas évidente au début(surtout quand il y a beaucoup de choses à prendre en compte), mais une fois qu'on y a pris goût, on voit les choses beaucoup simple qu'avant !

    Continue comme ça ; avec mes encouragements ;) !

    #129950
    Khazeo Artiste amateur
    +216Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 92
    Inscrit : 16/06/2019

    Galerie
    Message privé
    @Khazeo

    @Deuxbe (Deuxbé) Oui je suis assez motivé. Cela s'explique que je suis quelqu'un qui adore apprendre et j'ai enfin trouver un domaine ou je peux me perdre indéfiniment et ou j'ai toujours envie d'en savoir et apprendre plus, il a fallu 29 ans pour trouver la vraie passion qui est en moi mais la ça y est je la tiens :D . Oui cela doit être supérieur ou égal a 90 degrés comme le dit pit plus tard, je pense que dans les dessins suivant, cela sera le cas .


    @Natura
    (Natura)

    Merci pour tes conseils . Je connais la cohérence cardiaque et j'avoue que je n'y pense pas avant de dessiner … j'essayerai cela et je te ferai un retour. Quand je dessine c'est souvent dans une pièce avec beaucoup de bruit, une tv qui est forte et ma mère fait du bruit, je ne lui en veut absolument pas, je pense que cela joue aussi. Je dessine dans ce lieu la car j'ai ma table a dessin sur la table même, peut être que je devrai dessiner sur mon bureau dans le calme, c'est ce que je testerai car je compte faire pour voir la différence. Je connais le zazen en forme de méditation mais c'est trop long à mettre en place avant le dessin donc je ne le ferai pas (il me faut 30 mins min pour être relax, je te donne cette petite astuce supplémentaire, on sait jamais cela peut t'intéresser :)

    .@Fospeed97 (Fospeed97)

    Comme je l'ai dit oui, merci pour les encouragement car cela commence a faire un gros plus sur la motivation, j'en avait une baisse et j'en avais besoin.

    Comme l'a dit @aad-1566421398 (Té Té) Il faut que l'angle soit de 90 degré minimum en deux point de fuite ou trois et plus tu t'éloigne d'un bâtiment par exemple, et plus l'angle devient obtu, tu peux faire le test sur Google Map ou même a l'extérieur, c'est comme ça que la pièce est tombée chez moi et je peux te dire que ça à pris beaucoup de temps … :/ @Naiki (Naiki)

    Dessin 21 : entrainement et réalisation de forme ronde en perspective isométrique et compréhension

    Dessin 22 : Deux point de fuite vu de l'extérieur, j'ai appliquer à l'époque l'angle a 90 degré en perspective, j'avoue que c'était limite mais on voit une nette progression, c'est un dessin d'imagination pour le coup, rien de fou ( beaucoup d'imagination mais peut de connaissance )

    Dessin 23 : Sur cette soirée la j'avais envie d'un dessin fun a main levée, il est pas droit et il y a beaucoup d'erreur sur ce dessin mais je l'aime pour deux choses, ça spontanéité de l'époque et les gaffes de part et d'autre de la feuille

    Dessin 24 : La par contre j'ai sorti la règle et fait un autre dessin d'imagination Semeur m'a corrigé car il y a une erreur dans le dessin mis a part le dessin est OK . Mini jeu : trouver l'erreur :p

     

    Je suis déjà à 24 sur 38… ça va aller vite, j'ai un projet en cours on verra bien ce que ca donne je sort de ma zone de confort pour le moment .

    Merci à tous pour vos commentaires constructifs et les réactions sur mon post ça me fait vraiment plaisir d'échanger avec des passionné comme moi dans la bonne humeur, bonne journée à vous tous, à bientôt !

     

     

    #129975
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    peut être que je devrai dessiner sur mon bureau dans le calme

    A toi de voir ! Perso, il m'est nécessaire d'étre dans le calme pour dessiner , je trouve que le dessin c'est intime.

    #129976
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    C'est une très bonne habitude de tracer ses lignes en perspective. Cela t'habituera à les visualiser plus facilement par la suite. En revanche, n'hésites pas aussi de dessiner à l'instinct, pour relâcher ton bras, et dessiner de façon moins contractée. Trop de rigueur et de concentration sur une dessin se remarque en général par un rendu final assez crispé ;) Il faut appliquer les deux méthodes, et seule l'expérience te dispensera de tracer ces guides. Pour ma part, mon expérience en perspective est assez faible, mais je visualise ces guides, et je fais confiance à mon oeil ;)

    #130040
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Khazeo (Khazeo)

    l'amélioration du trait est difficile, mais pas insurmontable. C'est à la fois une affaire technique, mais aussi une méthode mentale.

    Comme t'as dit Deuxbé dans un échange précédent, avant de poser ton crayon, tu dois te préparer mentalement pour arriver à une certaine confiance, sinon le bras part dans tous les sens. C'est le geste fantôme qui le permet. Et il faut viser avant de tracer, et tracer d'un coup quel que soit la longueur, à toi de trouver la bonne visée et la bonne vitesse.

    Donc trouve l'ordre dans lequel tu dois faire les choses.

    Ça finira à force de pratique par devenir instinctif et tu n'auras plus besoin de penser à la procédure méthodologique. Et tes traits vont beaucoup s'améliorer. Mais ça peut être long, faut être patient, je n'y arrive pas encore tout le temps.

    C'est pour ça que je suis d'accord avec Natura, le calme est une très bonne chose pour la concentration :-)

    #130130
    Khazeo Artiste amateur
    +216Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 92
    Inscrit : 16/06/2019

    Galerie
    Message privé
    @Khazeo

    @Deuxbe (Deuxbé) Encore un bon conseil, tu as beau être un dessinateur qui n'as pas beaucoup d'expérience, ta vision des choses font que maintenant, je comprend pourquoi tu as de tels résultats assez vite. Si tu prends plus de formations  et développe ta technique, à mon avis tu vas devenir un dessinateur hors pair ;) .


    @aad-1566421398
    (Té Té) C'est sur que les traits droits sont une vrai galère, mais depuis que j'ai adapter la position du pinceau pour dessiner cela à nettement améliorer le tracé de mes traits car ma main est beaucoup plus fluide et mes traits sont beaucoup plus naturel ! J'ai enfin trouver une solution pour travailler dans le calme, ce ne fut pas facile car je n'ai pas beaucoup de place chez moi mais j'ai fini par y arriver.

     

    Dessin 25 : C'est le même que le dessin 24 sauf qu'il est en deux points de fuite, on voit qu'il est un peu tassé sur lui même car j'ai raté la proportion niveau hauteur largeur, il faudra que je m'entraine encore à faire ce genre d'exercice car c'est très enrichissant. Fin du module 3

    Dessin 26 : Début du module 4, ici vous allez pouvoir voir beaucoup de vignette que je n'ai pas postée sur le module 4. Première vignette les traits de constructions et la perspective étaient réussi à  la base je me souviens, c'est juste que quand j'ai appliqué les valeurs à l'époque je dépassai fortement et il m'arrive encore de dépasser un peu, si quelqu'un a des idées pour moins dépasser et moins utilisé la gomme je suis preneur, car vous savez tout comme moi que la gomme fout en l'air la feuille à force d'utilisation :/ .

    Dessin 27 : Seconde vignette, Il y  a du mieux mais de la saturation, j'ai encore du mal avec le glacis pas beau sur la feuille et la saturation, j'essaye de l'évité au maximum. Cependant avec un crayon HB, il est difficile d'avoir des rendus poussés. Vivement que je réussisse le dessin final pour essayer des crayons un peu plus gras. Je ne suis pas presser tout de même, je préfère maitriser les concepts des valeurs et la l'intensité hb .

    Dessin 28 : Troisième vignette, c'était assez simple en perspective mais je prend du temps même pour ce genre de croquis car je passe beaucoup de temps sur la proportion, si vous avez des astuces ou des exercices la dessus je suis preneur car quand je dessine et que je veut la proportion, je prend beaucoup de temps car j'utilise la méthode du bras tendu crayon pour mesurer et j'ai l'impression de tout mesurer pour que le dessin ne soit pas bizarre :/. Les valeurs étaient assez fades aussi, mais vous verrez qu'a l'époque cela s'améliore grandement au fil des vignettes.

     

    La on commence a arriver sur du vraiment plus récent et concret @Natura (Natura) cela n'aura pas pris trop de temps, si tu as des conseils je suis preneur sur les vignettes.

    Je note tout vos bon conseils dans un Word car il sont tous aussi utile les uns que les autres et je vous remercie pour ça !

    Bonne fin de semaine à tous et courage, à vous tous, au plaisir de vous lire,

     

    Khazeo.

     

    #130302
    Khazeo Artiste amateur
    +216Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 92
    Inscrit : 16/06/2019

    Galerie
    Message privé
    @Khazeo

    Voici Les dessins du jours de mes archives, cela fera de moins en moins mal aux yeux  :

    Dessin 29 : Petit défi de ma copine, l'indice du petit cœur dans le croquis ne laisses pas de hasard à ma mémoire, c'est une personne qui me motiver beaucoup et me stimule de me temps en temps niveau défi.

    Dessin 30 : Le panier de fruits des suggestions d'images de pit en référence formation. je suis vraiment sorti de ma zone de confort pour celui la à l'époque et j'ai trouver le résultat désastreux car je n'avais pas encore compris l'essence de la vignette .

    Dessin 31 : Une maison pris de Google map via Google car, c'est pourquoi la maison est de travers. Ma copine voulais que je dessine une maison roumaine de sa famille, voila qui à été fait.

    Dessin 32 : j'ai décider de revenir sur du plus simple en vignette car je n'avais pas encore compris l'essence de celle ci. Même si j'ai compris l'essence de celle ci, vous verrez que sur les dernières il faut que je travaille certains point et que ce cela devienne surtout automatique.

    Il ne reste bientôt plus de dessin sous la main, il va falloir que je fasse les prochains car j'avoue que je n'ai pas encore fait de dessins pour mon propre chef, car je fais beaucoup d'exercice de la formation de Pit pour débutant pour la cloturer, je travaille dur.

     

    Deux post l'un après l'autre je laisses un peu de temps de réaction pour ne pas spammer le forum, il a du mal à suivre le pauvre ! Bonne journée à tous ceux qui me lisent, Khazeo.

     

     

    #130374
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Il ne faut pas hésiter à pousser un peu plus tres contrastes : le gris de ta végétation est le même que celui du ciel, du coup, on ne peut pas les distinguer. C’est dommage.

    #130381
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Khazeo (Khazeo)

    C est pas mal  , renforce aussi tes contrastes au niveau des éléments en premier plan pour mieux distinguer le premier et arrière plan car au final  les contrastes de l'arriere plan seront moins importansts ;) !

    #130383
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    j’ai décider de revenir sur du plus simple en vignette car je n’avais pas encore compris l’essence de celle ci. Même si j’ai compris l’essence de celle ci, vous verrez que sur les dernières il faut que je travaille certains point et que ce cela devienne surtout automatique.

    c'est pas une histoire d'automatisme. Le but est de comprendre les différents plans du dessin et réussir à les mettre en volume, en profondeur, avec les différentes nuances de gris. Donc qu'en tu as fini, il faudrait normalement  qu'on y distingue les différents plans qui vont suggérer du volume de la profondeur.

    Renforcer les contrastes permet cela, mais c'est plus facile à dire qu'à faire !   :-)

    #130847
    Khazeo Artiste amateur
    +216Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 92
    Inscrit : 16/06/2019

    Galerie
    Message privé
    @Khazeo

    Bonjour à tous !

    Vous me dites tout les trois la même chose visiblement, ce qui est totalement vrai et je le remarque donc je vais faire une réponse commune : J'ai encore du mal avec les contraste et a les faire varier sur une feuille, surtout quand je fatigue et que je vois que c'est désastreux comme aujourd'hui, j'arrête. J'ai remarquer aussi que je vais trop vite sur la feuille sans réfléchir avant de crayonné et je corrige ça, pourtant quand je crayonne je suis assez lent et je m'applique vraiment au max . Merci à vous d’appuyer sur mes erreurs, au moins je vois ou sont mes points faibles et ou je dois travailler.

    Voici la suite de l'historique il ne restera plus que deux dessins après ceux ci, ce qui veut dire que ceux que je vous montre maintenant sont quand même récent.

    Dessin 33 : Celui ci quand je le regarde maintenant toujours le même soucis, manques de contraste, assez fade, défi de ma copine

    Dessin 34 : on ne voit pas grand chose sur ce dessin la et la qualité est mauvaise car ma mère m'a piquer l'original car elle l'aimait bien et elle ne sais pas ou elle l'a mis, elle l'a égaré, désolé pour la qualité

    Dessin 35 : Pareil que le dessin ci dessus on me l'a piquer mais on voit quand même une amélioration, j'ai eu un déclic à ce moment la il me semble.

    Dessin 36 : C'est une de mes vignette préférée actuellement. J'ai vu une belle maison dans le village ou habite ma sœur, je l'ai prise en photo et je l'ai refaite.

    Voila, il me reste plus que deux vignette à montrer après celle ci puis j'ai terminer avec mon historique. Je montrerai les référence avec car les vignettes sont récentes et ce sera intéressant de parler des deux prochaines.

    Merci de vos encouragements, à bientôt :) .

     

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.