15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • #258427
    Lullaby Artiste amateur
    +141Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 82
    Inscrit : 13/04/2023

    Galerie
    Message privé
    @Lullaby

    Bon je me lance dans ma première publication, je fais actuellement les bases du dessin mais je n'ai pas terminé, je suis au début du module 4 et au balbutiement des cours sur les lumières et les ombres. J'ai quand même tenté ce dessin pour offrir à Noël à mon beau-frère traileur, je suis consciente qu'il y a beaucoup d'erreurs et de choses à améliorer mais je me suis fait plaisir, et je compte bien sur les congés de Noël pour continuer ce module difficile mais très riche en apprentissages !!!

    #258429
    Jean_luc Magne Pousse d'artiste
    +115Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 43
    Inscrit : 24/11/2023

    Galerie
    Message privé
    @Jean_luc_Magne

    Bonjour @Lullaby , c'est très bien de se lancer et d'expérimenter avec ce dessin , je pense qu'avec des montagnes moins foncées sans trop de détails et à contrario plus de contraste dans le sapin et les rochers du premier plan , cela lui donnerait plus de profondeur .

    Je suis également la formation débutant , alors je te souhaite bon courage pour la suite .

    #258435
    Lullaby Artiste amateur
    +141Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 82
    Inscrit : 13/04/2023

    Galerie
    Message privé
    @Lullaby

    Merci @Jean-Luc pour ton retour. En effet j'ai commencé par le personnage et construit autour en m'aidant d'une photo de mer de nuages et j'ai imaginé le premier plan, et je pense qu'il y a beaucoup d'incohérences, surtout que je n'en suis qu'au début des vidéos sur les ombres. Ce sera intéressant de le reprendre une fois que j'aurai avancé dans la formation, merci pour tes conseils qui me paraissent cohérents.

    Bonne formation à toi aussi ! ☺️

    #258461
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Détoures ton père-noël avec un trait noir bien épais (crayon papier pour conserver un rendu homogène) et le/les quelques blocs rocheux sur lesquels il rebondit, pour que ces éléments appaissent plus en avant de la scène du fait d'un contraste fort (perspective atmosphérique).

    Sinon “trailer” c'est anglais, “traileur” on penserait à un fermier qui s'occupe de ses vaches le matin…

    #258483
    Lullaby Artiste amateur
    +141Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 82
    Inscrit : 13/04/2023

    Galerie
    Message privé
    @Lullaby

    Salut @Rhum1 !

    Merci pour ton conseil que je vais mettre en application, c'est très cool de ta part ☺️.

    Et merci aussi pour la correction orthographique, je suis totalement ignorante en ce qui concerne le domaine du trail et je me coucherai moins bête ce soir 🤣.

    #258582
    Lullaby Artiste amateur
    +141Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 82
    Inscrit : 13/04/2023

    Galerie
    Message privé
    @Lullaby

    Suite à vos conseils, @Jean-Luc et @Rhum1, j'ai essayé d'améliorer un peu mon dessin. Est ce que cela vous paraît un peu mieux niveau profondeur ? J'ai détouré le père noël et les blocs de pierre au premier plan, un peu assombri le père noël, et un peu éclairci les montagnes du fond.

    Merci et bonnes fêtes à vous !

     

    #258589
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    C'est mieux mais, classique du débutant, tu n'oses pas assez! Tu peux y aller plus franchement encore et, je crois que ton père noël prend appui sur une roche en “lévitation” aussi cette roche est aussi proche du spectateur que le père noël. Elle doit donc offrir les mêmes contrastes. Tu peux la détourer de façon claire aussi.

    #258590
    Lullaby Artiste amateur
    +141Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 82
    Inscrit : 13/04/2023

    Galerie
    Message privé
    @Lullaby

    Merci @Rhum1, oui en effet j'avais déjà l'impression de bien forcer mon trait, pas simple de doser au début.

    #258594
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Juste un petit conseil qui rejoint ce que dit @Rhum1 : ton image doit rester lisible si tu la réduit en vignette ou de loin ( comme expliquait Franquin)si tu fais un personnage clair , il doit être sur un fond plus foncé pour ressortir , sinon l’œil risque de se perdre .je te fais un crobard vite fait c’est aussi un choix artistique de gérer ton contraste en fonction de l’éclairage de ta scène.

    l’autre solution utilisée en digital painting est de placer un Flou sur le fond .

    Edit: désolé, le correcteur orthographique a pris possession de la tablette hier, en plus en mini clavier et sans lunette …😁

    #258597
    Lullaby Artiste amateur
    +141Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 82
    Inscrit : 13/04/2023

    Galerie
    Message privé
    @Lullaby

    Merci @Igricheff, je comprends l'idée. Le souci c'est que je suis un peu partie sans tout organiser à l'avance, au départ je pensais faire seulement le personnage, mais c'est sur que pour avoir un dessin cohérent, il faut avoir pensé à l'ensemble de la construction avant. C'est super intéressant et tes croquis sont bien parlants, ça m'aidera pour mon prochain dessin.

    J'ai tenté d'éclaircir encore un peu le fond et de foncer encore mon personnage et le premier plan, je pense que je vais m'arrêter là pour celui là et retourner au module 4 pour mieux comprendre les lumières et les ombres et bien bosser les vignettes, ça m'a fait du bien de faire autre chose mais c'est clair qu'il me manque encore beaucoup de connaissances et ça me redonne un bon coup de motivation pour la formation !

    Bonne soirée et bonnes fêtes !

    #258630
    chaise de jardin Crayon divin
    +3844Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1271
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Lullaby cette version là est bien améliorée par rapport à la première, pas de doute, il y a beaucoup plus de focus sur le perso.

    Pour la suite, pas besoin d'attendre d'avoir un top niveau pour publier dans ta galerie. On montre tous des trucs plus ou moins aboutis, c'est pas grave. C'est même le principe du forum :-)

    #258637
    Lullaby Artiste amateur
    +141Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 82
    Inscrit : 13/04/2023

    Galerie
    Message privé
    @Lullaby

    Merci @chaise-de-jardin

    j'apprécie vraiment la bienveillance qui règne ici, oui je posterai mes prochains essais, mon côté perfectionniste a du mal à poster des dessins alors que j'ai encore beaucoup à apprendre mais c'est un bon travail sur moi et aussi le meilleur moyen de voir sa progression ☺️.

    #258642
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Lullaby ,

    Bien sûr comme te dit @chaise_de_jardin, n'hésite pas à poster, tu auras des retours et ce qui est important des retours de personnes qui dessinent .

    Pour le perfectionnisme, c'est une qualité dont il faut se méfier: on peut toujours aller plus loin surtout si tu te lances dans le Digital ou il n'y a plus de limites parce que tu peux toujours modifier.

    C'est facile pour moi , je ne suis pas perfectionniste ! mais l'idée c'est de faire le mieux possible dans un temps donné. Quand j'ai fait les “un portrait par jour” , en digital, j'ai commencé avec une limite de 20 minutes , puis une heure . Une heure c'est pas mal, mais c'est à définir suivant ton rythme et le temps que tu as de disponible.

    #258643
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Le dessin, la peinture, c'est un apprentissage permanent. Tu feras toujours mieux demain tant que tu pratiques régulièrement. Donc attendre la progression c'est procrastiner.

    #258648
    Lullaby Artiste amateur
    +141Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 82
    Inscrit : 13/04/2023

    Galerie
    Message privé
    @Lullaby

    @Igricheff oui en fait je ne considère pas le perfectionnisme comme une qualité mais plus comme un frein à la progression et un vrai risque de blocage, et de procrastination comme dit @Rhum1, je tente justement de m'en défaire et le dessin est un bon moyen de travailler là dessus et de lâcher prise ☺️. Mieux vaut tard que jamais !

    Je suis dans les exercices du module 4 des bases du dessin, je ne poste pas forcément tout ça là parce que c'est pour m'exercer et surtout essayer de comprendre, et je posterai dans le forum dédié après les vacances, mais je comprends bien le principe de ce que vous me dites, et ça me donne l'envie d'oser et de poster même des choses pas forcément abouties ou réussies, pour avoir des retours qui permettent de m'améliorer.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.