• Ce sujet contient 63 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Laverdure, le il y a 4 années.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 65)
  • #92569
    Mimethique Pousse d'artiste
    +109Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 36
    Inscrit : 03/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mimethique

    @Guppy (Guppy) Oui, c'est top l'aquarelle pour ça. j'essaie de me faire violence et de ne pas avoir la main trop lourde. Compliqué de savoir quand il faut s'arrêter !

    Passage au portrait aquarelle : j'étais plutot satisfaite du résultat lorsque j'avais le nez dessus, mais après une pause, je me suis rendue compte du soucis avec son oreille gauche et maintenant,  je ne vois plus que cela …

    Dans un autre style, essaie de jungle avec des jeux de lumières – Je pense que le résultat n'est pas ouf, même si j'ai réussi à obtenir quelques textures sympa. Pour info, le flou sur le coté du dessin est un effet bizarre de mon appareil photo que je n'avais pas vu avant.

    #92576
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    L'aquarelle donne en effet un très beau résultat. Et tu t'en sors vraiment bien.

    #92601
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    J'aime beaucoup ta galerie. Tes dessins en aquarelle sont top !

    #92603
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    CE que tu ressens à propos de l'oreille gauche n'est pas tant dû à cette oreille en elle même, elle n'est pas si mal évoquée, mais à sa position conjointe avec l'autre oreille.

    Pour te montrer, j'ai tracé ds lignes bleues avec de petites flèches qui indiquent l'écart avec une position standard des oreilles.

    Ce n'est pas faux en soi, mais cela implique la flèche de rotation de la tête. Avec des oreilles à cet endroit cela suggère qu'il lève la tête, mais rien dans l'ensemble, ni la forme , ni les ombres n'indique que c'est le cas, sinon il faudrait que les ombres soient vues plutôt comme à droite et le menton devrait être un peu relevé, au moins du même écart que pour les oreilles. Et bien sûr le front paraîtrait moins haut à cause de l'angle de vue.

    Sinon autre option, tu lui remets les oreilles à l'endroit où elles devraient être avec une position tête droite, comme dans la première vue à gauche.

    Autre chose, le bord arrondi de l'oreille, l'hélix , plonge au fond de la conque, avec une solution de continuité entre ce bord et le tragus, le petit bout de chair en relief qui recouvre et protège le conduit auditif.  Je ne sais pas pourquoi, mais presque personne ne semble s'apercevoir  de cet discontinuité avec le tragus, qui est  en relief et donc toujours un peu plus clair, surtout parce qu'il se détache sur le fond plus foncé de la cavité formée par la conque.
    Pour évoquer une oreille il suffit donc d'une tache foncée représentant la cavité formée par la conque, barrée  par un trait clair  oblique vers le centre pour faire le bord de l'hélix, une séparation, puis une tache claire en dessous pour évoquer le tragus et son relief sur détachant du fond.
    Guppy

     

    #92643
    Westelle Pousse d'artiste
    +29Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 14/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Westelle

    Super ta galerie, bravo pour tes couleurs et contrastes, pas facile en aquarelle!

    #92651
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Bravo

    #92782

    @Mimethique (Mimethique) De bien belles couleurs ! Il est pas mal ce portrait ! ^^

    #92993
    Mimethique Pousse d'artiste
    +109Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 36
    Inscrit : 03/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mimethique

    Merci à tous pour vos encouragements et particulièrement @Guppy (Guppy) pour avoir pris le temps de décortiquer mon histoire d'oreille.

    Effectivement, à la base, la référence de mon portrait était vue d'en dessous. Ce qui n'est pas évident à percevoir sur mon interprétation. Marrant que tu l'ai vu !

    Autres tests de portrait. Je n'arrive pas à placer les yeux. Je vais essayer de passer par l'étape dessin de crânes :)

     

    #93039
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    C'est vrai que ça donne envie de taquiner l'aquarelle.

    #93045
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @Mimethique (Mimethique) tu gères bien l'aquarelle, quand tu auras progresser encore en dessin tu vas cartonner.

    Quelques soucis de placements sur les portraits, ici et là, mais rien de trop méchant (les yeux en perspectives notamment).
    Bravo pour tout ce travail ;-)

    #93064

    @Mimethique (Mimethique) Vraiment pas mal les dernières aquarelles ! Les couleurs sont top ! Petits soucis en effet sur les portraits. Mais ça peut être un style aussi. Ça passerait bien, je trouve pour les contes et les récits de fantasy. :)

    #93102
    Goodcat Pousse d'artiste
    +145Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 36
    Inscrit : 15/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Goodcat

    @kietsu (CatHyel) @Mimethique (Mimethique) Je suis d'accord avec CatHyel ça marche plutôt bien. Cette interprétation de la réalité à du charme. Et d'ailleurs il y a déjà un publique pour… ;-)

    Après ce qui compte c'est de trouver un compromis entre soi et l'observateur, donc tant que tu n'est pas satisfaite tu peux travailler tes volumes et proportion. Les cours débutants sont pleins d'astuces! Si tu ne lâche pas l'affaire tu va devenir une déesse du dessin! Tu pourras composer tes histoire et illustrer tout ce que tu veux! C'est fantastique!!!

    #93117
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    très bons ces portraits. tes aquarelles sont vraiment réussies

     

    #93135
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Mimethique (Mimethique) Personnellement je trouve tes aquarelles très réussies, et je ne vois pas de défauts majeurs avec les yeux en ce qui concerne leurs positions dans le visage.

    A mon avis le dessin de crâne ne t’apportera pas grand chose, à part la satisfaction de maîtriser sa structure.

    Pour tes yeux, le défaut principal, c'est que tu n'as pas compris qu'un œil est un globe, mais que l'iris est un plan. Qui plus est, un plan en retrait de la surface du globe.

    C'est q ce qui est difficile dans la représentation des yeux, rendre la perspective des iris, à l'intérieur d'une sphère. Les iris deviennent des ellipses en perspective, mais une sphère reste une sphère, ce qui rend le volume des la sphère de l'œil c ‘est le contour donné au bord des paupières.  De plus le plan de l'iris s'oriente avec la direction des yeux, leur perspective change donc également avec la direction du regard. je dirais que la direction du regard est toujours une normale par rapport à  l'iris.

    Pour toi l'exercice le plus profitable, serait de rendre des sphères dont une calotte à été coupée, sous toutes sortes de point de vues différents pour te rendre compte comment évoluent le cercle représentant les iris. Une fois maîtrisée cette étape tu reprends tes portraits à l'aquarelle.

    Guppy

    #93192
    Lilice Illuminé du dessin
    +1083Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 722
    Inscrit : 03/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @Lilice

    C'est vrai que ça fait très elfe tes derniers portraits, mais ils sont super sympa.

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 65)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.