6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • #257651
    Natacha Pousse d'artiste
    +21Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 6
    Inscrit : 15/01/2023

    Galerie
    Message privé
    @Natacha

    Bonjour,

    Je me lance en créant une galerie dans ce forum à l'occasion de la fin de ma formation bases du dessin. Voici mon dessin final. Vos avis seront les bienvenus. Et si vous souhaitez en savoir un peu plus sur moi, je viens de rédiger un petit mot de présentation dans le forum adhoc.

    #257671
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Chouette  dessin ! j'imagine que tu n'a pas le coatching alors je te donne un avis qui n'est que…mon avis 😁

    Un truc difficile à traiter et qui saute au yeux , c'est le premier plan avec la perspective du pied qui est souvent difficile à réussir , mais tu t'en es vraiment bien tirée ! La forme générale marche bien et la tour ronde avec sa perspective pas facile aussi .

    Par rapport à l'image d'origine tu es un peu “surexposée” c'est à dire que tes valeurs pourraient être plus foncées. et il te faut encore un peu travailler le “blending”: par endroit tes traits de crayon ressortent un peu, c'est sans doute du à un peu trop de pression, il vaut mieux y aller plus doucement et procéder par couches. Mais ça finalement ce n'est que de la pratique !

    Bravo !

     

    #257793
    Natacha Pousse d'artiste
    +21Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 6
    Inscrit : 15/01/2023

    Galerie
    Message privé
    @Natacha

    Merci @Igricheff pour ton avis et tes conseils.

    J'ai passé de nombreuses couches et j'ai essayé de bien contraster. Mais ce n'est pas facile en se limitant à un crayon HB. D'où les quelques traits parce que parfois je finissais par appuyer un peu fort… J'avais envie de prendre mes pinceaux et ma palette d'aquarelle, ça aurait été plus rapide et plus facile de contraster… Mais j'ai respecté la règle du jeu et c'était formateur. Nul doute que j'ai encore à progresser dans le domaine :)

    #257809

    Bonjour @Natacha

    Comme promis, un petit commentaire sur ton très beau dessin final :)

    Igricheff a tout à fait raison, Il faut jouer sur le contraste, mais je comprends la difficulté à obtenir des valeurs plus sombres.

    J'ai principalement assombri le bouquet et sa vasque pour enlever l'effet de surexposition et donner du volume au bouquet.
    Pour la haie, n'oublie pas d'assombrir fortement les parties dans l'ombre en fonction de la position du soleil.

    Comme tu le vois sur le dernier dessin, même éclairci au niveau de ton dessin, ces modifications font la différence ;)

    Encore une fois, beau dessin, surtout en ayant travaillé seule. Je te souhaite d'autres beaux dessins et d'autres progrès :D

    ÉDITION : C'est plus parlant en petit… ou en regardant de plus loin :) On aurait aussi pu foncer un peu l'herbe…

    #258014
    Natacha Pousse d'artiste
    +21Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 6
    Inscrit : 15/01/2023

    Galerie
    Message privé
    @Natacha

    Bonjour @Semeur,

    un grand merci pour ton commentaire et ta correction. Je vais continuer à travailler sur les contrastes. Je viens toutefois de m'apercevoir, en faisant un croquis, que mon critérium faisait des traits vraiment plus sombres que mon crayon (caran d'ache). Même si ça ne se voit pas, j'avais vraiment saturé au max pour la haie ! mais je suis bien d'accord, avec toi : c'est beaucoup mieux en contrastant plus. Le bouquet, notamment, gagne en volume.

    C'était un chouette exercice.

    Merci encore à Igricheff et à toi. J'en profite pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année.

    #258021

    Bonjour @Natacha

    Pour les crayons (ou les mines de porte-mines) il faut absolument prendre des gamme “art” ou “artiste” pour être certain d'avoir un calibrage correct et constant des mines :) Mais il y a des différences entre les marques malgré tout et on a plus ou moins d'affinités avec certains matériels ;)

    Je te souhaite moi aussi des fêtes de fin d'années aussi réussies et reposantes ( :D ) que possible.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.