15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)
  • #86618
    Angélique Serial croqueur
    +178Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 117
    Inscrit : 03/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Angélique

    Bonjour les amis dessinateurs !

    Je prends enfin le temps de créer ma galerie :)

    Pour résumer un peu mon parcours, je dessine depuis mes 12-13 ans, j'en ai fait pas mal jusqu'à ma vingtaine donc environ 2008-2009, ensuite j'ai quasiment arrêter (la vie a fait que… boulot, plus un peu de procrastination par dessus) à part de temps en temps un dessin par ci par là… Et j'ai vraiment voulu reprendre mes crayons plus sérieusement l'année dernière.
    Donc voilà :)

    Je sais pas trop par lesquels commencer, alors j'y vais au pif :P
    Ci-joint déjà quelques-uns des plus récents, d'après référence. Le 3ème est un dont je suis la plus fière car c'est un des rares que j'ai tenté à main levée sans repère et qui ne soit pas loupé !

    #86622
    Angélique Serial croqueur
    +178Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 117
    Inscrit : 03/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Angélique

    Une série de quelques vieux dessins entre 2003-2006…

    #86629
    Angélique Serial croqueur
    +178Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 117
    Inscrit : 03/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Angélique

    Suite…
    Sur le 1er je lui ai fait la bouche trop haute :/
    Sur le 2ème j'ai voulu testé la couleur… d'après une photo de moi petite. Mais j'ai loupé les yeux, on dirait que j'ai un regard un peu diabolique lol !
    Le 3ème c'était un cadeau d'anniversaire pour mon papa.
    Le 4ème, encore un portrait d'Elvis (j'étais très fan quand j'étais ado)

    #86634
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @aad-1580754234 (Eowyn07) Impressionnant tout ça ! De très belles copies, qui ont du demander beaucoup de travail. On voit que tu es perfectionniste c'est très propre.
    Quel est ton parcours, tu es totalement autodidacte ? Tu as appris dans des livres ?
    Copier à ce niveau va forcément t'aider pour apprendre à faire du dessin d'imagination.

    #86644
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @aad-1580754234 (Eowyn07)j'aime beaucoup tes dessins ,tes  dessins sont soignés  , on voit que tu as pris ton temps pour les faire.  Tu as l'air de bien t'en sortir avec les valeurs , la lumière ,à rendre un vêtement réaliste aussi .bref continue ainsi ….

    #86663
    Angélique Serial croqueur
    +178Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 117
    Inscrit : 03/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Angélique

    @Keepthek (Keepthek), @sylvdebutantdessin (sylvaindebutantdessin)

    Merci beaucoup !
    Oui je suis autodidacte, je n'ai jamais pris de cours (avant la formation de Pit), j'ai évolué toute seule.
    Toutes ces années de copies m'ont bien entrainé à faire de beaux détail, etc.., mais je n'ai pas appris à bien construire un dessin… et je me rends compte que ça me manque vraiment quand j'essaie de faire un dessin d'imagination. Donc c'est vraiment ça que je veux bosser :)

    Je vais essayer de faire une petite série de croquis en mettant en pratique ce que j'apprends au fur et à mesure de la formation, vous me direz ce que vous en pensez, s'il y a de grosses erreurs, etc…
    Qu'est-ce qui est le mieux, je les poste ici dans ma galerie, ou y a t-il un forum approprié ?

    En tout cas je vous remercie beaucoup pour vos encouragements et compliments :$ C'est très gentil !
    J'aimerais rendre l'appareil et apporter ma contribution à ce forum très sympathique, mais je ne me sens pas encore assez experte pour donner des conseils aux autres :( Un peu plus tard quand je serai une vrai pro :P

    Bon week-end !

    Angélique

    #86673
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @aad-1580754234 (Eowyn07) on est tous plus ou moins débutants ici et tous les avis sont intéressants, il n’y a pas que la technique.
    Partage tes essais ici sans craintes, tu auras des critiques constructives.

    #86684
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @aad-1580754234 (Eowyn07)

    Je trouve que tu maîtrises bien la représentation des volumes par des ombrages doux et justes,  au contraire de la mise en place globale.

    Par exemple pour le visage de la fille dont tu trouves la bouche trop haute.

    Ce que tu dessines est très ambigu du point de vue de la forme globale.

    Je m'explique, le contour du visage plutôt tourné vers la droite de ton modèle,  alors que les yeux le nez et la bouche donnent plutôt l'impression d'être dessinés de face.

    De plus ces mêmes yeux , donnent l'impression que ton modèle baisse la tête, en raison du très faible espace laissé entre le dessus de la paupière et le bas du sourcil, alors que surtout chez une femme cette distance est assez grande, au moins aussi haute que la partie dégagée de l'oeil.

    Cette faible distance ne s'explique généralement que par le fait que la tête est baissée, cette impression est renforcée par le dessin du lobe de l'oreille plus haut que la base du nez, ce qui ne s'explique là encore que par une tête baissée, ce qui justifierait également la bouche en apparence trop haute.

    Mais tout cela est contredit par les yeux et la bouche qui semblent bien dessinés de face.

    Ensuite tu as un problème avec l'axe général,  établi a partir de l'espace donné entre les deux yeux (un œil, ce qui est tout à fait correct) Mais si tu reportes la taille de l'œil de chaque coté, l'écart entre les deux cotés ne s'explique à nouveau que par un visage tourné vers sa droite. Il est en effet bien trop fort pour être dû à la seule différence de symétrie naturelle des deux cotés d'un visage.

    En fin le menton est très désaxé quelle que soit l'option sur la position choisie. Tu as au  moins deux axes généraux le vert et le rouge, le vert pour les yeux vu de face, le rouge pour des yeux et le nez  un peu tournés à droite et  ??? pour la bouche et le menton.

    Pour simplifier, le visage est courbe, est tordu, mais ta maîtrise de la représentation de chaque partie gomme cette sensation en laissant seulement un vague sentiment de malaise (en tout cas pour moi) en raison des éléments contradictoires qui apparaissent dans ton dessin.

    Guppy

    #86688
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @aad-1580754234 (Eowyn07)


    @aad-1580754234
    (Eowyn07)

    Je trouve que tu maîtrises bien la représentation des volumes par des ombrages doux et justes,  au contraire de la mise en place globale.

    Par exemple pour le visage de la fille dont tu trouves la bouche trop haute.

    Ce que tu dessines est très ambigu du point de vue de la forme globale.

    Je m'explique, le contour du visage plutôt tourné vers la droite de ton modèle,  alors que les yeux le nez et la bouche donnent plutôt l'impression d'être dessinés de face.

    De plus ces mêmes yeux , donnent l'impression que ton modèle baisse la tête, en raison du très faible espace laissé entre le dessus de la paupière et le bas du sourcil, alors que surtout chez une femme cette distance est assez grande, au moins aussi haute que la partie dégagée de l’œil.

    Cette faible distance ne s'explique généralement que par le fait que la tête est baissée, cette impression est renforcée par le dessin du lobe de l'oreille plus haut que la base du nez, ce qui ne s'explique là encore que par une tête baissée, et qui justifierait également la bouche en apparence trop haute.

    Mais tout cela est contredit par les yeux et la bouche qui semblent bien dessinés de face.

    Ensuite tu as un problème avec l'axe général,  établi a partir de l'espace donné entre les deux yeux (un œil, ce qui est tout à fait correct) Mais si tu reportes la taille de l'œil de chaque coté, l'écart entre les deux cotés ne s'explique à nouveau que par un visage tourné vers sa droite. Il est en effet bien trop fort pour être dû à la seule différence de symétrie naturelle des deux cotés d'un visage.

    En fin le menton est très désaxé quelle que soit l'option sur la position choisie. Tu as au  moins deux axes généraux le vert et le rouge, le vert pour les yeux vu de face, le rouge pour des yeux et le nez  un peu tournés à droite et  ??? pour la bouche et le menton.

    Pour simplifier, le visage est courbe, est tordu, mais ta maîtrise de la représentation de chaque partie gomme cette sensation en laissant seulement un vague sentiment de malaise (en tout cas pour moi) en raison des éléments contradictoires qui apparaissent dans ton dessin.

    Guppy

    #86694
    Angélique Serial croqueur
    +178Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 117
    Inscrit : 03/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Angélique

    @Guppy (Guppy)

    Merci beaucoup pour cette correction ! c'est super gentil :)

    ah oui en effet j'ai fait beaucoup d'erreur !! Tu m'ouvres les yeux sur plein de petites choses que je n'aurais pas vu toute seule…
    Je ne calculais pas du tout tous ces paramètres, surtout à cette époque !
    J'ai retrouvé la photo de référence, ci-jointe.

    D'ailleurs tiens le prochain portrait que je ferais, je pense que ce sera de refaire celui-ci, en prenant bien en compte la perspective et tes conseils.

    Merci encore !

    Images:
    #86702
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    En voyant l'original, je constate que ton problème réside bien dans l'implantation des éléments du visage les uns par rapport aux autres,  et qu'il est bien légèrement  tourné sur la droite avec la tête  un peu baissée.

    Dans ce cas même si la distance œil sourcil est un peu trop faible elle est tout de même correctement vue et représentée,  et marque correctement l'orientation de la tête en général, l'oreille aussi est bien positionnée par rapport à la base du nez

    Il en est de même pour l'implantation de la bouche par rapport à la base du nez, mais le nez est manifestement trop petit  en regard de celui de ton modèle, pas assez long est pas assez gros (peux être n'as tu pas a osé le rendre comme tu le voyais) et qu'inconsciemment tu lui as fait un plus joli petit nez.

    Mais je pense que c'est principalement de là que viennent les autres décalages injustifiés et le menton trop grand. Ce n'est pas la bouche qui est trop haute par rapport au nez mais le nez qui n'est pas assez grand ni volumineux pour le visage.

    En descendant le nez plus bas, et en conservant la bouche à la même distance de la base (ce qui est bien justifié par la position de la tête) tu vas réduire l'espace entre la la lèvre inférieure et le contour du menton.

    Il n'y a en définitive qu'un défaut important, et c'est lui entraîne tout le reste.

    Individuellement tous les éléments sont bien faits, tu sais les faire et bien les faire. Tout ce qu'il te reste  à vérifier et  maîtriser c'est la position relative desdits éléments les uns par rapport aux autres, leur taille réciproque en évitant d'en faire un trop petit, même si  un seul n'est pas évalué correctement il va entraîner en cascade des conséquences sur l'ensemble.

    Pour ma part il y a longtemps que je ne trace plus ce genre de repère,  je le fais simplement pour montrer ce qui ne n'est pas à sa place.

    Si  tu en es capable tu n'as pas besoin de tracer réellement le genre de repères que j'ai indiqué sur ton dessin, tu peux le faire virtuellement dans ta tête, mentalement seulement. Mais au début et pour expliquer c'est bien sûr plus facile, et quelquefois c'est quand même utile, car notre  cerveau à tendance à voir des choses qui n'existent  pas. Une vérification pour se rendre compte qu'il n'est pas en train de nous jouer un des ses tours est parfois très utile et  même nécessaire.

    Avoir mentionné que tu trouvais la bouche trop haute montre que tu es sensible aux proportions, donc n'hésites pas à vérifier pour savoir réellement d'où provient le défaut que tu ressens. Les repères en eux mêmes , ne seront pas toujours exactement les mêmes, ce sera à toi de trouver ceux qui seront les plus pertinents pour la situation en cours.

    Guppy

    #86704
    Angélique Serial croqueur
    +178Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 117
    Inscrit : 03/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Angélique

    @Guppy (Guppy)

    Un grand merci pour tes remarques qui m'ont aidé à comprendre le problème ;)

    Hum… je ne me rappelle pas avoir voulu lui faire un plus joli petit nez lol, mais certainement que je n'avais pas correctement observé le modèle…

    Ci-joint un autre portrait d'elle que j'avais fait un peu plus tard, peut-être un peu plus juste mais en l'observant aujourd'hui j'ai l'impression que la bouche est un peu trop droite par rapport aux yeux qui sont légèrement de travers, du fait que son visage est un petit chouia incliné sur sa droite… je sais pas trop, je n'ai pas réussi à retrouver la référence que j'avais utilisée.

    Encore merci !

    Très bonne soirée :)

    Angélique

    Images:
    #86708
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Ton ressenti me parait juste. Mais les différences avec un modèle plausible et équilibré sont pour cette version inférieures au variations naturelles. Il ne reste plus que les différences avec ton modèle pour établir une ressemblance photographique et cela ne joue plus que sur des détails.

    Toutefois le nez me parait toujours un peu trop faible (pas assez large) et le menton toujours un peu décalé, tu as gardé, selon moi, les mêmes perceptions de ton modèle.

    A ce niveau suit  davantage ton ressenti, que des mesures.
    Regarde cette image très légèrement modifiée et dis moi ce que tu en penses, j'ai fait quatre petites modif, sauras tu voir où je suis intervenu  et comprendre pourquoi.

    Guppy

    J'aime beaucoup le traitement de la mèche de cheveu se détachant de son vêtement sur son épaule droite, les valeurs, et la brillance de cette mèche se détachant sur l'ombre structurée de son épaule sont remarquables.

    #86763
    Angélique Serial croqueur
    +178Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 117
    Inscrit : 03/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Angélique

    @Guppy (Guppy)

    Merci pour cette correction !

    ah oui en effet ! Ton intervention change la donne ! C'est fou comme quelques détails peuvent changer ce qui se dégage du dessin :o
    Je vois que tu as incliné la bouche pour la mettre dans l'axe du visage légèrement incliné, corrigé le contour du menton pour qu'il paraisse également moins droit je pense, et un chouia moins étroit sur sa gauche par rapport au côté droit ; mis un reflet dans l'iris, détail important pour plus de réalisme ; et accentué l'ombre du contour de son oeil droit pour mieux apercevoir le relief.
    Me suis-je trompée ?

    Merci encore pour tes conseils et le temps que tu y as passé !

    Angélique

    #86775
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @aad-1580754234 (Eowyn07)

    Le plus important dans ton commentaire c'est que tu aies remarqué qu'il suffit d'une modification minime pour changer l'aspect d'un dessin parfois même de manière très importante.

    Tes observations sont correctes et tu ne t'est trompée que sur la rectification du contour du menton.  La modif a été faite sur le contour  droit (du modèle) pour l'accentuer. Ce que tu as noté en indiquant que j' avais redressé le menton, mais je n'ai pas touché à son contour gauche lui même, seulement diminué l'ombrage pour modifier le ressenti de son apparence.

    C'est bien que tu aies pris conscience de l'importance de ce genre de détails, pour toi progresser sera à la fois très facile et difficile.

    Facile  grâce à ton ressenti, difficile parce que cela portera sur de petites choses,  de toutes petites  déviations que tu devras percevoir toute seule. Alors n'hésites  à prendre le genre de repère que j'ai matérialisé sur ton dessin.

    Tu possèdes tous les atouts pour y parvenir.

    Guppy

     

     

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.