15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 47)
  • #86796
    Angélique Serial croqueur
    +178Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 117
    Inscrit : 03/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Angélique

    @Guppy (Guppy)

    Merci beaucoup Guppy, je prends note de tous tes conseils ;)

    Je profite de ce message pour poster un premier croquis :)
    Je n'ai pas trop fignolé les détails, c'était surtout pour travailler la perspective et l'observation…

    Très bonne soirée !

    Angélique

    #86819
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @aad-1580754234 (Eowyn07)@aad-1580754234 (Eowyn07)

    Ton modèle est très difficile, parce que tu t'attaques à une perspective globale à 3 points, et tu l'as transformée en perspective à deux points. Tu as du te concentrer sur les parties positives de ta vue, en oubliant totalement les proportions des vides.

    La perspective à trois points fait de la ruelle un endroit étroit qui se referme sur lui même par le haut et par le fond. Le sentiment d'enfermement et la restitution de cette sensation d'espace réduit sont très importants.

    Peut être ne t'en es tu pas rendu compte, mais le choix de la perspective n'est pas anodin, et avant même d'avoir commencé, en optant pour une perspective à deux points seulement, tu perds une dimension importante dans la perception que tu vas donner à ton image .

    En plus tu as doublé l'espace en haut entre les toits (or, c'était grâce à l'utilisation de la perspective à trois points qu'il  se refermait naturellement). J'ai coloré en jaune, cet espace, qui est bien l’élément le plus important de ton image et tu l'as perdu d'emblée par le choix de la perspective et par le fait de l'avoir doublé.

    Dans une image et surtout dans sa composition, les vides sont tout aussi important que les pleins, et dans ton exemple c'est bien l'espace laissé à la ruelle qui me semble l’élément central le plus important, ou plutôt l'absence d'espace qui compte et c'est bien lui qu'il faut restituer.

    J'ai coloré en jaune, l'espace que tu as laissé entre les toits,  en ne respectant pas la distance entre le bord des toits tu as encore perdu sur le “rien”. Cela change toute la perception que tu vas en donner à un observateur.

    Ensuite et pour en finir, tu as simplifié, ce que tu as pu considérer comme des détails,  c'est à dire le nombre d’éléments représentés sur la façade des deux petites maisons dans le fond de la ruelle,  sur  l'une, une porte maque et sur l'autre tu as rendu les détails évanescents.

    Or, dans ce secteur de l'image ce ne sont plus des détails, mais des éléments aussi importants que le vide entre les toits. Par opposition à ce vide très étroit au dessus, il est très important d'y faire figurer au contraire le maximum de détails, pour accroître la sensation d'un espace restreint.  Plus  il y aura de chose à cet endroit plus il paraîtra encombré et par contraste avec le peu de volume disponible paraîtra encore un peu plus petit.

    Guppy

     

    Images:
    #87042
    Angélique Serial croqueur
    +178Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 117
    Inscrit : 03/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Angélique

    @Guppy (Guppy)

    Bonjour Guppy,

    Merci beaucoup pour ton analyse !
    En te lisant je me rends compte que j'ai encore du boulot haha :P
    Alors oui en effet je l'ai fait à 2 point. En fait c'est vrai que je me suis concentrée surtout sur les maisons en premier plan, du coup oui j'ai vraiment négligé celles du fond, et cet effet de renfermement…. je ne l'avais pas vu comme ça.
    Il faut que j'apprenne à mieux analyser ma référence !

    Je prends note de toutes tes observations pour la suite :D

    Angélique

    #94480
    Angélique Serial croqueur
    +178Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 117
    Inscrit : 03/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Angélique

    Bonjour tout le monde :)

    Je poste en coup de vent un petit croquis d'observation, je voudrais essayer de m'améliorer dans les ambiances de lumière… je sais pas si c'est très réussi sur celui-là mais bon.
    C'est un croquis de mon abri de jardin, avec quelques modifs car en réalité c'est le bazar à l'intérieur :P
    L'environnement autour c'est d'imagination.

    Si vous en avez envie, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques !

    Bonne journée à tous !

    Angélique

    Images:
    #94496
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    very bien! tu pourrais (pour davantage de cohérence) affirmer légèrement davantage le sol (tes arbres semblent flotter) Sinon le traitement de la cabane est bon. Aussi à droite, j'aurais fait un lien entre l'élément principal et le fond en ajoutant soit des lignes de niveau pour le sol soit en ajoutant de la végétation qui va depuis le mur de droite vers le fond de l'image.

    #94519
    Angélique Serial croqueur
    +178Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 117
    Inscrit : 03/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Angélique

    Bonjour @Gom (Gom) et merci beaucoup pour ton coup d'oeil :)
    Oui en effet tu as raison pour le sol, c'est vrai que c'est pas très clair, je galère toujours un peu pour représenter correctement l'herbe, la végétation au sol…
    Je vais retravailler ça ;)

    #94601
    Angélique Serial croqueur
    +178Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 117
    Inscrit : 03/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Angélique

    Voici mon petit croquis rectifié :)

    #94603
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @aad-1580754234 (Eowyn07) le rendu de tes dessins sont vraiment  bien ! J'aime beaucoup.

    #94611
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Très beau croquis, les arbres sont superbes. C'est très propre. Les corrections que tu as apporté font mieux tenir le décor. Bravo

    #94629
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Très sympa ! Les aplats nickel ! Je suis toujours très admirative de ce type de rendu. Je n'ai vraiment pas la patience pour ça.

    #94639
    Angélique Serial croqueur
    +178Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 117
    Inscrit : 03/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Angélique

    Merci beaucoup :)

    #94739
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1580754234 (Eowyn07) tu vois que l'image “fonctionne” mieux comme ça, non?

    #94755
    Angélique Serial croqueur
    +178Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 117
    Inscrit : 03/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Angélique

    @Gom (Gom) Oui en effet les arbres sont enracinés et le chalet ne flotte plus dans les airs :P
    C'est vrai qu'il manquait un lien avec l'arrière-plan, je l'avais pas remarqué au début… Je ferai attention à ça pour mes prochains dessins !
    Merci encore pour tes conseils Gom :)

    #142159
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Bonjour @aad-1580754234 (Eowyn07)

    j'ai regardé tes dessins dans ta présentation et ceux ici. Mon préféré est aussi Charles Bronson !

    Je l'ai fait parce qu'à l'époque où tu as ouvert, j'étais à l'arrêt depuis quelques moi, et je ne te connaissais pas. J'ai raté quelque chose !

    Je viens de voir que tu as posté tes croquis et que Pit t'a corrigé. Je vais regarder la correction, ça m'intéresse de voir comment tu as évolué dans tes dessins. Et peut-être vais-je savoir si tu te sens déjà davantage capable de dessiner certaines choses d'imagination même si tu n'as pas encore démarré je crois les portraits ni les personnages

    En tout cas, tout ce qui avait été fait avant le début de tes formations était très beau déjà ! chapeau ! :-)

    #142269
    Angélique Serial croqueur
    +178Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 117
    Inscrit : 03/02/2020

    Galerie
    Message privé
    @Angélique

    Bonjour @aad-1566421398 (Té Té)

    Merci beaucoup pour tes compliments :)

    Pendant la formation croquis, j'ai surtout croqué d'après photo ou nature, à part un petit que j'ai fait d'imagination que je profite de poster.. ça m'a pris comme ça :P Je me suis bien amusée à le faire ! Bon il y a certainement des erreurs de partout (surtout cette main absolument horrible), mais probablement que je le referai après la formation personnage, pour voir la différence :D

    Belle journée !

    Angélique

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 47)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.