APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne › Forums › VOS CRÉATIONS › Galerie d'Eris (p'tit souci avec la technique du pinceau sec à l'huile)
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Paulette, le il y a 8 années et 4 mois.
-
7 février 2015 à 14:43 #7028Eris Pousse d'artiste+9Contribution forum AADFormations: 9 / 18Galerie
Messages : 2
Inscrit : 26/01/2015
Message privé
@ErisBonjour, J'ai découvert et testé la technique de la peinture à l'huile au pinceau sec depuis peu, en noir et blanc ça ne me pose pas trop de problèmes (sauf pour obtenir quelque chose d'uni sur un fond plus grand, sans doute pas le bon pinceau) mais en couleur, c'est la cata. Voici deux de mes essais, j'ai d'abord voulu commencer par les couleurs claires du visage (oui bon, bleu, c'était sensé être une déesse-galaxie ou quelque chose du genre) mais c'était difficile à étaler, et ça n'a pas le rendu fin du noir. Le pinceau devient vite collant, et il m'est impossible de rajouter du foncé par dessus mon dessin (ça n'adhère pas). Apparemment, il faut commencer par le foncé et aller progressivement vers le clair, c'est donc ce que j'ai voulu faire au deuxième essai, la partie en noir ça fonctionne, mais dès que je veux commencer la couleur de peau, même souci. Je ne sais pas d'où vient le problème. Je ne dilue pas du tout l'huile. J'ai lu qu'il fallait absolument que l'huile soit ‘fraiche' sortie du tube, ce qui était le cas, Est-ce que ça se pourrait que mes huiles soient ‘périmées' (c'est une vieille boîte qui appartenait à mon père qui me l'a donnée) ? Merci! Les dessins: Les pinceaux : Ceux à gauche ne vont pas bien (j'ai rassembler les poils du pinceau large aquarelle avec un papier collant pour en faire une ‘brosse' pour étaler le bleu sur le visage), le second pinceau est un pinceau acrylique à poils durs, ensuite ce sont des aquarelles (trop souples, ils ‘s'écartent' au lieu de rester plat). Les pinceaux à droites sont en poils de porc sauf le grand, synthétique. Pour une large ‘brosse', quel serait l'idéal? Merci beaucoup
Images:
7 février 2015 à 15:00 #7710Voici l'adresse d'un des spécialistes de la discipline: http://art-portrets.ru/dry_brush_technique.html
Il utilise un pinceau large et rigide (voir la photo en descendant sur la page)
Il dilue légèrement avec de l'huile pour machine à coudre.
La surface du papier est très important aussi.Les huiles peuvent être conservées des dizaines d'années. Parfois le liant coule des tubes sur certains pigments, surtout quand les huiles ont pris chaud.
Mais on peut re-mélanger le tout assez facilement.en espérant que ça t'aide!
8 février 2015 à 00:37 #8313Eris Pousse d'artiste+9Contribution forum AADFormations: 9 / 18Galerie
Messages : 2
Inscrit : 26/01/2015
Message privé
@ErisMerci!
J'ai commandé de l'huile pour machine, j'attend de voir ce que ça va donner ^^. Pour la surface du papier je vois qu'il utilise du papier aquarelle avec un grammage pas trop élevé, mais sur du bristol tout simple je trouve que ça fonctionne pas mal (et c'est surtout plus économique, parce que 20-50cent pour son papier aquarelle, je ne sais pas où il se le procure mais dans tout les magasins d'art près de chez moi c'est bien plus cher).
Mes huiles n'ont pas le liant qui coule (par contre j'ai ça avec de vieux tubes d'aquarelle tient), donc ça ne doit pas venir des couleurs. Il y a peut-être plus de ‘liant' dans le noir, ce qui fait que ça fonctionne mieux, du coup l'huile pour machine devrait aider je suppose.
Pour le pinceau large et rigide, à ton avis Est-ce plutôt du poil de porc ou du synthétique? (à quoi Est-ce qu'on reconnaît la différence d'ailleurs, si ce n'est pas inscrit sur le pinceau? à la couleur des poils , les synthétiques sont clairs?)
Merci beaucoup pour ces éclaircissements
21 avril 2016 à 21:35 #13875Paulette Crayon divin+6270Contribution forum AADFormations: 8 / 18Galerie
Messages : 3465
Inscrit : 15/03/2016
Message privé
@Paulettela painture à l'huile , c'est plus difficile disait Bourvil .. C'était vrai ..
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.