15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 109)
  • #60712
    Pascal NAPOLI Artiste amateur
    +183Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 20/08/2016

    Galerie
    Message privé
    @Pascal_NAPOLI

    @Wieny (Wieny) merci beaucoup ! :)

    #60723
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @NAPSOU (NAPSOU) Bienvenue  chez nous , tu as super bien travaillé tes perspectives bravo ..

    #60724

    Salut NAPSOU

    Il ne s'agit bien évidemment pas d'un point de fuite unique :( Pour cela il faudrait qu'une face soit perpendiculaire à l'axe de vision (qu'on ait un rectangle donc), mais de deux points de fuites.

    Sur le premier dessin j'ai “reformé” la perspective en me basant sur les trois arrêtes en orange.

    Sur le second dessin, j'ai “reformé” la gomme (un peu “à la hache ;) ).

    Vu la position du soleil sur l'horizon, l'ombre devrait être “infinie”. J'ai “remonté” un peu le soleil pour placer l'ombre “principale”… Mais je n'ai pas vraiment réfléchi à la forme de l'ombre pour les bouts arrondis.

    La forme étrange de l'ombre tient avant tout au fait que tes points de fuites sont trop rapprochés.

    Bonne soirée.

    #60729
    Pascal NAPOLI Artiste amateur
    +183Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 20/08/2016

    Galerie
    Message privé
    @Pascal_NAPOLI

    @Paulette (Paulette) merci beaucoup.


    @Semeur
    (Semeur) oui tu as raison, il y a 2 points de fuite et l’ombre devrait être infinie. Ça veut dire que j’ai encore du pain sur la planche !

    #60752

    @NAPSOU (NAPSOU)

    Avec 15% de progression dans la formation, c'est normal :)))))

    #60784
    Anastasia10 Illuminé du dessin
    +998Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 565
    Inscrit : 15/02/2018

    Galerie
    Message privé
    @Anastasia10

    @NAPSOU (NAPSOU) Ensuite, j'ai envie de dire, je préfère ta version à celui de semeur. Elle n'est certes pas réaliste niveau ombres, mais elle rends mieux comme “publicité”.


    @Semeur
    (Semeur) Ensuite, la progression ne veut pas dire grand chose sur le niveau de dessin, plus sur les formations achetés. Par exemple, j'ai une progression à 100%, mais c'est uniquement parce que j'ai acheté le pack ultime puis la formation composition. Mais ça veut pas dire que j'ai le niveau correspondant. J'ai jamais fait de colorisation numérique et mon niveau en composition, portrait et en personnage est assez bas – par exemple. Par contre, j'ai bien l'intention d'apprendre.

    #60820
    Pascal NAPOLI Artiste amateur
    +183Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 20/08/2016

    Galerie
    Message privé
    @Pascal_NAPOLI

    @Anastasia10 (Judiria)

    merci beaucoup pour tes encouragements. Je comprends ton sentiment. Mon erreur est due à mon ignorance. Je me suis planté faute de connaissance. Je crois que la première étape c’est comprendre ce que l’on fait. Ensuite on peut s’autoriser des largesses de style. Mais d’abord je crois que je dois travailler encore.

    #60826
    Anastasia10 Illuminé du dessin
    +998Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 565
    Inscrit : 15/02/2018

    Galerie
    Message privé
    @Anastasia10

    @NAPSOU (NAPSOU) Effectivement, ce n'est pas la même chose de faire une imprécision volontairement, que de la faire parce qu'on a pas compris quelque chose. Mais je te donnais me ressentis sur l'image pour que ça t'apporte aussi quelque chose sur la composition (même si j'ai peu de connaissance sur la composition, je te donne juste un ressentis).

    #60839

    @Anastasia10 (Judiria)

    Je suis en accord avec tout ce que tu dis :)

    Concernant la progression, c'est juste parce que je faisais des remarques sur la perspective et que @NAPSOU est en formation débutant.

    Sur le ressenti, c'est sûr que le dessin de Napsou est nettement plus agréable. J'ai juste essayé de montrer une incohérence. Une gomme présentée comme sur le dessin de Napsou aurait demandé une ligne de vision et des points de fuite très différents. Mais tu as raison, j'aurais du montrer le dessin avec la perspective de Napsou… qui est juste, si on fait abstraction du décor :)

    Sur le premier dessin, j'ai replacé l'environnement à partir du seul dessin de la gomme… mais évidemment le soleil est alors très haut dans le ciel.

    Sur le second dessin, j'ai nettement descendu le soleil et c'est nettement mieux me semble-t-il.

    Enfin, on peut tricher comme sur le dessin 3 et mettre un soleil couchant sans étirer totalement l'ombre pour qu'elle reste “raisonnable”.

    #60912
    Pascal NAPOLI Artiste amateur
    +183Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 20/08/2016

    Galerie
    Message privé
    @Pascal_NAPOLI

    @Semeur (Semeur)


    @Anastasia10
    (Judiria)

    Cher Semeur, Cher Judiria,

    je voulais simplement vous remercier pour le temps que vous passez sur mes dessins. Vos commentaires respectifs sont très utiles. Merci beaucoup !

    #60921
    Igricheff Modérateur
    +6112Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2706
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @NAPSOU (NAPSOU) allez, je viens mettre mon grain de gros sel .

    Ce que t'as expliqué @Semeur (Semeur) est parfaitement juste avec la position de la lumière qui justement peut être un troisième point de fuite. haut ou bas .

    #60943
    isadoralys Crayon divin
    +3921Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 2778
    Inscrit : 04/11/2016

    Galerie
    Message privé
    @isadoralys

    @NAPSOU (NAPSOU)joli travail😊

    #61010
    Pascal NAPOLI Artiste amateur
    +183Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 20/08/2016

    Galerie
    Message privé
    @Pascal_NAPOLI

    @isadoralys (isadoralys)

    merci


    @Bobby5
    (Bobby5)

    merci beaucoup pour tes commentaires

    #61410
    Pascal NAPOLI Artiste amateur
    +183Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 80
    Inscrit : 20/08/2016

    Galerie
    Message privé
    @Pascal_NAPOLI

    Voici le croquis d’un temple à Séoul (Corée). Cet endroit m’a inspiré pour mettre en application les modules sur la perspective. J’avais une photo de base pour ne pas dessiner n’importe quoi en terme de temple. Mais la vue est tirée de mon imagination et franchement je suis très content d’avoir réussi à faire ça à partir d’une feuille blanche suite aux modules sur la perspective. Même si cela reste imparfait j’éprouve une grande joie ! Merci beaucoup Pit pour tes efforts de transmission !


    @pit

     

    #61417
    Anastasia10 Illuminé du dessin
    +998Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 565
    Inscrit : 15/02/2018

    Galerie
    Message privé
    @Anastasia10

    @NAPSOU (NAPSOU) Sympatique le rendu. Pour la ligne de vision, où tu place tes deux principales lignes de fuite : fait gaffe, ce n'est pas horizontal. En fait, tu ne donne pas l'impression à chercher à les suivre Pour les toits, s'il ne sont pas plats, mais globalement horizontale, je te conseil de faire une ligne de fuite horizontal, puis d'extrapoler la courbe.

    Sinon, l'absence de support au toit du bâtiment central (une voire plusieurs piliers) est perturbant. Tout comme le feuillage de l'arbre à gauche (on dirait un feuillage à rallonge, tu voulais peut-être mettre le feuillage de plusieurs arbre, mais rien vient le suggérer).

    Mais sinon, c'est déjà un beau dessin.

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 109)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.