15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)
  • #150929
    DaPo Pousse d'artiste
    +47Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 25
    Inscrit : 31/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @DaPo

    Bonjour à tous !

    Je m'appelle Damien, j'ai 35 ans, et je dessine depuis que je suis tout petit mais sans jamais avoir eu la patience de prendre des cours. Point en cours de correction en ce moment grâce à Pit :)

    Je suis actuellement en train de suivre le module 2 de la formation débutant, et je me lance avec deux créations initialement commencées pour travailler les perspectives, mais je n'ai pas pu m'empêcher de terminer.

    D'avance merci pour vos commentaires et conseils ;)

    Une bonne fin de journée à tous !

    #150935
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Niveau rendu  ça rigole pas, surtout la deuxième, on vois que la patience c'est pas un probleme pour toi ^^

    Par contre gaffe à tes verticales pour la perspective et aussi à tes éclairages. Par exemple, sur le deuxième, l' ombre porté fait penser a une lumière face à l'entrée un peu sur la droite, mais on ne ressent pas cette lumière sur le bâtiment

    #150936
    Manu La Louve Crayon divin
    +1674Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1656
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1612098016 (DaPo) Wouah et tu n'es qu'au module 2 “débutant” ça va donner quoi ? 😲

    D'autres viendront certainement te conseiller, moi, juste un petit truc qui me gêne, ce sont  les fenêtres du fond de la cathédrale, tu as une impression de chevauchement, n'oublie pas que tout ce qui s'éloignent, diminuent.

    Et pour la seconde, tu as fait une ombre en bas, mais si je comprends bien la direction de ta lumière, le  cloché à une ombre, le toit aussi, mais ça tu le verras au module 4 ;-)

    #150943
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @aad-1612098016 (DaPo)je n'ai pas cherché a trouvé des erreurs au niveaux de la persperctive  mais ce qui me saute au yeux c'est que c'est juste magnifique ! le rendu est excellent . hate de voir la suite .

    #150948
    Maxeljo Serial croqueur
    +240Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 116
    Inscrit : 21/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @Maxeljo

    Ah oui, la vache, c'est superbe de détails et de définition ! Pour la perspective, mon oeil de novice ne pleure pas, j'aime assez que les verticales de la partie pierres de ton église ne le soient pas complètement et convergent un peu vers le haut, ca confère à cette bâtisse usée par le temps un côté assez réaliste ; par contre j'ai un doute sur la vue en contre plongée du toit du clocher ? la partie inférieure du toit en sombre qui me semble descendre trop bas, et donc converger sur la gauche vers un point de fuite plus proche que celui utilisé pour le reste du bâtiment. Je ne sais pas, j'ai un doute.

    Je peux comprendre que tu n'aies jamais eu la patience de prendre des cours avec un coup de crayon pareil à la base… c'est l'écueil malheureux des bonnes dispositions :) Elles détournent souvent de l'effort rébarbatif du travail pourtant nécessaire. Tu fais vraiment bien de t'y mettre maintenant, la combinaison de ton intuition consolidée par les bases solides que tu vas acquérir promet de grandes et belles choses.

    Pense à nous poster ici ton dessin final pour la formation débutant, si tu veux bien !

    #150960
    Patricia29F Serial croqueur
    +175Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 169
    Inscrit : 14/12/2020

    Message privé
    @Patricia29F

    Purée ! Quel coup de crayon. Il me semble qu'il y a un petit problème de perspective pour  l'escalier de la premier église et avec les vitraux au fond à droite de cette même église. J'imagine que tu es patient et perfectionniste ?

    #151018
    DaPo Pousse d'artiste
    +47Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 25
    Inscrit : 31/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @DaPo

    Merci à tous pour vos retours !

    Je me permet de faire une réponse globale pour les aspects “lumière”. Comme l'a très justement souligné @Epmale (La Louve), je relirai tous vos conseils une fois que j'aurais fait le module 4 et que j'aurai le bagage pour comprendre parce que pour le moment je fais un peu ce qu'il ne faut pas faire : je reproduis bêtement :)

    Pour tout ce qui est perspective, j'ai mis en PJ les références pour illustrer un peu plus ce que je voulais représenter.


    @logicfun
    (logicfun) je veux bien des précisions sur ce qui te “perturbe” concernant les verticales :)


    @Epmale
    (La Louve) en effet, pour les fenêtres je me suis tellement concentré sur les détails que j'en ai oublié le but initial :)


    @sylvdebutantdessin
    (sylvain0005) juste merci :)


    @aad-1611223019
    (Maxeljo) en regardant de nouveau la référence, je vois qu'elle est plus “tassée” verticalement que ce que j'ai représenté. Me connaissant, j'ai du vouloir continuer de représenter la référence plutôt que de respecter la perspective induite par mon dessin.
    Sinon je posterai mon dessin final ici, c'est prévu :)


    @Patricia29F
    (Patricia29F) oui en effet je le suis :) Je suis fan des artistes qui parviennent à réaliser des œuvres avec un réalisme tel que l'on a l'impression de regarder une photo. J'aimerais tendre vers ce rendu à terme.

    #151024
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    je veux bien des précisions sur ce qui te “perturbe” concernant les verticales

    Rien en fait, en regardant le modèle c'est soit une erreur d'interprétation de ma part, soit un effet de l'objectif photo

     

    Edit: j'ai chargé dans toshop histoire de mieux comprendre. En bleu les lignes de fuite, en rouge les verticales

    #151096
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    salut!

    Ce genre de photo présente forcément 3 points de fuites. Comme je disais à Aziz, à partir du moment ou tes verticales ne le sont pas ( angle de mur, arbre..) c'est que l'objectif modifie la perception de la réalité.

    Donc un vers le haut comme le montre @logicfun, un vers l'arrière gauche et un vers la droite de l'écran.

    Et ton rendu est superbe ! :D

    #151110
    ALBAN PEREIRA Artiste amateur
    +118Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 60
    Inscrit : 06/11/2019

    Galerie
    Message privé
    @ALBAN_PEREIRA

    Bonjour @DaPo,

    Sans te connaître et à la vue de tes dessins, on sait déjà que tu es perfectionniste, ça me plaît. J'ai hâte de voir ton évolution. A bientôt

    #157034
    DaPo Pousse d'artiste
    +47Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 25
    Inscrit : 31/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @DaPo

    Bonsoir à tous,

    Voici ma dernière petite église en date.

    Le fond est normalement rempli de nature mais je n'ai pas osé l'ajouter, encore dans la peur de tout “casser”.

    Bonne soirée à tous!

    #157036
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @aad-1612098016 (DaPo) bravo c'est superbe !

    #157038
    Naïki Crayon divin
    +4319Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1917
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @aad-1612098016 (DaPo) C’est une très belle église, mais elle gagnerait à être posée sur le sol.

    #157044
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @aad-1612098016 (DaPo) C’est une très belle église, mais elle gagnerait à être posée sur le sol.

    Ou sur un tapis ^^

    #157092
    Keepthek Illuminé du dessin
    +699Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 470
    Inscrit : 29/10/2019

    Galerie
    Message privé
    @Keepthek

    @aad-1612098016 (DaPo) Beau boulot ! Je pense que tu peux aller un peu plus loin dans les valeurs des ombres. Certaines pierres sont presque noires, alors que les ombres dans les coins sont trop claires, selon moi.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.