APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MATÉRIEL DE DESSIN Initiation à la couleur – trop tôt? comment débuter?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • #122348
    Kramakall Pousse d'artiste
    +44Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 40
    Inscrit : 05/10/2020

    Message privé
    @Kramakall

    Bonjour à tous,

    Pas sûr que je sois sur le bon forum, mais je n'ai pas trouvé mieux ;).

    Je viens de terminer la formation débutant. Je ne voudrais pas sauter les étapes, mais la couleur m'intéresse de plus en plus. La question peut paraître anodine, mais à votre avis, est-ce un univers à éviter le temps de maitriser un peu plus le gris?

    Sinon, quel serait le meilleur outil pour débuter? crayon, peinture, feutre? J'ai testé avec les crayons de mes filles, et là, attention la catastrophe :). J'imagine que cela dépend de moi et de ce que je souhaite faire, mais ma question porte plus principalement sur l'aspect pédagogique: comment bien débuter?

    Evidemment, il y a également la Formation Théorie des couleurs qui sera probablement conseillé, mais j'imagine que c'est toujours mieux de pratiquer un peu avant. Si vous avez des avis sur cette formation, ça m'intéresse ! De plus, j'ai visionné la première vidéo de la formation Aquarelle, c'est très très séduisant!

    Merci pour vos commentaires et/ou avis,

     

    #122350
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @aad-1601900670 (Kramakall)

    Bonjour à toi !

    Euh comment dire….  mon avis, je ne suis pas contre que tu t'attaque directement à la formation théorie des couleurs, chacun à sa propre voie à suivre, mais je pense que il faut avoir une bonne connaissance sur la lumière, les contrastes en nuance de gris ,etc avant d'attaquer les couleurs car si tu n'as pas beaucoup de connaissance  tu risque avoir des travaux pas très satisfaisant ( ca reste mon avis :) !  ! Mon conseil, je pense que le mieux c'est que tu fasse au moins la formation croquis et portrait car dans le croquis tu vas apprendre les différents types de matériaux, comment la lumière réagit face à ces matériaux (reflets, ombre diffuses, etc.), savoir respecter les étapes dans les constructions  de tes dessins  et surtout faire travailler ton cerveau et on oeil à mieux percevoir les valeurs dans leurs ensemble !Et surtout que si tu veux faire de l'aquarelle , il faut avoir toutes ces connaissances et aussi la formation portrait si tu souhaite faire des visages  !

    Je sais, j'avoue que c'est compliqué tout cela (moi je suis à peine à la fin de la formation croquis et j'ai un très long chemin à parcourir :D) mais faut savoir laisser le temps faire son effet :)!

    Moi, ça reste mon avis mais tu ferais mieux de passer par ces 2 formations avant d'envisager la théorie des couleurs (sinon tu avoir du mal à comprendre les couleurs )!

    Voila si ça t'as aider ;) ;) ,) !!

    #122382
    Kramakall Pousse d'artiste
    +44Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 40
    Inscrit : 05/10/2020

    Message privé
    @Kramakall

    Merci @Fospeed97 pour tes conseils. C'est très clair: on ne brûle pas les étapes. J'ai commencé la formation croquis (Module 1) et il me reste beaucoup à découvrir. Je me demandais juste si l'apprentissage/initiation aux couleurs pourraient également aider dans la mise en application des valeurs. C'est peut-être justement ce qu'il ne faut pas faire…

    #122386
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @aad-1601900670 (Kramakall)

    Je ne sais pas pour le moment, je n'en suis pas là ! mais je pense comprendre de ce que tu veux parlais ! Tu pense au niveau de nuance que pourrait avoir une couleur local (sans lumière et ombre) (Exemple : un vert foncé va avoir une nuance dans le gris sombre ou encore un vert fluo pour les gris claires) et d'ajuster selon la lumière et les ombres ! Mais en faisant des croquis , tu peux essayer d' estimer la nuance de gris que pourrait avoir un objet en plissant des yeux (Exemple : Un arbre, sa couleur dominante est le vert pour les feuilles, du coup, tu vas estimer sa nuance de gris à un gris moyen et tu vas baisser la nuance pour la lumière et augmenter pour les ombres)  !

    Mais Pit ne parle pas  de cela  dans la formation croquis ! Mais après, c ‘est à toi d'en juger ;) (pour moi, ce n'est pas une bonne idée pour le moment mais ce n'est pas interdit) ;) ;) !

    #123979
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    @aad-1601900670 (Kramakall)

    Salut, comme toi je m'intéresse à la couleur et plus particulièrement à l'aquarelle.

    J'ai suivi la formation débutant, croquis et thėorie des couleurs. Je peux te dire que c'est un minimum car même comme ça c'est pas facile d'avoir le résultat souhaité.

    Après ça peut être frustrant, rien ne t'empeche d'avoir une petite boite de crayons de couleurs, pourquoi pas aquarellable juste pour toi faire qq croquis colorés. 😉

    #123983
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Bonjour à tous, moi ce qui m'intéresse c'est les crayons de couleurs et le pastel sec, comme Kramakall, la couleur commence à m'attirer, le fusain j'aimerai aussi essayer, mais comme le dit Fospeed97, je pense qu'avant il faut maitriser les contrastes et la lumière, c'est long, mais avoir de bonnes bases c'est encore mieux

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.