14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • #141238
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    Bonjour,

    Pour mon anniversaire, mes amis voudraient m'offrir du matériel. J'aimerais acheter un porte-plume et des plumes pour dessiner ainsi que de l'encre et du bon papier. J'ai trouvé sur Amazon divers produits mais j'aimerais être sure avant de commander que c'est du bon matériel et que je ne regretterai pas mes achats. Si vous pouviez me conseiller dans ces choix.

    Papier. Est-ce que le bristol très lisse conviendrait? https://www.amazon.fr/gp/product/B00L8JFKK2/ref=ox_sc_act_title_3?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

    Set porte plume Tachikawa https://www.amazon.fr/gp/product/B01AT9X67K/ref=ox_sc_act_title_5?smid=AVBQW9JBUUOBO&psc=1

    Set porte plume DELETER https://www.amazon.fr/gp/product/B007THB150/ref=ox_sc_act_title_8?smid=A33E5WOLTPQPO&psc=1

    Encre Deleter noire https://www.amazon.fr/gp/product/B000UF565O/ref=ox_sc_act_title_7?smid=AVBQW9JBUUOBO&psc=1

    Les encres Deleter  portent un numéro, cela correspond à quoi exactement? Il y a plusieurs intensités?

    Encre Deleter blanche (pour les rehauts) https://www.amazon.fr/gp/product/B000UF3IUE/ref=ox_sc_act_title_6?smid=A3IL7W0OE5ZR0F&psc=1

    Merci d'avance pour votre conseil.

    #141276
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Je regarderai tout à l'heure à la maison, mais il me semble que j'ai deux grammages pour le bristol.

    Le Canson est très bien, je trouve que ce soit en bristol ou en aquarelle ( Dans ce cas celui d'étude en A3 n'est pas cher et bien quand même. pour un résultat top il y a l'Héritage, près d'un papier Arches, mais le prix l'est aussi) . Je n'utilise que de ça presque . Certain de mes amis dessinateurs de BD préfèrent le Fabriano, et Marc Hardy a un vieux papier schoellerhammer introuvable…

    Pour les plumes, je ne peux pas t'aider, j'ai acheté un set Indigraph, stylo plume pour les encres à pigment ( encre de chine et autre) .cela dit c'est vrai que c'est un chouette objet un porte plume. Il y a quelques années, il y avait un membre du forum Torok, je crois, qui tournait des manches en bois, c'était superbe !

    #141278
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Oups, pardon c'était @johok ;)

    Je tourne de porte-plumes en bois

    C'est pour le plaisir !

    #141313
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Suivant le degrés d'humidification tu auras intérêt à avoir un grammage plus ou moins grand .

    Le brsitol en 180 est très agréable, parce que très lisse et supporte assez bien l'encrage sans trop gondoler. En moins lisse mais en 200 tu as le Mix média imagine, je m'en sers pour des études plutôt.

    Encore moins lisse tu as le Bristol ” recycled” : il a deux faces l'une étant plus lisse que l'autre , par contre on est sur du 260 g donc tu commences à avoir un papier costaud. Mais vraiment la surface n'a plus rien à voir.

    Le dernier dont je me sers qui combine les deux c'est du papier Xerox colotech +d'imprimante, j'ai trouvé ça chez bureau vallée, 250 gr en A3 ( cela existe aussi en 100, 200, 300 et en A4) Celui là j'aime beaucoup les stylos glissent bien . Mais même le 300, si la charge liquide est trop importante, ça gondole. je n'ai pas essayé de grammage plus important. il est peut être un peu plus cher.

    #141331
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    @Bobby5 (Bobby5) Merci de me répondre. J'ai été voir les porte-plumes fait main et je pense que ce sont de beaux objets mais pas sur que se soit l'idéal pour dessiner à la plume. il doivent être assez lourd et l'on se fait facilement des cors sur les doigts avec des matériaux trop durs. J'ai toujours les porte-plumes que j'avais à l'école mais ils ont un peu rouillés à l'emplacement du serrage de la plume et je pense qu'aujourd'hui on fait bien mieux.

    J'attends ton retour pour le type de papier et l'encre. Quel genre de plumes tu utilises?

    #141362
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    Merci Bobby,

    Donc je vais partir sur du bristol pour mes études, pas trop cher au démarrage mais avec au moins 200gr/m. J'ai trouvé sur Amazon 100 fiches A4 Exacompta  Bristol Blanc uni, 205 gr/m, pour 6.35 euros. J'ai de quoi m'amuser.

    Je vais prendre le porte plume de kachikawa parce que il est assorti d'un set avec 10 plumes zebra qui sont d'après ce que j'ai compris plus faciles pour le débutant car plus souples.

    J'ai trouvé un comparatif pour les encres Deleter. Je le joins à ce message si cela intéresse d'autres personnes. Mon choix porte sur l'encre n04 car waterproof, on peut passer à l'aquarelle dessus. Je prends l'encre blanche n°2 pour les rehauts et les erreurs.

    Attention waterproof ce n'est pas alcoolproof! les feutres à alcool dilueront certainement cette encre.

    Voila c'est parti

    #141416
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Oups, je t'ai laissée tomber, j' ai du faire un peu de jardinage…Pour les plumes, j'utilise des stylo-plumes qui sont simplement calibrée EF/F et 1,4 pour les aplats, ou carrément du pinceau . Avant j'avais un artpen de rotring. L'avantage des indigraph, c'est qu'ils sont vraiment fait pour des encres pigmentées : l'astuce c'est que la plume reste “humide” grace à la petite reserve d'eau qu'il y a dans le bouchon.

    J'avoue que la dernière fois que j'ai utilisé une plume sur porte plume c'est il y a une quarantaine d'année :D , ma mère m'avait offert ça avec un bouquin, que j'ai toujours, je pense. Je suis passé au rotring ensuite, puis au feutres bien plus tard.

    Pour l'encre, j'utilise de l'encre de chine Pebeo ou indigraph.

    Je pense que tu vas te régaler ! :D

    #141427
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1473791758 (SWASTHI) Tu as regardé sur les géants des beaux-arts ils ont des promos actuellement

    #141827
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Petite question, ça existe des stylos plume pour le dessin un peu comme les brushpen, pour avoir la variation d'épaisseur avec la pression mais sans le coté chiant de tremper la plume dans l'encre ?

    #141837
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @logicfun (logicfun), en fait, sans en être absolument sur, je pense que les plumes de stylo sont plus dures. Moi, je m'en contente mais pour une utilisation pro…Faut que tu essayes .

    Je suis sûr que ça t'aide ce commentaire :D

    #146388
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    @logicfun (logicfun) Je possède un porte-plume japonais pour dessiner à l'encre qui permet des traits fins ou épais. Le plume est spécifique. Je crois que c'est celui-ci https://www.amazon.fr/Sailor-Mannen-calligraphie-55-degr%C3%A9s-11-0127-767/dp/B002U0SOLU/ref=sr_1_14?dchild=1&keywords=sailor+pen&qid=1614797983&sr=8-14 Un sailor. C'était le plus abordable que j'avais trouvé. Les porte-plumes pour dessineux sont vraiment chers. Je ne l'ai pas encore utilisé car il n'a pas encore quitter le carton de rangement depuis que je suis en travaux. mais dès que je l'aurais expérimenté, je reviendrais poster un commentaire.

    #146389
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    @Bobby5 (Bobby5) Merci pour ta réponse.

    En fait, je commence à avoir un peu de matériel maintenant et il me reste à le tester. J'aime le travail à la plume. j'aime le bruit du grattage sur le papier et le rendu  incomparable. J'ai beaucoup dessiné au rotring sur calque lorsque j'étais plus jeune et je les ai conservé. Mais aujourd'hui, cela doit coûter cher de changer une tête et vraiment je n'ai plus envie de m'embêter avec le nettoyage des embouts qui se bouche avec l'encre de chine. J'aime bien le bruspen, délicat à travailler mais joli rendu et les feutres fins. Il me reste qu'à tester mon stylo porte-plume comme le Sailor Mannen de Fude (japonais) et mes artpen Rotring et … j'aurais fait le tour.

    QUESTION: Comment nettoyer sa plume après usage? J'utilise pour m'entrainer de l'encre de chine Lefranc et bourgeois et je la trouve un peu épaisse. J'ai dû y ajouter un peu d'eau pour dessiner avec. Elle colle à la plume lorsqu'elle sèche. Y-a t-il un dissolvant pour l'encre de Chine?

    #146405
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1473791758 (SWASTHI) tu as regardé ici

    #146406
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Je ne l’ai pas encore utilisé car il n’a pas encore quitter le carton de rangement depuis que je suis en travaux. mais dès que je l’aurais expérimenté, je reviendrais poster un commentaire.

    Avec grand plaisir, merci pour l'info

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.