15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 363)
  • #213421
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Bientôt le mois d'octobre et beaucoup d'entre vous ne l'ont pas oublié, c'est le mois de l'Inktober.

    Je sais bien que la majorité d'entre vous connaissaient déjà, mais je dois faire une présentation pour les nouveaux.

    Donc Inktober, quèsaco  ?

    Sous ce nom étrange se cache un défi international très populaire et incontournable depuis 2009 (date de sa création par Jake Parker).

    Chaque année, des artistes du monde entier participent, qu'ils soient débutant, amateurs, confirmés ou pros. Un engouement tel que chaque édition génère plusieurs millions de publications sous le hashtag Inktober.

    Et si ce défi est si populaire, c'est justement parce qu'il est ouvert à tous. Mais vraiment à tous.

     

    <span style=”text-decoration: underline;”>Déroulement</span>
    Tout le mois d’octobre, les artistes participants devront créer une illustration en lien avec le thème du jour.

    Les thèmes sont vagues et c'est volontaire.

    Le délai étant ultra réduit et comme tout le monde a une vie, le fait que les thèmes soient vagues offre à tous une une importante marge de manœuvre.

     

    <span style=”text-decoration: underline;”>Médium</span>
    Depuis sa création, ce défi est lié à l’encre.

    Mais chacun est libre de faire comme il le souhaite.

    Il n'y a pas une police de l'Inktober qui va venir vous arrêter si vous ne faites pas le défi à l'encre !

    Utilisez les outils avec lesquels vous vous sentez le mieux  ! Ou alors, c'est l'occasion pour en tester des nouveaux…

     

    <span style=”text-decoration: underline;”>Objectif</span>
    Partager sa passion avec les autres, apprendre, développer l'entraide …

    Prendre du plaisir, se vider l'esprit. Faire de nouvelles connaissances même par Internet

     

    <span style=”text-decoration: underline;”>Rythme</span>
    Chacun est libre de faire comme il le souhaite. Certains vont faire tous les thèmes, d'autres un jour sur deux, d'autres uniquement ceux qu'ils sentent bien … etc., etc.
    Après, on le dit assez souvent ici, la régularité est la clef pour progresser.

    Mais Régularité ne veut pas dire s'abrutir le cerveau non plus. Le but est de se faire plaisir. Pas de s'arracher les cheveux.

    Vous trouverez à la fin ce message la liste des thèmes. La liste originale étant en Anglais (si vous voyez une erreur de traduction, ne pas hésiter à me le signaler)

    Si vous souhaitez partager vos créations, vous pouvez les partager ici, dans la communauté Facebook AAD ou utiliser les différents hashtags ci-dessous :

    Instagram : #Pitgraf      #AADInktober       #AADInktober2022

    Les nouveaux sur le blog, n’hésitez pas à vous lancer. Les plus anciens participeront très probablement, comme chaque année !

     

    <span style=”text-decoration: underline;”>Dernier conseil</span>

    Ne vous laissez pas impressionner par le travail des autres artistes.
    <p style=”text-align: left;”>Vous ne connaissez pas la quantité de travail abattue depuis des années par les meilleurs. Même eux furent débutants  ! Même eux eurent des moments de doute, des difficultés …

    L'idée du génie, de l'artiste talentueux né en sachant tout faire est un mythe.

    Oui, les prédispositions existent. Mais si on ne les travaillent pas, la personne ne progressera pas et sera moins bonne artiste qu'un débutant sans prédisposition mais qui travaille régulièrement.

    Un conseil qui vaut pour cet évènement comme pour la création au quotidien.
    Un conseil qui vaut pour l'art comme pour d'autres choses dans la vie !!

     
    <p style=”text-align: center;”>La Liste 2022

     

    1. Gargouille
    2. Se Précipiter / Débandade
    3. Chauve-Souris
    4. Coquille
    5. Flamme
    6. Bouquet
    7. Voyage
    8. Match / Rencontre / Allumette
    9. Nid
    10. Grincheux
    11. Aigle
    12. Oublier
    13. Gentil / Genre / Type
    14. Vide
    15. Tatou
    16. Volaille / Poule
    17. Salé / Irrité
    18. Rayer / Gratter
    19. Queue De Cheval
    20. Bluffer / Falaise
    21. Chien Méchant
    22. Vol / Cambriolage
    23. Crotte De Nez
    24. Fée
    25. Tentant / Tentation
    26. Ego
    27. Goûter / Collation
    28. Camping
    29. Oups / Oh-Oh
    30. Équipement / Engrenage
    31. Ferme / Cultiver
    #213438
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    J’aime bien celui du 29…

    #213470
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    j'attends les créations pour le 23 avec impatience !

    #213594
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    j’avoue que le 23 et le 29 …😂

    Bon , Main droite et tradi pour moi, c’est le petit défi supplémentaire que je vais m’imposer !
    à Demain pour gargouille !

    #213658
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1800Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 546
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    Voila mon dessin pour “Gargoyle”.

    Perso j'ai de suite pensé au dessin animé. :D

    #213664
    Derry Serial croqueur
    +359Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 135
    Inscrit : 29/09/2017

    Message privé
    @Derry

    Bonjour, prems ! (Ah bah non en fait !)

    Voici mon entrée pour gargouille ou plutôt mon grotesque. Lors de ma recherche sur le net je suis surtout tombée sur des grotesques dont le but est décoratif. Mais il n’y a pas grande différence ; la gargouille est juste un grotesque qui permet l’évacuation de l’eau de pluie. D’après ce que j’ai lu.

    #213671
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Bravo !Le mien

    #213683
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Vous êtes déjà à fond !

    Je ne m'attendais pas aux premières œuvres avant ce soir 18-19h !

     

     

    #213685
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1800Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 546
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    @Pyfouille Mon chat est programmé pour un réveil à 5:00 pétantes :D Du coup j'ai eu tout le loisir de dessiner ce matin.

    #213689
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    @Alex-KZG@Derry@Igricheff HORS SUJET!
    Une gargouille est un élément rattaché aux gouttières et qui permet de déverser les eaux pluviales loin des murs. Attention à la non culture anglophone qui confond gargouilles et chimères. Vous avez dessinez des chimères sauf Alex qui a un personnage chimérique.
    Désolé les gars mais faut revoir votre culture.
    Sinon, vous avez été super rapide à poster. je n'ai pas encore fini … ma chimère! Je savais que tout le monde allait se tromper alors je ne me suis pas génée moi-même pour en faire une.

    #213693
    Céline5563 Serial croqueur
    +442Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 198
    Inscrit : 12/09/2020

    Message privé
    @Céline5563

    Bonjour tout le monde,

    Bravo aux plus matinaux! Je me lance dans mon premier Inktober; je ne sais pas si je tiendrai le rythme pendant la semaine, mais voici en tout cas ma contribution pour le jour 1.


    @Alex-KZG
    Je ne connais pas le dessin animé, mais elle n'a pas l'air commode :)


    @Igricheff
    Ta conception des relations oiseaux/gargouilles a l'air plus pacifique que la mienne :)


    @Derry
    Joli ce grotesque!

    #213695
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1800Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 546
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    @SWASTHI

    Je ne vois pas en quoi je suis hors sujet:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Gargoyles_(TV_series)

    Ce sont des créatures fictives d'un dessin animé qui s’appellent exactement comme le mot du jour dans la liste originale ;)

    De plus dans les univers fantastiques et fantasy modernes le mot “gargouilles” désigne simplement des créatures ailées capable d'imiter des statues.
    Le manuel des monstres de DND résume par : “Ces créatures malveillantes de terre élémentaire ont l'apparence de statues grotesques et démoniaques. Une gargouille aime rôder dans les maisons en ruines pour se délecter de la terreur qu'elle produit lorsqu'elle rompt sa pose.”

    Il y a donc des tas d'interprétations possibles autres que le coté “architecture” de la chose.

    #213703
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    @Alex-KZG Les dessins animés sont porteurs de tas de choses érronées. Walt Disney a appelé aussi gargouilles, les chimères de ND mais ce n'est pas pour autant que cela correspond à la réalité. La seule définition qui compte, c'est celle du dictionnaire. Le reste c'est de la fantaisie et il ne faut pas la confondre avec la réalité. Je comprends bien que la traduction française ne corresponde pas à l'idéologie du heroic fantaisy anglophone et que après tout tu es bien libre d'intrépréter le sujet dans son sens BD mais je trouve que nous sommes en train de perdre notre culture en faisant ces amalgames sans jamais les dénoncer.
    As-tu regardé les illustrations que j'ai publié en bas de mon commentaire? Tu verras la différence.
    Cela ne remet pas en cause tes compétences de dessinateur.
    Et puis moi aussi j'ai choisi de prendre une chimère et non une gargouille comme sujet, c'est plus drôle comme sujet. Mais je l'indique.

    #213707
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Ma ref vient des gargouilles de Notre-dame, alors peut être il s’agit de chimères . cela dit, ce n’est pas très grave non plus, il n’y a pas d’enjeu j’aurais pu dessiner une baignoire, c’était pareil…😁
    Par contre tes refs sont très belles ça vient d’où?

    #213708
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    @Igricheff Je suppose que c'est à moi que tu t'adresses. Oui, il n'y a pas mort d'homme dans l'interprétation que l'on en fait mais je voulais apporter cette précision pour que cette confusion devienne consciente. Les illustrations doivent appartenir à un livre de Viollet-Le-Duc, je pense, c'etait et reste le plus grand architecte et connaisseur du Gothique, art français par excellence.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 363)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.