15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 367)
  • #248701

    Le mois d'octobre arrive à grands pas et c'est le mois de l'Inktober.

    La majorité d'entre vous connaissaient déjà ce challenge, mais pour d'autres cela leur est inconnu.

    Inktober, quèsaco  ?

    Sous ce nom étrange se cache un défi international très populaire et incontournable depuis 2009 (date de sa création par Jake Parker).

    Chaque année, des artistes du monde entier participent, qu'ils soient débutant, amateurs, confirmés ou pros. Un engouement tel que chaque édition génère plusieurs millions de publications sous le hashtag Inktober.

    Et si ce défi est si populaire, c'est justement parce qu'il est ouvert à tous. Mais vraiment à tous.

     

    Déroulement
    Tout le mois d’octobre, les artistes participants devront créer une illustration en lien avec le thème du jour.

    Les thèmes sont vagues et c'est volontaire.

    Le délai étant ultra réduit et comme tout le monde a une vie, le fait que les thèmes soient vagues offre à tous une une importante marge de manœuvre.

     

    Médium
    Depuis sa création, ce défi est lié à l’encre.

    Mais chacun est libre de faire comme il le souhaite.

    Il n'y a pas une haute autorité liée à l'Inktober qui va venir vous arrêter si vous ne faites pas le défi à l'encre !

    Utilisez les outils avec lesquels vous vous sentez le mieux  ! Ou alors,  testez en de nouveaux…

     

    Objectif
    Partager sa passion avec les autres, apprendre, développer l'entraide …

    Prendre du plaisir, se vider l'esprit. Faire de nouvelles connaissances même par Internet

     

    Rythme
    Chacun est libre de faire comme il le souhaite. Certains vont faire tous les thèmes, d'autres un jour sur deux, d'autres uniquement ceux qu'ils sentent bien … etc., etc.
    Après, on le dit assez souvent ici, la régularité est la clef pour progresser.

    Mais Régularité ne veut pas dire s'abrutir le cerveau non plus. Le but est de se faire plaisir. Pas de s'arracher les cheveux.

    Vous trouverez à la fin ce message la liste des thèmes. La liste originale étant en Anglais (si vous voyez une erreur de traduction, ne pas hésiter à me le signaler)

    Si vous souhaitez partager vos créations, vous pouvez les partager ici, dans la communauté Facebook AAD ou utiliser les différents hashtags ci-dessous :

    Instagram : @apprendre.a.dessiner      #AADInktober       #AADInktober2023       #Inktober2023

    Les nouveaux sur le blog, n’hésitez pas à vous lancer. Les plus anciens participeront très probablement, comme chaque année !

     

    Dernier conseil

    Ne vous laissez pas impressionner par le travail des autres artistes.
    Vous ne connaissez pas la quantité de travail abattue depuis des années par les meilleurs. Même eux furent débutants  ! Même eux eurent des moments de doute, des difficultés …

    L'idée du génie, de l'artiste talentueux né en sachant tout faire est un mythe.

    Oui, les prédispositions existent. Mais si on ne les travaillent pas, la personne ne progressera pas et sera moins bonne artiste qu'un débutant sans prédisposition mais qui travaille régulièrement.

    Un conseil qui vaut pour cet évènement comme pour la création au quotidien.
    Un conseil qui vaut pour l'art comme pour d'autres choses dans la vie !!

    La Liste 2023

     

    1. Rêve
    2. Araignées
    3. Chemin
    4. Esquive
    5. Carte 
    6. Doré
    7. Goutte
    8. Crapaud
    9. Rebond
    10. Fortune / Chance
    11. Promenade 
    12. Épicé 
    13. Hausse 
    14. Château
    15. Poignard
    16. Ange
    17. Démon
    18. Selle
    19. Dodu
    20. Gel / Givre
    21. Chaîne
    22. Rugueux 
    23. Céleste
    24. Superficiel
    25. Dangereux
    26. Enlevé
    27. Bête / Animal
    28. Briller
    29. Massif / Immense
    30. Pressé
    31. Feu
    #249056
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Bien sûr, j'en suis…

    je vais essayer de m'imposer quelques contraintes :

    – dessin en traditionnel ( crayon et encre de base, aquarelle peut être…)
    – Main gauche en semaine, main droite le dimanche (ou les deux suivant mes capacités)😁

    – pour me faciliter le travail : crayon papier 1.4 2B ou Koh-i-noor 6mm 2-6 B, bristol et feutres noir Faber-Castell,
    – pour me compliquer la vie le reste ( pinceaux ,encre, crayons aquarelles…) peut être 😂

    #249058

    He bien, ça ne rigole pas avec toi ! Sacrées contraintes. 😆
    Mais tu vas y arriver, c'est sûr.
    Je vais peut-être m'y coller aussi cette année, je verrais bien 😁

    #249091
    Flan Artiste amateur
    +283Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 17/12/2022

    Galerie
    Message privé
    @Flan

    Merci @Laeticia ! Encore un nouveau défi chouette, et c'est l'officiel en plus!
    On va pouvoir se motiver et s'entraider!

    #249092

    Avec plaisir @Flan ! ^^

    Oui, entraide et motivation, ce sera super. Certains thèmes sont assez inspirants.

    #249093
    Flan Artiste amateur
    +283Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 98
    Inscrit : 17/12/2022

    Galerie
    Message privé
    @Flan

    Pour ma part c'est clair que ne pourrai pas tenir le rythme, mais pourquoi pas se répartir les 31 thèmes entre tous les volontaires du forum , ça permet de couvrir davantage! Chacun prend ce qui l'inspire le plus.
    Et pour les 4 semaines d'octobre pourquoi ne pas piocher 4 thèmes de la liste officielle que personne ne choisit pour notre défi interne du forum.

    Ca n'apporte aucune modif pour nous, et ça permet de coller au mieux au défi officiel :)
    Juste une idée comme ça…

    #249196
    Naïki Crayon divin
    +4377Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1930
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Je vais aussi essayer de suivre. Soit en tradi, soit sous procreate. J’y réfléchis encore. Mais faut que je me dépêche.

    #249288
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Dream, je n'avais pas trop d'idées , en fait.

    Donc un peu plus délire de la main gauche. De la main droite c'est plutôt le rêve d'arriver à refaire quelque chose un jour 😉

    #249300
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1803Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 547
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    Pour DREAM , ma version du Baku, un yokai qui mange les reves.

    #249303
    chaise de jardin Crayon divin
    +3863Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1279
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Yes ! c'est reparti pour un mois !


    @Igricheff
    @Alex-KZG zyva, beau commencement !

    Les rêves de Kiki sont assez concrets, mais après tout, on peut aussi se laisser prendre à la poésie des humbles carottes et autres légumes.

    #249310
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @chaise_de_jardin le cLou s'est le poster de Lénine, avant les jeunes avaient le Ché, mais là c'est un cran au dessus !

    #249311
    Naïki Crayon divin
    +4377Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1930
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @chaise_de_jardin comme quoi, Kiki a juste besoin de quelques carottes. :D

    @Alex-KZG
    Il est vraiment sympa ce Baku, mais je n'aimerais pas le rencontrer. (oui, je commence à radoter…)

    @Igricheff
    Les deux sont chouettes. Je trouve que tu commence à refaire des trucs plus précis avec la main droite.

    Voilà mon rêve.

    #249314
    wildspirit Illuminé du dessin
    +1683Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 749
    Inscrit : 04/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @wildspirit

    Je vais tenter de le faire aussi, mais je garantis pas de le finir j'en fais un autre a côté ;) .

    Je tente toujours de maitriser le pintel.

    #249317
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Naïki

    on en a déjà un peu parlé mais je trouve que c'est une belle idée ces feuilles qui se transforment en oiseaux !

    En dehors de l'inktober , j'ai recherché vite fait un inktober de l'animation , je pense que c'est plus difficile à trouver parce que c'est hyper difficile , c'est pour cela qu'en général les thèmes sont pour trois-quatre jours et il y a peu de participations…

    l'année dernière Benjamin avait lancé un animtober pour Callipeg – mais pas que, il y a un toontober sur le Discord de Lavale lee qui bosse avec Don Bluth, mais les participations sont souvent du dessin plus que de l'animation…
    j'ai trouvé un animtober 2023…chez les Russes, mon russe est un peu rouillé , même si j'essaie de temps en temps de lire ou d'écouter quelques trucs. Alors là c'est …du Russe 😂
    je vous le mets parce que tout de même le Cyrillique, j'adore !

    #249319
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @wildspirit

    perspective audacieuse et intéressante !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 367)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.