12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • #149935
    RoxaneL Pousse d'artiste
    +28Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 12
    Inscrit : 06/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @RoxaneL

    Logiciel Gimp, tablette Wacom 5 x 7 pouces. Décor à l'œil.

    J'veux des critiques!!!

    J'aimerais faire une mini bd, comment faire un scénario?

    #149967
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    “J’veux des critiques!!!”

    Et moi je veux une relation torride avec Sarah Shahi

    “J’aimerais faire une mini bd, comment faire un scénario?”

    un scénario de bd c'est une description case par case du cadrage, des différents éléments et des dialogues s'il y en a. Exemple:

    page 1 case 1: plan large d'une terrasse de café

    case 2 plan serré sur le visage de Sarah “comment résister à un homme tel que toi”

    Si tu es plus à l'aise en dessin qu'a l’écrit tu peux faire directement un storyboard comme scénario

     

     

    #150129
    RoxaneL Pousse d'artiste
    +28Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 12
    Inscrit : 06/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @RoxaneL

    Ok…mais comment construire l'histoire, intro, développement, …les personnages clés, les secondaires…

    Penser à l'histoire mais comment construire avant de se lancer. Faut écrire une histoire avant … c'est ça qui me bloque..

    Je veux des critiques sur mon dessin!! Super pour ta relation tant espérée. :D ;)

    #150146
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Il faudrait que tu trouve un forum d”écriture alors, ça doit bien exister

    Même si il y a une notion de narration dans le dessin, l’écriture c'est un autre boulot avec surement des codes et des techniques bien spécifique à connaitre

    #150147
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Alors ce n'est pas la solution miracle, mais tu peux déjà essayer de trouver ces bouquins .

    Cela peut t'aider mais il te faut une histoire avant de la structurer . et la réécrire  sans doute avant d'avoir la bonne.

    Pour ton dessin, je pense que ton encrage devrait être simplifié, garde les traits de contour et simplifie les zones ombrées  et il te faut utiliser des couleurs moins saturées, je pense. Enfin ça @logicfun pourrait en dire plus que moi.

    Images:
    #150217
    RoxaneL Pousse d'artiste
    +28Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 12
    Inscrit : 06/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @RoxaneL

    Ok merci! Je prend note de tout ça. Dans l'fond c'est comme si mon décor est trop ”présent”?

    Aussi, des bédéistes qui invente à mesure sans storyboard, comme un peintre qui se laisse aller, il y en a?

    #150227
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Aussi, des bédéistes qui invente à mesure sans storyboard, comme un peintre qui se laisse aller, il y en a?

    Je ne pense pas, il y a une logique de page dans ton découpage, c'est d’ailleurs en partie à ça que sert un storyboard, voir si les cases fonctionnent entre elles, même un strip en 3 cases tu doit le planifier à l'avance si tu veux que la narration soit fluide et que la chute tombe sur la dernière case

    #150249
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Le storyboard est une phase déjà avancée du scénario: même si tu fais du jour par jour ou planche par planche tu dois savoir de quoi tu vas parler.

    il te faut au moins une idée par exemple” mon héro va au lycée en vélo et s'aperçoit sur le chemin que…il se précipite sur une cabine téléphonique ( Ok on est dans les années 80 :D ) pour se transformer en… ( Ah non, c'est Superboy! ) il survole la ville en un éclair , rentre dans sa maison pour prendre… et ainsi de suite . A partir de la tu peux faire un storyboard pour chercher tes cadrages,  voir le nombre de strip sur ta planche  grosses cases, petites cases, carrées, rectangulaires, circulaires, autre formes… .

    Bien sûr il doit y avoir des personnes capables de tout faire d'un coup, mais mon avis c'est rare , d'autant que souvent le dessinateur et le scénariste sont deux ou plusieurs personnes différentes.

    #150273
    Sharky Pousse d'artiste
    +49Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 41
    Inscrit : 04/06/2020

    Message privé
    @Sharky

    Salut

    je pense que tu peux te télécharger ça déjà http://www.theologeek.ch/manuskript/

    C'est une appli pour écrivains, pour ordonner ton travail

    Pour ce qui est de ton dessin, bon bah c'est pas du tout mon style, je trouve les couleurs beaucoup trop criardes et qui prennent tout l'espace, ça va sur un dessin mais j'imagine une page dans ce style et bonjour la migraine! Tes ombres ne sont pas cohérentes.

    Pour ce qui est de faire une Bd sans scénario, sans histoire et sans savoir où tu vas, bon courage. Tu peux peindre sans savoir où tu vas, mais ça veut dire possibilité de perte de temps, possibilité que le travail du jour soit à jeter ou à reprendre. Une Bd c'est long à faire, très long même, il faut de la cohérence. Perso je ne me lancerais pas dans ce genre de narration sans structurer. C'est le meilleur moyen pour avorter un projet de cet envergure, de multiplier les incohérences ou les passages vides.

    #150320
    RoxaneL Pousse d'artiste
    +28Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 12
    Inscrit : 06/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @RoxaneL

    Merci Sharky je vais aller voir ça. C'est cool pour toutes les réponses, ça m'éclair. Je vais faire un truc mini pour pas me décourager.

    Une Bd…faut pas être pressé.

    Hum…un Tintin c'est quoi…un ans? Peut-être quand ils ont commencés…

    Pour mon dessin et bien…haha…j'ai aucune expérience alors c'est ça que ça donne.

    #150777
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    En attendant @RoxaneL (RoxaneL), pour t'entraîner, et voir comment ça se passe pour 1-4 planches – pas si simple…tu peux toujours proposer quelque chose ici ;)

    Défi BD volume 4

    #178964
    Adrienovich Pousse d'artiste
    +39Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 13
    Inscrit : 13/07/2021

    Galerie
    Message privé
    @Adrienovich

    Salut!
    La méthode de Goscinny :
    1- se documenter un maximum sur le sujet qu'il voulait traiter
    2- laisser sa tête au repos
    3- se mettre à la machine et commencer à taper case par case un scénario (il décrivait les dialogues, la scène, le cadrage etc.. pour chaque case

    facile ! (:p)

    tintin c'est plusieurs années pour un album je crois …

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.