2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • #183094
    joffrey Pousse d'artiste
    +39Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 35
    Inscrit : 20/12/2021

    Message privé
    @joffrey

    Bonjour à tous, :) c'est un peu long mais je voulais me présenter correctement (vous pouvez ne lire que les deux premiers paragraphes si cela vous suffis :)

    J'ai 38 ans , de Toulouse, mes parents étant sourds ma langue maternelle est la langue des signes j'évolue donc un monde visuel depuis la naissance,
    j'apprends à dessiner sérieusement depuis quelques mois car j'étais une photocopieuse amateur avant ça, et je suis naturellement tombé sur les vidéos gratuites de Pit et mon objectif serait de devenir capable de faire des dessins d'imagination ou de mémoire, donc me voilà au bon endroit pour cela j'ai l'impression,

    j'ai une formation de psychologue ce qui me fait m'intéresser aux méthodes pour augmenter la motivation, potentialiser la vitesse et l'efficacité de l'apprentissage tout en n'oubliant jamais le plaisir.

    Je peux aussi vous dire mon profil selon la vidéo sur les profils de PIT,

    je suis donc surtout un théoricien perfectionniste (avec les qualités et les défauts qui vont avec) je ne suis pas timide du tout, je suis pas très créatif pour l'instant mais c'est parce que je veux d'abord apprendre les bases correctement et développer ma mémoire visuelle, ainsi ma capacité à voir les volumes, la perspective … donc mon perfectionnisme me pousse a attendre un peu trop longtemps avant de faire des dessins d'imaginations car je pense qu'il ne seront pas bon pour l'instant, le risque serait que je continue à penser cela éternellement.

    je dessine beaucoup en ce moment ,certaines choses se sont débloquées , mais pas toutes évidemment, je pense être au début du chemin, avant je dessinais un peu comme une photocopieuse, jusqu'à il y a 4 ou 5 mois, maintenant je travail les bases sérieusement en mettant tout en lien avec la psychologie cognitive (idée limitante, idée aidante) et comportementale (oser , ne pas oser par exemple), les neurosciences (les aires du cerveau différentes en fonction de la tâche comme le dessin d'imagination versus à partir d'un modèle), l'aspect motivationnel (croire en un don ou croire en l'effort ?) et émotionnel (plaisir déplaisir, anxiété de performance, etc).

    D'ailleurs j'apprécie Pit car il fait ce genre de lien intuitivement il est pertinent dans ces domaines que je connais dans le détail par ma formation

    mon père a fait les beaux art, on l'a mis là car il était sourd, il était le premier de sa classe , les sourds compensent le manque auditif par le visuel, donc c'est une partie de l'explication, en plus de son perfectionnisme (comme moi lol), mais il n'aimait pas dessiner, ce qui n'est pas mon cas, il a travailler toute sa vie à la dépêche du midi a faire de la retouche d'imagesur photoshop, mais avant c'était avec les méthodes d'impression des journaux avec les 4 couleur primaires.

    Le dessin m'a beaucoup aider pour tenir dans une période difficile qui est maintenant passée. J'espère qu'on pourra échanger sur nos progrès et nos difficultés à affronter dans l'apprentissage du dessin.

    si vous voulez je vous montre mes derniers dessins et vous me montrez les vôtres j'imagine que cela fonctionne un peu comme ça ? Je débarque là :) c'est juste un point de départ

    #184040
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Bienvenue Joffrey !

    Super présentation ! Merci pour ce partage. Personnellement, j'ai eu jusqu'à mes 18 ans, une mauvaise vue (un objet de  20cm, je ne le voyais pas à 1 m) et j'ai compensé par l'audition justement. Assez incroyable, car je faisais du tennis dans un cycle équivalent au sport étude. Mauvaise vue qui n'a été détecté qu'assez tardivement d'ailleurs mais c'est une autre histoire. Et depuis, opération au laser à 18 ans et tout va bien depuis (j'en ai 40 maintenant).

    Tu as raison d'être perfectionniste … Jusqu'à un certain point. Cela ne doit pas devenir bloquant et empêcher la progression. Le perfectionnisme comme le laxisme n'aide pas à la progression.

    Je te souhaite un excellent apprentissage, la communauté est là si besoin.
    +++

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.