APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS INSPIRATIONS John Howe – le Seigneur des Anneaux

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 34)
  • #82553
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    rendre quelque chose de “réaliste” demande de prendre en considération de nombreuses choses. Notamment celle de “voir” en 3d, c'est pour moi un passage qui a pu se faire alors que je dessinais du nu (en séance du soir dans une école d'Art). Je me souviens encore que le prof m'avait donné le conseil de dessiner en ronds, j'avais l'habitude de tout plaquer sur la feuille avec des lignes bien délimitées. Ce simple conseil m'a ouvert à une perception différente du dessin. Il y a aussi bien sûr une bonne connaissance de la réaction des objets à la lumière (ombres et lumières) et un trait travaillé (qui demande des centaines de dessins)…Mais je te raconte tout ça alors que maintenant je sais mieux dessiner; je suis aussi passé par ces différentes étapes et ça ne doit pas t'effrayer. Il faut garder la passion et de temps en temps se lancer des défis. En parlant de ça, je vais lancer un petit défi dragon en novembre. :)

    #82554
    Virginie1215 Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 19
    Inscrit : 26/10/2019

    Message privé
    @Virginie1215

    J'ai voulu prendre des cours quand j'étais en terminale. Je pouvais prendre option dessin avec mon bac mais l'entretien que j'ai eu avec le responsable m'a tellement choquée à l'époque que j'ai vite zappé l'idée… En gros, il m'avait dit qu'ils étaient dans la session des nus comme on les voyait au XIXe mais qu'il était plus intéressé par moi comme modèle que comme élève parce que j'avais un corps ” intéressant ” selon ses dires. J'étais majeure à l'époque mais ça m'avait vraiment choquée, je suis partie dare-dare. Je n'ai plus jamais envisagé de prendre des cours.

    Mais la technique du rond, je la connais et j'avoue que ça me dépasse. J'ai déjà regardé des tutoriels pour dessiner des chevaux par exemple, ils font d'abord des ronds qu'ils lient ensuite entre eux, je ne comprends pas. Quand je dessine un cheval, bah, je fais un cheval, point. Je ne fais pas d'esquisse, je le fais direct. Erreur de néophyte sans doute…

    #82562
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    t'as pu tomber sur un vicelard, c'est pas impossible. Après, un corps intéressant pour un peintre ou un dessinateur ça peut avoir un sens purement “désintéressé”, si je peux dire. Pour la technique des ronds, c'est pas formel, il m'a dit ça plus par pédagogie, pour contre-carrer une technique que j'avais adopté et qui m'empêchait de progresser. Le genre de prof qui te dis deux trucs dans l'année, mais qui sont à appliquer vraiment, car il sait de quoi il parle et il enseigne très bien.

    #82563
    Virginie1215 Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 19
    Inscrit : 26/10/2019

    Message privé
    @Virginie1215

    Oui mais non… Tu dis pas ça à une gamine de 18 ans. Surtout qu'à l'époque j'aurais bien aimé commencer par les natures mortes, plus abordables à mon sens.

    J'aime ce genre de profs, c'est selon moi les plus utiles. Ca me rappelle ma monitrice d'équitation qui nous disait jamais rien et à qui on avait fini par se plaindre plus ou moins. Elle nous avait dit ” vous êtes satisfaites de ce que vous faites ? Quand vous le serez, en principe, c'est que ce sera bon. ” Ma foi, c'est une façon de voir les choses.

    Je pensais annoncer une bonne nouvelle, à savoir que j'avais commencé un projet, mais je me suis endormie sur mes livres –‘ les joies de la grossesse… mais ton idées de dragon me plaît assez, j'avoue…

    #82566
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Oui mais non… Tu dis pas ça à une gamine de 18 ans.

    oui, tu as raison, quel manque de correction. J'y avais pas pensé comme ça. Ah les natures mortes, c'est la voie royale pour apprendre le réalisme. (mais dur et parfois…chiant :D) J'en avais faite une pour un devoir en illustration.

    #82571
    Virginie1215 Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 19
    Inscrit : 26/10/2019

    Message privé
    @Virginie1215

    La vache… C'est super joli. On n'a pas le même style mais j'admire ton travail. Tu as fait des études d'art ?

    La nature morte je trouve que c'est la sécurité. J'ai appris quelques trucs à un gamin que j'ai eu gardé – l'un de mes rares admirateurs ^^' il adorait mon bout de bureau de Bilbo, il avait même convaincu sa mère de me l'acheter mais j'ai refusé. Aujourd'hui, il est encadré dans mon salon – tout comme ce que j'ai le plus réussi sur le SdA. Je comprends que mon mari veuille que je m’attelle à un plus gros défi comme Fondcombe ou Minas Tirith ça rajouterait une plus value à mon travail. Il faudrait peut-être que je tente par petit élément pour voir. Ca se trouve, je sais le faire sans le savoir. Des fois, je me surprends moi-même ^^'

    #82572
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    Tu as fait des études d’art ?

    oui et non. J'ai été autodidacte, puis je me suis d'abord inscrit sur un site de dessin, ensuite je suis allé chez une amie artiste pour des  stages, puis j'ai suivi des cours du soir de nu, trois ans, j'ai aussi fait deux ans d'aquarelle en cours du soir. J'ai beaucoup bossé chez moi, je comptabilise des milliers d'heures de dessin. (Je dessine “sérieusement” depuis 2007).

    #82573
    Virginie1215 Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 19
    Inscrit : 26/10/2019

    Message privé
    @Virginie1215

    Autodidacte comme moi.

    Je me rappelle avoir fait ma première princesse Disney à l'âge de 6 ans – j'ai pleuré parce que ça ne ressemblait à rien. C'était Ariel. Ben tu vas me croire ou pas, je n'ai jamais tenté de la refaire… Premier traumatisme de dessinatrice. Arrivée vers 8 ans, j'ai fait mes premiers chevaux… Je suis tombée sur des tutoriels dans des magasines qui m'ont perfectionnée. Vers 10 ans je me suis attelée aux persos de Disney – pas les princesses ^^' – et de BDs – qu'au final je trouve limite trop simples à réaliser, je ne sais pas pourquoi… J'ai eu une période de vide et fin lycée j'ai voulu m'y remettre… mais il y a eu cette fameuse histoire que j'ai racontée plus haut. Encore une période de vide… et il a fallu la naissance de mon second enfant pour que l'inspiration revienne.  Je connaissais John Howe depuis des années, je l'admirais, mais pas au point de prendre un bloc et un crayon. Il me faut vraiment un état d'esprit ou une envie de quitter le monde réel. Quel plaisir de se plonger dans un dessin pour oublier le quotidien…

    #82574
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    moi vers 11 ans, je frôlais la démence: je dessinais des boîtes à chaussure ^^. J'arrivais pas à faire en sorte que ça y ressemble et ça me rendait marteau. Après pour les hauts et les bas, je crois que c'est le lot de pas mal de dessinateurs. Faut donc pas t'en faire.

    #82577
    Virginie1215 Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 19
    Inscrit : 26/10/2019

    Message privé
    @Virginie1215

    Des boîtes à chaussures ?! T'es sérieux ?! Je suis en train de rigoler stupidement devant mon écran… Et alors ? Tu y arrives maintenant ? ;)

    #82578
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    le dessin est une affaire très sérieuse ;-) oui maintenant je suis copain avec madame la perspective.

    #82579
    Virginie1215 Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 19
    Inscrit : 26/10/2019

    Message privé
    @Virginie1215

    Sérieuse oui mais j'imagine un gamin en train de péter un câble devant des rectangles – un peu réducteur, je te l'accorde. L'image est très drôle. On dirait mon mari devant LoL – moi dessins et livres, lui jeux en ligne. Chacun son truc… J'aurais dû commencer par plus simple alors. Après dans mon entourage personne ne dessine à part mon beau-frère mais lui c'est sur tablette – désolée pour les puristes, pour moi c'est pas vraiment du dessin à proprement parlé… Disons que c'est la forme évoluée mais je suis plutôt traditionaliste.

    #82580
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    j’imagine un gamin en train de péter un câble devant des rectangles

    nan ça va, je te rassure, je m'en suis sorti.

    Pour le dessin numérique pour moi c'est aussi de l'art, ce qui est différent c'est que tu n'as pas les sensations du medium traditionnel. Le gros avantage du numérique est la grande liberté dont tu jouis, car il y a le magique “ctrl-z”. (annuler)

    #82586
    Virginie1215 Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 19
    Inscrit : 26/10/2019

    Message privé
    @Virginie1215

    Ah mais j'ai pas dit que ce n'était pas de l'art ! J'ai dit que pour moi c'était pas du dessin avec un grand D, je ne saurais pas trop l'expliquer. J'ai essayé d'avoir cette discussion avec lui un jour mais j'ai lamentablement échoué je ne voulais pas qu'on se prenne la tête pour des bêtises. Je ne sais pas… ça enlève… ” de l'âme ” à la chose. Après niveau couleur, j'avoue, il y a de supers effets. Il m'a fait un Gandalf d'ailleurs… version un peu manga – c'est son style. C'est intéressant comme conception. Après je ne dis pas qu'il ne touche plus à un crayon hein ! Mais j'ai jamais tenté l'aventure et je crois que je cantonnerai à mon bon vieux carnet, mes crayons et mes fusains.

    #82587
    Virginie1215 Pousse d'artiste
    +23Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 19
    Inscrit : 26/10/2019

    Message privé
    @Virginie1215

    Moi qui voulais t'envoyer un mp – j'ai quelque chose à te dire qui ne regarde pas la communauté – c'est dommage je n'y arrive pas. C'est pas grave, je règlerai le problème autrement :)

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 34)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.