13 sujets de 31 à 43 (sur un total de 43)
  • #20165
    jr-107 Pousse d'artiste
    +54Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 38
    Inscrit : 27/05/2016

    Galerie
    Message privé
    @jr-107

    Bon … La série de Pin Up va attendre encore un peu … Pour obtenir le résultat que je veux, je dois passer par une étape digital painting, et je me bats avec ma configuration :

    Je suis en train de faire une étude à partir d'une photo extraite d'une série bien connue…

    Ceci est mon tout premier travail du genre … J'ai trouvé des outils avec lesquels je suis à l'aise dans mon environnement, à savoir MyPaint 1.2.0 / Linux Mint 18 / Wacom A4 (GD-0912-U) autant dire que cette table faite pour Windows 95 ou NT4 a beaucoup de mal à trouver un pilote qui fonctionnerait encore sous Windows 7 ou 8 ou pire … Windows 10 ! Donc mon seul moyen est de l'utiliser sous Linux (on verra à racheter une A4 moderne quand on aura des sous … c'est pas gratuit ! hein ?)

    Voilà la photo.

    J'ai commencé par faire un nouveau canvas gris, sur lequel, j'ai posé des lignes pour le décor sur un calque et les personnages sur un autre calque.

    J'ai commencé à peindre sur un calque en dessous du crayonné.

    Mais je n'ai pas vu que dans MyPaint on ne pouvait pas sélectionner / copier / coller / bouger des morceaux de dessin …
    Alors j'ai essayé Krita, mais là, rien ne va plus … La quantité incroyable de brosses / pinceaux est déconcertante, et malgré la quantité disponible, je n'ai pas encore trouvé les fonctions équivalentes avec lesquelles je suis particulièrement à l'aise dans MyPaint.
    Sur le personnage féminin, j'ai fait son oeil gauche (à droite sur le dessin) trop à droite…

    Et en essayant de reprendre le dessin sous krita, je ne suis pas encore parvenu à fondre mon résultat en qqchose de correct :(
    (pas plus avec GIMP d'ailleurs, qui n'a pas pas l'air de prendre en compte la pression du stylet dans la version que j'ai :(
    ) … Je suis un peu désespéré …

    avant correction de l'oeil

    après correction de l'oeil, mais vlà le travail d'intégration :(

    Y a-t-il des gens qui utilisent MyPaint ? Krita ? les deux ?
    (Krita 3.0.1 / MyPaint 1.2.0)

    #20170
    Vivien3 Serial croqueur
    +122Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 118
    Inscrit : 24/08/2016

    Message privé
    @Vivien3

    Salut @jr-107 (jr-107) perso j'ai essayé krita que je trouve pas mal (mais je suis sous windows 7 ^^ pas sous le pingouin ), pour ton dessin je dirais que le fait que tu sois sur n'importe qu'elle logiciel ça change pas grand chose…

    Je m'explique, en moyenne ce qui change sont les brush, l'interface et c'est a peux près tout (après ce sont des nouveaux filtres ou petit tips mais je pense pas que tu t'en servent vu ce que tu viens de dire) . Les 3/4 des logiciels font les même choses de base ( que ce soit changer l'opacité de ta brush, le flux et la pression, et ne parlons pas des calques qui sont semblable dans tous).

    Sinon je dirais que la femme ne monte pas la tête assez ce qui fait qu'elle ne regarde pas vers le haut ;)

    #20171
    jr-107 Pousse d'artiste
    +54Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 38
    Inscrit : 27/05/2016

    Galerie
    Message privé
    @jr-107

    Oui, j'ai bien vu que la tête n'était pas assez relevée, mais comme pour l'oeil, avec MyPaint, je ne peux pas la prendre en entier et la tourner légèrement, ma seule solution semble être de la repeindre en entier… C'est possible, mais j'ai l'impression de perdre du temps bêtement..
    Quant au fait que les logiciels font tous la même chose, je ne peux pas être d'accord … Ils ont des fonctionnalités qui se ressemblent, d'autres qui sont absentes l'un par rapport aux autres et parfois des philosophies tellement différentes que pour un même résultat il faut utiliser des méthodes très différentes … bref …
    Aujourd'hui, je serais tenté de me dire que je vais rester sous Krita, mais le coût est de trouver et/ou paramétrer des brosses à un prix en temps que j'estime déjà très lourd par rapport au fait que sous MyPaint, la prise en main a été très facile…

    Je me suis battu plus de 3 jours à faire le même dessin sous Krita que j'ai mis à peine une heure à faire sous MyPaint … Je comprends que la prise en main d'un logiciel demande des efforts, mais à ce point, c'est très très décourageant, je trouve. D'autant que techniquement, Krita n'a pas l'air très fiable … (ça m'est arrivé de perdre plusieurs fois le travail fait depuis la dernière sauvegarde :( suite à un arrêt inopiné ) … ce qui ne m'est pas arrivé avec MyPaint…

     

    #20172
    Vivien3 Serial croqueur
    +122Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 118
    Inscrit : 24/08/2016

    Message privé
    @Vivien3

    Oui c'est vrai que la philosophie change mais tu va vite t'y adapter je pense. J'ai la version 2.9.11 qui elle est stable pour ma part…

    La tête pour la tournée, pourquoi ne pas prendre l'outline selection tool qui est le lasso et ensuite un nouveau calque ou tu colles ta selection, pour pas perdre ton image de base tu fais un masque de la tête sur ton calque de base et pour la bouger comme tu veux un ctrl+t simplement ;) et enfin tu ajoutes des calques entre les 2 autres calque pour reprendre les raccords.

    #20206
    jr-107 Pousse d'artiste
    +54Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 38
    Inscrit : 27/05/2016

    Galerie
    Message privé
    @jr-107

    Je me suis mal exprimé : c'est dans MyPaint qu'on ne peut pas faire cela … Dans Krita, effectivement, je n'ai pas de souci avec les outils de sélection et transformations, ce sont les outils de base de painting auxquels j'ai vraiment du mal à m'habituer tellement ils sont différents de ce dont j'ai l'habitude dans MyPaint :( … et le passage de l'un à l'autre n'est pas aisé puisque les deux ont des philosophies très différentes. (je ne pourrais transférer qu'une image complète par exemple, et non un ensemble de calques… :(

    Je cherche désespérément à savoir quelles sont les “brosses” les plus communes pour faire du modelage …
    La brosse ronde pour poser de la peinture, c'est bon …

    Mais je n'ai trouvé aucune brosse qui pose une dose de peinture qui s'épuise en avançant et qui mélange ensuite la peinture existante …

    (modelage). Et à défaut, je cherche des brosses qui mélangent de manière fluide en lieu et place la peinture (sans la déplacer ou sans texture) … Mais faute de trouver ça, je crains de ne devoir passer pas mal de temps à comprendre comment on crée de nouvelles brosses :(

     

     

     

    #22333
    jr-107 Pousse d'artiste
    +54Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 38
    Inscrit : 27/05/2016

    Galerie
    Message privé
    @jr-107
    jeune femme endormie dans le train
    bille bleue – 11 minutes

     

    #22335
    Baltha Illuminé du dessin
    +1088Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 499
    Inscrit : 08/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Baltha

    j'adore ce que tu fais !!

    mais malheuresement je ne peux pas voir tes tous premiers !

    #22378
    Marie91 Crayon divin
    +2529Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1311
    Inscrit : 12/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @Marie91

    très sympa ton croquis

    #32096
    jr-107 Pousse d'artiste
    +54Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 38
    Inscrit : 27/05/2016

    Galerie
    Message privé
    @jr-107

    Bonjour,

    Je passais avant tout pour remercier Pit pour son cours qui commence vraiment, au bout d'un an, à porter les fruits que j'en attendais. Pas de miracle, c'est le temps passé à dessiner qui fait sans doute toute la différence, mais je suis heureux d'avoir suivi ce cours qui m'a avant tout débloqué dans la démarche artistique.

    Je tenterai d'en poster quelques uns des derniers ici … mais j'alimente avant tout un tumblr.com sans prétention … Juste histoire qu'ils soient publiques.

    http://jr-107.tumblr.com

    et les 4 derniers … ici :D

    #32101
    jr-107 Pousse d'artiste
    +54Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 38
    Inscrit : 27/05/2016

    Galerie
    Message privé
    @jr-107

    Pour ceux que ça intéresse, je ferai une sélection des moins mauvais croquis de l'an passée pour montrer une réelle progression … Déjà sur le tumblr, plus vous scrollez vers le bas de la page, plus vous remontez le temps !

    #37946
    jr-107 Pousse d'artiste
    +54Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 38
    Inscrit : 27/05/2016

    Galerie
    Message privé
    @jr-107

    Un grand merci à Pit, encore une fois … C'est grâce à lui que je me suis remis au dessin après avoir stagné pendant … 30 ans :D

    J'ai évidemment fait plus de progrès depuis l'an dernier en m'inscrivant sur Apprendre à Dessiner et en suivant la formation personnage que tout le temps que j'y ai passé avant.

    Ca m'a permis de construire une vraie motivation pour aller vers des buts que je croyais impossible à atteindre il n'y a pas si longtemps. Aucun miracle là dedans, il faut y mettre du temps, de l'intelligence et de la sueur :D

     

    Mon prochain challenge est la couleur !

    Merci.

     

    #37980
    Pit Final boss

    @jr-107 (jr-107)
    Oh wow, je suis bluffé.
    merci à toi :)
    Quels progrès tu as fait!

    Sans ta régularité, ça n'aurait pas été possible.

    #38027
    aad-1456830863 Artiste amateur
    +187Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 84
    Inscrit : 01/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1456830863

    @jr-107 (jr-107) : Wahoo bluffant tes portraits! Celui de Pit est tres reussi! Je serai curieuse de voir ce que tu faisais avant le formation, pour voir la progression. En tout cas bravo tu as un super niveau!

13 sujets de 31 à 43 (sur un total de 43)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.