Cette semaine, il y avait le défi vignettes: cow-boy et indien et ce jour-là, apres avoir dessiné Sitting Bull, j’ai commencé à me documenter sur les indiens . Et cette apres- midi , un reportage : le prince et le chef indien. J’ai bien-sûr regarder et je n’ai pas été déçu car j’y ai vu de très belles aquarelles
SYNOPSIS
Le prince et le chef indien
En 1832, le prince allemand Maximilian zu Wied-Neuwied, naturaliste et ethnologue, et le peintre suisse Karl Bodmer partent à la rencontre des populations autochtones d’Amérique du Nord. Leurs récits de voyages qui relatent la création de profonds liens d’amitié ont profondément influencé le regard des contemporains sur les « Indiens ». Retour sur les traces de leur périple.
Bodmer se lie d’amitié avec les tribus qui l’accueillent. Il comprend la valeur de la culture des nations des Plaines et encourage les Indiens à poursuivre leur art pictural traditionnel. Il leur procure même du matériel de peinture et de dessin. Ses aquarelles, ses dessins pris sur le vif illustrent le récit de l’expédition publié par Maximilien en 1843.
J’ai adoré les aquarelles de Karl Bodmer : indiens, de leur vie , de leur culture et les paysages En voici quelques illustrations.







