15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • #178175
    Bruce Illuminé du dessin
    +385Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 285
    Inscrit : 19/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Bruce

    Bonjour tous le monde , aujourd'hui j'ouvre ma galerie , j'ai fait la formation les bases du dessin et je fait actuellement la formation croquis et je ne vais pas m'arrêté là vous verrez donc ma progression au fil du temps . :)

    En ouvrant ma galerie je m'engage à poster des dessins assez régulièrement c'est à dire un peu toutes les semaines que je ferait en parallèles des formations , les thèmes seront diverses et varié entre réalité est imaginaires .

    Bien évidement mes dessins sont loin d'être parfait , j'en suis qu'a mes débuts donc si vous repérez des erreurs dans mes dessins n'hésité pas à me le dire . :)

    J'ouvre ma galerie avec un premier croquis :

    #178221
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Salut, j'ai l'impression que l’ellipse qui sert de base au cône du toit de la tour est trop incliné
    Après, avec certain traits plus marqué (en opposition avec la lumière) et un peu plus de volume, on comprend mieux les différentes formes

    #178515
    Bruce Illuminé du dessin
    +385Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 285
    Inscrit : 19/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Bruce

    Salut @logicfun , effectivement c'est bien mieux , merci de ta correction :) mais en fait dans mon dessin j'ai voulu faire en sorte qu'il face jour mais sombre et qu'il n'y est pas de source de lumière qui vient de droite ou de gauche c'est à dire lumière diffuse , mais en me lançant ce défi c'est vrai qu'il n'y pas vraiment de volume , du coup ma question c'est comment donner du volume quand la lumière est faible et diffuse ?

    #178521
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    c'est comment donner du volume quand la lumière est faible et diffuse ?

    De mon point de vue, tu ne peux pas. Du moins pas beaucoup, c'est pour ça que j'utilise le plus souvent des éclairages directionnel, du coup même si il est faible, on peut quand même donner du relief. Garde en tête que les éclairages de face et du dessus sont le plus souvent à éviter si on veut donner pas mal de relief

    Si tu fait en couleur, tu peux jouer avec la température de tes couleurs pour donner une impression de relief tout en restant dans les mêmes valeurs (j'explique ça en image dans le défi colorisation)

    Un point à ne pas négliger pour le relief, c'est le relief du dessin. Avec une perspective aux petits oignons, les ellipses du toit et du sol ainsi que les pierres qui épousent la forme courbé de la tour jouent aussi dans l'effet de volume.

    #178535
    Bruce Illuminé du dessin
    +385Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 285
    Inscrit : 19/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Bruce

    @logicfun

    Merci de tes explications , sa répond à pas mal de question que je me posais depuis un moment.
    Sinon les couleurs sa m'intéresse du coup j'irai voir ton explication dans défi colorisation.

    #178796
    Bruce Illuminé du dessin
    +385Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 285
    Inscrit : 19/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Bruce

    Salut à tous , voici un nouveau croquis

    #178825
    chaise de jardin Crayon divin
    +3746Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1242
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Bruce Waaah c'est très beau. J'aime beaucoup l'étendue des valeurs, depuis le très clair jusqu'au très sombre, et la patience que tu as pour faire toutes ces petites pierres :- )

    Deux petits trucs :
    – la voûte sous l'entrée, n'est pas trop profonde ? Au maximum on s'attend à ce que sa profondeur = le mur latéral + l'épaisseur de la tour. Là, ça me paraît trop profond.
    – L'ombre que projette l'entrée sur la tour qu'on voit à sa gauche, cette ombre devrait être ronde – puisqu'elle fait le tour de la tour. Cet arrondi donnerait une bonne idée du relief de la tour.
    Juste deux petits trucs.

    #178833
    Bruce Illuminé du dessin
    +385Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 285
    Inscrit : 19/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Bruce

    Bonsoir @chaise_de_jardin , merci à toi :)

    Effectivement tu as raison j'ai regardé la référence de plus près et oui j'ai été un peu gourmand sur la profondeur de la voûte puis l'ombre projeté sur la tour est légèrement arrondie.

    Merci d'avoir repéré ça :)

    #178849
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Salut j'ajouterais de faire gaffe à tes verticales, j'ai vérifié sur l'ordi, j'avais bien l'impression que la tour partait légèrement sur le coté en haut. Et je vois que tu semble toujours fâché avec les ellipses de toit ;)

    Mais sinon le rendu est cool, on à plus de volume et je rejoins Chaise sur les détails des pierres, sacré patience

    #179639
    Bruce Illuminé du dessin
    +385Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 285
    Inscrit : 19/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Bruce

    Salut tout le monde, voici le croquis de la semaine !


    @logicfun

    J'ai fait exprès de reprendre des bâtiments avec des ellipses de toit , j'espère avoir mieux réussi , et si ce n'est pas le cas je continuerai de m'entraîner :)

    #179649
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Niveau ellipses, ça me semble mieux, par contre tu as encore une tour qui penche ;)

    #179707
    Bruce Illuminé du dessin
    +385Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 285
    Inscrit : 19/06/2021

    Galerie
    Message privé
    @Bruce

    Ah ah !! Sa commence à en faire des tours de Pise ! :) Je te remercie , je ferai attention à ça la prochaine fois .

    #179708
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Prend une équerre pour ta construction, ça t'évitera ce genre de soucies.Normalement, un trait penché ça doit se repérer avant de faire le rendu

    #179715
    La_Mûre Illuminé du dessin
    +493Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 343
    Inscrit : 11/07/2021

    Galerie
    Message privé
    @La_Mûre

    @Bruce bonjour
    J'aime beaucoup tes croquis 😉
    C'est très prometteur
    Bon courage pour la suite

    #179716
    chaise de jardin Crayon divin
    +3746Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1242
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @Bruce bonjour
    J'aime beaucoup tes croquis 😉
    C'est très prometteur
    Bon courage pour la suite


    @Bruce
    oui il y a de très belles nuances de gris, et un souci du détail qui est impressionnant. Après, si ça penche un peu, c'est pas forcément très grave.
    Les arbres sont très bien, aussi.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.