15 sujets de 376 à 390 (sur un total de 428)
  • #241742

    Bonjour @Pierre

    Ravi de te voir avec de nouveaux dessins :)

    C'est toujours délicat de dessin avec une flèche de lumière. Prenons le dessin en bas à gauche. Les facettes d'une même valeur ne sont pas toutes orientée de la même manière… ce qui est peu réaliste. Par exemple, la facette claire à droite semble moins bien exposée que la facette claire principale et devrait donc être légèrement plus foncée ;)
    Mais c'est surtout l'ombre au sol qui me dérange. Elle correspond plutôt à une lumière venant de droite et légèrement de face, alors que ta flèche donne une lumière de dos.
    Par ailleurs, l'inclinaison de la flèche de lumière laisse supposer une ombre plus étirée.

    Créer des rochers avec des ombres est un exercice très formateur, mais bien plus complexe qu'il n'y parait. Tes résultats sont jolis, mais il faut affiner l'analyse de la lumière (petite info supplémentaire, pour le premier rocher, les parties horizontales les plus basses ne peuvent pas recevoir de lumière… ou vraiment sur le bord et pour le rocher en bas à droite, la partie gauche est totalement dans l'ombre ;) )

    Il y aurait mille choses à dire, mais tu as suffisamment de connaissances pour traquer les “défauts de lumière”

    Porte-toi bien et à bientôt :D

    #241744
    Pierre Illuminé du dessin
    +1950Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 633
    Inscrit : 18/11/2021

    Galerie
    Message privé
    @Pierre

    Bonjour @Semeur,

    Ton retour me donne une énergie folle. Il est vrai que je ne me suis pas cassé la tête et que ces 5 dessins sont une première étape sur ce projet que je débute tout juste.

    Sans rentrer dans les détails, il sera très axés sur le côté géométrique, j'aurai donc 3 choses à vraiment travailler du côté dessin :
    Mon trait qui doit être moins hésitant mais que je devrais améliorer à force de travail.
    L'aspect visuel, dans mon idée, je ne veux pas le côté réaliste, en tout cas sur la forme, je veux vraiment suggérer les formes, les volumes, les aspérités, les inégalités des surfaces par le visuel, ce qui va me mener au troisième point qui va être le jeu des ombres et lumières.

    Il est très probable que je te sollicite via le forum de la formation sur ce dernier point.

    A très bientôt, et encore merci.

    #241745

    @Pierre

    Ce sera avec plaisir… comme toujours ;)

    #243147
    Pierre Illuminé du dessin
    +1950Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 633
    Inscrit : 18/11/2021

    Galerie
    Message privé
    @Pierre

    Poursuite des études stylo bille et crayon de couleurs.

    #243150
    Naïki Crayon divin
    +4381Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1931
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    On dirait que tu as dessiné un animal sur l’étoile de glace : un chien-lion-licorne ? ;)
    Je vais continuer à t’embêter avec l’astrophysique : il y a étoile, s’il y a fusion en son cœur. C’est possible dans l’étoile de glace ? 😄

    #243151
    Pierre Illuminé du dessin
    +1950Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 633
    Inscrit : 18/11/2021

    Galerie
    Message privé
    @Pierre

    @Naïki

    Pur hasard le coeur de glace. Pour l'histoire, ça ne sera que plus tard que j'utiliserai ces astres qui auront une incidence sur l'environnement de Oris (La planète). Se trouvera également un zone de gravité nulle piégeant la planète (au centre du triangle). Pour ce qui est du coeur de la planète je n'ai pas encore réfléchis mais c'est une jolie piste à creuser. Ca me fait d'ailleurs penser à une réplique dans la série Dc Who : “J'ai mis le feu à un soleil pour vous dire au revoir”.
    Mais pour revenir à ton sujet d'astrophysique ou je n'ai aucunes notions mais j'aime ce côté poétique d'une étoile glacée mais si physiquement elle ne peut exister mais je veux bien trouver une explication.

    C'est la même histoire qu'un planète qui change d'orbite mais j'avoue que j'aime ce côté magique qui me fait sortir de mes certitudes.

    Pour la petite histoire, c'est une des premières illustrations que je veux mettre en place autour de mon illustré que je vais essayer d'écrire et d'illustrer.

    Ca devrait débuter un peu dans cet esprit :
    “Cher lecteur, chère lectrice, ce que tu t’apprêtes à lire est l'histoire de ma vie. A travers ces pages, je vais te raconter, te décrire, t'illustrer ce que j'ai pu vivre, découvrir et apprendre tout au long de l'opération ORIS.
    Mais avant d'aller plus loin, laisse moi me présenter. Je me nomme Dean Griffin, je ne peux te donner mon âge car je l'ignore. La planète sur laquelle j'écris ce premier journal est en orbite autour de deux étoiles et d'un trou noir. La planète ne cesse de changer de gravité, de vitesse de rotation sur elle même et autour des différents astres.
    (Illustration 1).”
    Etc etc etc à voir dans le temps.

    #243152
    Naïki Crayon divin
    +4381Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1931
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Je plaisantais ;)
    J'adore la science fiction, réaliste ou pas, et surtout le côté magique ou fantastique qui en ressort. C'est sûr que ta planète va être pas mal secouée entre la naine jaune qui lui donne un air respirable, l'étoile de glace qui va la geler et le trou noir qui va l'écraser. Ça promet des situations surprenantes.
    Bon courage autant pur l'écriture que pour les illustrations. :D

    #243257
    Pierre Illuminé du dessin
    +1950Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 633
    Inscrit : 18/11/2021

    Galerie
    Message privé
    @Pierre

    Je m'arrête là pour celui-ci qui confirme mon attirance au crayon de couleurs + stylo bille.
    A creuser à présent sur du portrait avec la reprise du module 5.

    #246073
    Pierre Illuminé du dessin
    +1950Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 633
    Inscrit : 18/11/2021

    Galerie
    Message privé
    @Pierre

    Bon, il est temps de laisser tomber la plateforme zuckerberg pour plein de raison.
    Je repars dans mon apprentissage du bic avec ces 5 rochers. Pour moi, je souhaite déjà mieux maitriser mon outil avant d'acquérir les bonne technique de dessin.

    Mon temps étant limité, je vais me consacrer uniquement au stylo bille.

    #246080
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1945Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 788
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    C'est très chouette.

    As-tu essayé le “lavis” au bic? J'ai vu dans cette vidéo que Kim Jung Gi étalait au doigt l'encre encore fraîche de ses stylos bille et parvenait à créer un effet de lavis :

    #246081
    Pierre Illuminé du dessin
    +1950Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 633
    Inscrit : 18/11/2021

    Galerie
    Message privé
    @Pierre

    @Rhum1, jamais essayé.

    Par contre j'avais essayé le stylo plume, je trouvais le rendu très sympa, je regarde ta vidéo et t'en dirai plus après ;)

    #246193
    Pierre Illuminé du dessin
    +1950Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 633
    Inscrit : 18/11/2021

    Galerie
    Message privé
    @Pierre

    Fin des études des rochers qui marque aussi un temps d'arrêt aux formations et au dessin artistique.
    D'autres priorités qui ne sont pas compatibles avec AàD en ce moment, je reprendrai dans quelque années quand mes enfants seront plus grands.
    Je ne laisse pas tomber le dessin pour autant, j'ai d'autres projets, différents que je dois travailler de mon côté.

    @semeur
    , tu vois, je t'avais bien écouter ;)

    #246206
    Igricheff Modérateur
    +6168Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2736
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Pierre7082 et tu verras dans quelques années, tes enfants ( comme les miens ) viendront te dire «  Pas mal ça , Papa, ah t’as une petite erreur de pers ici et là tu devrais… »😂

    Nouvel avatar esotérique ?

    #246207
    Pierre Illuminé du dessin
    +1950Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 633
    Inscrit : 18/11/2021

    Galerie
    Message privé
    @Pierre

    @Igricheff,

    Lol non, un logo pause. Je mets le dessin en stand by longue durée pour le moment, je n'ai plus le temps matériel de dessiner.

    #246252
    Naïki Crayon divin
    +4381Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1931
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Pierre7082
    Ça fait un moment que tu essaies de tout concilier. Visiblement, ce n’est pas possible. Bon courage. :)

15 sujets de 376 à 390 (sur un total de 428)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.