5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • #14711
    Pinson Artiste amateur
    +84Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 58
    Inscrit : 07/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Pinson

    En bonus, après avoir visionné la formation sur la théorie des couleurs, j'ai ressenti une similitude si grande avec la musique. C'est merveilleux l'art! Tout est lié.

    Les teintes comme les notes, les valeurs comme les gammes, les couleurs chaudes et froides comme les notes majeures et mineures, les règles d'harmonie musicale comme celles de l'harmonie des couleurs, les jeux des contrastes en peinture comme en musique, les styles de peinture comme les genres musicales… Peindre en écoutant de la musique, le summum…

    Mais le silence est parfois aussi essentiel pour peindre comme les silences le sont dans la création musicale!

    #14714
    Vagabond Artiste amateur
    +227Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 61
    Inscrit : 24/04/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vagabond

    Et paradoxalement, beaucoup de professionnels (dont des artistes) et scientifiques attestent que la musique dérange le cerveau et l'empêche de travailler convenablement dans certains cas.

    La musique transcende l'âme d'un être humain et lui empêche de se concentrer au maximum sur ce qu'il fait. :P

    #14715
    Pinson Artiste amateur
    +84Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 58
    Inscrit : 07/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Pinson

    Il y a des jours où je ne supporte aucune musique pendant que je peint. Ma concentration est parfois très fragile…. Mais j'ai le disque Blanc de Angèle Dubeau, violoniste…. Souvent je le fais jouer en boucle pendant toute une séance de dessin et j'entre dans ma bulle…. C'est Newton qui avait fait des recherches sur la correspondance entre la musique et la couleur. En fait, c'est très physique tout cela… Sons et couleurs, que des longueurs d'onde!

    Je viens de retrouver des articles sur le résultat de travaux de chercheurs de l’Université de l’Illinois qui examinaient les effets du bruit sur la pensée créative. Un certain niveau de bruit ambiant, caractéristique de celui que l’on trouve dans un «coffee shop» animé ou dans un salon où la télévision reste allumée (environ 70 décibels), conduisait à une meilleure performance qu’un calme relatif de 50 décibels.» Mais, selon cette étude, cela ne fonctionne que pour les tâches créatives, pas pour celles qui demandent une très forte concentration notamment («comme corriger un devoir ou faire sa déclaration d’impôts»), qui, elles requièrent du silence. Certains sont aller plus loin pour identifier les sons qui conviennent le mieux et vendent des bandes sonores! Chercher « bruit de fond créativité » dans les moteurs de recherche et vous trouverez plein d’articles sur le sujet. Bon là, j’ai terminé sur ce sujet, je retourne à mes crayons avec fond de musique d’ambiance!

     

    #14718
    Vagabond Artiste amateur
    +227Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 61
    Inscrit : 24/04/2016

    Galerie
    Message privé
    @Vagabond

    Peu de blabla, plus de dessin :P

    #71440
    Tchiit-chan Pousse d'artiste
    +15Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 11
    Inscrit : 06/02/2019

    Message privé
    @Tchiit-chan

    Bonjour à tous !

    Il existe aussi certaines musiques de jeu vidéo (skyrim) par exemple , qui sont très calmes et belles , ou du Hisaishi ( bonne orthographe?) La musique de son jeu ni no kuni , magnifique , bon pas toutes les séquences si on veut du calme mais c'est féerique !

    Sinon musique classique , écoutez les planètes de Gustav Holst, certaines sont sublimes , ça fait aussi un bon sujet de dessin.

    5eme de Mahler, concerto pour orchestre de Bartok, les danses de Rachmaninov, danses sacrées et profanes de Debussy, Janacek!!! Un de mes préférés, avec par ex sa pièce ” Sinfonietta” , son opéra la petite renarde rusée.  Chostakovitch, symphonie 13e !

    Bon pardon je m'emballe et la liste ne finira jamais….

    Sinon il existe des compositeurs encore vivants,  Steeve Reich qui composent de la musique répétitive donc qui pourraient demander moins d'attention ou moins perturber , ou une de mes pièce préférée c'est encore “Chairman Danses ” de John Adams . Super chouette ! À mettre en fond si on dessine des bâtiments c'est parfait je trouve.

    Allez j'en rajoute un dernier mais là c'est une grande interprète,  Hilary Hahn dans le concerto (Pour violon) de Samuel Barber. ( existe sur YouTube ).

    Bien à vous et bons dessins!!!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.