Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueil > Forums > Inspirations > La peinture comme la musique!
    • La peinture comme la musique!
  • Photo du profil de Pinson
    Pinson Membre AAD
    Progression : 73%
    Messages : 52
    Inscrit : 07/03/2016
    Ville : Québec

    Message privé@Pinson

    En bonus, après avoir visionné la formation sur la théorie des couleurs, j’ai ressenti une similitude si grande avec la musique. C’est merveilleux l’art! Tout est lié.

    Les teintes comme les notes, les valeurs comme les gammes, les couleurs chaudes et froides comme les notes majeures et mineures, les règles d’harmonie musicale comme celles de l’harmonie des couleurs, les jeux des contrastes en peinture comme en musique, les styles de peinture comme les genres musicales… Peindre en écoutant de la musique, le summum…

    Mais le silence est parfois aussi essentiel pour peindre comme les silences le sont dans la création musicale!

    Photo du profil de Vagabond
    Vagabond Membre AAD
    Progression : 9%
    Messages : 61
    Inscrit : 24/04/2016

    Message privé@Vagabond

    Et paradoxalement, beaucoup de professionnels (dont des artistes) et scientifiques attestent que la musique dérange le cerveau et l’empêche de travailler convenablement dans certains cas.

    La musique transcende l’âme d’un être humain et lui empêche de se concentrer au maximum sur ce qu’il fait. 😛

    Photo du profil de Pinson
    Pinson Membre AAD
    Progression : 73%
    Messages : 52
    Inscrit : 07/03/2016
    Ville : Québec

    Message privé@Pinson

    Il y a des jours où je ne supporte aucune musique pendant que je peint. Ma concentration est parfois très fragile…. Mais j’ai le disque Blanc de Angèle Dubeau, violoniste…. Souvent je le fais jouer en boucle pendant toute une séance de dessin et j’entre dans ma bulle…. C’est Newton qui avait fait des recherches sur la correspondance entre la musique et la couleur. En fait, c’est très physique tout cela… Sons et couleurs, que des longueurs d’onde!

    Je viens de retrouver des articles sur le résultat de travaux de chercheurs de l’Université de l’Illinois qui examinaient les effets du bruit sur la pensée créative. Un certain niveau de bruit ambiant, caractéristique de celui que l’on trouve dans un «coffee shop» animé ou dans un salon où la télévision reste allumée (environ 70 décibels), conduisait à une meilleure performance qu’un calme relatif de 50 décibels.» Mais, selon cette étude, cela ne fonctionne que pour les tâches créatives, pas pour celles qui demandent une très forte concentration notamment («comme corriger un devoir ou faire sa déclaration d’impôts»), qui, elles requièrent du silence. Certains sont aller plus loin pour identifier les sons qui conviennent le mieux et vendent des bandes sonores! Chercher « bruit de fond créativité » dans les moteurs de recherche et vous trouverez plein d’articles sur le sujet. Bon là, j’ai terminé sur ce sujet, je retourne à mes crayons avec fond de musique d’ambiance!

     

    Photo du profil de Vagabond
    Vagabond Membre AAD
    Progression : 9%
    Messages : 61
    Inscrit : 24/04/2016

    Message privé@Vagabond

    Peu de blabla, plus de dessin 😛

Accueil > Forums > Inspirations > La peinture comme la musique!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.