• Ce sujet contient 1,257 réponses, 83 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Rhum1, le il y a 1 année et 4 mois.
15 sujets de 556 à 570 (sur un total de 1,258)
    Anastasia10 Illuminé du dessin
    +906Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 21
    Inscrit : 15/02/2018

Galerie
    Message privé
    @Anastasia10

Super, tes objets animés !

Lours blanc Crayon divin
    +3967Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 21
    Inscrit : 09/10/2016

Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

Merci a tous

we plus autour de l’écris ( pour fois que ce n’est pas de l’administratif ) que du dessin ,,,

J’ai mis de de l’ordre dans mes fiches recettes ( 160 page merci Word et ces fonction de pagination auto )

j’ai même récupéré quelques grouillis

Considérations tant philosophiques que culinaire
    Je me souviens
    La cuisine est un élément très important de ma vie. Tout comme la musique, le dessin, la photo, l’aviation, elle en est un des fils conducteurs le plus intime. Témoin tangible, elle incarne tous les êtres sensibles rencontrés et aimés sur mon chemin, qui générations après générations ont, et construisent la culture qui est la mienne.

Je ne ferai pas de hiérarchie, ni de classement! Les hiérarchies, les classements je n’aime pas! Cela suppose qu’il y a un ordre, avec un premier, un second, un troisième et surtout un quatrième. Oui que dire du quatrième. Dans une course, c’est lui le vrai perdant de l’histoire, il ne bénéficie même pas de la sympathie du dernier, de l’aimable lanterne rouge! Non juste quatrième, le premier des perdants quoi, le premier de toute une masse, d’un agrégat, un agglomérat, un tas, tout juste une silhouette floue sur la première page de L’Union. Même pas sur le podium et pour quoi souvent pour quelques millièmes de secondes, de centimètre. Il aurait suffi d’un meilleur départ, d’un vent moins transversal, de gomme plus tendre, trois dents de plus sur le grand plateau….   Quatrième, ridicule!

Ça! Ce n’est pas moi! Moi je suis en mouvement! Les podiums et autres médailles, c’est à la fin de mon voyage que je pourrais peut-être les voir, les données et encore pas sûr que ça m’amuse!

Je suis comme tout le monde, je suis polymorphe, protéiforme, je suis pluriel et c’est de ce pluriel que je dis ma singularité. Je suis… je suis… je suis…? je suis! …  Je suis un homme mais un peu femme, minorité audible au Quebec, je suis français de France pour mes collègues mais un peu plus québécois pour les français pour mes amis.  Je suis un motard sans bicycle à gaz pour une ride, une salamandre au pays des caribou. Je suis père et fils … je suis … mon chemin, je suis.  Ce livre de recette est un véritable C.V.[1]. Je suis en mouvement. Je ne peux me définir clairement que dans la complexité.

Alors oui pas de plats préférés, J’ai autant de plaisir à me souvenirs des grandes tablées familiales autour d’un cochon de lait, cuit amoureusement sur un tourne-broche artisanal et mu par le vieux moteur électrique récupéré d’une machine à laver couplée ingénieusement à une boite de vitesse de Renault 4 L, que des saucisses Aveyronnaise; qu’elles soient en toupine, sèches, fraîches ou à l’huile avec ou sans noisettes.

Elles sont présentes aussi les poutines des casse-croûtes du Saint-Laurent. Présente également les tablées du « Vésuve », restaurant sur le Vieux-Port à Marseille, témoins culinaires et incontournables des grandes messes laïques mais fraternelle de mon enfance phocéenne. Ils n’ont pas à rougir non plus les « Mi-Xao-Crevette[2] » de chez Thomas, le plus improbable restaurant asiatique, de la rue Saint Savournin. Ils restent toujours dans mon cœur mes séjours Aveyronnais, à manger un morceau de lard tranché avec mon Laguiole « Calmes hors-concours» sur de larges et généreuses tranches de pain de « Palous », ombrageux mais extraordinaire boulanger de Baraqueville, assis sur le bord de la route, en compagnie de Patrick éternellement mon pote a jamais pour la vie.

Il me semble urgent de transmettre ces petite bonheurs avant que, mondialisation oblige tout ressemble à tout, c’est-à-dire, plus grand chose.

Si certains tiennent à jour, un journal intime, relatant fidèlement l’Alpha et l’Omega de leur vie, tel un  Robert Dumond du service compta, y notant méthodiquement, les suspectes allées et venues de Monsieur Lambert, chef du service Marketing dans le bureau de Madame Rosine Dumont (mais avec-un-T!), la nouvelle et jolie D.R.H. de chez «Jérémy Le Couverre SARL.», (importante société de la trombone japonaise et autre Komono[3], sur tout le bas Quercynois vénérable maison et leader Européen reconnu depuis 150 ans du marché demi-gros; faut-t-il le rappeler), annotant donc, comme autant de petites lumières, égayant les croustillants potins de la société,  les mornes pauses « machine à café », et que d’autres mobilisent presque plus d’énergie à communiquer de la profondeur, de la grosseur, la couleur et du nombre de circonvolutions de leur nombril, moi je n’ai pas ce talent.

Si quelques fois mes professeurs ont agrémentés mes devoirs de petits commentaires annexe: « monsieur vous avez des facilités pour l’écriture! » ou « vous avez une jolie plume, monsieur! », je n’ai pas cette «urgence» ou « ce cri cathartique » comme on dit dans les émissions littéraires où l’on cause tard dans les poste, écoutés par tous les monsieur Lambert assoupis, rêvant aux trombones à coulisses, coulisses bien sur littéraires, médiatiques, introspective et nombrilique.

Non ce recueil ne sera pas le témoin de « l’épuration mes passions par une représentation narcissique ». Le lecteur n’assistera pas à la libération de mes pulsions, angoissées par le quotidien banal de ma vie de périurbain, maintenant expatrié sur des terres subarctiques. Je ne me pense pas capable de tenir la distance de 300 pages, autour de mon moi.

Non. Plus tôt que de refaire une énième analyse néo-bourdieusienne sur les différentes notions du patrimoine à travers les professions et catégories socioprofessionnelles supérieur, je voudrais vous faire partager simplement mon goût pour la cuisine en générale et la pâtisserie en particulier mais plus encore…

Ce n’est pas uniquement juste un livre de recette, mais une sorte de curriculum vitae culinaire. Il est le témoin de ma vie, de mon parcoure, de mes rencontres.

Et parce que aussi, il y a dans les métiers de bouche, cette extraordinaire tradition de transmission, de passage, si en ce moment il est avant tout un aide-mémoire, il me plait qu’un jour mon fils le feuillettera toujours, en pensant à moi.

Enfin je reprendrai à mon compte ses quelques mots de Marguerite Duras

» Je n’ai pas du tout la prétention de faire une cuisine extrêmement raffinée… Je fais une très bonne cuisine mais c’est tout… » et conviviale… « Je ne suis pas très expansive, mais les gens ne se trompent pas là-dessus parce que je leur donne à manger… Je ne dis pas que je les aime, je ne les embrasse pas, je ne suis pas quelqu’un de tendre, alors je fais à manger pour les autres…   »

[1] Curriculum vitae, en latin, est une expression signifiant « le chemin de la vie ».
    [2]  Mì xào. Le mì xào est un plat d’origine chinoise. Le phở xào est un plat vietnamien et du nord du Viêt Nam. Mì signifie « nouille de blé » et xào, « sauté ».
    [3] Komono; petits accessoire ou article en Japonais

Wieny Crayon divin
    +2863Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 21
    Inscrit : 28/09/2017

Galerie
    Message privé
    @Wieny

@Lours blanc (L’ours blanc)et ben quel pavé culinaire!!!

toujours aussi cools tes personnages!

Semeur Perspective master

@Lours blanc (L’ours blanc)

Un texte long pour le forum, mais qui se mange sans fin ;)

wildspirit Illuminé du dessin
    +1765Contribution forum AAD
    Inscrit : 04/09/2016

Galerie
    Message privé
    @wildspirit

@Lours blanc (L’ours blanc)Il est toujours bon de partager ces propres visions. Si le sens que je perçois dans ta citation de Duras est juste, je ne trouve guère ta cuisine nullement raffinée et l’amour n’est rien de plus le fait que le partage de cette nourriture vous semblant si simple mais qui deviens un festin puisqu’elle est donnée sans rien attendre en retour.

Lours blanc Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

@Wieny (Wieny)

merci il a même un autoportrait

@Semeur
    (Semeur)

merci en espérant que ce texte sans fin ne te coupe pas l’appétit ;)

@Killian4
    (wildspirit) I

– oui en fait je voulais savoir si ce texte reste lisible malgré mes circonvolutions merci du retour

Semeur Perspective master

@Lours blanc (L’ours blanc)

Ce serait plutôt le contraire, d’autant que Marseille et l’Aveyron tiennent une place importante dans ma vie :)

Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9235Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 21
    Inscrit : 02/02/2015

Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

@Lours blanc (L’ours blanc) En pleine philosophie ou Curriculum Vitae ? :D

Izaac Pousse d'artiste
    +58Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 21
    Inscrit : 19/05/2017

Galerie
    Message privé
    @Izaac

je trouve ta galerie très jolie ! Après je pense que plusieurs d’entre eux mériterait d’être encrer

Lours blanc Crayon divin

Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

@Lours blanc (L’ours blanc) Ce serait plutôt le contraire, d’autant que Marseille et l’Aveyron tiennent une place importante dans ma vie

Oui moi aussi La famille de mon ex sont de la bas ( Aveyron) des gens charmants il me tarde de les revoir, j’allais au moins quatre fois par ans pendant 25 ans ca créé des liens ;)

@Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michel) les deux mon capitaine Qu’est ce que la vie sans philosophie? mais plus encore qu’est ce que la philosophie sans La vie

@Izaac
    (Izaac) merci ça va venir

en voici d’autres

Wieny Crayon divin
    +2863Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 21
    Inscrit : 28/09/2017

Galerie
    Message privé
    @Wieny

@Lours blanc (L’ours blanc) sympa ton Gras Fitt!

ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2168Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 21
    Inscrit : 17/06/2017

Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

@Lours blanc (L’ours blanc) Jolie t’es dessins ^^.

Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9235Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 21
    Inscrit : 02/02/2015

Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

Qu’est ce que la vie sans philosophie? mais plus encore qu’est ce que la philosophie sans La vie

En effet. :D

Vraiment cool les expressions de tes persos. !

isadoralys Crayon divin
    +3940Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 21
    Inscrit : 04/11/2016

Galerie
    Message privé
    @isadoralys

@Lours blanc (L’ours blanc)très joli ton texte culinaire, parfois ça ressemble à un poème et parfois ça donne envie de manger lol!😊 très beaux tes derniers personnages en crayon! Tu en as de l’imagination!😊

wildspirit Illuminé du dessin
    +1765Contribution forum AAD
    Inscrit : 04/09/2016

Galerie
    Message privé
    @wildspirit

@Lours blanc (L’ours blanc) Ah eh bien la voici la mascotte de l’ours enchanté de le connaitre

15 sujets de 556 à 570 (sur un total de 1,258)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Déconnexion

Accédez à 3 formations gratuites et rejoignez la communauté !

Se connecter
x

Your custom content goes here.

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!

Ne manque pas le cours de dessin en direct  !

Rendez-vous à 18h sur la chaîne YouTube Apprendre à dessiner

Prépare ton crayon ! 
Pour s’enregister c’est par ici !

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!