APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS INSPIRATIONS Les dessins à l’encre de Vincent Van Gogh

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • #145784
    SWASTHI Illuminé du dessin
    +710Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 437
    Inscrit : 13/09/2016

    Galerie
    Message privé
    @SWASTHI

    Je connaissais Vincent Van Gogh en tant que peintre mais j’ignorais qu’il fut l’un des plus grands dessinateurs de l’ère impressionniste et postimpressionniste.

    Ses premiers dessins semblent presque maladroits mais au fil des ans, il trouve son style et révèle son art. Il a utilisé beaucoup de médiums comme les crayons gras, la craie noire, les mines de plomb et autres minéraux foncé et aussi de l’aquarelle. Mais ce sont ses dessins à l’encre, tracés à la plume ou au roseau taillé, que son talent se manifeste le plus. Hachures, pointillés et lignes ondulantes expriment une grande précision et une recherche de la perfection mais surtout une énergie vivace et envoutante.

    En observant la production dessinée de Van Gogh, on s’aperçoit qu’elle représente une étonnante diversité. Pourtant la carrière de ce peintre n’a duré qu’une dizaine d’années.

    Dans ses premières œuvres, il divisait parfois son dessin par plans et leur attribuait un style de trait spécifique (premier plan, plan intermédiaire, arrière-plan), notamment pour le sol. Puis il a consacré les trois dernières années de sa vie à dessiner et il a travaillé très fort pour arriver à obtenir une réelle maitrise.

    J’ai surtout étudié les paysages de cette période. Ce qui me saute aux yeux dans son style, c’est qu’il remplace chaque élément naturel qui constitue le dessin par un motif, dans le sens d’un assemblage géométrique élémentaire. Par exemple, il va utiliser des points pour représenter un muret, des lignes courtes et ondulantes pour un champ, des hachures pour des bâtiments ou des cercles concentriques et en pointillés pour le ciel. Cela donne une lisibilité et une richesse incroyable au dessin. C’est la densité des points et des traits qui traduisent les valeurs. Si on plisse les yeux, on le voit bien mais on voit aussi que la séparation des éléments est beaucoup plus lisible avec ces motifs juxtaposés qu’avec de simples traits à la plume pour délimitation.

    Je trouve génial sa façon de substituer les valeurs classiques du dessin par des motifs en jouant sur la densité et la direction de ses traits.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.