• Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Baltha, le il y a 7 années.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • #30338
    aad-1486459070 Illuminé du dessin
    +781Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 658
    Inscrit : 07/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1486459070

    J'ai testé pour vous :

    Les encres acrylique liquitex une gamme de 30 couleurs. Quelle est la différence entre les encres ordinaires à base de teintures, et les encres acrylique ? Les encres acrylique sont des encres pigments indélébiles une fois sèches et stable à la lumière (théoriquement …. on le saura vraiment dans 100 ans). Diluable dans l'eau et miscible entre elle.

    Comme la plupart des encres si elle sont bien traitées elle s'apparentent à l'aquarelle et donnent un résultat similaires, en aplats ou en lavis. A ceci près que pour les techniques en glacis les encres acrylique sont bien plus performantes du fait de leur pouvoir indélébiles une fois sèches. On peut y ajouter couches sur couches sans jamais détériorer, ni capter celle du dessous.

    Donc première des choses que l'on remarque c'est que le pigment coloré stagne au fond du flacon, et il faut donc le secouer pour amalgamer liant et pigment avant chaque utilisation. Un compte goutte est très pratique pour le dosage car l'encre est très concentrée en couleur.

    Question miscibilité c'est là que le bas blesse, car lorsqu'on mélange des couleurs on obtient des teintes grisaillées en demi-ton (contrairement aux encres teintures comme par exemple colorex). Le mélange est stable et homogène, mais les couleurs obtenues sont dénaturées, ne semblent pas fraiches et éclatantes comme les couleurs de bases qui ont servie au mélange. Donc, si l'on veut travailler en demi-ton c'est parfait, mais si on veut travailler en couleur assez vive le mélange n'est pas l'idéal.

    Du fait de cette faiblesse cela signifie en conséquence que pour avoir une gamme assez étendue de coloris il faut donc acheter la couleur précise dont on a besoin, puisqu'on ne peut l'obtenir par mélange à partir d'un minima de couleurs de bases.

    Il y a néanmoins une exception qui confirme la règle, c'est celle de la gamme verte. On peut en effet acheter un vert foncé et l'éclaircir autant que l'on veut avec un jaune sans qu'il n'y ai altération de l'éclat de la couleur. Idem on peut faire de joli vert éclatant avec les bleus et du jaune.

    Gamme des 10 couleurs sélectionnées

    Terre d'ombre brulée
    Terre de sienne brulée
    Jaune de mars
    Jaune cadmium clair
    Rouge orange vif
    Rouge Naphtol carmin
    Magenta quinacridone
    Bleu céruléum
    Bleu de prusse
    Vert phtalocyanine

    Je joins un nuancier des mélanges que j'ai obtenu à partir d'un choix de gamme de 10 couleurs.

    Ci dessous un exemple graphique de ce que cela peut donner

    #30742
    Baltha Illuminé du dessin
    +1088Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 499
    Inscrit : 08/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Baltha

    wow merci ! j'ai des feutres pinceaux à reserve, j'imagine qu'il n'y a pas de contre indications à les remplir Docteur ?

    D'ailleurs j'en ai pour combien si j'achète ces 10 couleurs ?

    #30781
    aad-1486459070 Illuminé du dessin
    +781Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 658
    Inscrit : 07/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @aad-1486459070

    Je ne sais pas pour les feutres pinceau à réserve. Il faut essayer. Mais pour les pinceaux à réservoir là oui on peut facilement, le tout est de bien les agiter avant usage, que la couleur soit diluée à l'eau ou non.

    Pour le prix global c'est :  5,90  X  10  = 59 euros

    Mais tu n'es pas obliger de tout acheter d'un coup. J'avais commencé par acheter : Terre d’ombre brulée; Terre de sienne brulée, Jaune de mars … les demi ton. Puis le mois suivant : Jaune cadmium clair, Magenta quinacridone, Bleu céruléum … les 3 primaires. Et le mois suivant encore les 4 dernières …. ça allège les dépenses budgétaire et on peut déjà commencer à travailler en camaïeu avec peu du début. On peut aussi acheter en plus par la suite le noir et le blanc. Le blanc pour faire les corrections des petites erreurs  sur un encrage c'est parfait, et le noir équivaux à l'encre de chine , mais ne brille pas, c'est un noir mat et uniforme.

    Soit pour les 12 un total de : 70,80 euros

    Cordialement

    #32787
    Baltha Illuminé du dessin
    +1088Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 499
    Inscrit : 08/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Baltha

    oups, j'avais pas vu ta réponse… sorry et merci beaucoup !! je regarderais ça ;)

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.