15 sujets de 3,301 à 3,315 (sur un total de 4,801)
  • #78206
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Il me semble que tu ne représentes pas le deltoïde dans sa totalité parce que tu ne tiens pas compte du fait qu'il s'accroche sur le dernier tiers de la clavicule. autant sur la face avant que sur la face arrière de la clavicule.

    Le pectoral passe en dessous pour aller s'accrocher sur l'humérus de l'autre coté en s'enroulant autour. Et il y a une petite partie des faisceaux du pectoral qui va s'accrocher en dessous directement sur les côtes. Elle n'est pas souvent représentée, ni forcément évidente, mais elle est parfois très visible sur les body builder.

    A l'autre bout tu devrais également représenter ou tenir compte dans ta construction de la place occupée par le manubrium, c'est la première partie du sternum et il est assez large, le premier chef du sterno-cléido-mastoïdien s'accroche d'ailleurs sur lui,  et il y a un espace entre les deux tendons de ce premier chef.

    C'est l'espace entre les tendons des deux premiers chefs qui  provoque le creux caractéristique souvent très visible en bas du cou, tant chez les femmes que chez les hommes

    Il n' y a que le second chef qui s'accroche sur la clavicule.

    Guppy

     

    #78218
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    sympa la construction des persos et les poses sont vivantes; la classe!

    #78226
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Merci beaucoup mr @Guppy (Guppy). C'est justement ce dont j'avais besoin. ^^

    sympa la construction des persos et les poses sont vivantes; la classe!

    Merci Gom. ^^

    #78234
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Taes dessins sont SUPERS , j'adore la fille   ..Avec le niveau que tu as Steeve je vais progresser a grands Pas et Merci pour ta Vidéo ..  C'est simple et minutieux a la fois cette citée vue du ciel ..

    Je dessinnerais  avec un seul point de fuite mùon prochain village ou ma prochaine maison ..

    Merci encore pour ta patience avec moi ..

    En ce moment je dois remplacer mon mari au jardin et tondre le grand terrain car il doit se reposer apes sa grosse operation ..

    Bon Lundi ..

    #78237
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    .. C’est simple et minutieux a la fois cette citée vue du ciel ..

    C'est vrai que c'est le même procédé qu'une vue du ciel. Mais là c'est une vue de face. ^^

    Tu vois, c'est exactement la même chose. ;)

    Merci encore pour ta patience avec moi ..

    Mais je t'en prie. ^^

    Bon courage pour ta journée. ;)

    #78238
    NISS Pousse d'artiste
    +54Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 47
    Inscrit : 22/03/2019

    Galerie
    Message privé
    @NISS

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)

    Salut Archange.St.michel,

    Cela fait un moment que je n'étais pas venue voir ce qui se passait sur le forum.

    Tout d'abord, continue ton travail car vraiment on voit que la passion est là, qu'il y a bcp de travail déjà parcouru e …. même de mon point de vue de débutant …je trouve dans ce que tu nous a présenté comme travail que tu as des choses à dire.

    Toi qui me dit  de m'accrocher…..alors c'est quoi ce petit coup de blues…. C'est le monde à l'envers :)….. et de plus il n'y a rien de musical là dedans …. mais c'est quoi cette jeunesse!!!!!!!!

    Excuse-moi, je n'avais pas lu ta réponse,:/ je vais essayer ce soir ou demain à te scanner les dessins d'Hokusai/Manga.

    Soit plus cool avec toi même,!!!!! GGGrrrrrrrr  être exigent ok mais en même temps reste confiant en toi !

    Reste sur ton objectif premier sans te mettre la pression, c'est de toi à toi avant tout…reste régulier sur tes temps consacrés au dessin …par contre persiste et signe !!!! tu comprends ce que je veux dire j'espère. !

    A+ et courage ,  Anita

    #78267
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Merci @NISS (ANITA Y.B) ^^

    Disons que je me suis démené à faire une animation pour mon DP d'Alma Fair Wind pour le challenge #9 de DPS.

    Peu, voir pas de retour et passé inaperçu pour le challenge…

    #78271
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Quel travail minutieu !!Bravo !!

    #78278

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)  Beau boulot une fois de plus ! ^^

    Disons que je me suis démené à faire une animation pour mon DP d’Alma Fair Wind pour le challenge #9 de DPS.

    Moi aussi je m'attendais à au moins une citation de ton perso et du travail que tu avais produit. :/

    #78288
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Quel travail minutieu !!Bravo !!

    Merci @Paulette (Paulette). ^^

    Mais c'est surtout grâce à la correction de @Guppy (Guppy)

    Moi aussi je m’attendais à au moins une citation de ton perso et du travail que tu avais produit. :/

    Merci @kietsu (CatHyel). :/

    Je suis ultra dég…

    #78300
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)
    Tu  m'impressionnes, tu as vraiment utilisé correctement les informations que je t'ai données.

    Cela fait vraiment plaisir de constater que tu l'as  intégré dans tes constructions de manière très naturelle.

    Il y a juste le petit trait vert qui m'intrigue que représente il pour toi  ?

    Deuxième petit point de détail, le deuxième chef du sterno-cléido-mastoïdien se distingue  plus du premier, vers le bas sur la clavicule  . Mais il te suffira d'observer les photos  de femmes ou d'hommes qui tournent la tête pour comprendre leur volume, leur forme et leur importance.

    Guppy

    #78304
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Tu m’impressionnes, tu as vraiment utilisé correctement les informations que je t’ai données. Cela fait vraiment plaisir de constater que tu l’as intégré dans tes constructions de manière très naturelle.

    C'était bien expliqué. ^^

    Il y a juste le petit trait vert qui m’intrigue que représente il pour toi ?

    Le muscle du grand dorsale. (C'est peut-être faux d'ailleurs).

    Deuxième petit point de détail, le deuxième chef du sterno-cléido-mastoïdien se distingue plus du premier, vers le bas sur la clavicule . Mais il te suffira d’observer les photos de femmes ou d’hommes qui tournent la tête pour comprendre leur volume, leur forme et leur importance.

    Ok merci. Je vais vérifier ça. ^^

    #78306
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    C'est faux dans la mesure où son implantation se situe bien plus haut,  il s'accroche juste devant le grand pectoral et tout près de la tête arrondie de l'humérus, en gros il s'accroche aussi  haut que le pectoral , mais plus en avant et ne ne descend pas aussi bas sur l'humérus (moitié du pectoral en gros).

    Ne pas oublier que le pectoral vient de l'avant tourne autour de l'humérus avant de s'accrocher sur la partie arrière, le grand dorsal vient de l'arrière et vient  plutôt en avant du point d'insertion du grand pectoral. Il est donc obligé de passer en dessous du pectoral. La partie verte supérieure ne doit pas se trouver en dehors de la partie bleue, mais devant et dessous.

    De plus une partie du grand dorsal s'accroche en bas de la pointe de l'omoplate (scapula) et l'éventail du grand dorsal enferme en haut, (au milieu du dos) le bas de l'infra-épineux, du petit et du grand rond qui viennent tout les trois s'accrocher également sur l'humérus; il y a plein de monde qui arrive presque au même endroit.

    J'ai mis beaucoup de temps à saisir comment tout cela s'agençait, et j'ai fini par comprendre et connaître l'emplacement, d'avant en arrière, de ces points d'ancrage  sur l'humérus.

    Une fois que l'on sait ça parait simple, mais  je trouve que c'est bien long  avant d'y arriver. Il faut aussi comprendre que vu la place et le point de départ, les points d'arrivée  se touchent et certains muscles se recouvrent ; l'ordre de recouvrement est important dans la mesure où c'est lui qui forme les volumes les ombres et les lumières.

    Même si c'est important à connaître, il ne faut pas non plus perdre de vue qu'en dehors de sportifs et haltérophiles tous ces muscles ne se distinguent pas vraiment aussi fortement qu'on les dessine. Ils se devinent plus qu'ils se voient.

    Sauf quelquefois chez les individus maigres où les muscles peuvent être assez  saillants et sont bien visibles, bien distincts.

    Guppy

    #78310
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Une fois que l’on sait ça parait simple, mais je trouve que c’est bien long avant d’y arriver.

    Ha je plussoie.

    Ça va mettre un peu de temps avant d'intégrer tout ça. Mais je vais y travailler. ^^

    #78321
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    En observant ton dernier dessin je crains bien t'avoir dit une co.. bêtise quelque part à propos de l'insertion arrière du deltoïde parce que c'est le trapèze qui vient sur l'arrière de la clavicule. (en vert clair sur mon dessin) Les faisceaux arrière du deltoïde s'insèrent sur l'arrière de la crête osseuse de la scapula (omoplate)  vue de de dos c'est un peu en dessous de la clavicule  et, en arrière vue de dessus.  Cela forme une sorte de triangle curviligne entre la ligne de la crête d'insertion de la scapula et la clavicule. La pointe du triangle se situant au niveau de l'acromion.

    Et je dois aussi ajouter qu'il y a au bout de la clavicule , un doigt osseux qui monte en biais de la scapula, cela s'appelle l'acromion .  C'est important en dessin parce que c'est le point osseux le plus haut de l'épaule. (en position de repos)

    Si tu lèves le coude à l'horizontale, tu remarques qu'il se forme un creux ,  à l'emplacement de l'articulation acromion-claviculaire parce que le deltoïde est en avant et en arrière de ce point, il n'y a pour ainsi dire pas de muscle à cet endroit on peut sentir les deux os de l'articulation.

    Je ne sais pas pourquoi tu as mis tout en vert l'abdomen de ton personnage, avec la mention GD (grand dorsal ?) Mais devant c'est plutôt .le grand droit de l'abdomen, le grand dorsal ne se voit que très partiellement, il recouvre l'arrière du grand dentelé et des obliques.

    J'ai tiré des traits gris par dessus les muscles pour indiquer qu'ils sont recouverts d'une membrane solide, souple élastique qui estompe tout les reliefs musculaires.
    Guppy

     

15 sujets de 3,301 à 3,315 (sur un total de 4,801)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.