• Ce sujet est vide.
15 sujets de 4,291 à 4,305 (sur un total de 4,801)
    Guppy Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 20
    Inscrit : 02/05/2019

Galerie
    Message privé
    @Guppy

Pourtant observe ce que fait la bouche, le nez et le bord externe de la joue.

Regarde, j'ai pris deux photos d'écran du visage d'une jeune femme que j'ai modélisé en 3D. Je n'ai absolument pas touché à  la mod entre les deux vues, juste tourné différemment la tête. Le bord latéral externe de la joue passe de creux à bombé en la tournant seulement de quelques degrés.

Ton trait indique le bord d'un volume, par conséquent le changement dans la direction des bords et leur emplacement, traduit un changement du volume perçu, lequel s'analyse  soit  comme une rotation, soit  comme un changement d'inclinaison.
    Et on ne peut plus voir précisément ce que font les yeux à cause de la différence d'épaisseur des traits. Mais tu m'as répondu qu'effectivement les deux yeux, plutôt le plan des iris ne semblaient pas dans le même plan,  et pourtant sur ton ébauche c'est à peine perceptible. C'est à cause de cela que le dessin est si difficile il faut presque rien pour tout changer.

J'ai constaté maintes et maintes fois, que le simple décalage d'un trait tracé soit en dehors soit en dedans peut changer énormément la perception d'un volume. C'est la raison pour laquelle les personnes qui ne savent pas dessiner décalquent  en transformant  l'image. Et qu'il est si difficile de tracer un portrait. Et ce n'est pas tant l'emplacement réel du trait qui importe que sa forme et la direction qu'il suggère.

Pour la joue elle est creuse sur ton ébauche, elle est pleine sur ton deuxième dessin, ce n'est pas anodin, cela suggère que la tête a tourné. Et c'est un ensemble de détails comme cela qui change la perception de l'orientation de la tête.

Tu maîtrises de mieux en mieux tes personnages, leur proportions et leurs positions. Souviens toi du temps où le le haut et le bas ne semblaient pas appartenir  au  même personnage. C'est révolu tout ça.  Maintenant que tes persos sont homogènes et leur allure est bonne,  tu va être confronté à ce genre de détails, qui paraissent insignifiants mais qui font toute la différence.

Je pense aussi que c'est l’explication du pourquoi on a l'impression de régresser alors qu'en fait on progresse dans la perception des choses. On commence à voir des choses que l'on ne voyait littéralement et réellement pas, avant que “ça rentre ” comme on dit, et qui deviennent insupportables, “te font gerber” comme tu l'as écrit, une fois que c'est acquis.
    C'est ta perception des choses des volumes des formes et leur compréhension qui change. Bref tu progresses, tu comprends les volumes et tu vois ce qui ne va pas, mais pas encore toutes les subtilités des changements de forme dus  aux mouvements, à l'éclairage, en fait à énormément de choses. Et le pire c'est qu'on n'a jamais fini d'apprendre et de constater tout d'un coup, un truc évident, que pourtant on n'avait jamais vu avant. Ce qui prouve que ce qui parait évident ne l'est pas pas tant que çà. Et comment reproduire dans un dessin ce qu'on as pas vu, pas compris , ben on ne peut pas…

J'interviens sur tes dessins parce que j'aime beaucoup ce que tu fais, c'est généralement très bon, c'est à dire mieux que bon et je t'indique seulement ce que je crois utile pour les améliorer encore de mon point de vue. Maintenant tu n'es pas pas obligé de me croire, ni de me suivre.

Guppy

AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 20 / 20
    Inscrit : 27/09/2019

Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

J'aime beaucoup ton dessin “arwen-digital_2”. Ça donne un rendu général très épuré avec un espèce de côté 3D harmonieux dans l'ensemble :)

Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 20
    Inscrit : 02/02/2015

Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

Généralement je vois plutôt les choses dans leurs globalité, si rien ne titille mes rétines je ne dis rien, et la ton dessin je le trouve bien.

Merci beaucoup. ^^

C’est drôle cette façon que tu as de représenter l’os nasal sur certains de tes dessin. C’est un peu du concave, alors que de mon coté, c’est le nez grecque qui a tendance à revenir assez souvent. Enfin, pour toi le style y participe aussi .

Ha oui. En effet. Je pense que c'est un peu (beaucoup) de soi qui ressort dans nos dessins. ^^

Université Ben Gourion : lien entre forme du nez et personnalité

( Pour la bouche, je pense que le philtrum un peu trop remonté )

C'était mon ressenti aussi.

Pour la joue elle est creuse sur ton ébauche, elle est pleine sur ton deuxième dessin, ce n’est pas anodin, cela suggère que la tête a tourné. Et c’est un ensemble de détails comme cela qui change la perception de l’orientation de la tête.

Ha oui ok. Je vois ce que tu veux dire. La construction anguleuse simplifié (que j'ai fais creuse du coup) peut effectivement donner cette impression.

Tu maîtrises de mieux en mieux tes personnages, leur proportions et leurs positions. Souviens toi du temps où le le haut et le bas ne semblaient pas appartenir au même personnage. C’est révolu tout ça. Maintenant que tes persos sont homogènes et leur allure est bonne, tu va être confronté à ce genre de détails, qui paraissent insignifiants mais qui font toute la différence.

Merci. ^^

Les construction à la minecraft sont très utile pour ça.

Je pense aussi que c’est l’explication du pourquoi on a l’impression de régresser alors qu’en fait on progresse dans la perception des choses. On commence à voir des choses que l’on ne voyait littéralement et réellement pas, avant que “ça rentre ” comme on dit, et qui deviennent insupportables, “te font gerber” comme tu l’as écrit, une fois que c’est acquis. C’est ta perception des choses des volumes des formes et leur compréhension qui change. Bref tu progresses, tu comprends les volumes et tu vois ce qui ne va pas, mais pas encore toutes les subtilités des changements de forme dus aux mouvements, à l’éclairage, en fait à énormément de choses. Et le pire c’est qu’on n’a jamais fini d’apprendre et de constater tout d’un coup, un truc évident, que pourtant on n’avait jamais vu avant. Ce qui prouve que ce qui parait évident ne l’est pas pas tant que çà. Et comment reproduire dans un dessin ce qu’on as pas vu, pas compris , ben on ne peut pas…

C'est très juste en effet. ^^

J’interviens sur tes dessins parce que j’aime beaucoup ce que tu fais, c’est généralement très bon, c’est à dire mieux que bon et je t’indique seulement ce que je crois utile pour les améliorer encore de mon point de vue. Maintenant tu n’es pas pas obligé de me croire, ni de me suivre.

Merci. ^^

Je me laisse un peu de temps pour chaque correction (emploi du temps un peu chargé depuis début octobre).

J’aime beaucoup ton dessin “arwen-digital_2”. Ça donne un rendu général très épuré avec un espèce de côté 3D harmonieux dans l’ensemble 🙂

Merci Ana. ^^

J'essai de faire au plus simple, court et efficace. Cela permet de comprendre pourquoi certains artistes ont un rendu très bon avec 3 fois rien et travail vite.

Guppy Illuminé du dessin
    +727Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 20
    Inscrit : 02/05/2019

Galerie
    Message privé
    @Guppy

Deuxbé wrote: ( Pour la bouche, je pense que le philtrum un peu trop remonté ) C’était mon ressenti aussi.

Je pense pas que la difficulté principale vienne de là,  un peu oui ; mais surtout que tout le bloc lèvres – menton , donc y compris les lèvres blanches est trop en avant.

Guppy

isadoralys Crayon divin
    +3939Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 20
    Inscrit : 04/11/2016

Galerie
    Message privé
    @isadoralys

@Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) très joli tes œuvres. Très joli le poisson bleu rouge, et aussi Arwan, trop bien, bonne idée de dessiner miyamoto musashi. 😊

aad-1465548426 Illuminé du dessin
    +356Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 20
    Inscrit : 10/06/2016

Galerie
    Message privé
    @aad-1465548426

En me baladant dans ta galerie j'ai vu pas mal de dessins complexes comme le verre d'eau et des personnages bien travaillés.

Ça fait longtemps que tu dessine régulièrement ?

Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

@Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) très joli tes œuvres. Très joli le poisson bleu rouge, et aussi Arwan, trop bien, bonne idée de dessiner miyamoto musashi. 😊

Merci ^^

En me baladant dans ta galerie j’ai vu pas mal de dessins complexes comme le verre d’eau et des personnages bien travaillés. Ça fait longtemps que tu dessine régulièrement ?

Merci @aad-1465548426 (vanessa64) ^^

Oui, ça fait longtemps que je dessine régulièrement.

Mais ça ne fait pas si longtemps que je dessine régulièrement, correctement

Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

Bonjour, bonjour. ^^

Cela faisait un moment que je n'avais pas posté. Très occupé avec le concours DPS 12.

Voici mon 1er concept. Enfin, la 1ère partie.

Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 20
    Inscrit : 15/03/2016

Galerie
    Message privé
    @Paulette

@Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Contente d'avoir de tes nouvelles vu les evenements JOYEUSES FETES Steeve .. toujours dans la Perfection du dessin ..tres bien

Naïki Crayon divin
    +5834Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 20
    Inscrit : 07/03/2020

Galerie
    Message privé
    @Naïki

Ils sont sympas ces concept-car. Je trouve que la blanche rend mieux, mais les autres sont belles.

Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

@Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Contente d’avoir de tes nouvelles vu les evenements JOYEUSES FETES Steeve .. toujours dans la Perfection du dessin ..tres bien

Merci, Content d'avoir de tes nouvelles aussi. ^^

J'espère que tu passe de bonnes fêtes.

Ils sont sympas ces concept-car. Je trouve que la blanche rend mieux, mais les autres sont belles.

Merci. La blanche est ma préféré aussi. ^^

Mais pour l'image final, le blanc sera trop lumineux.

Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 20
    Inscrit : 21/08/2019

Galerie
    Message privé
    @Tété

@Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)

et moi qui croyais que t'étais en vacances ! XD

étincelants tes dessins, vraiment !

Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

et moi qui croyais que t’étais en vacances ! XD

J'aimerais bien, lol. XD

étincelants tes dessins, vraiment !

Merci. Ce n'est que le 1er. Qui ma déjà bien prit la tête… ^^'

Coucou @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) ! Te revoilà !! ^^

Très sympa ton concept !! Bon courage pour la suite. ^^

Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

Coucou @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) ! Te revoilà !! ^^

Coucou CatHyel. ^^

Oui, j'ai été pas mal occupé à cause du challenge. (1 mois et 21 jours pour faire une seule œuvre).

Du coup je suis vraiment out. XD

15 sujets de 4,291 à 4,305 (sur un total de 4,801)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Déconnexion

Accédez à 3 formations gratuites et rejoignez la communauté !

Se connecter
x

Your custom content goes here.

Ne manque pas le cours de dessin en direct  !

Rendez-vous à 18h sur la chaîne YouTube Apprendre à dessiner

Prépare ton crayon ! 
Pour s’enregister c’est par ici !

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!

Petit problème technique suite à une mise à jour.
Les forums et formations sont indisponibles.
Revenez dans quelques heures.
Merci pour votre patience!