15 sujets de 4,276 à 4,290 (sur un total de 4,801)
  • #125571
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Petite étude rapide pour s'échauffer. ^^

    #125592
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Très romantique, et bien parti pour un échauffement ;)

    #125818
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Très romantique, et bien parti pour un échauffement 😉

    Merci.

    J'y vais un peu molo après l'inktober. ^^'

    #125885
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Très fin et bien déroulé comme d'habitude.

    Juste sont oeil droit un peu gros, un très léger pivotement vers la ligne de fuite ( le segment coté temporal ) et peut-être la babine supérieure elle aussi sur une fuite qui va un peu aux cerises…  ;)

    #125981
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael)  Les deux yeux ne semblent pas être dans le plan, je veux dire que son iris droit semble moins incliné que  la gauche. En traçant les lignes de fuite, (approximativement), on constate aussi qu'il est trop gros et un peu plus bas que le gauche.

    Je pense aussi qu'il y a un problème dû à la représentation de la courbure de l'œil, si l'iris fait le bord du globe  oculaire il va paraitre un peu trop rond, trop globuleux, l'œil est un peu aplati est surtout l'iris est dans la profondeur du globe. Il faut un trait supplémentaire placé un peu plus loin pour représenter la partie transparente en avant.
    L'autre difficulté provient du fait que la paupière supérieure ne parait pas en surplomb de la paupière inférieure. Il faut aussi parvenir à représenter cela même en perspective. C'est le degré d’inclinaison de l'iris, du plan sur lequel on pourrait le placer, qui indique cette inclinaison. Il faut que les deux yeux, cad les ellipses représentant les iris soient sur ce même plan général, ou sur deux plans ayant la même inclinaison.

    C'est pointu, mais vu les progrès que tu as fait dans la représentation des yeux, c'est maintenant à ce genre de détail pointu, qu'il faut t'attaquer.

    La bouche, présente trois parties dans cette position on doit aussi représenter la partie 1 , elle n'est pas encore cachée par la 2, on en voit qu'une petite partie en fuyante selon un fort raccourci, mais on la voit. Tu as essayé de le faire, si j'en crois les traces.

    Les deux parties 1 de la lèvre inférieure et de la lèvre supérieure se rejoignent à commissure que l'on voit dans l'épaisseur des lèvres, une moitié est éclairée, l'autre est à l'intérieur de la bouche et de ce fait ombrée.

    A l'extérieur au dessus la lèvre blanche est bombée en relief et crée une légère ombre immédiatement en dessous juste avant la commissure, mais tout de suite après cette ombre vient le relief de la lèvre blanche inférieure qui raccorde avec la fin de la lèvre rouge. Cette partie est en relief est attrape la lumière. Dans ton style de dessin tu peux te passer de ces indications de relief, mais ils conditionnent tout de même le tracé des la commissure, pense y quant tu dessines ce point.

    J'aime bien la façon dont tu traces l'oreille, je l'ai reprise et remontée, pense à la caler entre les yeux et la base du nez, l'attache de l'hélix se situe sur la même ligne que les yeux et le sommet du pavillon, l'apex de l’hélix, se situe au dessus, un peu en dessous des sourcils ou leur niveau cela dépend des individus, plus ils sont  âgés c'est le cas ; parce que l'oreille continue de grandir toute la vie.

    Pour les narines, elles sont en forme de haricot et calée sur la cloison  nasale, qui ,en vue de dessous, apparaît comme un mince rectangle, suivi d’un trapèze.

    Guppy

    #126011
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    je veux dire que son iris droit semble moins incliné que la gauche

    En effet. ^^

    l’iris est dans la profondeur du globe.

    Ha ok. Je ne savais pas. ^^'

    L’autre difficulté provient du fait que la paupière supérieure ne parait pas en surplomb de la paupière inférieure.

    Donc, tu veux dire que la paupière supérieur va être plus en avant que la paupière inférieur ?

    cad les ellipses représentant les iris soient sur ce même plan général, ou sur deux plans ayant la même inclinaison.

    Identique donc ?

    C’est pointu, mais vu les progrès que tu as fait dans la représentation des yeux, c’est maintenant à ce genre de détail pointu, qu’il faut t’attaquer.

    Merci. ^^

    un très léger pivotement vers la ligne de fuite

    Tu as essayé de le faire, si j’en crois les traces.

    Non crée sur une perspective pur et dur comme pour un paysage ou une ville. ^^

    (Ce qui est plus amusant en tant normal),

    Mais plus sur le code graphique d'une perspective imaginaire. Recherche de simplicité en somme. Un peu comme-ci on crée un personnage de minecraft.

    A l’extérieur au dessus la lèvre blanche est bombée en relief et crée une légère ombre immédiatement en dessous juste avant la commissure, mais tout de suite après cette ombre vient le relief de la lèvre blanche inférieure qui raccorde avec la fin de la lèvre rouge. Cette partie est en relief est attrape la lumière. Dans ton style de dessin tu peux te passer de ces indications de relief, mais ils conditionnent tout de même le tracé des la commissure, pense y quant tu dessines ce point.

    Pour les lèvres, j'ai encore beaucoup de mal. ^^'

    J’aime bien la façon dont tu traces l’oreille, je l’ai reprise et remontée, pense à la caler entre les yeux et la base du nez, l’attache de l’hélix se situe sur la même ligne que les yeux et le sommet du pavillon, l’apex de l’hélix, se situe au dessus, un peu en dessous des sourcils ou leur niveau cela dépend des individus, plus ils sont âgés c’est le cas ; parce que l’oreille continue de grandir toute la vie.

    Merci. ^^

    C'est pour cela que l'on représente des oreilles gigantesques aux Bouddhas.

    Pour les narines, elles sont en forme de haricot et calée sur la cloison nasale, qui ,en vue de dessous, apparaît comme un mince rectangle, suivi d’un trapèze.

    Hum, ok. ^^

    Merci @Guppy (Guppy) et @Deuxbe (Deuxbé)

    Je mets la construction que j'avais réalisé au préalable :

    #126019
    Jean-philippe3 Illuminé du dessin
    +259Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 255
    Inscrit : 01/04/2018

    Message privé
    @Jean-philippe3

    Salut ^^

    C'est vraiment cool pour une étude rapide :), sinon j'ai remarqué un truc c'est que généralement quand tu crée des illustrations tu ne les pousses pas au maximum, par exemple souvent il n'y a pas de décors, ou pas de couleurs, t'aurai le potentiel pour pousser un peux plus le truc du coup je pense.

    Genre faire des illu vraiment au max de ce que tu sais faire ^^.

    Ce serais encore mieux ;).

    #126136
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Guppy wrote: je veux dire que son iris droit semble moins incliné que le gauche En effet. ^^ Guppy wrote: l’iris est dans la profondeur du globe. Ha ok. Je ne savais pas. ^^’

      Regarde la coupe d'un œil tu verras où se situe le plan de l'iris. Remarque que Pit indique même que ce plan ne l'est pas vraiment, mais un peu creux ; personnellement cela me surprend et  je ne le suit pas sur ce point. Au maxi, les bords sont légèrement plus épais et  forment un bourrelet sur les bords, mais creux comme un bol, non, même pas une assiette.
    Les ophtalmos projettent sur ton œil pendant certains examens une lumière au travers d'une fente étroite  verticale. Généralement cette lumière est rouge ; la lumière traverse  la cornée qui est totalement transparente, du moins quand tu es jeune est bien pourtant et vient buter sur l'iris qui est opaque, elle découpe donc exactement le profil de l'œil, paupière sup. – iris – paupière  inférieure.  Pour illustrer cela, je te mets un dessin, parce que je n'ai pas retrouvé sur le net  la photo qui m'avait servi pour cette  petite étude. La ligne jaune représente la lumière qui cette fois n'était pas rouge.

    Guppy wrote: L’autre difficulté provient du fait que la paupière supérieure ne parait pas en surplomb de la paupière inférieure. Donc, tu veux dire que la paupière supérieur va être plus en avant que la paupière inférieur ? Guppy wrote: cad les ellipses représentant les iris soient sur ce même plan général, ou sur deux plans ayant la même inclinaison. Identique donc ?

    Oui pour l'inclinaison, mais un poil plus petit pour tenir compte de l'effet de perspective. Si tu fais les deux iris de la même taille le plus éloigné va paraître plus gros.

    Guppy wrote: C’est pointu, mais vu les progrès que tu as fait dans la représentation des yeux, c’est maintenant à ce genre de détail pointu, qu’il faut t’attaquer. Merci. ^^ Deuxbé wrote: un très léger pivotement vers la ligne de fuite Guppy wrote: Tu as essayé de le faire, si j’en crois les traces. Non crée sur une perspective pur et dur comme pour un paysage ou une ville. ^^ (Ce qui est plus amusant en tant normal), Mais plus sur le code graphique d’une perspective imaginaire. Recherche de simplicité en somme. Un peu comme-ci on crée un personnage de minecraft.  Guppy wrote: Pour les narines, elles sont en forme de haricot et calée sur la cloison nasale, qui ,en vue de dessous, apparaît comme un mince rectangle, suivi d’un trapèze. Hum, ok. ^^ Merci @Guppy (Guppy) et @Deuxbe (Deuxbé) Je mets la construction que j’avais réalisé au préalable :

    Te rends tu comptes que tu as changé le positionnement de la tête entre ton étude et le dessin que tu as présenté, l'oreille était bien placée sur l'étude, mais tu as redressé la tête ensuite et  surtout tu as accentué le tracé en oblique  du bord de la mandibule, qui n'était pas tout à fait juste dans l'étude et qui fausse la perspective. Je pense que l'arrondi sous le menton , contre le cou représente l'os hyoïde auquel est suspendu le larynx, d'où le cylindre qui descend vers la fourchette sternale. C'est bien vu et  justement reproduit , un poil trop en avant peut être.

    Tu as laissé les les yeux et  la bouche dans la même orientation qu'au début, ce qui là encore vient fausser la perspective. Tu as choisi une vue où il est très difficile d'imaginer la façon dont l'angle de la mandibule est perçue, un peu de dessous, mais pas trop, la première partie est légèrement montante et l'angle  du bord montant rejoint l'oreille avec une angle plus prononcé. Surtout que chez une femme le bord est très adouci, il ne se voit plus vraiment, dans ce sens qu'il ne découpe pas un bord franc.
    C'est toujours délicat de représenter le “bord” d'un arrondi.   Ou places tu le bord sur une sphère ? J'ai souvent constaté, que si on doit malgré tout placer un bord, la perception de l'emplacement de ce bord est assez différente selon les les personnes. Il n'y a que le jeu de valeur pour faire cela. Avec seulement un trait tu ne peux pas,  parce que en réalité ce trait n'existe pas c'est seulement une transition douce.

    Et dans cette vue, c'est la même chose pour le menton, tu es obligé de tracer un bord pour délimiter ce qui est dessus et ce qui est  dessous mais là encore, surtout chez une femme  jeune comme celle que tu dessines, il n'y a pas de bord, c'est tout arrondi.

    Et là cela rejoint la remarque de Jean Philippe3 si tu utilises le couleur tu pourras bien plus facilement traduire ce genre de transition.

    Guppy

     

    #126137
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    C’est vraiment cool pour une étude rapide :)

    Merci. ^^

    sinon j’ai remarqué un truc c’est que généralement quand tu crée des illustrations tu ne les pousses pas au maximum, par exemple souvent il n’y a pas de décors, ou pas de couleurs, t’aurai le potentiel pour pousser un peux plus le truc du coup je pense.

    Pas encore eu le temps à cause de l'inktober du concours DPS en cours. ^^'

     

    #126712
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Gardes ton style et surtout ne change rien.

    Je viens de jeter un oeil sur les dessins en tout début de ta galerie. C'est bon ce que tu dessinais. Pas de quoi gerber non plus, comme tu le disais ;)

    #126802
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Guppy (Guppy) Merci, je vais lire tout ça. ^^

    Gardes ton style et surtout ne change rien.

    Merci, ça me rassure ce que tu dis. ^^

     

    #127347
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Te rends tu comptes que tu as changé le positionnement de la tête entre ton étude et le dessin que tu as présenté, l’oreille était bien placée sur l’étude, mais tu as redressé la tête ensuite et surtout tu as accentué le tracé en oblique du bord de la mandibule, qui n’était pas tout à fait juste dans l’étude et qui fausse la perspective.

    Non. ^^'

     

    Images:
    #127375
    Jean-philippe3 Illuminé du dessin
    +259Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 255
    Inscrit : 01/04/2018

    Message privé
    @Jean-philippe3

    Ce n'es pas moi qui ai rédigé ce commentaire Archange.st.Michael ^^, c'est pas mon truc les détails technique.

    Généralement je vois plutôt les choses dans leurs globalité, si rien ne titille mes rétines je ne dis rien, et la ton dessin je le trouve bien.

    #127385
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Jean-philippe3 (Jean-philippe3) Je le sais. C'est un problème technique de la plateforme à mon avis. ^^'

    J'ai beau “quoté” @Guppy (Guppy). Ça met ton pseudo à la place du sien. o__O

    Voilà, j'ai corrigé le nom de l'utilisateur dans la “quotation”

    Et dans cette vue, c’est la même chose pour le menton, tu es obligé de tracer un bord pour délimiter ce qui est dessus et ce qui est dessous mais là encore, surtout chez une femme jeune comme celle que tu dessines, il n’y a pas de bord, c’est tout arrondi.

    Ha oui, je vois. Merci. ^^

    Une autre petite étude de compo et surtout de cheveux sur se croquis d'Arwen que j'avais réalisé :

    #127420
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Le regard du premier est très volontaire. C'est drôle cette façon que tu as de représenter l'os nasal sur certains de tes dessin. C'est un peu du concave, alors que de mon coté, c'est le nez grecque qui a tendance à revenir assez souvent. Enfin, pour toi le style y participe aussi . ( Pour la bouche, je pense que le philtrum un peu trop remonté ) ;)

    J'aime bien ton deuxième. Je trouve la construction assez solide. Ca passe même très bien sans valeurs ;)

15 sujets de 4,276 à 4,290 (sur un total de 4,801)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.