15 sujets de 4,261 à 4,275 (sur un total de 4,801)
  • #124567
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Je vais te dire ce que je pense aussi, à quoi servent les waouh, c’est beau ? Je ne poste pas principalement pour cette raison, il m’a fallu quémander à Cathyel un avis sur ce qui n’allait pas à son sens. On apprend rien de ce ses réussites mais seulement de ses erreurs et de ses échecs, si tu postes seulement pour obtenir des approbations c’est noté, je ne te ferais plus de commentaires. Guppy

    Je pense que tu n'a pas posté la réponse sur la bonne galerie. Mais c'est pas grave. Je considère ce forum assez mature dans l'ensemble, et c'est aussi pour cette raison que je reste.  Le “Wahou c'est beau” n'a rien de puéril. C'est une façon de dire en soi même, ” Merde, j'aimerai bien en faire autant !” Je suis positif à ce point de vu là, et j'évite la paranoïa.

    Je n'accepte pas forcément que les avis favorables, puisque exagérément proférés, au bout d'un moment ces avis peuvent sonner faux. D'ailleurs il n'y a pas que des critiques positives, sur le forum, ni que des louanges. Seulement des commentaires qui vont dans les deux sens.

    Il me semble, si mes souvenirs sont bons, que Cathyel t'avait fait aussi la remarque sur ton coté un peu rigide de commenter ( de corriger seulement ) les dessins. Je me souviens avoir été choqué de son illustration de Bruce-lee, sur laquelle elle avait passé du temps, elle était d'ailleurs magnifiquement réussie. Tu as été le seul à faire remarquer des problèmes de construction au niveau des mains, sans même glisser un mot positif à propos de son dessin. L'un n'empêche pas l'autre. Mais si tu n'as pas jugé utile en complément de tes corrections la féliciter pour son dessin, c'est qu'il ne te plaisait pas. Ou bien revois ta pédagogie dans ce sens là.

    J'admets que la réussite soit un chemin défriché d'erreurs que l'on a soit même parsemées. Mais la réussite tient aussi à une réflexion positive de ce que le l'on fait, sans quoi c'est l'échec assuré.

    #124570
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Pour répondre à @Deuxbe (Deuxbé) et à @Guppy (Guppy). ^^

    Les critiques de Guppy sont bonnes, incroyablement pointus et précises.

    Les remarques de Deuxbe sont bonnes également.

    Pour ceux qui ont déjà eu un chien.

    Si tu ne fais que réprimander un chien, un jour, il te mordra.

    Si tu ne fais que le récompenser, qu'apprendra t'il ? Que même les choses mauvaises qu'il fait sont bien. Et il continuera à mal faire.

    PS : Rien sur le PH de l'eau sur ma facture… :/

    #124572
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Guppy (Guppy) Je me permets de réagir à ce commentaire. Je pense qu'il est important de considérer la personne à qui on fait le commentaire, même si c'est déjà très altruiste de prendre le temps de réagir par écrit à un dessin. D'autant plus  que tout le monde n'a pas forcément le même objectif de progression, c'est parfois utile de s'en souvenir, l'essentiel c'est que les réactions soient en adéquation avec ce qu'on attend du dessin je pense (se frustrer à la moindre remarque alors qu'on a décidé de se reconvertir, c'est pas très malin effectivement). Perso, je suis friand des critiques qui soulèvent les points à améliorer, parce que, tu as raison, rien ne fait progresser plus vite que ça. Mais il faut dire ce qui est, parfois il est utile d'encourager et de complimenter, d'autant plus qu'une critique positive bien construite apporte également beaucoup, car elle souligne des aspects à retenir et à ré-utiliser pour des dessins futurs. Dire qu'on apprend rien de ses réussites, je trouve ça un peu hypocrite (pardonne-moi du terme employé), car si l'objectif est d'arriver à produire des dessins plus justes et plus graphiques, eh bien il est utile d'en produire pour de vrai, de temps en temps, sans constamment se planter (même si l'échec est inévitable). Tu as une vision très pointue des choses, on ne peut pas le nier (il m'est d'ailleurs arrivé plusieurs fois de me servir de tes remarques), mais la qualité du trait, l'utilisation de la lumière ou la suggestion des formes, malheureusement ça n'est pas une science exacte. Bien sûr un “wahou c'est beau” ça fait du bien à l'ego, inutile de se le cacher, mais au-delà de ça, ça encourage aussi le dessinateur à aller creuser dans une direction parce qu'après tout, si quelqu'un a dit que c'est beau, c'est qu'il y a peut-être quelque chose à retenir de la création qui a été commentée. L'essentiel, je pense, est de rester dans la mesure, trop de compliments non-justifiés ça ne sert pas à grand-chose, mais trop de remarques négatives, en plus d'être décourageant pour certains, ça peut réellement être déboussolant.

    Edit : pardon @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) je n'avais pas vu que ça ne partait pas de ta galerie cette discussion (ah, et même si je commente rarement tes dessins, sache que je les trouve toujours très intéressants, c'est juste que le rendu au trait en digital sur lequel tu es très à l'aise, c'est pas un truc sur lequel je me concentre en ce moment donc moins de raisons de te faire des retours, mais ça avance bien de ton côté, bonne chance pour le challenge DPS, peut-être que je m'y inviterai un jour ^^)

    #124573
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Ca sonne comme un bel épilogue ça.

    #124574
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1587722989 (Acrimus) Je suis totalement d'accord avec toi, tu as mis à l'écrit exactement tout ce que je pensais !

    #124580

    *Apparition*

    Hé bien ! Hé bien ! Je crois que tout a été dit ! Il serait temps de laisser la galerie du petit @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) tranquille maintenant. Merci bien ! ^^

    Et n'oubliez pas que je vous surveille  ! 😜

    *Disparition*

    #124587
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Edit : pardon @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) je n’avais pas vu que ça ne partait pas de ta galerie cette discussion (ah, et même si je commente rarement tes dessins, sache que je les trouve toujours très intéressants, c’est juste que le rendu au trait en digital sur lequel tu es très à l’aise, c’est pas un truc sur lequel je me concentre en ce moment donc moins de raisons de te faire des retours, mais ça avance bien de ton côté, bonne chance pour le challenge DPS, peut-être que je m’y inviterai un jour ^^)

    Ha ha, merci Acrimus. XD

    J'aime toujours autant tes réflexions. Comme @Deuxbe (Deuxbé) d'ailleurs. ;)

    Pour octobre, j'ai beaucoup testé le lineart coloré de Shunya yamashita. Ce qui m'intéressait chez lui, c'était surtout ces défauts. C'est parfois tremblant, un peu cutté, parfois la couleur dépasse du lineart. Et pourtant, ça rend bien. Alors je me suis dit. J'aimerais que mes défauts rendent bien moi aussi. XD

    Ca sonne comme un bel épilogue ça.

    Je suis d'accord. XD

    *Apparition* Hé bien ! Hé bien ! Je crois que tout a été dit ! Il serait temps de laisser la galerie du petit @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) tranquille maintenant. Merci bien ! ^^ Et n’oubliez pas que je vous surveille……😛 *Disparition*

    Tiens oui, du coup. Tu participes au challenge dps 12 ?

    #124595

    Tiens oui, du coup. Tu participes au challenge dps 12 ?

    Yep m'sieur !! ^^ J'ai déjà tout en tête, compo, palette hyper restreinte. Je compte bien soumettre trois créations, une dans chaque catégorie. Il y a juste la keyframe où je n'arrive pas à me décider ça part trop dans tous les sens dans ma tête. 😆

    #124626
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Alors j'ai une question un peu bête, ça fait un moment que je lis sur ta galerie @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael), le thème du dps. Bon j'ai fait des recherches google mais clairement je ne trouve pas du tout le site et les infos de ce que vous faites. Pourriez vous éclairer mes lanternes @kietsu (CatHyel) ou @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) ?

    #124631
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Yep m’sieur !! ^^ J’ai déjà tout en tête, compo, palette hyper restreinte. Je compte bien soumettre trois créations, une dans chaque catégorie. Il y a juste la keyframe où je n’arrive pas à me décider ça part trop dans tous les sens dans ma tête. 😆

    Ha bah moi c'est le contraire. Y'a que le keyframe et je n'ai aucune idée pour le reste. XD

    En plus ta Schmax, Asur, Kamesis (pour ne citer qu'eux) qui participent.


    @aad-1569587707
    (Ana Meda) Voili voulou : https://digitalpainting.school/challenge-12-concept-art-cyberpunk-2077

    #124633

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Ce n'est pas une question bête. ^^
    Il s'agit d'un site de digital painting (peinture numérique) qui se nomme Digitalpainting.School d'où le sigle DPS.

    Et sur ce site se déroule régulièrement des challenges (concours) avec un thème à respecter. Tu peux y gagner des prix à condition de faire partie des trois premiers, mais ces challenges ont surtout pour but de se dépasser et présenter des travaux finis. Ces travaux sont ensuite jugés par un jury de professionnels de l'illustration numérique, qui déterminera les gagnants dans plusieurs catégories. Donc les débutants ont également une chance de remporter un prix. En ce moment se déroule donc le 12è challenge qui a commencé le 1er novembre et se terminera le 31 décembre. ^^

    Voilà ! J'espère que c'est un peu plus clair pour toi. ^^

    Ha bah moi c’est le contraire. Y’a que le keyframe et je n’ai aucune idée pour le reste. XD

    Ha ha ha ! XD Alors bon courage !

    En plus ta Schmax, Asur, Kamesis (pour ne citer qu’eux) qui participent.

    Ha ok… Je comprends mieux pourquoi ils ne corrigent plus aussi souvent les exos des cours. XD
    Asur Misoa !! On sait quel sera le résultat à la fin du concours. XD

    #124638
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Ha ok… Je comprends mieux pourquoi ils ne corrigent plus aussi souvent les exos des cours. XD Asur Misoa !! On sait quel sera le résultat à la fin du concours. XD

    D'autant plus qu'elle a tout fini en 6 jours… Les 3 concepts. Et plus encore…

    A moins que cela soit des projets pour autre chose…

    #124745

    D’autant plus qu’elle a tout fini en 6 jours… Les 3 concepts. Et plus encore… A moins que cela soit des projets pour autre chose…

    Oui, c'était pour un autre projet, il me semble qu'elle a dit que c'était pour un jeu,qui se nomme Aös. ^^

    #124917
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    @aad-1569587707 (Ana Meda) Ce n’est pas une question bête. ^^ Il s’agit d’un site de digital painting (peinture numérique) qui se nomme Digitalpainting.School d’où le sigle DPS.

    Haha, le pire c'est que je suis déjà passée sur leur site mais j'avais pas fait le rapprochement ni vu qu'ils faisaient des challenge comme ça. J'irai y refaire un tour histoire de ;)

    Merci à tous les deux pour ces précisions :)

    #125033
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1569587707 (Ana Meda) mais avec plaisirs. ^^

    Oui, c’était pour un autre projet, il me semble qu’elle a dit que c’était pour un jeu,qui se nomme Aös. ^^

    Ha bah oui voilà. Je me disait aussi. XD

     

    Un 1er jet de la petite mascotte Dalia.

15 sujets de 4,261 à 4,275 (sur un total de 4,801)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.