15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 45)
  • #130801
    Pit Final boss

    Je n'ai jamais encore utilisé cette partie du forum.
    je pense que c'était l'occasion…

    Pour nombre d'entre nous, 2020 a été vécu comme une tornade.
    En mars j'en plaisantais encore. De par ma nature très introvertie je me sentais à l'abri de tous ces évènements.
    Cependant nous sommes en décembre et je ne sais pas où le temps est passé.
    J'ai l'impression de ne pas avoir lâché mon ordinateur d'un centimètre depuis des mois et je commence à me sentir vide à l'intérieur.

    Certains évènements sur le forum m'ont donné envie de vous écrire ici, alors que j'en ai plutôt l'habitude sur la newsletter. Mais je me sens plus sécure de vous parler ici.
    Je tenais simplement à dire merci à toutes celles et ceux qui m'ont envoyé un message d'encouragement ce matin, à toutes celles et ceux qui me font confiance depuis peu ou depuis tant d'années.
    Je ne saurais trop comment vous remercier plus que ce que je fais déjà avec l'équipe AAD, mais ce n'est pas grave: le coeur y est et le sera probablement toujours.

    Sachez que si les jours comptaient 25 heures ou plus, je participerais bien plus aux activités et viendrais vous encourager davantage individuellement.
    La passion du dessin est toujours là et malgré cette impression de me faire presser comme un citron par un rouleau compresseur géant par moment, je garde la motivation.

    Pour dire vrai, je ne connais plus vraiment la limite entre le travail et le plaisir depuis un bon moment maintenant. Je ne connais plus le sens du mot vacances ou même du mot repos. J'imagine que certains d'entre vous en observant objectivement ma vie vu d'en haut (comme pour la perspective), me prendraient pour un fou à lier qui ne connait pas ses limites. Et je pense que vous auriez raison.
    J'entame actuellement une thérapie pour apprendre à reprendre le temps de vivre, de ne pas oublier mon corps, de ne pas oublier mes envies et même mes besoins primaires.

    J'imagine qu'il s'agit du revers de la médaille de la formation en ligne à succès, toujours connecté et toutes ces angoisses qu'elle génère insidieusement et progressivement.
    C'est à moi de définir les limites. J'ai toujours eu du mal à poser des limites, même lorsque je travaillais pour la santé, mais je garde espoir. L'objectif est de ne pas m'oublier, car un formateur qui a perdu son âme ne vous servirait à rien. Je souhaite conserver ma sanité.
    Cela ne va pas dire pour autant que je ne vais plus être disponible. Cela signifie que je vais mieux m'organiser et continuer à mieux déléguer.

    La plateforme va probablement encore évoluer avec le temps. Je compte implémenter des outils qui me permettent de mieux définir les frontières.
    Je sais que de votre côté et avec le système actuel, il est parfois difficile de définir vos limites par vous-mêmes. Ce n'est pas votre travail en réalité.
    De par la nature perfectible de la plateforme actuelle, il m'est tout simplement impossible de mieux cadrer. Je compte toujours sur le bon sens de chacun, mais nous sommes inégaux devant ce concept et au final ce n'est pas grave. Chacun est différent. De ce fait, c'est à moi de réagir et de penser intelligemment. C'est une responsabilité que je dois assumer en tant que “chef d'équipe malgré moi”.

    Dans tous les cas, nous travaillons fort pour vous donner un service toujours meilleur. Autant dans la partie gratuite que la partie payante.

    Ceci n'est pas un message d'apitoiement. Au contraire, je le vois plein d'espoir. J'ai compris certaines choses sur ma vie récemment.
    Ce qui prouve qu'on grandit encore et toujours même après 40 ans.
    Je voulais donc juste vous dire encore merci, pour votre bienveillance, pour votre confiance, pour tous ces emails de remerciements.
    Je ressens aujourd'hui beaucoup de gratitude et c'est grâce à vous.

    Pour ce que ça vaut.
    Amicalement.

    #130806
    polka darwin Illuminé du dessin
    +579Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 555
    Inscrit : 23/05/2019

    Message privé
    @polka_darwin

    Bonjour @Pit,

    Ton message me touche vraiment.Tu te donnes à fond pour nous et c'est nous qui devons te remercier!

    Ne serait il pas possible pour toi de prendre une journée par semaine pour décompresser!Par exemple je prends le dimanche,

    prévenir simplement que ce jour là, tu ne fais pas de correction et à nous de ne pas mettre d'exercices à corriger.

    Tu n'es pas loin du burn out alors penses aussi à toi.Tu as aussi le droit à ta vie.

    Nous sommes derrière toi et je t'envoie toute mon affection.

     

     

    #130808
    Pit Final boss

    @polka darwin (polka darwin)

    Ne serait il pas possible pour toi de prendre une journée par semaine pour décompresser!

    J'avais prévu cela quand j'aurais délégué le SAV .
    En fait c'est surtout une question de répartition du travail. J'étale le travail sur la semaine, mais je me rends compte que je fais le travail de plusieurs personnes depuis tellement d'années que c'est rentré dans ma normalité alors que même un esclave se révolterait de sa condition.
    Ce n'est même plus de la conscience professionnelle à ce stade, c'est de l'obsession.
    Je vais aussi devoir mettre en place des outils pour m'aider et utiliser des techniques mentales pour modifier ce comportement automatique.

    merci encore pour ton message et tes encouragements.

    #130809
    Orko Pousse d'artiste
    +32Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 28
    Inscrit : 10/11/2019

    Message privé
    @Orko

    Salut Pit,

    je viens de lire ton message. Derrière notre écran je ne pensais pas que cela était un tel investissement sur ta vie en général.

    Avec cette explication, cela permet de comprendre ses bons choix et que tu vas pouvoir te consacrer du temps.

    Merci pour tout cet investissement et ce savoir à toi et ton équipe.

    #130821
    Pit Final boss

    @aad-1573377638 (Orko)
    merci de ton message qui fait plaisir.

    #130885
    Aubordeleau Serial croqueur
    +161Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 142
    Inscrit : 21/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aubordeleau

    C'est surtout nous qui devons t'être ou vous etre reconnaissant.

    Merci a toi Pit pour ce que tu fais pour nous et merci a ton équipe.

    Merci de nous faire prendre conscience de la magie qui est en nous, de nos propres capacités. Merci d'aiguiser nos sens et d'élever notre aptitude à dessiner.

     

    Il est difficile pour des gens passionnés et passionnables de faire la part des choses d'autant plus quand la profession et la passion se mêlent et d'autant plus lorsque l'on travaille de chez soi.

    Que tu l'aies vu est une bonne chose.

    Le temps de sommeil, et celui des activités extra domiciles est un bon indicateur aussi.

     

    J'espère que tu pourras prendre le repos que tu mérites et récupérer.

    Prends soin de toi.

     

    #130970
    Pit Final boss

    @Aubordeleau (Aubordeleau)

    merci à toi

    #130979
    Sophie112 Artiste amateur
    +73Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 69
    Inscrit : 26/06/2017

    Message privé
    @Sophie112

    prévenir simplement que ce jour là, tu ne fais pas de correction et à nous de ne pas mettre d’exercices à corriger

    Salut Pit, salut à toute la communauté.

    Je suis plus ou moins nouvelle ici, car même si je suis inscrite depuis 2017, je suis les formations assidûment depuis seulement un peu plus d'1 mois. C'est captivant, j'ai appris des choses extraordinaires alors que je n'en suis qu'à la formation débutant. Pit, ton travail est d'excellente qualité ! Le prix des formations est bien petit à côté … donc c'est un beau cadeau que toi et ton équipe nous faites !

    Je voudrais maintenant particulièrement m'adresser à toute la communauté. (J'espères que beaucoup me liront et répondront positivement). Qui a envie de faire un cadeau précieux à Pit, Semeur et toute l'équipe ? Je ne parle pas d'argent ou de qqc de matériel. On pourrait leur offrir du temps … Comme certains l'ont souligné à juste titre, 1 journée de repos / semaine est le minimum. Je me suis dit que peut-être si tous ceux qui souhaitent veulent exprimer ici leur approbation pour 1 journée off / semaine pour Pit et son équipe (genre le site et consultable, mais on ne leur envoie aucun message, pas de question ni dessin à corriger et commenter), 1 journée choisie par eux, ils seraient plus enclins à le mettre en place rapidement, voire déjà cette semaine ?

    Après tout, la santé et la vie sont plus précieuses que la rapidité avec laquelle nos dessins sont commentés ou corrigés. Et le dessin est une course d'endurance (faut tenir dans le temps), pas un sprint. Ce qui n'empêche pas chacun de prendre sa responsabilité de dessiner chaque jour, même s'il ne poste pas chaque dessin.

    IMPORTANT : c'est une idée comme ça, ce n'est en aucun cas une ouverture pour un débat. Svp, pas de débat, juste des commentaires positifs si vous partagez cette opinion. Merci beaucoup ! Préservons la beauté de cette belle aventure qu'est l'apprentissage du dessin !

    #130984
    Pit Final boss

    @Sophie112 (Sophie112)
    c'est vraiment adorable! je te remercie

    cependant comme la plupart de mes élèves ne travaillent pas le week-end, je pense que ça ne pourrait pas convenir à tout le monde.
    C'est vraiment à moi d'y faire quelque chose. Je ne veux contraindre personne à poster seulement certains jours.
    La seule contrainte que je dois m'imposer est à moi-même. Ce n'est pas à vous de faire cet effort là, c'est à moi de travailler sur ce point particulier.
    Je connais d'autres blogueurs qui ne prennent même pas le temps de répondre à aucun courriel. Moi c'est exactement le contraire, il n'y a qu'à voir ma chaine youtube pour se rendre compte du problème. Je ne veux laisser personne derrière et à plus grande échelle c'est impossible.

    J'ai perdu ma routine “miracle morning” depuis quelques semaines. Ça m'avait bien aidé de me lever tôt et de commencer la journée en dessinant ou en méditant. Je vais reprendre un rythme sain progressivement, encore déléguer des tâches puis reprendre du plaisir à faire ce que je fais. Et reprendre le dessin régulièrement tout simplement, car ça me manque trop.

    merci encore pour ton intervention, c'est très apprécié

    #130991
    Alfihar Illuminé du dessin
    +338Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 245
    Inscrit : 15/05/2020

    Galerie
    Message privé
    @Alfihar

    Bonjour @Sophie112 (Sophie112)

    Très belle initiative de ta part. Perso, j'adhère complètement. Donc, @Pit (Pit), s'il te venait à l'idée d'accepter cette proposition, choisis ta journée, je la respecterai. Tout le monde à droit à la déconnexion, y compris toi. Et ce sera pour mieux revenir ;-).

    J'en profite donc pour te dire merci pour tes formations et leur contenu. J'apprécie, et j'ai nettement vu la progression par rapport à mes débuts en dessin. Merci donc à toi et ton équipe (et notamment Semeur qui fait un travail formidable dans la formation débutante).

    Bon courage à tous.

    #130992
    Pit Final boss

    @OlivD (Oliv'D)
    merci à toi, c'est gentil.
    je rêve de passer une semaine loin de mon ordinateur, mais je pense que je vais me le permettre d'ici février si tout se passe bien.
    Je crois simplement que j'ai besoin de déconnecter et reprendre mon énergie, afin d'avoir le cerveau clair et pouvoir me réorganiser.
    Pas besoin de fermer le forum même si je trouve que c'est adorable d'y avoir pensé.

    #130997
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Pit (Pit) Bonjour Pit, tu sais ce que cette formation m'a apporté, je ne vais pas m'étaler sur mon message d'hier soir.

    Je sais à quel point c'est pénible de tenir un site à succès et à quel point ça “pompe” l'énergie, certes, ça fait message de vieux, mais : la vie est courte, très courte, et avec l'âge tu verras que ça passe encore plus vite, tu fais ce que tu aimes, oui, et tu as réussi, formidablement bien réussi, mais à quel prix.

    Parfois je me permets de répondre à certains messages comme on l'a fait pour moi, par ce biais, ça me fait évoluer, mais c'est aussi ma façon “d'alléger” un peu Semeur pour l'instant (le temps que je fasse ce satané dessin final 😅  puis, j'espère continuer dans d'autres formations, qui l'eut cru, il y a un peu plus de 6 mois surtout à mon âge !

    J'adhère donc totalement à la proposition de @Sophie112.

    Tu as vraiment besoin de te reconstruire, et pour ça il faudra du temps, et apprendre à … lâcher prise.

     

    Prends un chien, ça t'obligera à sortir et à tout lâcher un peu 😄

    #131039
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Bonjour à tous et à toutes du forum et de l'équipe AAD,

    J'aimerai profiter de ce poste de gratitude pour remercier du monde également. Merci déjà à toi, @Pit, pour ce site, pour le contenu et tout ce que tu as mis en place et tout ce que tu continues à mettre en place. Merci aussi à ton équipe avec qui vous essayez de trouver un équilibre qui je pense est plutôt réussi même si vous vous sentez sans doute encore parfois déséquilibrés dans la gestion de ce site qui effectivement semble être en plein essor. Chaque crise amène son lot de déséquilibre qui n'est pas forcément agréable en soit mais qui est nécessaire pour évoluer d'un état à un autre. Je crois que ce que nous vivons aujourd'hui dans cette communauté reflète cet état-là, ce moment de transition d'un état à un autre. Mais c'est aussi le reflet de ce que nous vivons tous au niveau mondial, cette crise sanitaire comme tu l'as évoqué, @Pit, dans ton post initial. Malheureusement ce bouleversement dans nos vies amènent pour tous des choses différentes et nous renvoie tous à des émotions plus ou moins intenses selon notre histoire et notre sensibilité. Et cela fait ressortir pour chacun le meilleur comme le pire. Parfois il suffit d'une goutte d'eau pour tout faire déborder et il est souvent plus facile de déverser ses émotions sur quelque chose de complètement extérieur que de prendre le temps d’accueillir en soi ce qui nous appartient. Surtout que dans nos sociétés actuelles nous faisons parti de générations qui n'avons pas vraiment appris à gérer nos émotions ni à les accueillir.

    Merci également à tous les membres de la communauté AAD qui ont vécu ces derniers jours tumultueux de près ou de loin. Finalement sans cet événement qui a remué beaucoup de monde je pense que nous n'aurions sans doute pas su ce que tu vivais, @Pit, actuellement. Et c'est là que mon côté bisounours qui fait tant rire mon mari arrive, c'est que je crois au meilleur chez chacun. Et dans ce fil de discussion ou dans certaines galeries ou ailleurs je sens cet élan de bienveillance et ça me fait du bien de sentir que tout cela est possible. Et je suis persuadée aussi que cela fait du bien à beaucoup de monde :)

    Maintenant je pense aussi que nous devons chacun prendre nos responsabilités et rendre celles qui ne nous appartiennent pas à ceux qui sont concernés. Je suis persuadée que c'est à l'équipe AAD de trouver le fonctionnement qui leur convient le mieux ensemble. Et je suis sûre et certaine qu'ils vont y arriver. Il y a plein de solutions différentes qui ont pu être évoqués plus haut comme avoir un même jour off fixe pour toute l'équipe ou encore un roulement pour avoir toujours au moins une ou deux personnes qui gèrent le forum et il y en a sans doute plein d'autres. Et ça cela ne nous appartient pas à nous  membre du forum et nous n'avons même pas besoin de savoir ce que vous décidez ensemble en équipe. En revanche, je pense qu'un forum doit vivre et que nous ne pouvons pas fermer le forum un jour. Et c'est là où nous avons notre responsabilité individuelle, c'est de ne pas exiger de l'équipe AAD une correction rapide ou une réponse dans la minute. Je pense que nous sommes beaucoup à avoir une vie bien chargée en semaine et personnellement il m'arrive régulièrement de poster des choses le week end ou d'envoyer un mail le week end. Cela ne veut pas dire que j'attends une réponse tout de suite, c'est juste que je sais que si je ne le fais pas à ce moment-là je passerai à autre chose et j'arriverai le week end d'après en me disant “mince j'ai zappé”, etc. Il est d’ailleurs noté dans les différents fils de correction que cela peut prendre entre 24h à 3 semaines de mémoire pour avoir un retour. Après rien n'empêche de relancer une fois quand on n'a pas eu de retour une semaine après ou 3 semaines après si on n'a toujours rien. Parce que comme tout le monde, moi compris, parfois on se dit qu'on va faire un truc et on oubli. C'est humain. En tout cas pour les corrections de mon côté elles ont toujours été reçu très rapidement et j'en suis très reconnaissante. Je pense aussi que nous devons tous être au clair sur ce que l'on attend du site. Nous ne pouvons pas demander la lune, ce n'est pas des cours particuliers en présentiel avec un enseignant. Pour ceux qui ont fait le choix de prendre des formations sur le site, je pense que tout le monde se rend compte que nous ne sommes pas seuls sur le forum et les formations et que l'équipe AAD ne peut pas forcément tout commenter notamment sur les galeries. Et si à un moment donné on veut un retour, peut être qu'on peut le demander et voir s'il est possible ou non selon le temps de l'équipe.

    Pour conclure, merci à vous tous de permettre que tout cela soit possible !

    PS : j'adore l'idée du chien d'@Epmale (La Louve), ça fait une compagnie super sympa, plein d'amour inconditionnel et en plus ça oblige à aller prendre l'air :p Bon après ça fait aussi des contraintes en plus, quand on est vidé c'est peut-être pas toujours le bon plan ;)

    #131045
    Pit Final boss

    @Epmale (La Louve) en pleine ville et avec la vie que je mène, ça me semble compromis.
    Mais qui sait un jour, quand je serais vraiment vieux.


    @aad-1569587707
    (Ana Meda)
    merci pour ton message.
    J'en ai discuté avec Semeur (Alain) et je pense que nous allons revenir aux anciennes formules (basic, prestige et Elite).
    Les élèves qui souhaitent des corrections le feront en Elite. Pas le choix car certains en abusent ou ne sont pas conscients.
    Tant pis.

    #131046
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    Semeur (Alain)

    Hé bien j'aurai appris que Semeur s'appelle Alain :-)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 45)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.