15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • #239130
    Thomas Artiste amateur
    +301Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 62
    Inscrit : 31/01/2022

    Galerie
    Message privé
    @Thomas

    Bonjour à tous !

    Je vous présente une mini BD de quatre pages, autour du personnage de l'elfe guerrière.

    Voici les deux premières pages.

    Dites moi ce que vous en pensez.

    #239133
    Thomas Artiste amateur
    +301Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 62
    Inscrit : 31/01/2022

    Galerie
    Message privé
    @Thomas

    Et voici les deux dernières pages.

    J'espère que vous apprécierez.

    #239141
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Salut @Thomas

    Bel effort de mise en page !
    il y a du travail ça se voit

    Le plan général est pas mal du tout, tu pourrai aussi plus segmenter les différents plan à l'intérieur de l'image pour moins te galérer avec les détails.
    Page 2 – c'est équilibré mais ça manque de dynamisme à mon sens. quelques insert de différentes tailles auraient amené un sens de lecture plus dynamique et peut-être plus d'infos aussi.

    page 3 – Découpage intéressant mais finalement assez répétitif. presque même plan sur chaque case (à un zoom différent). c'est dommage, faut que soit plus virtuose sur les scènes d'action avec des speedlines, des effets de vitesse, de déformation…. même si le dessin est pas parfait ce sera plus kiffant pour toi à dessiner et pour le lecteur à regarder.

    Page 4 – la variation de la prise de vue est bienvenue les poses aussi sont cool

    En résumé, c'est un bon exercice pour apprendre le découpage de l'action. parce que c'est ça la BD : un enchaînement d'instantanés qui doivent faire sens. même ce que tu ne montre PAS donne du sens aussi.
    ça force à réfléchir sur l'action, son déroulement, l'émotion qui en ressort, et les cliché (ou instantanés) qu'on décide de mettre en avant.

    Là tu as une action qui se déroule en 4 planches…. c'est beaucoup. En allant plus à l'essentiel tu améliorera le rythme.
    Ensuite le dessin, globalement je le trouve intéressant et plutôt juste. il y a quand même un gros travail sur tes planche, ça se voit.

    Le character design de ton elfe est plutôt cool. peut-être ajouter plus de féminisme dans son anatomie…celui du dragon manque un peu de consistance… surtout niveau anatomique. on a besoin qu'il soit crédible pour “sentir” la menace.
    Pareil, un dragon qui se fait couper en deux c'est sale, violent, sanglant et choquant.

    là on a un peu l'impression que l'elfe coupe un flan au chocolat en forme de dragon ^^'
    Rajouter de la texture pour donner corps à ton dragon, tes tronc d'arbres et tes tas de pierre

    j'espère que je t'ai pas découragé !
    Beau boulot, tu as encore de beaux axes d'amélioration ( et tant mieux ) en comprenant cela, tu t'améliorera encore plus
    [EDIT : surtout que tu as l'air de bien gérer en dessin en plus ;)]

    Au niveau des couleurs et du jeu d'ombre, ce n'est pas ma spécialité, je laisse le soin à d'autres de t'aider là-dessus.

    #239146
    Thomas Artiste amateur
    +301Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 62
    Inscrit : 31/01/2022

    Galerie
    Message privé
    @Thomas

    Woah ! Je ne m'attendais pas à une critique si développée. Merci, ça fait plaisir !

    Pour les organes internes du dragon, j'ai préféré ne pas les représenter car ça pourrait choquer les âmes sensibles. Où disons plutôt que j'avais plutôt la flemme de le faire. Lol Pareil pour l'anatomie et les textures des éléments.

    Pour ce qui est du dynamisme des scènes d'action, je préfère de bons instantanés avec une bonne gestion de la physique, plutôt qu'une multitude de traits à la manière des mangaka.

    #239154
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Pour ce qui est du dynamisme des scènes d'action, je préfère de bons instantanés avec une bonne gestion de la physique, plutôt qu'une multitude de traits à la manière des mangaka.


    @Thomas
    et bien sûr libre à toi !

    Le mindset c'est plus de profiter d'être en période d'apprentissage pour tester et expérimenter.
    il n'y a que toi pour découvrir quel style graphique te conviens, cependant, je crois que c'est en expérimentant des solutions graphiques que ça se précise…
    Par exemple la gestion de la physique, tu peut la suggérer avec le body langage de ton personnage, certes, mais comment suggérer graphiquement la vitesse à laquelle un personnage est en train de tomber ? il y a plusieurs solutions, bien sûr, mais disons que les speedlines et leur intensité répondent efficacement à cette question (en plus du faible coût en temps pour réaliser l'effet compte tenu du taff que représente de dessiner un album)

    non pas que j'insiste pour te faire faire des speedlines, hein ! Mais juste te faire réfléchir à comment traduire graphiquement du mouvement sur une image statique ;-)

    Quelques exemples de mouvement sur du comics old school (y'en a même un qui a intégré ses speedlines dans l'ombre des plis du pantalon de son personnage :o)

    #239162
    Thomas Artiste amateur
    +301Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 62
    Inscrit : 31/01/2022

    Galerie
    Message privé
    @Thomas

    Ok je prends note de tes conseils. 🙂 Je vais tester tout ça, je verrai bien ce que ça donne et ce dont je peux avoir besoin.

    #239163
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Thomas je suis d’accord avec @-Zed- 4 planches c’est du boulot ! En couleur et texte , bravo !

    Que dire : sur le découpage ,les deux pleines pages qui se suivent , ce n’est pas un choix très courant, parce que cela fait deux planches de présentation, mais pourquoi pas puisqu’elle ne seraient pas face à face dans un album, pour la planche 3 il me semble que c’est la dernière case le point d’orgue et je trouve qu’il serait préférable que ce soit la plus grande, plutôt que la première et en planche 4 tu aurais pu diviser ta case 1 de frappe en deux pour avoir comme dit Zed un côté plus dynamique à ton action .

    Ce n’est que mon avis qui reste hautement discutable ! C’est l’avantage de la BD et du choix du découpage ! Bravo encore pour ce travail !

    #239314
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Salut,
    super de voir évoluer chacun dans ses tentatives BD, je procède aussi de mon côté, comme plusieurs, et on a publié dans la rubrique “défis”

    mon ressenti :

    page 1
    perspective atmosphérique montagne non cohérente avec la perspective atmosphérique du dernier plan de forêt (la montagne doit être moins claire que le dernier plan de forêt)
    la base de la pyramide semble devoir être visible au sol entre les troncs d'arbres, soit tu la rajoutes, sois tu épaissis la forêt

    page 2
    on ne colle pas une bulle aux bordures de case. la bd c'est le texte avant l'image, tu ne peux pas lui enlever son importance en voulant conserver de la place pour le dessin
    épaules un peu larges pour une femme…

    pages 3 & 4
    RAS, peut être une pose plus dynamique, en tout cas pas un plan de face pour la dernière case, sinon sacrée guerrière, un dragon en 4 pages, que va-t'il lui rester comme adversaires pour la suite!?

    #239331
    Thomas Artiste amateur
    +301Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 62
    Inscrit : 31/01/2022

    Galerie
    Message privé
    @Thomas

    Merci à vous pour ces remarques !

    Je ne savais pas pour les bulles qui collent au cadre.

    Pour la pyramide, je pense que ce que j'ai fait est juste, j'ai utilisé l'outil perspective de sketchbook en plaçant la ligne de vision exactement sur la ligne d'horizon à la base des montagnes.

    Pour la rapidité avec laquelle l'elfe guerriere terrasse le dragon, disons que je m'étais fixé comme objectif de faire une scène en quatre pages, juste pour m'entraîner et pratiquer, donc c'est plus un exercice préparatoire avant de me lancer dans un vrai scénario fini.

    #239336
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Thomas C’est avec plaisir qu’on t’accueillera au sein du défi Bd, que je ne conçois pas comme un défi mais comme un partage des nos expériences ! Comme tu veux !

    Pour les bulles tu peux aussi travailler la forme de ton texte . En fait il faut trouver un équilibre entre ton texte et la bulle , pas trop sérrée, pas trop grande . Tu peux aussi étaler le texte : tu as de la place ici 😉

    #239425
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1800Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 546
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    @Thomas
    Salut! Déjà bravo a toi de te lancer sur ce projet BD. C'est pas facile!
    Je bosse aussi sur un univers fantasy du coup ce que tu fais attire mon attention ;)
    Les collègues au dessus on déjà donné pas mal de tuyaux donc je vais me limiter a quelque idées.

    Pour ton charadesign , moi aussi j'aime bien les nanas avec du muscle , je pense que tu peux essayer de lui faire des hanches de la même largeur que ses épaules pour avoir un personnage féminin et baraquée.
    Pour le dragon pas besoin de foutre des tripes partout. Tu peux justifier ça avec ton lore . A titre d'exemple , les dragons de mon univers sont des formes de vie minérales et n'ont pas d'organes.

    Sur la dernière planche les arbres semblent un peu artificiels , ils sont tous super droits. Je pense que les forets d'un univers fantasy ne sont pas gérées par l'ONF donc elles doivent avoir un aspect plus bordélique.

    Sinon par curiosité , tu as construit ton univers et ton lore en premier ou tu t'es lancé direct sur la BD ?

    #239427
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1435Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    @Alex-KZG ah bah non… et mon andouillette de tripes de dragons alors ???? xD

    #239459
    Thomas Artiste amateur
    +301Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 62
    Inscrit : 31/01/2022

    Galerie
    Message privé
    @Thomas

    Hello merci pour ton retour !

    Pour te répondre, j'avais préalablement fait le design de l'elfe guerrière. Et à partir de là, j'ai imaginé le combat avec le dragon comme une épreuve pour prouver sa valeur.

    Par ailleurs, j'ai quelques éléments d'histoire imaginés avec un ami scénariste. Et je travaille régulièrement le design de l'univers en ciblant les différents types de personnages : elfe, humains, orcs, etc… et en trouvant plusieurs images de référence notamment sur pinterest. Par exemple, je trouve plusieurs images représentant des nains, et j'analyse les personnages en prenant des notes sur les éléments et leur différentes possibilités de design, comme les différentes formes de casques, les différentes formes de barbes ( avec ou sans tresses, nombres de tresses), tuniques ou armures, formes des épaulières, etc…

    #239496
    Alex-KZG Illuminé du dessin
    +1800Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 546
    Inscrit : 10/08/2021

    Galerie
    Message privé
    @Alex-KZG

    @Thomas
    C'est cool , je travaille sur quelque chose de similaire.
    Au delà des designs de personnages que tu peux trouver sur Pinterest , c'est bien aussi de regarder les différents peuples qui existent ou ont existés dans notre monde IRL.
    Il y a une grande variété d'objets, de constructions, de coutumes et de vêtements qui peuvent t'aider a donner une identité a tes civilisations. Visiter des musées et prendre des ref sur place ça aide bien aussi car tu peux avoir l'objet sous tout les angles ;)

    C'est pas interdit aussi de sortir un peu des stéréotypes de la fantasy classique et de jouer avec les codes ;)

    Pour te donner un exemple , les orcs de mon univers ne sont pas des brutes sanguinaires avides de conquêtes mais des communautés de moines qui vivent dans les montagnes et qui entretiennent les mausolées souterrains d'une civilisation disparue qui les avaient aidé a leur débuts.

    Amuse toi bien.

    #239517
    Thomas Artiste amateur
    +301Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 62
    Inscrit : 31/01/2022

    Galerie
    Message privé
    @Thomas

    C'est intéressant. C'est pas mal de faire appel à d'avantage de créativité pour sortir des stéréotypes du genre et obtenir une vraie originalité.

    J'ai aussi dans mes objectifs de croquer plein de sujets, en les regroupant par civilisations : occident moderne, Japon médiéval, etc…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.