APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums BANDES DESSINÉES Mon apprentissage de la Bande dessiné (BD, Manga, Comics et autres formats)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • #80649
    Wag2.0 Serial croqueur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 128
    Inscrit : 04/09/2019

    Message privé
    @Wag2.0

    Pour ce sujet sur l'évolution d'un ou plusieurs apprenti.e.s auteur.ice.s complet de bande dessiné, tout format confondue. Je proposerai mes planches de BD… Qui je l'espère reflèteront mon évolution dans le domaine, afin de pouvoir avoir des avis constructifs sur ma technique en dessin et peut-être aussi des retours sur ma façon de raconter des histoires.

     

    Donc après avoir donné le ton voici la première, et unique planche pour le moment, que j'ai réalisé jusqu'à ce jour. Et je peux vous dire qu'il y a du boulot.

     

    #83877
    Wag2.0 Serial croqueur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 128
    Inscrit : 04/09/2019

    Message privé
    @Wag2.0

    Tout chaud, tout frais, voici la première planche de la bande dessiné avec laquelle je compte apprendre à mieux dessiner les formes simples car ils seront mais personnages principaux.

    #84250
    Wag2.0 Serial croqueur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 128
    Inscrit : 04/09/2019

    Message privé
    @Wag2.0

    J'ai une idée d'histoire qui traîne dans ma tête depuis quelques années mais je n'arrive pas à en faire un court résumé de 2 ou 3 phrase. Dû coup j'aimerais avoir vos avis. Voici le pitch, l'idée de départ :

     

    Yntchéone Hartenoid, Elsa Deernlord, Cleyton Darkins, Autumn Rève, Dan Lugana et Mia Langtep sont des adolescents extraterrestres qui sont nés et vivent sur les planètes de naufrages de leurs ancêtres.

    Personne ne le sait encore mais celles-ci sont entrain de mourir à cause d'une utilisation intensive de leurs ressources naturelles.

    Mais bizarrement, au même moment, des vagues inhabituelle de nouveaux naufragés font leurs apparitions sur les planètes des adolescents…

     

    #84756
    Wag2.0 Serial croqueur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 128
    Inscrit : 04/09/2019

    Message privé
    @Wag2.0

    @isadoralys (isadoralys) comme je ne sais pas à qui le demander je voudrais avoir votre avis sur le premier jet d'une histoire que je veut écrire (alerte au spoiler par contre car je n'ai pas le choix si je veut avoir un avis clair et précis) :

     

    Le choc des cultures ! Voilà ce à quoi Yntchéone, Elsa, Cleyton, Mia, Dan et Autumn de jeunes adolescents coincés dans les souvenirs du passé vont faire face dans ce qui restera l'époque de la naissance de leur peuple.

    Dans le triangle des Bermudes de l'espace, surnommée “la planète fantôme”, comme toujours à chaque génération la communauté des Métas et la communauté des naufragés procèdent séparément au choix des futurs gardiens de leur clans qu'ils ont en commun sauf que cette fois-ci six adolescents appartenant à la communauté des naufragés se sont révélés être éligibles au poste de gardien dans les branches Méta et naufragés de leur clans.

    Difficilement admis, les six adolescents passent chaque année une épreuve avec tout les autres membres des deux branches leur clans qui sont eux aussi prétendants aux poste de gardiens. Une situation inimaginable qui ne manque pas de remettre en question le mode de fonctionnement et les rapports qu'entretiennent les deux seules populations de la planète.

    Quelques années plus tard, ils devient les gardiens de leur clans désormais réunis en une seule et unique branche. Depuis que la population n'est plus coupé en deux, ils ont enfin donné un nom à leur planète si spéciale et à leur peuple, celui des novaniens de la planète Nova.

     

    #84757
    Wag2.0 Serial croqueur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 128
    Inscrit : 04/09/2019

    Message privé
    @Wag2.0

    pareille pour @gom et @lilice je voudrais avoir votre avis, s'il vous plaît.

    #85000
    Lours blanc Crayon divin
    +3933Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1616
    Inscrit : 09/10/2016

    Galerie
    Message privé
    @Lours_blanc

    poses toi des questions simples….  je lis ton texte et …

    rien que la premiere perso je n'en poses.

    Le choc des cultures ! Voilà ce à quoi Yntchéone, Elsa, Cleyton, Mia, Dan et Autumn de jeunes adolescents coincés dans les souvenirs du passé vont faire face dans ce qui restera l’époque de la naissance de leur peuple.

    quelles cultures ?

    Voilà ce à quoi Yntchéone, Elsa, Cleyton, Mia, Dan et Autumn de jeunes adolescents coincés dans les souvenirs du passé

    Ils sortent d'ou ces ados, sont pas en classe? Ils font quoi dans la vie, c'est quoi le 06 de Elsa…     et  c'est qui leur parent, leurs profs, ils ont de bonnes notes, c'est quoi leur buts dans leur life bref essai en une phrases essai donc de mettre de la vie de me vendre ton histoire avec un debut, une fin et un milieu Imagine Ils étaient et ils eurent beaucoup d'enfants

    Difficilement admis, les six adolescents passent chaque année une épreuve avec tout les autres membres des deux branches leur clans qui sont eux aussi prétendants aux poste de gardiens. Une situation inimaginable qui ne manque pas de remettre en question le mode de fonctionnement et les rapports qu’entretiennent les deux seules populations de la planète.

    Il y a quoi entre temps? C'est quoi cette situation inimaginable ? Les gilets jaunes sont sur les annaux de saturne?

    Quelques années plus tard, ils devient les gardiens de leur clans désormais réunis en une seule et unique branche. Depuis que la population n’est plus coupé en deux, ils ont enfin donné un nom à leur planète si spéciale et à leur peuple, celui des novaniens de la planète Nova.

    et après tu fus des péripéties et autre rebondissement pour arriver a la fin THE END sur l’écran scop

    #85020
    Wag2.0 Serial croqueur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 128
    Inscrit : 04/09/2019

    Message privé
    @Wag2.0

    @Lours blanc (L'ours blanc) merci d'avoir lu et donner ton avis sur mon histoire. J'ai essayé de prendre ton conseil et j'ai changé le début du résumé de l'histoire… Oui parce que ceci doit seulement être un court résumé de l'histoire avant que je puisse commencer à écrire le synopsis et ensuite écrire le scénario. Donc voici la nouvelle version du résumé… Enfin… plutôt le début de celui-ci :

    Vers la fin du 30ème siècles, dans la Voie Lactée, sur 5 planètes différentes qui ont pour point commun d'être réputées hostiles et dangereuses, et d'être peuplées d'une part par l'espèce natif de ces planètes et d'autre part par des espèces étrangères ayant fait naufrage sur celles-ci, six adolescents appartenant à la communauté des non-Métas, celle des espèces étrangères, tentent de survivent tant bien que mal sur leurs planètes respectives.

    #106685
    Wag2.0 Serial croqueur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 128
    Inscrit : 04/09/2019

    Message privé
    @Wag2.0

    Bon, bon… Ça fait longtemps que je n'ai rien posté dans cette partie du forum. Ah (soupir)… Enfin bref.

    Aujourd'hui, je viens vous montrer mon dernier dessin humoristique en date. Il doit illustré la page de titre d'un épisode de ma bande dessinée, celui-ci devrait être constitué de plusieurs petits comic-strip de 2 à 4 cases. Et des fois, il s'agira uniquement de dessin humoristique ou de gag en une page/planche. Mais la majorité du contenue seront des comics-strips.

    Et oui aussi, si cela ne vous dérange pas. J'aimerai avoir votre avis concernant la ligne de vision, car j'hésite entre la laisser ou la retirer du résultat finale. Parce que je trouve qu'elle surchage trop la page. Et en plus, dans ma miniature, je ne l'ai pas dû tout dessinée. L'impact de la blag marchait mieux sans, et aussi parce que je n'avais pas envie de la dessinée pour faire mon croquis. Il y a des fois, où il est appréciable de ne pas la voir, juste savoir qu'elle existe suffit. C'est ça que j'aime voir quand j'observe un croquis ou un model sheet de dessin animé ou de BD.

    #107652
    Wag2.0 Serial croqueur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 128
    Inscrit : 04/09/2019

    Message privé
    @Wag2.0

    Et voici… (enfin presque) comme prévu, l'épisode 02 de la première saison de “Seulement des formes simples” !

    Ps : finalement j'ai retiré la ligne de vision.

    #107654
    Wag2.0 Serial croqueur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 128
    Inscrit : 04/09/2019

    Message privé
    @Wag2.0

    Désolé d'avoir fait planté le forum, je pensais avoir assez rétréci mon image. :/

    #111459
    Timmy Pousse d'artiste
    +143Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 48
    Inscrit : 14/11/2017

    Galerie
    Message privé
    @Timmy

    Bonjour à toi @Wag2.0

    Je suis intéressé par ce topic pour montrer aussi mon évolution, car j'aimerai être auteur d'un manga en Belgique (peut être le premier xD).

    Et j'aimerai avoir ton avis ainsi que éventuellement d'autre personne, qui pourront nous aider à évoluer :)

    Bref, si tu veux critiquer n'hésite pas !:)

     

    #111918
    Wag2.0 Serial croqueur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 128
    Inscrit : 04/09/2019

    Message privé
    @Wag2.0

    Bonjour @Timmy (Timmy), ça tombe bien que tu sois intéressé par ce topic, car c'est pour cela que je l'avais créé au départ. Pour permettre à tout le monde de partager son évolution, tout en recevant des critiques qui nous permettent de nous améliorer.

    Et ça me flatte que tu veilles avoir mon avis sur tes histoires mais je ne pense pas être d'une grande aide, étant donné que j'ai beaucoup de lacune. Néanmoins, je vais essayé de parler du peu que je connaisses en tant que lecteur, et auteur débutant : Alors je dirais que la première chose à corriger c'est la lisibilité du texte, il faudrait que le lecteur puisse pouvoir lire ton manga sans encombre. Pour rectifié le tir, essaye d'écrire plus gros et soigner ton écriture à l'aide de lignes d'écriture, comme celles qu'ils y avaient dans nos cahiers d'écoles. Comme ça… non seulement cela te permettra d'écrire droit, mais en plus, tu pourra choisir la grosseur de tes lettres en choisissant l'espacement verticale des lignes d'écriture.

    Un membre du blog avait d'ailleurs mis un lien vers un site web qui apprenait à faire de la bande dessinée (en général, car tout leur conseils s'appliquent également au Manga et au Comics), et c'est là-bas que j'ai appris ce genre de chose. Voici un lien vers l'article qui parle de la calligraphie, et qui résume bien ce que je viens de te dire : https://jjblain.pagesperso-orange.fr/new_site/apprendr/dessine/calligraphie/index.htm

    Et je vois que tu n'a pas peur de dessiner des personnages, moi il me faut prendre mon courage à deux main avant d'essayer dans dessiner un. Bon voilà, je pense que c'est tout. À part le problème de lisibilité, c'est un bon début. :)

    #112301
    Timmy Pousse d'artiste
    +143Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 48
    Inscrit : 14/11/2017

    Galerie
    Message privé
    @Timmy

    @Wag2.0

    Merci beaucoup de ton petit conseil :D

    Mais à la base j'avais pas d'idée quand j'ai écrit des textes dans les bulles, les vrai planches je le mettrais avec le logiciel StudioManga. cela sera beaucoup plus propre !

    J'ai d'autre dessins, que je posterai ici comme dans mon salon “croquis” où tu m'as mentionner :D

    Là j'y bosse actuellement assez rudement !! x)

    Mais en tout cas, j'espère que tu continueras à donner ton avis !

    D'ailleurs si cela t”intéresse j'ai un discord pour discuté d'art, manga bd etc …

    voici le lien : https://discord.gg/WZH9w7

    #112381
    Wag2.0 Serial croqueur
    +138Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 128
    Inscrit : 04/09/2019

    Message privé
    @Wag2.0

    Je n'ai pas de discord. Et désolé, mais je préfère continuer à discuter ici ou sur un autre réseau sociale. Sur Twitter par exemple, si tu as un compte là-bas ? Et de rien pour le conseil.

    #123634
    Dessin humoristique Pousse d'artiste
    +13Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 7
    Inscrit : 06/11/2020

    Message privé
    @Dessin_humoristique

    Hello les dessinateurs, sympa le topic, c'est un bon choix !

    Wag, le lien du dessus est très pertinent. Personnellement, pour écrire les textes de mes BD je trace des lignes dans les bulles pour écrire droit.
    Timmy tes dessins sont très sympas, bravo pour les perspectives, mais attention aux proportions et je rejoins Wag sur les Textes, tu pourrais écrire en capitales et tracer les lignes.

    J'ai écris un tuto BD qui pourrait peut être t'aider pour faire une bande dessinée. C'est une synthèse de ma méthode de dessin.

    N'hésite pas à me donner ton avis ;)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.