APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Mon dojo (avec ou sans kimono : public averti)

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • #161437
    Aubordeleau Serial croqueur
    +161Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 142
    Inscrit : 21/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aubordeleau

    Bienvenue dans mon dojo.

    Voici venu le temps des rires et des chants et surtout celui du partage de mon travail et de mes expériences avec vous.

    N'hésitez pas à donner votre avis avec ou sans gants. (j'ai mes propres protections)
    Éviter de préférence les coups bas, même avec une coquille, ça fait toujours mal.

    Si vous hésitez encore à fouler le tatami alors comme le disait notre vieil ami: fuyez pauvre fou… !

    N'oubliez pas que le port du kimono n'est pas obligatoire ici.
    En d'autre terme, qu'il y aura un jour du nu dans cette galerie.

    Je vous remercie d'avance pour vos futurs avis, conseils, partages.

    Hajime !

    #161438
    Aubordeleau Serial croqueur
    +161Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 142
    Inscrit : 21/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aubordeleau

    Round 1 : formation croquis vivant, découverte du fusain.

    Premier contact, premier croquis avec le fusain (crayon et branche) accompagné d'une pierre noire, d'un pastel blanc et d'un white charcoal sur papier gris.
    temps du croquis : 1h30 de manière totalement discontinue
    Bilan : ni satisfait, ni mécontent, avis mitigé.
    C'est salissant, si on ne fait pas attention, on laisse de belles traces d'empreintes digitales de nos doigts que l'on peut voir dans le coin bas a gauche… merci les crêpes (matière grasse)… chopper !
    Est ce que cela peut compter comme une signature ?

    Pour les valeurs noires j'ai utilisé la pierre noir car je n’étais pas satisfait du noir du crayon du fusain qui petit a petit se dissiper.
    Est ce a cause du manque de grain du papier ?
    J'ai appris qu'on pouvait fixer nos noirs avec du fixatifs pour éviter qu'il part. Puis continuer de travailler par la suite… sans retour en arrière possible.

    Je suis parti d'abord par le ciel puis en descendant… de même, certaines personnes donnent une première valeurs globale ( la plus basse du dessin) puis n'hésite pas a repasser avec le fusain sur les traits de construction même si c'est pour faire une assiette blanche par exemple.
    A retenir et a tester et méditer.

    J'ai beaucoup aimé travailler les valeurs avec.
    J'ai rajouter +/- des nuages, enlevé l'arbre tout a droite.

    Je me rends compte que ma berge est un peu dégarnie en matière d'arbres.
    Le reflet de la rive droite aurait pu être mieux…

    Conclusion : a retester un jour…

    PS : c'est la même photo avec le même éclairage mais j'ai l'impression que ça donne différemment.

    Bonne journée a vous.

    #161711
    Naïki Crayon divin
    +4244Contribution forum AAD
    Formations: 13 / 18
    Messages : 1897
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Aubordeleau Hajimé (c’est ce qu’on disait au début d’un randori il me semble…)

    J’aime beaucoup le rendu de ton croquis, mais je trouve qu’il y a un problème au niveau des valeurs. Tu as mis la même sur les arbres et sur les nuages. Si tu plisses les yeux, tu vois que les arbres sont très sombres alors que les nuages sont très clairs, donc tu ne peux pas mettre les même valeurs. Pour les gris moyens, tu as fait les montagnes de l’arrière plan plus claires que le ciel, c’est l’inverse.

    Sinon, au niveau de la construction, je trouve que c’est plutôt réussi. Bravo.

    #161715
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Bonjour @Aubordeleau

    De ce que je connais du croquis, je trouve que tu t'en es bien sorti. La construction est bien, @Naiki a raison. Je trouve que tu as bien rendu l'eau et ses reflets et il doit pas être facile ce dessin…sauf, et c'est là que mon regard est attiré, sur la partie de l'eau dans l'ombre. On se demande si c'est de l'eau ou si c'est la terre. Je pense qu'il manque une information. Je ne peux pas te conseiller, je ne sais pas trop comment je ferais ? Il est je crois dans la formation croquis, mais j'ai pas vu, je m'étais dit que je le ferai plus tard…. un passage par ici de @Logicfun serait le bienvenu 😀

    #161735
    Aubordeleau Serial croqueur
    +161Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 142
    Inscrit : 21/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aubordeleau

    Bonjour et merci a vous,  @Naiki, @TéTé,

    Naiki,
    Tu as tout a fait raison pour Hajime, ca marque le commencement du combat..
    Effectivement il y a un problème de valeur, merci de me l'avoir signaler.
    C'est marrant, il y a pas si longtemps j'avais fait la même remarque a quelqu'un… quelle ironie ^^
    Fusain : ippon
    Aubordeleau : KO ^^

    TéTé,
    T'es trop fort, je présume que tu parles du reflet de droite .?
    Sur la ref, il y a un petit bout de terre avec un arbre et tu y vois le reflet de cet arbre et bien-sur, j'ai eu une idée de génie en voulant l'enlever…
    Conclusion, et tu as raison, on est dans le doute sur la nature de la valeur.
    Bien vu.
    Merci.

     

    C'était une première pour le fusain, et il y a beaucoup de travail.
    Je me rends compte avec du recul, qu'il y a plein de choses que j'ai mal fait par rapport à l'utilisation du fusain et aussi par rapport au rendu…
    IL y a des choses que je n'aime pas. Après je sais comment je les ai fait, je ferai différemment la prochaine fois.

    Merci a vous deux pour votre intervention.

    #161739
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Bonjour @Aubordeleau,

    Rigolo, ton pseudo et ton dessin vont ensemble ! Pas évident le fusain pour rendre cette scène lumineuse, j'avoue le fusain je ne connais pas et du coup, je suis incapable de te conseiller. Je ne reviens pas sur les valeurs, les autres ont déjà commenté. J'ai une remarque au niveau de la construction par contre. J'ai eu un peu de mal à lire ton image car les lignes droites qui représentent le niveau de l'eau ne sont en fait pas droites (je joins les images, ce sera plus clair).

    L y a des choses que je n'aime pas. Après je sais comment je les ai fait, je ferai différemment la prochaine fois.

    Tu as raison, c'est comme ça que l'on progresse. Une bonne analyse, rien de tel. Il y a peut-être aussi des choses que tu aimes bien, ça aussi il faut les mémoriser. Contente que tu aies ouvert une galerie perso.

    #161964
    Aubordeleau Serial croqueur
    +161Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 142
    Inscrit : 21/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aubordeleau

    @Natura

    Bonjour,

    Content, que tu sois passée. Je te remercie bien pour ta remarque.

    Effectivement, tu as vu juste, il y a une bonne différence entre les deux.

    Bon, je vais devoir prendre ma revanche sur cette image avant de finir la formation croquis, faut que j'y pense.

    Plus ça va, moins je l'aime 😂🤣

    Je te souhaite une bonne journée.

    #161973
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Bon, je vais devoir prendre ma revanche sur cette image

    Tu peux peut-être essayer de la prendre au crayon plutôt qu'au fusain pour introduire une variante. A toi de voir.

    Plus ça va, moins je l'aime

    T'inquiète pas pour ça, c'est normal, c'est le métier qui rentre !

    Belle-journée à toi

    #165309
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    un passage par ici de @Logicfun serait le bienvenu 😀

    Aussitôt dit, aussitôt fait (plus ou moins)

    Je ne vais pas m'attarder sur les reflet dans l'eau, c'est pas mon point fort, mais sur la perspective atmosphérique (et oui toujours la même)

    Le problème de cette image c'est que la valeur de base des montagnes en arrière plan est plus foncé que le bout de terre plus proche de nous, ce qui fait que pour nous les deux valeurs sont proche et seul la couleur légèrement bleuté donné par la perspective atmosphérique permet de le comprendre, une information qu'on perd forcement en noir et blanc

    Un truc pour comprendre les plans c'est de gommer légerement la partie arrière et ensuite de repasser les arbres qui sont en premier plan

    #165384
    Mickaëldu62 Illuminé du dessin
    +1801Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 917
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Mickaëldu62

    @Aubordeleau

    Beau travail.

    Oui effectivement, les contrastes sont  importants pour distinguer  le devant et l arrière. Pour les montagnes, il est clair qu'il aurait fallu appuyer moins fort sur le crayon  pour détacher facilement la montagnes des arbres mais dans l ensemble, tu t en sort bien.🙂!

    Continue comme ça et tu obteindras la ceinture ( ou le crayon 😅) noire en dessin 😉😉 !

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.