Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
Accueil > Forums > Vos créations > Mon premier dessin d'imagination
    • Mon premier dessin d'imagination
  • Photo du profil de Bastoche
    Bastoche Membre AAD
    Progression : 100%
    Messages : 342
    Inscrit : 15/03/2015
    Ville : La Cave

    Message privé@Bastoche

    Salut à tous,

    C’est sans prétention et la main tremblotante que je vous présente ici mon tout premier dessin d’imagination. Tous vos commentaires et remarques sont les bienvenus. J’y ai vu plein de défauts, mais je vous laisse la surprise pour ne pas vous influencer ;). Tout d’abord, laissez-moi vous raconter l’histoire (véridique et absolument incroyable) du sujet que j’ai choisi de dessiner:

     

    Jeudi, 14 mai 2015 24:00, quelque part en campagne Suisse

    Je suis à ma table à dessin au sous-sol et cela fait maintenant 4 heures que j’entends par le saut-de-loup un oiseau qui piaille avec insistance dehors. Il pleut des cordes et il y a beaucoup de vent. Bien que de nature patiente, je finis par péter un câble et m’arme de ma plus fidèle lampe de poche et de mon fier ciré jaune pour aller chasser l’insolent volatile. La nuit est très noire et les filets de gouttes de pluie rendent inutile la lampe de poche. Je dois donc me guider au son pour rejoindre l’arbre qui se trouve à… 2m50 de ma maison. Le son viens de là, de cet arbre qui n’est proche de rien, mis à part ma maison… Si loin de mes terres, je fais un peu moins le fier et je m’approche non sans garder en tête un ou deux points de fuite, au cas où le volatile s’avère être plus proche génétiquement du ptérodactyle que du rossignol.

    Une fois sous l’arbre, je dirige le faisceau de photons sur une masse sombre au dessus de ma tête, qui ne faisait pas partie de l’arbre dans mes souvenirs. C’est quoi ce truc? On dirait une grosse poule recouverte d’un duvet gris-blanc. Je vais donc réveiller ma femme, et je la tire par la manche jusque sous l’arbre.

    – Regarde! Je crois que c’est un bébé pingouin (chacun son domaine d’expertise).

    – Mais non, c’est un hibou.

    – Mais qu’est-ce qu’il fout ici?

    – Il est sûrement tombé du nid à cause de la tempête.

    Dans notre tête c’est assez vite clair; Il faut le sauver. Je vais chercher des images pour l’identifier, puis je tape « Comment nourrir un bébé hibou moyen-duc » sous Google. Bon, c’est mal barré, cet oiseau est protégé et nous n’avons ni le droit de le nourrir, ni de l’héberger, le capturer etc… Il y a un refuge pour rapaces blessés pas loin, mais j’hésite à téléphoner… Entre les hiboux et les humains il y a un gros jet-lag. D’autant qu’il grimpe tout en haut de l’arbre et est inatteignable désormais.

    – Il faudrait lui lancer des pierres pour qu’il tombe.

    Cette idée ne plait pas à ma femme, alors on rentre se coucher en se disant qu’on appellera demain le refuge, ou qu’il est peut-être simplement en train de faire son baptême de l’air. Le lendemain au réveil il gueule toujours. Cette fois pas de doute, il est en détresse. Ma femme est pressée, elle sort et le vois de loin en bas de l’arbre en train d’essayer de sauter par dessus le muret sans succès. Elle n’a malheureusement pas le temps à ce moment de venir m’indiquer l’emplacement et doit partir. Je m’habille tranquillement et sort. Comme un abruti, je le cherche dans l’arbre. Je ne l’entends plus. Je rentre. Je l’entends. Je sors. Je ne l’entends plus. Je cherche dans l’arbre à nouveau… Et ainsi de suite toute la matinée, jusqu’à ce que je ne l’entende plus du tout.

    Fin de journée, ma femme rentre, et m’indique l’emplacement où elle l’a vu la dernière fois. J’y vais et je trouve le petit hibou mort au pied du mur.

    J’aurais vraiment voulu le sauver, surtout maintenant que j’ai appris qu’il avait décidé de prendre les choses en main et de se bouger pour s’en sortir.

    J’ai donc décidé de lui rendre un petit et très modeste hommage à ma manière. Je me lance dans le dessin d’imagination, en l’honneur de son courage et je dédie ce dessin à tous ceux, humains ou non, qui se battent comme des acharnés pour atteindre leurs objectifs.

     

     

    fichiers attachés:
    1. Hibou

      Hibou.jpg

    Photo du profil de Pit
    Pit Administrateur
    Progression : 100%
    Messages : 1786
    Inscrit : 18/11/2014
    Ville : Montréal

    Message privé@Pit

    Mais mais, c’est génial!
    j’adore sa bouille.

    C’est ton premier dessin d’imagination?
    t’es sérieux?
    Je suis bluffé en fait.

    Photo du profil de Bastoche
    Bastoche Membre AAD
    Progression : 100%
    Messages : 342
    Inscrit : 15/03/2015
    Ville : La Cave

    Message privé@Bastoche

    Merci,c’est gentil. Oui c’est le tout premier. J’ai d’abord dessiné plusieurs têtes, des yeux, plusieurs pattes, et plusieurs petits hiboux dans un carnet de croquis (en utilisant des références photos). J’ai aussi fait quelques essais de brindilles (tu reconnaîtra ta technique pour faire des pales de moulin à vent ;)). J’ai ensuite assemblé le tout en tentant tant bien que mal d’appliquer la lumière et les ombres. Pour cet assemblage final, je n’ai pas utilisé de référence autre que mes premiers croquis. J’ai finalement repris les références photos des croquis pour comparer et là, pour être franc je suis un peu déçu… Il y a plein de choses (le placement des yeux chez les hiboux est bien plus proche du bec par exemple, j’étais perdu pour le reflet des yeux) que j’aurais certainement bien mieux fait avec des références photo. Le pingouin de l’anecdote vient de là. Mon dessin ressemble au final plus à un bébé pingouin qu’un bébé hibou…

    Je pense qu’il faut que j’arrête de regarder mes dessins finis car je veux toujours les refaire. A peine la signature faite que je me dit que je peux faire vraiment mieux. Pas sûr que j’aurais osé le poster si j’avais attendu quelques jours…

    Photo du profil de Bastoche
    Bastoche Membre AAD
    Progression : 100%
    Messages : 342
    Inscrit : 15/03/2015
    Ville : La Cave

    Message privé@Bastoche

    @PIT Est-ce que l’on a le droit de poster ici des croquis qui ont été inspirés de photos dont je n’ai pas les droits? Ou bien est-ce considéré comme reproduction?

    Je trouverais intéressant de mettre certaines étapes par lesquelles je suis passé, mais je ne veux pas faire de bourde.

    Photo du profil de Archange.st.Michel
    Archange.st.Michel Membre AAD
    Progression : 33%
    Messages : 654
    Inscrit : 02/02/2015

    Message privé@Archange.st.Michel

    @Bastoche

    Oh la vache. J’en ai les larmes aux yeux pour ton Hiboux. Pour le dessin et pour l’histoire.

     

    Photo du profil de Pit
    Pit Administrateur
    Progression : 100%
    Messages : 1786
    Inscrit : 18/11/2014
    Ville : Montréal

    Message privé@Pit

    oui tu as le droit Bastien.
    aucun problème

    Photo du profil de Bastoche
    Bastoche Membre AAD
    Progression : 100%
    Messages : 342
    Inscrit : 15/03/2015
    Ville : La Cave

    Message privé@Bastoche

    @ARCHANGE.ST.MICHEL Merci c’est gentil. Je ne suis pas sûr de mériter autant de considération, car honnêtement ce n’est pas très difficile à faire un bébé hibou. Une grosse cacahuète, une espèce de coeur pour la tête, deux yeux, un bec et le tour est joué. Si un cheval était tombé de mon arbre cette nuit-là, alors j’aurais moins fait le malin… Mais ton message me touche. L’objectif était de lui rendre un tout petit peu de vie au travers de ce dessin, si une émotion est passée alors c’est réussi.

    Photo du profil de Bastoche
    Bastoche Membre AAD
    Progression : 100%
    Messages : 342
    Inscrit : 15/03/2015
    Ville : La Cave

    Message privé@Bastoche

    Salut à tous,

    Je vous présente mon deuxième dessin d’imagination. L’objectif de ce dessin était de mettre sur papier le maximum d’exercices appris lors des modules de formations que j’ai suivi, à savoir la totalité de la formation débutant et les deux premiers modules de la formation portrait. J’ai mis environ 7-8 heures pour réaliser le tout. J’ai fait pas mal de petits essais avant, j’en posterai quelques uns ici, mais je voudrais voir d’abord votre réaction à froid. Tel le masochiste enchaîné dans une cave, je vous demande d’être sans pitié. Je dois progresser, j’en suis conscient et je suis prêt à entendre toutes les remarques, même les plus critiques. Pour moi, je le ressens comme une petite réussite car j’ai vraiment réussi à mettre sur papier une scène que j’avais imaginée exactement comme ceci. Il vaut ce qu’il vaut, mais c’est réellement comme cela que je l’avais imaginé, et c’est la première fois que ça m’arrive (bon en fait je n’ai fait que deux dessins d’imagination, donc oubliez cette dernière remarque…). C’est également la première fois où j’ai découvert la vraie puissance des vignettes. Je dois confesser ici que jusqu’à présent je faisais des vignettes surtout par peur des représailles de Pit. Mais pour le dessin d’imagination, je me rends compte que c’est juste la base, essentielle, obligatoire.

    La première remarque que j’ai eue, après des heures de travail, épuisé, je remonte de ma cave en rampant (oui parce que je suis réellement dans une cave, mais je vous rassure, je ne suis pas enchaîné…) et je brandis mon dessin pour le présenter à ma femme qui me lâche un froid: « Ouh lààààààà, c’est pas du tout mon style ».

    fichiers attachés:
    1. TablePirate

      TablePirate.jpg

    Photo du profil de Pit
    Pit Administrateur
    Progression : 100%
    Messages : 1786
    Inscrit : 18/11/2014
    Ville : Montréal

    Message privé@Pit

    Ok.
    alors toi tu es un grand malade.

    Si ça c’est ton deuxième dessin d’imagination….
    T’es pas humain.
    En tant que prof je suis ému.
    T’es vraiment fait pour ça sérieux.

    (bon la prochaine fois tu pourras dessiner quelque chose de moins glauque pour ta femme, huhu) 🙂

    Good job!
    je te tire ma révérence.
    Vraiment fier de toi.

    J’ai pas le goût de critiquer car c’est un chouette moment pour moi, alors je savoure. 🙂

    Photo du profil de Bastoche
    Bastoche Membre AAD
    Progression : 100%
    Messages : 342
    Inscrit : 15/03/2015
    Ville : La Cave

    Message privé@Bastoche

    Pit a dit:

    (bon la prochaine fois tu pourras dessiner quelque chose de moins glauque pour ta femme, huhu) :)

     

    Hahaha, pour ça il faudra autre chose que des crânes dans la formation!

    Tout ce qui est dans ce dessin, est directement tiré des formations, et je ne sais rien faire d’autre (à part des hiboux qui ressemblent à des pingouins).

    Je te dois tout ce que je sais en ce qui concerne le dessin, sincèrement, donc merci du fond du coeur.

    Mais je dois faire mieux…

    Je peux faire mieux…

    Je vais faire mieux…

    Photo du profil de Pit
    Pit Administrateur
    Progression : 100%
    Messages : 1786
    Inscrit : 18/11/2014
    Ville : Montréal

    Message privé@Pit

    Bien sûr que tu vas faire mieux.

    Allez zou!

    dans ta cave! 😀

    hihihi

    Photo du profil de Bastoche
    Bastoche Membre AAD
    Progression : 100%
    Messages : 342
    Inscrit : 15/03/2015
    Ville : La Cave

    Message privé@Bastoche

    Mmmmeeeerrciiiiii mon seigneurrrrrrr…….

Accueil > Forums > Vos créations > Mon premier dessin d'imagination

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.