APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MATÉRIEL DE DESSIN Nuances foncées. Souci de HB ou de papier

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • #181097
    La_Mûre Illuminé du dessin
    +495Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 343
    Inscrit : 11/07/2021

    Galerie
    Message privé
    @La_Mûre

    Bonsoir à tous
    Voilà je n'arrive pas à faire des aplats foncés sans lustrer mon papier. J'ai essayé avec un Staedler Mars Lumograph et avec un Faber-Castell Pitt graphite pure 2900. J'ai aussi testé le papier Canson Croquis 90g et le Canson sketch 120g.
    Cela me pose surtout difficulté sur les grandes surfaces. Pour les détails ce doit être moins visible. Ou je n'ai pas la bonne technique. J'ai pourtant l'impression de tenir correctement mon crayon.
    Si vous avez rencontré le problème, si vous avez des astuces 😉👌 merci de vos conseils

    #181101
    Yassine Benmezdad Serial croqueur
    +201Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 137
    Inscrit : 23/05/2017

    Galerie
    Message privé
    @Yassine_Benmezdad

    @La_Mûre
    salut pour le matériel normalement C'est bon le Staedler Mars Lumograph fait la faire par contre le Faber-Castell pour moi le 9000 C'est mieux pour avoir des aplats très sombres avec un HB il faut appuyer un peu fort ou le tailler au cutteur pour dégager une grande longueur de mine il y a des tutos pour bien tailler un crayon avec un cutteur. Pour le papier, il faut prendre un grain très fin presque lisse un exemple : Sketch pad de chez ART-N-FLY il est très bien. Il faut bien s'accrocher la recherche du bon matériel entre dans le processus de l'apprentissage. J'espère que j'ai rependu a ta Q. bonne soirée

    #181107
    La_Mûre Illuminé du dessin
    +495Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 343
    Inscrit : 11/07/2021

    Galerie
    Message privé
    @La_Mûre

    @Yassine14
    Merci pour tes conseils
    Je vais tester ce papier et le crayon dont tu parles 👌

    #181125
    Merenwen Serial croqueur
    +219Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 175
    Inscrit : 28/12/2020

    Message privé
    @Merenwen

    @La_Mûre salut, les aplats foncés au HB ça me parait difficile. Tu as tenté un 2B, 4B voire 6B ou 8B ? Sinon tu peux aussi tenter l'estompage, ça répartit le graphite dans les creux du papier et ça donne un effet plus foncé…

    #181126
    La_Mûre Illuminé du dessin
    +495Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 343
    Inscrit : 11/07/2021

    Galerie
    Message privé
    @La_Mûre

    @Merenwen en fait j'ai rencontré ce souci lors du dessin final de la formation bases du dessin où la contrainte est le HB uniquement. Sinon oui j'imagine que ça doit être bien plus simple avec un plus gras. Je vais essayer l'estompage 😉
    J'ai rendu mon dessin mais ce problème de technique m'agace 🙂

    #181142
    Merenwen Serial croqueur
    +219Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 175
    Inscrit : 28/12/2020

    Message privé
    @Merenwen

    @La_Mûre ok ! Après tu n'obtiendras jamais du très foncé au HB. Il me semble qu'il était dit d'adapter son nuancier en fonction de la valeur la plus sombre que tu pouvais obtenir avec le papier et le crayon dont tu disposais. ;)
    Après, ça peut dépendre de comment tu réalises tes aplats ? En gros il faut passer plusieurs couches en changeant l'orientation du crayon à chaque fois. Et ne pas utiliser la pointe ni appuyer comme un bourrin pour éviter l'effet poli… :P

    #181148
    La_Mûre Illuminé du dessin
    +495Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 343
    Inscrit : 11/07/2021

    Galerie
    Message privé
    @La_Mûre

    @Merenwen c'est ce que j'ai fait mais Semeur a trouvé que ce n'était pas assez foncé pour le plus foncé alors que j'avais lustré donc j'étais en questionnement depuis

    #181151
    Merenwen Serial croqueur
    +219Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 175
    Inscrit : 28/12/2020

    Message privé
    @Merenwen

    *-@La_Mûre oui je comprends. Perso je trouve aussi que je perds parfois en valeurs lors de la numérisation. Tu le trouves comment toi, ton original ? Il y a une différence entre la version papier et la version jpeg ?

    #181159

    Bonjour @La_Mûre,
    Lorsque tu fais des aplats, utilises-tu le plat du crayon ?
    C'est une bonne technique, mais si tu appuies trop fort tu écrases le grain du papier et le sature plus vite en graphite.
    Plus tu iras vers la pointe du crayon et plus tu remplira les “creux” du papier, ce qui te permettra d'avoir des aplats très foncés.

    Je te suggère de faire un test en dessinant 2 carrés d'1cm², tu rempliras l'un des carrés en utilisant le plat du crayon avec ton index posé sur la mine.
    Tu appuieras le plus fort possible pour avoir un aplat très foncé.
    Ensuite tu rempliras le deuxième carré en essayant de le remplir en utilisant la pointe du crayon en mettant ton crayon un peu plus à la vertical, sans trop appuyer dans un premier temps, et doucement tu augmenteras la force exercé. Ainsi tu rempliras tous les “creux” .
    Puis à la toute fin tu utiliseras le plat du crayon de la même manière que le premier carré.
    Tu remarqueras que les deux carrés ont un aspect lustré, mais dans le premier carré il semble y avoir des endroits où le graphite ne s'est pas posé (petites taches blanches).
    Et dans le deuxième l'aplat est bien plus foncé et intense.

    J'espère que cela t'aidera. 😉

    #181160
    La_Mûre Illuminé du dessin
    +495Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 343
    Inscrit : 11/07/2021

    Galerie
    Message privé
    @La_Mûre

    @Merenwen incontestablement y a une nette différence
    Je n'ai pas numérisé car la partie lustrée serait ressortie à l'extrême.
    Beaucoup de zones sont éclaircies sur le Jpeg par rapport au papier.

    #181161
    La_Mûre Illuminé du dessin
    +495Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 343
    Inscrit : 11/07/2021

    Galerie
    Message privé
    @La_Mûre

    @CatHyel je viens d'essayer ! C'est flagrant !
    Merci beaucoup du conseil

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.