3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • #102748
    JR Parmentier Pousse d'artiste
    +6Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 2
    Inscrit : 18/04/2020

    Message privé
    @JR_Parmentier

    Bonjour,

    Mon pseudo est JR Parmentier, mais c'est juste un pseudo. Vous pouvez tout aussi bien m'appeler par mon vrai prénom, Julien, c'est vous qui voyez ;)

    J'ai 25 ans aujourd'hui même. Intéressé par beaucoup de choses, j'ai fait des études dans l'informatique, et entamé une licence de maths avant de claquer la porte pour des raisons personnelles et finalement m'épanouir en linguistique (de l'anglais). J'ai validé un M1 Recherche, et vise l'agrégation dans un à deux ans.

    Pour en venir au dessin, le sujet principal ici, voilà ma situation: J'ai un handicap moteur d'origine neurologique qui ne touche globalement que mes jambes, mais affecte aussi certains aspects comme la motricité fine, qui joue un rôle dans des activités comme le dessin.

    Enfant, le dessin ne m'attirait pas (trop), ou alors j'étais trop conscient de mes difficultés au démarrage. Mais récemment, j'ai rencontré une personne qui m'a permis d'étendre mes centres d'intérêt. Ensuite, j'ai commencé à comprendre des trucs et à vouloir essayer.

    En m'inscrivant ici, je veux essayer de me donner les moyens d'apprendre et progresser en partant de zéro, en n'ignorant pas les difficultés supplémentaires que je rencontrerai sans doute. Je compte beaucoup sur la partie “forum” pour maintenir ma motivation au travers des différents échanges que nous aurons, et j'espère que je ne resterai pas bêtement bloqué par l'obstacle du handicap. À terme, pourquoi pas réaliser quelques projets persos. Première étape: venir à bout de la formation Débutant. D'autres suivront, je l'espère. On verra bien ;)

    JR Parmentier/Julien

    #102804
    Pit Final boss

    Salut Julien,
    Bienvenue à toi.

    Tu as sonné à la bonne porte pour progresser.
    De plus j'ai un diplôme d'état de kinésithérapeute, j'ai bossé en neurologie quelques mois.
    Si tu souhaites des conseils pour adapter certaines techniques “physiques” au cours des formations, n'hésite pas à m'envoyer un message privé ou un email, j'essaierai de te conseiller comme je peux.
    Je ne pense pas que la motricité fine des doigts sera un trop gros obstacle, on peut compenser avec la motricité du poignet, du coude et des épaules.
    Il y a toujours moyen de s'adapter, c'est surtout ton cerveau qu'on va faire chauffer, car c'est lui le plus important. :)

    #103008
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Bonjour Julien !

    Tout d'abord, bon anniversaire avec retard.

    Ayant une épouse qui souffre “officiellement” de polyarthrite rhumatoïde (touchant ses deux genoux et un coude), j'ai bien vu en période de poussée inflammatoire à quel point elle se retrouvait limitée. Sans parler des douleurs. Donc déjà, je te tire mon chapeau.

    En effet, dis-toi que tu as fait preuve, déjà, de bien plus de courage que beaucoup de gens. Pour un pet de travers beaucoup baisse les bras, alors qu'ils n'ont pas de problématique de santé au départ. Toi, tu as déjà fait un grand pas. À savoir se lancer !!

    Et puis la vie, c'est aussi une histoire de rencontre. Ce fut le cas pour ma femme qui a rencontré un spécialité qui lui a conseillé de changer de régime alimentaire. Depuis 5 ans environ, ses poussées inflammatoires sont devenues très discrètes.  Après plus de 30 ans à être dans le flou… Et visiblement toi aussi tu as fait une rencontre intéressante. ! La personne dont tu parles a été de bons conseils. Une très bonne chose pour toi et ton épanouissement !

    Bien évidemment, je ne suis pas en capacité de mesurer à quel point ton handicap est limitant au quotidien ou en matière d'art mais la formation débutant va t'apporter les bases indispensables. Et comme le dit Pit, il a une certaine expérience médicale liée à sa vie professionnelle passée. Il saura très certainement t'apporter de bons conseils si besoin est.

    Après, des moments artistiques de moins bien, tu en auras. Cela fait partie de la courbe d'apprentissage. Il faut en être conscient. Tout comme il faut comprendre aussi que prendre du recul et s'aérer la tête permettent de revenir avec un regard neuf et des idées nouvelles. Donc ne pas baisser les bras. Personne ne naît avec la science infuse et un talent de maître. C'est une idée reçue. Tout comme la formule miracle n'existe pas.

    Tout est une question de pratique régulière et d'ouverture d'esprit.

    Enfin bref, la communauté et le staff sont là si besoin !

    +++

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.