APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums BANDES DESSINÉES Photoshop et la colorisation de Bd ( Stephane Baril)

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • #211202
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Alors je vais vous parler ici de panneaux html pour Photoshop destiné à faciliter le travail de mise en couleur des planches

    il faut donc une version intel Mac PC ou Rosetta comme j'ai expliqué pour Rebelle

    je vous laisse suivre les indications d'installation ( chaine adobe) ou voir celle de Stephane Baril ( à voir dn bouquin chez Eyrolles qui explique les opérations qui lui ont servie base pour créer ses panneau) actuellement ces panneaux ne sont plus suivi mais fonctionnent encore

    l'avantage est de réunir les outils les plus utile sous forme de panneau

    pour le panneau clean, le premier bouton permet d'avoir deux vues et le second de régler les niveaux dans le but de rehausser les noirs et de supprimer par exemple les trait de crayon et la couleur d'un papier scanné

    #211204
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    le troisième bouton ( celui que j'ai utilisé permet de régler les courbes et d'obtenir le même résultat

    #211207
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    dans ma version de Photoshop tout ne fonctionne pas mais l'étape suivante est intéressante;

    on peut conserver le fichier en rob ou cmjk, le fait de cliquer sur un de quatre premiers bouton du panneau Stack va créer une arborescence de calque et l'extraction du trait avec différent calques pour la colo ( foreground, background fx…)

    #211285
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Si j'ai bien pigé, un panneau c'est une sorte de raccourcie pour des scripts prédéfinies et les outils le plus utilisé ?

    #211292
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Salut Laurent, @logicfun

    en fait il s’agit de minifenêtres réunissant des boutons des réglages les plus utilisés pour cleanner, organiser des calques, et coloriser simplement

    C’est peut être pas spécialement utile pour toi qui a tes ficelles et bien sûr on peut organiser son interface avec des actions qui peuvent faire la même chose, pour moi c’est un peu plus pratique d’avoir une barre d’outils que d’aller chercher dans la fenêtre action.

    Après il n’y a rien de très nouveau et je me suis trompé le bouquin est sorti en 2005 !

    #211294
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Lol, j'adore le résumé du bouquin avec les coloristes qui ont le nom en couv et le statut de co-auteur. Presque 20 ans plus tard, à part quelques exceptions, c'est toujours pas le cas

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.