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    • Portraits à l'huile (pour l'instant en tous cas)
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    Eva121703 Membre AAD
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    Message privé@Eva121703

    Bonsoir,

    Je débute en portrait et j’aimerais avoir des critiques pour progresser. Je vous joins le dernier que j’ai fini, de la chanteuse GiedRé (je reste fascinée par la complexité de ses expressions de visage), ainsi que le modèle (une capture d’écran).

    C’est à l’huile sauf le fond qui est à l’acrylique, sur une toile d’environ 40×60 si je me souviens bien et j’ai dû mettre une 20aine d’heures mais j’avais déjà essayé de croquer ses expressions avant.

    Bonne fin de weekend à tous,

    Eva

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    Semeur Membre AAD
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    Message privé@Semeur

    Bonjour Eva

    [Je suis un peu énervé, je t’ai fait deux réponses un peu longues (ici et sur ton autre poste)… et aucune des deux n’est passée !!!!]

    Alors reprenons (mais je groupe les deux réponses 😉 ).

    Tout d’abord sois la bienvenue. Dans ce forum, tu trouveras des conseils pour dessiner des portraits (entre autre), mais tu as moins de chance d’obtenir ce que tu cherches concernant la peinture à l’huile. Cependant, je pense que tu ne peux faire l’impasse sur le dessin. En effet, le visage est la chose la plus difficile à maîtriser car il est intimement lié aux détails (parfois infimes), et les yeux et le cerveau sont éminemment spécialisés dans la reconnaissance faciale. Je te conseille donc de faire une « halte » sur notre forum pour parfaire ta maîtrise. En attendant, tu peux lire ces 5 articles de Pit sur le sujet :

    https://www.apprendre-a-dessiner.org/comment-dessiner-une-tete/

    https://www.apprendre-a-dessiner.org/comment-dessiner-et-deformer-un-visage/

    https://www.apprendre-a-dessiner.org/dessiner-expression-visage/

    https://www.apprendre-a-dessiner.org/10-regles-dor-pour-dessiner-correctement-un-visage/

    https://www.apprendre-a-dessiner.org/dessiner-un-visage-realiste/

    En ce qui concerne ta peinture, je tiens d’abord a exprimer mon admiration pour une bien belle réalisation de débutante (mais manifestement tu peins et tu dessines depuis un moment !)

    Après, le choix du modèle me ravis. L’iconoclaste GiéDré mérite toujours un détour (je parlais de ses chansons).

    Je ne suis spécialiste ni du portrait, ni de la peinture à l’huile (ça commence mal 🙁 ), cependant j’ai diverses remarques à faire sur ton œuvre :

    De manière générale, je trouve que tu accentues parfois trop les ombres, rendant le visage plus dur (notamment le bas du visage)

    Côté « dessin » je note (à la volée) tout un tas de détails plus ou moins gênants :

    – Les sourcils sont dissymétriques

    – Le nez est trop arrondi, l’aile droite (je me place toujours du côté du modèle) n’est pas assez marquée, la narine a une forme générale « inversée »

    – La bouche n’est pas assez large (malgré le sourire, elle a la largeur d’une bouche « au repos ») et la partie gauche est trop large (comme si le visage était de face)

    – La joue droite est trop plate

    – Les dents sont trop blanches

    – Les rehauts sont souvent trop grands et parfois mal placés (par exemple pour les yeux)

    Tout cela n’enlève rien à ton travail naturellement, mais je crois que ce sont ces petites choses qui font la différence entre un joli portrait et un portrait vraiment ressemblant.

    Bon courage, bonne lecture et à bientôt (peut-être) sur le forum.

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    Eva121703 Membre AAD
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    Message privé@Eva121703

    Merci beaucoup, je vais reprendre vos remarques point par point.

    Je sais bien que le visage est la chose la plus difficile à dessiner, mais de mon point de vue c’est aussi la plus passionnante ! cela dit ce n’est que mon 4e portrait, dur dur… (en fait je dessine depuis longtemps mais je peins depuis peu).

    J’ai des croquis de GiedRé (plusieurs de ses expressions – là, j’avais choisi la plus facile, pour une première tentative à l’huile), je vous joindrai ceux qui me semblent correct si cela convient. Peut-être grâce à vous pourrai-je faire la différence entre les erreurs qui viennent dès le croquis et celles qui arrivent à la mise en peinture.

    Merci encore,

    Eva

     

    EDIT : Oui, maintenant que vous le dites je vois toutes ces erreurs. Savez-vous si je peux corriger sur une toile en cours de séchage ? Je n’y ai pas touché depuis une quinzaine de jours.

    La seule chose, c’est pour le contraste, c’est une peintre qui m’a montré comment rehausser les zones sombres avec du terre de sienne brûlée. Si vous pouviez détailler un peu ce point là ça me serait très utile.

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    Eva121703 Membre AAD
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    Message privé@Eva121703

    Voilà les croquis, le 1er est celui qui m’a servi pour la peinture (mais c’est du vite fait…).

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    Paulette Membre AAD
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    Message privé@Paulette

    @eva121703 (Eva121703) Bienvenue parmis les Dessinateurs passionnés ..

    Ton premier dessin est presque parfait mais je crois qu’un des yeux est trop gros en perspective ..

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    Paulette Membre AAD
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    Message privé@Paulette

    @eva121703 (Eva121703) tres difficile la peinture , tu commence quand même bien .. continue ..

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    Eva121703 Membre AAD
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    Message privé@Eva121703

    Merci @paulette, tu parle de l’œil droit ?

     

    Quelqu’un sait si c’est embêtant de retoucher de l’huile au bout de 15 jours ?

     

    (au passage je m’excuse de n’avoir pas encore commenté les dessins sur les autres fils, je ne sais pas trop comment m’y prendre)

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    Eva121703 Membre AAD
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    Message privé@Eva121703

    @semeur, c’est mieux comme ça ?

    (désolée, la photo est nulle, je l’ai prise avec un portable)

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    Semeur Membre AAD
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    Message privé@Semeur

    Bonjour @eva121703 (Eva121703)

    Effectivement, la photo n’est pas top 🙁 … mais ça n’est pas si grave 🙂 Et les modifications sont tout à fait notables et vont dans le bon sens. Il reste cependant pas mal de détails qui empêchent de « profiter » du portrait correctement.

    Je me suis permis de retoucher ta peinture (ah ! les outils numériques 😉 ) En commençant par redresser ta peinture, par lui redonner des couleurs un peu plus chaudes… et en l’élargissant très légèrement.

    Je ne prétends pas avoir fais un portrait ressemblant (Je ne suis pas assez bon pour ça… d’ailleurs je ne me suis pas encore jamais lancé dans le périlleux exercice exercice du portrait !!! [C’est une première en quelque sorte]), mais je pense avoir mis en évidence certains problèmes.

    En partant du haut et en descendant :

    * J’ai très légèrement amoindri la courbe du sourcil droit (je parle toujours du point de vue de GiéDré) et j’ai flouté les deux sourcils qui sont trop « présents »

    * J’ai amoindri la taille des cils qui « mangent » les yeux que j’ai retouchés, notamment en réduisant la hauteur de l’œil droit

    * J’ai « creusé la « courbe orbitaire » en haut du nez

    * J’ai ensuite modifié le nez en amoindrissant sa courbure générale, en remontant son aile droite (très important pour bien « comprendre » la perspective du visage), et en reprenant son ombre qui d’une part est « coupée » vers son tiers inférieur et d’autre part « oublie » le triangle nécessairement présent au bout du nez.

    * Par de simples rehauts, j’ai donné du volume aux joues, mais aussi à la partie du visage situé au-dessus de la lèvre supérieure.

    * J’ai aussi ajouté des rehauts juste sous la lèvre inférieure, sur la partie droite, de la commissure des lèvres jusqu’au menton, et sur le pli gauche formé par le sourire de GiéDré.

    * J’ai estompé le pli à droite du sourire et je lui ai adjoint un rehaut.

    * J’ai « remodelé » légèrement le menton qui était à mon goût un peu trop pointu et déformait la perspective du visage.

    J’ai gardé la bouche… pour la bonne bouche (C’est nul, je sais, mais bon hein quoi !) :

    Sur ta peinture, le côté gauche de la bouche ne correspond pas du tout à la perspective car est semble remonter très vite et est un peu « atrophiée ».

    * J’ai « repulpé » la lèvre supérieure gauche.

    * J’ai reformé la lèvre inférieure gauche pour la rendre « symétrique à la partie droite (bien-sûr c’est une symétrie tenant compte de la perspective 🙂 )

    * J’ai recoloré les dents pour pouvoir leur ajouter de légers rehauts

    * J’ai aussi placé un très léger rehaut sur la lèvre supérieure droite.

    Au final, la peinture me paraître mieux équilibrée. Évidemment, les détails sont importants, mais je crois que ce qui manque dans ta peinture avant tout, ce sont les rehauts qui permettent d’éviter une impression d’aplats et donnent donc du volume au sujet.

    J’espère ne pas avoir trop dit de bêtise (!?!) et que mes commentaires te seront utiles.

    fichiers attachés:
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    Eva121703 Membre AAD
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    Message privé@Eva121703

    Bonsoir,

    Eh bien il semblerait que j’ai du boulot ! Je vais reprendre tout ça avec le modèle et votre modif, et je vous remercie du temps que vous y avez passé.

    Juste une info : Giedré a justement un sourire asymétrique un peu de traviole, c’est ce qui rend ses expressions si particulières. Je ne veut pas le rendre trop symétrique au risque que de perdre cette caractéristique.

    Merci encore !

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    Semeur Membre AAD
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    @eva121703 (Eva121703)

    Certes, le sourire peut être asymétrique, mais si tu regardes la photo, tu verras que cela joue à la marge. Les subtilités du visage doivent rester des subtilités sous peine de se transformer en caricature. C’est toute la difficulté de l’exercice 🙂

    Pour le temps passé, comme je le dis souvent, commenter le travail des autres est extrêmement formateur et si ça peut aider…

    Soit dit en passant, tout le monde se tutoie sur le forum 😉

    Petit plus : GiédRé nécessite un R majuscule… même si je m’évertue à mettre un D majuscule 🙁

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    Eva121703 Membre AAD
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    Message privé@Eva121703

    @semeur

    Tu as raison, je vais retravailler ça.

    Je suis d’accord avec l’utilité de la critique pour progresser mais ça n’empêche pas d’apprécier le temps passé. J’ai moi-même beaucoup de mal à faire des critiques constructives.

    Je m’excuse pour le vouvoiement, c’est un réflexe que je n’aie pas… comme de mettre une majuscule à GiedRé d’ailleurs (qui ne prend pas d’accent sur le premier e par contre, il me semble). Une question pratique, pourquoi mets-tu le pseudo de la personne à qui tu parles entre parenthèse sans l’arobase ? J’ai vu que vous étiez nombreux à faire ça.

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    Semeur Membre AAD
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    Message privé@Semeur

    @eva121703 (Eva121703)

    Merci pour ton sympathique commentaire.

    Pour GiedRé tu as parfaitement raison 🙂

    En ce qui concerne le nom entre parenthèse… c’est juste de la flemme !!! Quand tu veux répondre à quelqu’un, il suffit de cliquer sur son nom avec l’arobase (sous « Message privé » à gauche du message) et on récupère @Nom (Nom) automatiquement dans le message que l’on est en train de taper (à l’endroit du curseur)

    A titre d’info, tu peux aussi faire une « citation » en surlignant la partie du message d’origine auquel tu fais référence et en cliquant sur « quote » en rouge et en haut du message d’origine.

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    Eva121703 Membre AAD
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    Message privé@Eva121703

    je pense avoir mis en évidence certains problèmes.

    @semeur

    Eh bien je dois avouer que tu avais raison… sur tous les points. Il te faudrait peut-être envisager de te lancer dans le portrait 😉

    J’ai essayé de corriger avec ta modif et le modèle, j’espère que c’est mieux.

    Je précise quand même que je ne peux pas avoir beaucoup de finesse au pinceau à cause de tremblements des mains, d’où l’ « état » des cils gauches. Il faudra que je les sauve un autre jour.

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    Francis Quinton Membre AAD
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    Message privé@Francis Quinton

    @eva121703 (Eva121703) j’aime bien je trouve juste que la bouche est un peut renforcer par rapport au reste après c’est que mon avis.^^

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