-

“Pression et déception”Mes deux nouveaux amis :/

    • “Pression et déception”Mes deux nouveaux amis :/

  • Synopsith
    Membre AAD
    Formations: 2 / 15
    Messages : 12
    Inscrit : 12/11/2020

    Message privé@Synopsith

    Bonjour à tous et à toutes 🙂

    Je suis un peu perdue et je me dis que quelqu'un dans le même cas que moi aurait des petits conseils pour une âme en peine.

    Pour la petite histoire; j'ai toujours adoré dessiner…enfin je devrais plutôt dire Copier! Oui j'avoue! j'ai toujours copié et du haut de mes 36 ans je me suis retrouvée bloquée car je n'arrivais pas à dessiner ce que j'avais en tête. Je me suis donc lancée dans le formation débutant 😀 J'étais motivée, heureuse d'apprendre pleins de choses.

    Je suis actuellement au module 4. Je comprends bien les vidéos, je m'exerce mais…j'ai perdu le plaisir de dessiner.

    J'adore le manga. Je copiais les personnages que j'aimais avant, je les coloriais également, mais depuis que je sais que copier bêtement n'apporte rien, je suis bloquée devant ma feuille. Lorsque je dessine d'imagination je me sens frustrée, je prends moins de plaisir 🙁 Je ne fais que les exercices de la formation mais j'ai la sensation d'être lente. Quand je vois ce que les autres artistes font…Moi on dirait un enfant de 4 ans qui montre ses dessins à ses parents.

    Donc en gros je n'arrive plus à copier car je veux éviter de revenir dans ce cercle vicieux, dessiner d'imagination me frustre car je trouve que mes dessins sont nuls du coup je bloque devant ma feuille, je m'éparpille en voulant une solution miracle à mon problème 🙁 Me retrouvant seule face à ce problème, je me sens perdue et démotivée. Je me dis que je devrais arrêter.

    Si vous avez pris le temps de lire ma petite histoire, je vous remercie d'avance 🙂 C'est très gentil à vous.

    N'hésitez pas à me partager également vos problèmes! On peut peut-être se soutenir mutuellement 🙂


    Soeur Marie
    Membre AAD
    Formations: 5 / 15
    Messages : 235
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie Message privé@Soeur_Marie

    @Synopsith

    Que tu te sentes frustrée et perdue à force de dessiner les cubes de la formation débutant, tu sais tu n’es pas la première à qui c’est arrivé ! Pas de panique, tu poses les bases, c’est comme creuser des fondations solides à une maison, c’est nécessaire mais en attendant la maison on ne la voit pas encore sortir de terre, on voit plutôt le sol éventré de partout.

    Si je peux te donner un conseil, bosse bien tes vignettes. Ça va t’obliger d’une part à repérer les proportions d’un dessin, chose toujours difficile même pour ceux qui ne sont pas tout à fait des débutants, et surtout à te confronter avec les valeurs, si tu fais ça je peux te dire que tu es sur le chemin de la réussite, une fois qu’on maîtrise les valeurs le plus dur est fait (après, il faut pas mal de temps pour les maîtriser !🙂) Donc tu ne perds pas ton temps loin de là.

    Si un jour tu enchaînes avec la formation croquis, tu apprendras des méthodes pour reproduire plus facilement les proportions, et mettre en application tout ce que tu auras appris avec les bases, et là tu verras tout prendra sens peu à peu, c’est une question de patience et d’entraînement.

    Déjà quand tu en arriveras au module 5 débutants, le travail sur le dessin final, tu risque de t’étonner toi-même !

    Bon et dernière chose, surtout ne te compare jamais à « ce que font les autres ». On devrait nous faire signer un papier à ce sujet en début de formation ! 😉 Ça ne sert à rien, et ça n’est jamais très objectif, tu ne sais pas quel a été leur parcours avant d’arriver où ils en sont. Prends plutôt les réussîtes des autres comme des encouragements à travailler, pour en arriver là un jour toi aussi 🙂.

    Allez bon courage, tu vas voir ça va aller !


    Synopsith
    Membre AAD
    Formations: 2 / 15
    Messages : 12
    Inscrit : 12/11/2020

    Message privé@Synopsith

    @Soeur_Marie Merci Beaucoup pour tes conseils 😀 J'aime beaucoup la métaphore de la maison que tu as utilisé! C'est vraiment ça! là c'est le chantier!

    La formation croquis me tente bien, tout comme la formation personnages d'ailleurs 🙂 J'ai vu les témoignages, sur la chaîne Youtube de Pitt, et ils parlent tous de l'importance que la “formation base du dessin” a pour la suite! Je pense que mon impatience et ma frustration prennent le dessus en ce moment. D'un côté ça me rassure de ne pas être la première à être perdue.

    Tu as absolument raison pour le papier à signer en début de formation hahaha Pourtant Pitt le répète dans ses vidéos et sur son blog mais bon…par moment c'est compliqué de ne pas faire ça!

    Merci vraiment pour tes mots! ça me touche beaucoup et ça me permet de relâcher un peu le pression! Merci infiniment!

    Heureuse de voir une si belle communauté dans le dessin 🙂


    Fospeed97
    Membre AAD
    Formations: 13 / 15
    Messages : 780
    Inscrit : 28/04/2020

    Galerie Message privé@Fospeed97

    @Synopsith

    J avais le même état d esprit que toi au début. Un sentiment d infériorité par rapport aux autres, c est pour ça que j ai par moment un peu de mal à regarder les magnifiques travaux des autres mais comme l as dit Marie, ne te compares pas aux autres. Nous avons tous une voix différents,  que ce soit une voie passionnel ( pour le plaisir, professionnel, etc.) Tout depend de la personnalité, de la motivation, etc qui peuvent altérée la domaine dans lequel on peut se former.

    On est tous des êtres humains, composaient du même squelette mais différents sur certain traits physique et de personnalité

    Ne t en fais pas , tu vas t en sortir, concentre toi sur tes formation . C est l objectif  😉 !


    Synopsith
    Membre AAD
    Formations: 2 / 15
    Messages : 12
    Inscrit : 12/11/2020

    Message privé@Synopsith

    @Fospeed97

    Merci beaucoup pour ton message 🙂

    Grâce à vous j'ai réussi à me concentrer un peu plus sur ce que je fais actuellement plutôt que sur ce que j'aimerais déjà atteindre comme niveau 😀

    J'espère continuer sur cette voie! Pas facile mais bon ça se fera petit à petit.

    Merci encore! Je vais imprimer vos messages et les mettre en face de mon bureau 🙂


    logicfun
    Membre AAD
    Formations: 2 / 15
    Messages : 516
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie Message privé@logicfun

    ça se fera petit à petit.

    En fait c'est ça le secret, dans un monde ou tout va de plus en plus vite, il y a encore des choses qui prennent du temps et ça peut être compliqué à intégrer 😉


    Synopsith
    Membre AAD
    Formations: 2 / 15
    Messages : 12
    Inscrit : 12/11/2020

    Message privé@Synopsith

    @logicfun C'est vraiment ça! Sur Youtube je regarde des artistes faire de somptueux dessins en 15 minutes (avec encrage et colorisation) quand je vois que moi je mets le même temps à faire les ombres sur des formes simples xD hahaha


    logicfun
    Membre AAD
    Formations: 2 / 15
    Messages : 516
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie Message privé@logicfun

    Après la vitesse de travail, ça vient aussi avec le temps. Pour dessiner vite, il faut que ça soit des automatismes, des choses que tu as fait encore et encore et pour lesquelles tu ne doit pas réfléchir

    Il faut apprendre à bien dessiner, dessiner vite ça vient tout seul quand tu commence a maitriser ton sujet


    Soeur Marie
    Membre AAD
    Formations: 5 / 15
    Messages : 235
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie Message privé@Soeur_Marie

    @Synopsith Contente d’avoir pu t’aider ! Tout ça on le sait, mais ça nous aide quand d’autres nous le redisent 😉. @logicfun  a bien raison pour notre époque qui manque de patience !


    Memphis
    Membre AAD
    Formations: 3 / 15
    Messages : 84
    Inscrit : 08/03/2021

    Galerie Message privé@Memphis

    Bonjour @Synopsith,

    Je ne vais pas t'écrire un pavé car je suis au boulot! :p Mais:

    • J'ai aussi trouvé difficile les vignettes parce ca demande un peu de temp et de travail pis c'est pas super gratifiant. Je te conseil de garder un petit projet perso à côté pour varier. Ca permet de faire beaucoup de vignettes sans  se blaser.
    • Pour le copiage: attention la copie n'est pas inutile. Il faut comprendre ce que tu fais et pourquoi. Comme tu l'as dit, ca ne va pas t'aider a dessiner d'imagination.  Par exemple, je ne sais pas colorier, alors je copie beaucoup: je calque pour avoir un dessin vite fait et pas avoir peur de le gâcher. Je suis des tutos de couleurs (clairement ca ne me fait pas apprendre a dessiner; mais je travaille le coloriage et le traits dynamiques quand je calque, après j'encre mon dessin… etc.).

    Bref, tu sors de ta zone de confort.  C'est bien. Le resultats sont décevants ok faut vivre avec. Tu reviens à ce que tu sais faire un petit moment pour te faire plaisir puis tu ressors de ta zone de conforts.

    Voila mes deux sous 😉

    Memphis


    Synopsith
    Membre AAD
    Formations: 2 / 15
    Messages : 12
    Inscrit : 12/11/2020

    Message privé@Synopsith

    @Memphis Merci tellement pour ton partage 😃 en plus tu fais ça du travail! Adorable!

    Je me posais de question par rapport à la copie! Et merci de ton témoignage. J'avoue que j'adore colorier et être qu'au crayon HB ça commence à me peser 😅 j'ai le spleen de la mine ✍

    Je vais faire comme tu as dis et garder un projet perso sous le coude.

    Grâce aux message de @Soeur_Marie et @logicfun je me suis vraiment replongée dans les ombres, je lis attentivement les explications de @semeur dans les forums débutants. Je reprends point par point et je m'exerce. J'ai juste l'impression d'être longue à la détente 🙃 je reprends le travail bientôt du coup je me mets beaucoup de pression pour apprendre les choses plus vite.

    En tout cas merci encore pour ce message et votre partage me fait tellement de bien 😃


    Semeur
    Administrateur
    Formations: 13 / 15
    Messages : 6611
    Inscrit : 04/11/2015

    Galerie Message privé@Semeur

    Bonjour @Synopsith

    Le coup de blues est presque un point de passage obligé de la formation. On souhaite toujours aller plus vite… mais le cerveau a son propre rythme. Quelque soit le domaine, on apprend… puis on stagne (voire on régresse) pendant que le cerveau structure ses connaissances nouvelles et les intègre au reste de nos savoirs. Ensuite, on se remet à progresser avant de stagner à nouveau. C'est on ne peut plus normal.

    La formation de base est frustrante, surtout pour quelqu'un qui dessine déjà parce que c'est un moment particulièrement technique où la créativité reste limitée. Mais maîtriser ces bases est indispensable pour disposer ensuite d'outils qui permettront de créer des scènes réalistes et équilibrées. Comme pour le vélo, il est difficile de penser à tout et au début on “chute” pour des bêtises, mais avec le temps, toutes ces notions deviendront “naturelles” et seront appliquées sans vraiment y penser (comme pour le vélo où l'on ne pense plus à son équilibre ou à la façon de pédaler).

    Concernant le rapport aux autres… se comparer à n'importe qui est une très très mauvaise idée :

    • Tu ne connais pas le parcours des autres, en particulier leur niveau de départ, le temps qu'ils passent à dessiner, les facilités et difficultés qu'ils ont sur tel ou tel point…
    • Tu risques de te comparer à des gens qui ont énormément investi dans le dessin et qui ont une avance considérable sur toi (donc de te comparer à des niveaux qui te demanderont des mois ou des années de progression)
    • Tu vas, dans tous les cas, voir ce qui est mieux chez les autres et jamais ce qui est moins bien (c'est un travers humain). A contrario, tu vas repérer des points que tu maîtrises mal et chercher chez d'autres élèves ceux qui réussissent (en mettant de côté ceux qui ont des difficultés !) et tu vas te conforter dans l'idée que tu es “moins bonne” (notion sans fondement… et sans intérêt)
    • Enfin, la seule comparaison valable, c'est toi par rapport à toi. C'est de scruter ton évolution (pas sur une semaine ou un mois, mais plutôt sur un trimestre, un semestre, un an, voire plus). On ne se bât pas contre les autres mais contre soi. Contre la flemme qui peut nous rattraper, contre cette main qui ne trace pas le trait là où on le souhaite, contre ces verticales qui penchent toujours du même côté, contre cette perspective qui est systématiquement correcte d'un côté et fausse de l'autre… Ce sont ces avancées, ces petites victoires qu'il faut noter. Dessiner, c'est apprendre un nouveau rapport au temps (ou plutôt le réapprendre).

    Quand tu as du spleen, fais le point sur tes nouvelles connaissances 😉

    Comme le dit @Soeur_Marie, que je salue 😉 , prends ton temps sur les vignettes. Tu peux varier les sujets et faire celui qui te plait, mais surtout, en maîtrisant cette technique, tu vas te doter d'un outil très puissant pour la gestion des ombres et des lumières. Un outil qui améliorera très nettement tes créations. Mais surtout, continue à dessiner pour toi, même si c'est de la copie. Il ne faut pas perdre le plaisir de dessiner. Ce que tu vas ajouter à la simple copie, c'est l'analyse préalable de la perspective, de la lumière, des valeurs. Et si tu “cales” sur un point de la formation qui finit par te “prendre la tête”, passe à la suite et tu reviendras sur le point difficile plus tard. N'hésite pas non plus à m'envoyer tes exercices détaillés en m'indiquant sur quel point tu bloques (si c'est le cas bien entendu 🙂 )

    Pour la suite, croquis vivant est un vrai plus puisqu'il complète avec une vision plus 2D du dessin, la formation de base qui est surtout orientée 3D.

    Bon courage et à très bientôt ,sur les forums de la formation 😀


    Soeur Marie
    Membre AAD
    Formations: 5 / 15
    Messages : 235
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie Message privé@Soeur_Marie

      @Soeur_Marie, que je salue 😉

    Tiens, salut @Semeur !


    Synopsith
    Membre AAD
    Formations: 2 / 15
    Messages : 12
    Inscrit : 12/11/2020

    Message privé@Synopsith

    @Semeur Merci beaucoup pour tes conseils précieux et ton soutien 🙂

    C'est vrai que je n'osais pas poster les exercices ou les dessins que je faisais car j'avais peur que les autres personnes se rendent compte que je n'avais pas compris les leçons :/  mais au final je perds du temps avec la peur. Les critiques seront là pour me faire avancer 😀

    Tu as absolument raison par rapport à la comparaison à soi et non aux autres. C'est vrai que ce n'est pas logique de mettre côte à côte un dessin de débutant avec un dessin d'artiste un peu plus confirmé.

    Tu me rassures aussi sur le “coups de blues obligatoire” de la formation débutant 🙂 je ne le souhaite à personne pour autant hahaha

    Pour la copie je vais me détendre aussi. Tu as raison, si j'analyse avant et que ça me permet de confirmer ce que j'ai acquis lors des modules, au final c'est tout bénéf. Surtout si j'accorde le même temps en dessin d'imagination qu'en copiant intelligemment ce que j'aime 🙂

    Une fois que j'aurais bien acquis tout ça je vais me lancer dans la formation croquis. Elle me fait de l'oeil depuis un moment ^^

    Milles mercis encore pour ces sages mots. Cela fait chaud au coeur! <3

     


    Marelle
    Membre AAD
    Formations: 10 / 15
    Messages : 157
    Inscrit : 06/04/2020

    Message privé@Marelle

    @Synopsith Bonjour à toi !

    Je crois que pleins de paroles remplies de sagesse ont déjà été dites donc je ne m'étends pas. Mais le titre de ton post me fait écho : ne te mets pas de pression. Prends ce que tu dois prendre ds ces super formations et laisse le temps à ton cerveau de malaxer et assimiler tous ces apprentissages. Je suis régulièrement ds le même état que toi, je crois que nous ne sommes vraiment pas les seules !! qd ça bloque, je lâche qq jours et je fais des exercices très simples. Cette simplicité et ce lâcher prise par rapport à la pression (que je me mets toute seule) amènent de la légèreté et en attendant mon cerveau continue son chemin sans que je m'en rende compte. Tu verras, qd tu passeras aux formations suivantes, ça déroulera (il y aura tjs des moments de doutes, hein, c'est obligé, comme pr tout qd on apprend ☺ mais avec aussi des jolis moments de satisfaction).

    Pas de pression, tu es là pour te faire du bien 😉 !

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.