APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums MOTIVATION ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL “Pression et déception”Mes deux nouveaux amis :/

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)
  • #166029

    @Synopsith

    Je vais ajouter un petit point à ce que j'ai écrit ce matin.

    Ici, tout le monde débute (en dessin pour la plupart et en perspective pour la totalité). Les critiques sont toujours constructives et les attaques sont interdites (mais elles sont exceptionnelles et les sanctions peuvent être “définitives” en cas de récidive). Personne ne jugera que ce que tu fais n'est pas à niveau… tout simplement parce que tous ceux qui écrivent sur les forums de la formation ont eu à la “subir” ou sont en plein dedans. Quand on se souvient de ses propres difficultés, on est forcément indulgent avec les autres :D

    N'hésite jamais à poster tes exercices, car obtenir un commentaire voire des conseils est une excellente manière d'être certain d'être sur le bon chemin… et ça fait gagner énormément de temps :)

    Mais je ne m'étendrai pas plus, car je constate que tout le monde te pousse dans la même direction ;)

    #166050
    Synopsith Artiste amateur
    +113Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 66
    Inscrit : 12/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @Synopsith

    @Marelle Merci tellement pour ce beau message :) Que de belles surprises! Je ne m'attendais pas à autant de témoignages et de conseils aussi précieux.

    Tu as raison! Cette phase d'apprentissage est parsemée de belles choses comme de moments plus ardus. Mais quand on dépasse les instants les plus compliquées, nous sommes davantage fier de nous ^^

    Je pense que même si nous sommes à un stade plus avancé de notre formation, il y a toujours des doutes et d'un côté c'est bon signe, car on ne s'endort pas sur nos acquis et on grandit chaque jour. La patience est maître dans ce genre de situation :)

    Je fais des petites histoires sous formes de BD pour me détendre. Bon je me mets un peu de pression quand même mais comme toi je suis la seule à me faire subir ça ^^

    Serrons-nous les coudes!!

    #166051
    Synopsith Artiste amateur
    +113Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 66
    Inscrit : 12/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @Synopsith

    @Semeur :) Merci beaucoup! Tu as raison! C'est vrai que tout le monde est passé par là! Je finis par l'oublier quand je vois les magnifiques créations des artistes sur ce forum :D

    Cette semaine, mon objectif est de me faire plaisir en dessinant des petites “BD” pour me détendre, et reprendre tranquillement et à mon rythme les passages les plus compliqués du module 4. J'ai d'ailleurs pu compléter mes lacunes grâce à tes anciens posts sur les ombres :)

     

    #174957
    Moimême Pousse d'artiste
    +14Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 28/03/2021

    Message privé
    @Moimême

    @Synopsith Que tu te sentes frustrée et perdue à force de dessiner les cubes de la formation débutant, tu sais tu n’es pas la première à qui c’est arrivé ! Pas de panique, tu poses les bases, c’est comme creuser des fondations solides à une maison, c’est nécessaire mais en attendant la maison on ne la voit pas encore sortir de terre, on voit plutôt le sol éventré de partout. Si je peux te donner un conseil, bosse bien tes vignettes. Ça va t’obliger d’une part à repérer les proportions d’un dessin, chose toujours difficile même pour ceux qui ne sont pas tout à fait des débutants, et surtout à te confronter avec les valeurs, si tu fais ça je peux te dire que tu es sur le chemin de la réussite, une fois qu’on maîtrise les valeurs le plus dur est fait (après, il faut pas mal de temps pour les maîtriser !🙂) Donc tu ne perds pas ton temps loin de là. Si un jour tu enchaînes avec la formation croquis, tu apprendras des méthodes pour reproduire plus facilement les proportions, et mettre en application tout ce que tu auras appris avec les bases, et là tu verras tout prendra sens peu à peu, c’est une question de patience et d’entraînement. Déjà quand tu en arriveras au module 5 débutants, le travail sur le dessin final, tu risque de t’étonner toi-même ! Bon et dernière chose, surtout ne te compare jamais à « ce que font les autres ». On devrait nous faire signer un papier à ce sujet en début de formation ! 😉 Ça ne sert à rien, et ça n’est jamais très objectif, tu ne sais pas quel a été leur parcours avant d’arriver où ils en sont. Prends plutôt les réussîtes des autres comme des encouragements à travailler, pour en arriver là un jour toi aussi 🙂. Allez bon courage, tu vas voir ça va aller !

     

     

    C'est des bon des conseils pour certaines personnes…

    mais pas pour tout le monde, ou alors c'est juste moi, ça fait 2 ans que j'ai décidé de me mettre au dessins pour pouvoir y travaillé comme illustrateur ou animateur 2D, mais en 2 ans le seul progrès que j'ai fait c'est juste les “points de fuite” malgré le fait que j'ai regardé des milliers d'heure de vidéo (aide, tuto, et encouragements), payer la formation “bases en dessins” du site, et bien sûr regardé et lire des centaines de forum et site pour apprendre le dessins. Mais pourtant aucun progrès alors que j'ai fait énormément de dessins pourtant je suis encore au niveau d'un enfant de 5 ans, alors que j'ai déjà 20 ans… Si je continue comme ça je commencerais a travailler quand j'aurai 50 ans…

     

    Donc je me demande si c'est juste moi qui ne pourrais jamais dessiner ou juste il me manque un élément pour réussir ?

    Je vous le promets de fait vraiment tous les efforts possible et surtout je dessine vraiment

    #175095
    Pit Final boss

    @Louis20
    hello Louis,

    Tu dis avoir regardé des milliers d'heures de vidéo, mais as-tu pratiqué 10 fois plus?
    car sans l'application de la théorie et sans plan de travail, ça ne sert à rien.

    Quel type de vidéo as-tu regardé? des vidéos d'artistes sur youtube?
    J'ai appris les bases du dessin à 30 ans. Tu es tout jeune, ne mets pas la charrue avant les boeufs et surtout, surtout, arrête de te comparer.
    De plus tu n'as pas beaucoup participé sur ce forum, ce n'est pas forcément bon signe.

    Ce qu'il te faut avant tout, c'est un projet (ou deux). Si tu dessines dans le vent ça et là en t'éparpillant dès qu'un artiste te fait de l'oeil, crois-moi, tu vas droit dans le mur.
    Ce n'est une bonne idée de regarder des vidéos sans cesse. Il faut que tu te concentres sur ce que tu veux transmettre au monde.
    À ton âge, c'est aussi important de vivre des expériences dans la vie réelle et de t'intéresser aux autres, car sans ces expériences réelles, tu ne développeras pas forcément la volonté nécessaire pour t'exprimer artistiquement.

    Autres choses:
    – montres-tu ton travail? cherches-tu activement le regard d'autrui? si non, fais-le dès à présent sans rien attendre en retour.
    – joues-tu aux jeux vidéos? si oui, combien cela te prend de temps et cela altère-t-il ton humeur? je suis un ancien gamer et ancien addict et ça a foutu mes études de kiné en l'air. j'étais complètement dans le déni à l'époque. Alors je préfère prévenir. ;)

    Parfois il est important de mettre son ego de côté et de remettre en question sa pratique et sa gestion du temps.
    Je sais que c'est difficile à avaler, surtout à ton âge.
    Courage en tout cas. Ne baisse pas les bras.

    #175113
    Soeur Marie Illuminé du dessin
    +1338Contribution forum AAD
    Formations: 11 / 18
    Messages : 685
    Inscrit : 24/03/2021

    Galerie
    Message privé
    @Soeur_Marie

    @Louis20

    Bonjour Louis, je me permets de te répondre moi aussi, puisque tu m’as citée. Je vois que nous nous sommes inscrits presque le même jour aux formations, or sauf erreur de ma part tu n’as jamais posté d’exercice sur le forum des bases du dessin. Crois-moi, en faisant ainsi, tu te tires une balle dans le pied.
    Moi, pour te donner une comparaison, j’ai posté TOUS mes exercices pour correction, ce qui fait qu’assez souvent je postais une fois par jour, en tout cas plusieurs fois par semaine. Nous avons la chance d’avoir @Semeur, qui est le prof le plus disponible de la terre, et qui fera toujours tout pour aider un élève à se débloquer s’il butte sur une difficulté. Encore faut-il que tu fasses ta part et que tu lui soumettes tes exercices, sinon tu restes seul sur tes échecs, et tu as l’impression que pour toi ça ne marche pas, alors que c’est faux, ça va très bien marcher si tu collabores avec le prof.
    Donc fais-moi confiance sur ce point, dès aujourd’hui tu postes ta plus belle planche de cubes à un point de fuite sur le forum du module 1, dès que tu as la correction ou la validation, tu retravailles selon les indications qui te sont données, ou tu passes à l’exercice suivant, que tu postes sans attendre.
    Si tu ne sais pas quoi faire comme exercice, tu poses la question ; si tu bloques sur un point de théorie, tu demandes des explications supplémentaires, il n’y a pas de honte à ça. Encore une fois Semeur ne te laissera jamais tomber, il t’accompagnera jusqu’à ce que tu franchisses l’obstacle. Et de cette manière tu pourras avancer de module en module, à condition que ta pratique soit régulière et que tu joues le jeu.
    Et je rejoins @Pit, ça ne sert à rien d’accumuler les vidéos, celles de la formation te suffiront largement dans un premier temps, c’est un parcours pédagogique où tu as tout ce qu’il te faut pour mettre en place de solides habitudes de dessin.
    Dernière chose : n’hésite pas de temps en temps à commenter les travaux des autres sur leurs galeries, tu verras que c’est très formateur aussi.
    Allez courage, on se relève et on avance ! (Et je te préviens je t’ai à l’oeil 🙂)

    #175121

    Bonjour @Louis20

    Sauf erreur de ma part, tu avais demandé en avril s'il fallait poster des exercices sur les forums de la formation de base et je t'avais dit que ce serait préférable… mais je n'ai rien vu depuis.

    Voir les vidéos et les mettre en œuvre est une bonne chose, mais travailler seul demande d'être capable de faire de l'autocorrection, ce qui est loin d'être donné à tout le monde, surtout dans la phase où l'on débute.

    En postant tes exercices, je pourrais savoir si tu es sur les bons rails ou t'indiquer comment remédier aux défauts que je note. C'est une méthode nettement plus rapide et plus sûre pour progresser.

    Surtout, il ne faut pas avoir d'appréhension à poster, parce que tout le monde débute et commet des erreurs. Il n'y a pas de commentaires négatifs, juste des conseils, des corrections et des réponses aux questions que tu peux te poser.

    J'espère voir tes dessins du module 1 dès aujourd'hui ;)

    Un petit coucou à @Soeur_Marie et merci pour ce soutien :)

    #175141
    Synopsith Artiste amateur
    +113Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 66
    Inscrit : 12/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @Synopsith

    Bonjour @louis20, @soeur_marie,@Pit et @semeur

    Je te rassure Louis, j'ai 36 ans et j'ai commencé à apprendre les bases du dessin il y a 9 mois. Je n'ai toujours pas finit ma formation ou rendu mon dessin final car, de mon point de vue, je n'ai pas assez pratiqué.

    Quand je regarde une vidéo de Pit, je la visionne une première fois en prenant note de CHAQUE conseils qu'il donne. Je visionne une deuxième fois en me concentrant sur ce qu'il fait. Et ensuite, je recommence la leçon en me concentrant sur ce que JE fais mais surtout en comprenant ce que je suis en train de faire. Et je recommence plusieurs jours d'affilés le même exercice pour l'intégrer complètement. Je fais des sessions 1h ou 30 minutes si je n'ai pas le temps.
    Et quand je ne m'entraîne pas pendant plusieurs semaines, je me rends compte que j'ai vite perdu.
    Ma façon de faire ne te conviendra peut-être pas mais voilà mes différentes étapes:
    -je mets mon tél en silencieux, et je m'échauffe pendant 10 minutes en traçant des traits verticaux et horizontaux à main levée. Quand mon timer sonne je le mets en route pendant 15 minutes et je dessine des formes : carrés dans différentes perspectives, carrés à 1-2 et 3 points de fuites, des cercles.
    Ça paraît très scolaire mais je suis obligée d'être dur avec moi-même car sinon je vais regarder une série ou jouer à la PS4 ^^
    – Ensuite, je m'exerce sur la leçon que j'ai apprise hier et si je vois que je galère, je revisionne la vidéo et je m'exerce encore.

    À côté des exercices, je m'amuse, je crée des petits BD simplistes pour éviter les prises de tête :D

    Et surtout mets la date sur chaque exercices que tu fais, compares tes propres dessins :) c'est normal d'avoir une baisse de morale mais déjà comparé à avant tu as intégré les points de fuites et je trouve ça génial :) n'hésites pas à demander de l'aide à la communauté, @semeur a toujours une réponse à te donner :) et surtout sois bienveillant avec toi-même. On est pas sur une vidéos YouTube où l'artiste finit un dessin complexe en 4 minutes ;)

    #175143
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    @Louis20 “j'ai fait énormément de dessins”
    C'est quoi pour toi énormément, et surtout ils sont ou ?
    Comme dit par pas mal avant moi, l'avantage d’être sur un forum est de pouvoir avoir des critiques et corrections de tes dessins pour t'aider à comprendre les points que tu as réellement assimilés et ceux que tu n'a pas compris ou mal compris pour mieux cibler ton apprentissage
    Il y a 6 mois je t'avais dit que si tu voulais réellement progresser, il fallait faire des choix vu que tu disais ne pas vouloir sacrifier ta deuxième passion et donc ne pas dessiner plus de deux fois par semaine. Tu as choisi de vraiment t'impliquer dans le dessin ou pas, parce que sinon, il ne faut pas t'étonner de ne pas progresser aussi vite que tu le voudrait. Maintenant si tu me dit que tu dessine 3 heures par jour tout les jours depuis ces 6 mois et que tu n'a pas progressé, il faudrait peut être analyser la façon dont tu travail et vu que tu as payé pour une formation, profite des conseil des formateur pour structurer ton apprentissage. Désolé si ma réponse peut paraitre un peut sèche, mais à la base c'est toi qui disais vouloir devenir professionnel, et si c'est vraiment le cas, il faut te donner les moyens de tes ambitions

    #175147
    Moimême Pousse d'artiste
    +14Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 28/03/2021

    Message privé
    @Moimême

    Bonjour à vous,

    J'ai un peu de mal a répondre a tout le monde donc m'en voulais pas si j'oublie un de vos arguments. Donc si j'ai bien lu et compris vous parlez d'avoir “un projet ou deux” mais j'en n'ai déjà plein même beaucoup mon bloc note (téléphone) est remplis d'idée et projets en dessins et aussi de projets professionnelle comme dit précédemment.

    Après les vidéo que j'ai regardé certes il y avait bien des vidéo d'artiste mais comme je l'ai dit il y avait aussi des tuto, des astuce, aide, et motivation.
    (Pour les jeux vidéo, c'est vrai si joue mais genre 1 à 2 heure max avant que ça m'ennuie)

    Le fait de montré mon travail j'ai pas vraiment envie de m'humilié publiquement en montrant un travail nul et moche, quand j'arrive a voir que le dessin est bon bah pas besoin de correction et quand je vois qu'il est nul bah la aussi pas besoin de dérangé quelqu'un pour savoir ce qui va dire. (certes il y a pas de message mauvais ici j'en suis conscience mais derrière leur écran les gens peuvent pensé et dire que c'est mauvais)

    Pareil pour le fait de commenté les travaux des autres je m'en sens vraiment pas capable, a part de déprimé en voyant leur niveau.

    Excusez-moi mais “c'est aussi important de vivre des expériences dans la vie réelle et de t'intéresser aux autres” j'ai pas vraiment compris cette phrase.

    ça fait 2 ans que je dessine des carré et 1 ans que je dessine des carré grâce au points de fuite, je commence un peu a en n'avoir marre des carré j'aimerais bien dessine autre chose (s'il vous plaît me dite pas de dessiner des rectangle -_-) j'aimerais bien faire des personnages, des décors, etc… mais si pour ce niveau la il faut 10 ans d'expérience bah je me dit que ça sert à rien pour moi.

    ça peut vous paraitre très pessimiste, je suis désolé mais j'ai toujours était comme ça, vraiment après 2 ans je pense que vous pouvez comprendre que j'arrive pas à prendre plaisir, mais c'est ce que je veux faire “c'est dessiner ce que je veux” .
    J'essaye de faire de mon mieux mais vous n'êtes pas obligé de me croire bien sûr.


    @Synopsith
    je vois pas pourquoi tu fait la formation de bases si tu sais déjà dessiner (avec des bd)


    @Semeur
    Je garde jamais mes dessins sauf si je l'ai trouve réussi


    @Synopsith
    @Semeur @Soeur_Marie @Pit
    Merci comme même d'essayer d'aidé, j'en suis conscient que les personne sur ce site faut de leur mieux pour aidé

    #175153
    Toriko Serial croqueur
    +284Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 195
    Inscrit : 25/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Toriko

    Salut,
    Une petit dessin valant parfois plusieurs paragraphes, voici un de mes dessins d'”avant”.

    Si le premier mot qui te vient à l'esprit est Argh, je comprendrais.
    @ +,

    -Toriko-

    P.S: J'aime bien dessiner des cubes : )

    #175157
    Pit Final boss

    Le fait de montré mon travail j'ai pas vraiment envie de m'humilié publiquement en montrant un travail nul et moche

    Premier problème identifié: il faut t'exposer au monde extérieur. C'est une barrière psychologique à franchir, et une grosse, à la fois pour être plus relaxe et prendre confiance, à la fois pour te soumettre à la critique et travailler sur ton ego (point important vu la façon dont tu parles). Personne ne va t'humilier gratuitement ici, ou alors je lui botterais le cul. Il faut apprendre à absorber la critique constructive et à faire glisser sur soi la critique gratuite et non constructive.

    Pareil pour le fait de commenté les travaux des autres je m'en sens vraiment pas capable

    2e problème identifié: Il te faut développer ton sens critique personnel et passer du temps à partager avec d'autres, afin de comprendre ce qui intéressent tes semblables.
    Essaie de t'intéresser un peu plus aux autres.

    J'ai un peu de mal a répondre a tout le monde donc m'en voulais pas si j'oublie un de vos arguments.

    3e problème identifié: ne pas passer plus de temps à comprendre tes blocages. C'est maintenant que tu devrais être rigoureux, car si tu te crées un plan de travail à l'arrache, tu ne vas aller nulle part.  Par exemple aujourd'hui, remplace les deux heures que tu vas passer sur les jeux vidéos (surtout s'il s'agit de first person shooter, les pires!), à la réflexion. C'est le genre de réflexion sur lesquelles tu devrais vraiment passer du temps car ton avenir en dépend. C'est aussi simple que cela.
    Si tu montres déjà du Jean foutisme dans tes réponses sur les forums: “attends je réponds à la masse: salut les gens! je me fous de vos opinions individuelles, alors je vais dire ‘vous' pour gagner du temps, temps que je pourrais investir dans les jeux vidéos parce que, pour être honnête, je préfère les jeux que vous parler à vous, sauf pour me plaindre évidemment.”
    Si tu avais 30 ans et que tu parlais comme tu le fais, je ne prendrais même pas le temps de te répondre. Je le fais parce qu'à ton âge, on est souvent perdu entre deux monde: le monde ado et le monde adulte. C'est une des compréhensions que j'ai de l'humain. Peut être que dans 10 ou 20 ans tu pourras fournir ce genre de réponse constructives à un petit jeune, et peut-être que tu en tireras de la gratitude. C'est ce que je te souhaite.

    La vraie question est: combien de temps dessines-tu par jour?
    as-tu un time tracker? fais-tu d'autres activités en même temps (grosse erreur)?
    tu peux utiliser des logiciels comme pomodoneapp pour tracker et faire du deep work (cherche ce mot sur google). Par exemple, j'ai lié pomodoneapp à google calendar avec zappier. Je sais exactement ce que j'ai fait à la fin du mois. Je ne peux pas tricher sur mes heures et sur mes intentions. La vérité est sur mon calendrier.
    À la fin je peux sortir mes heures avec un script. Je ne peux pas me mentir à moi-même.

    Excusez-moi mais “c'est aussi important de vivre des expériences dans la vie réelle et de t'intéresser aux autres” j'ai pas vraiment compris cette phrase.

    Je n'en doute pas. Cela signifie: “sors un peu, vas parler aux gens, aux vrais. Commence par tes proches et tes amis.. Et efforce-toi de t'intéresser un peu aux autres et à la psychologie humaine. Car sans expérience humaine, tu n'auras rien à raconter dans tes images. Si tu veux être animateur ou illustrateur, comprendre comment fonctionne l'humain est une part importante de ton travail. Parler aux gens sur un jeu vidéo en ligne ne compte pas. Les discussions superficielles ne comptent pas.
    Pour te donner un exemple, je ne vois plus de groupes d'amis car il est toujours un peu difficile d'échanger en profondeur. Je vois maximum deux amis en même temps afin d'avoir des discussions intéressantes et loin des superficialités de ce monde.
    La lecture aide aussi: développement personnel, science fiction, héroïque fantaisie (tout ce qui n'est pas trop visuel mais qui te pousse à développer ta propre vision).
    Et encore mieux si tu n'es pas du genre loquace: observe les gens dans la rue. Observe leur mouvement et leur façon de bouger. Cherche les lignes, les simplifications. Essaie de t'imaginer le caractère de la personne en l'observant, sans même lui parler. Essaie de trouver une historie qui pourrait fonctionner avec ce personnage, un contexte, un univers.
    Les portes de l'imagination sont à ta portée, mais il faut t'en donner les moyens. C'est une gymnastique mentale.

    ça peut vous paraitre très pessimiste, je suis désolé mais j'ai toujours était comme ça, vraiment après 2 ans je pense que vous pouvez comprendre que j'arrive pas à prendre plaisir, mais c'est ce que je veux faire “c'est dessiner ce que je veux” . J'essaye de faire de mon mieux mais vous n'êtes pas obligé de me croire bien sûr.

    Montre-nous que tu écoutes les conseils et que tu essaies de les appliquer. Je sais que tu es jeune, mais si tu viens demander conseils (ou en tout cas justifier ton échec sur le forum), c'est pour avoir notre avis? ou alors je perds mon temps et dans ce cas dis-le moi tout de suite.
    La première étape est d'avouer publiquement qu'il y a un dysfonctionnement. La seconde est d'agir progressivement et proactivement dès maintenant.

    Ce n'est pas grave d'exposer tes problèmes. C'est grave de ne pas vouloir les résoudre méthodiquement et tester des choses sur des périodes prolongées.
    Si tu trackes tes heures de travail pendant que tu es concentré, tu vas avoir des résultats. Si tu regardes une série en dessinant, tu n'en auras pas ou peu: ta ligne va s'améliorer probablement, mais tout le travail que tu as à faire sur toi non.
    Et ne te focuses pas sur le temps. Focuses-toi sur la qualité de ton travail. La quantité importe peu.
    Il y a des jours où je travaille 5 heures, mais super intenses et ça suffit pour compléter les tâches que je me suis fixées.

    Et si tu as des problèmes de concentration, il y a des solutions pour cela. Naturelles comme médicamenteuses. Il faut creuser.

    #175175
    MissOde Artiste amateur
    +109Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 90
    Inscrit : 13/07/2016

    Galerie
    Message privé
    @MissOde

    Bonjour Louis,

    Ca fait 2ans j’essaie d’apprendre le dessin sérieusement et je vois pleins gens progressé plus vite que moi, donc je peux un peu comprendre ce que tu ressens…

    MAIS ! Si tu ne prends pas le taureau par les cornes, la frustration va grandir :o. Je suis une fille très complexée aussi, et comme j’ai quelques problème de vue (une grosse myopie), et je bloque sur des choses qu’on considère souvent comme simple… Mais je persévère et surtout je progresse à mon rythme mais surtout je PROGRESSE ! Montrer tes dessins à des proche est CAPITALE ! Car si toi tu ne vois pas tes progrès, eux ils le verront à ta place ! Et ça va te rebooster. Tous comme garder tes vieux dessin… L’an dernier j’avais l’impression d’avoir rien accomplie, et j’ai retrouver un dessin de chaque mois et c’est là que j’ai compris le pas de géant que j’avais fait. Oui, je ne suis pas encore au niveau que je recherche, mais j’ai acquis du niveau.

    Quand j’ai commencé la formation débutant, je n’ai pas aussi osée montrer mes exo… Puis j’ai réalisé que Semeur est un vrai petit ours tout tendre qui te donnera un appuie incroyable ! Franchement si tu as la formation de base, ose montrer tes dessin, car Semeur il va que te booster et t’aider à souligner tes problèmes et c’est les soulignant qu’on ne peut que progressé !

    En bref, je pense un peu te comprendre, mais on est tous différent… Tu n’es pas obligé d’ouvrir une galerie ou autre, mais partage avec tes proche, moi j’ai quelques amis à qui je montre le maximum de dessin et quand je suis fière d’une oeuvre, là oui, je la montre à un plus large public, mais je me garde un petit cercle privé où je montre tout car c’est important ! N’aies pas de montrer tes exo sur la formation, franchement, je le redis Semeur, il est adorable (et je suis sûre que les autres formateurs aussi).

    Et pour finir garde tes dessins, je sais qu’on peut avoir honte sur le moment, mais les revoir 1ans plus tard par exemple, ça te donne un coup boost car tu vas réaliser toi-même tes progrès, et il y a rien de plus satisfaisant de réaliser nous-même qu’on s’est amélioré.

    Et bref preuve tu peux partager sans problème… Regarde tu as partagé ton problème et on te tend la main pour t’aider à aller de l’avant ;).

    Alors, oui ça fait peur, je peux le comprendre, mais sérieusement OSE ! Tu seras gagnant à la fin !

    #175180

    @Louis20

    Je vais être bref car Pit a été plutôt exhaustif :)

    1 – Conserver tous ses dessins est le seul moyen de vérifier ses progrès

    2 – On est très mauvais juge de son propre travail (trop d'affect en général) et ce qui nous parait “mauvais” est parfois plein de points techniques positifs, alors que quelque chose qu'on trouve bon (et qui peut être très sympa à regarder) peut être truffé d'anomalies. Demander un regard extérieur est toujours enrichissant.

    3 – Jette un coup d’œil aux messages des forums de la formation, ça te donnera un aperçu, non seulement des difficultés de chacun, mais aussi de l'aide qui peut être apportée

    Pour @MissOde14, c'est bien la première fois qu'on m'assigne le sobriquet de petit ours tout tendre :D mais je prend, c'est sympa :) précisons que ce sera un ours blanc… au vu de la couleur de mes cheveux ;)

    Louis, j'espère toujours voir tes dessins du module 1 rapidement pour qu'on puisse construire là dessus et te faire rapidement progresser

    Bonne soirée

    #180671
    Adrienovich Pousse d'artiste
    +39Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 13
    Inscrit : 13/07/2021

    Galerie
    Message privé
    @Adrienovich

    Mais pourtant aucun progrès alors que j'ai fait énormément de dessins pourtant je suis encore au niveau d'un enfant de 5 ans, alors que j'ai déjà 20 ans… Si je continue comme ça je commencerais a travailler quand j'aurai 50 ans…

    Donc je me demande si c'est juste moi qui ne pourrais jamais dessiner ou juste il me manque un élément pour réussir ?

    Je vous le promets de fait vraiment tous les efforts possible et surtout je dessine vraiment

    Si je peux me permettre, un bouquin qui m'a ouvert les yeux et décidé à me mettre au dessin parle justement de cet aspect, c'est “Dessiner grâce au cerveau droit” de Betty Edwards, une pépite, rien que pour la compréhension de ce qui se passe dans le cerveau de la majorité des gens comme nous qui dessinons comme des enfants de 4 ans et qui avons l'impression que le dessin est un ‘don' qu'on a ou pas.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.