8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • #250187
    Romain Bernard Artiste amateur
    +209Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 75
    Inscrit : 28/08/2023

    Galerie
    Message privé
    @Romain_Bernard

    Bonjour bonjour,

    Voilà, j'ouvre un sujet, car je sais que niveau mail, c'est relativement compliqué pour Pit et toute l'équipe de AAD. Du coup, je me permets de vous écrire parce que clairement, je suis un peu perdu et je pense que j'ai besoin d'une feuille de route ou d'un éclaircissement pour pouvoir avancer certainement.

    Pour la petite histoire, j'ai bientôt 31 ans et eu un parcours très chaotique, psychologie, taille de pierre, petits boulots et diplôme de comptabilité. Bref, aujourd'hui, je suis en recherche d'un temps partiel, car j'ai besoin de temps pour me consacrer au dessin sérieusement. J'ai toujours dessiné, depuis tout petit, mais même si je caressais l'idée de travailler dans ce domaine, le manque de confiance en moi, la réputation du milieu artistique et le coût des écoles m'ont refroidi à différentes étapes de ma vie.

    Mais voilà, c'est en suivant mon apprentissage en comptabilité que je me suis dit que non ce n'est pas possible, je ne peux pas me passer du dessin, de créer et de raconter quelque chose ! Donc ni une ni deux, je me suis permis de prendre du temps de monter un projet et de devenir illustrateur pour question de stabilité et de devenir bédéiste (mon rêve).

    J'ai la chance d'avoir une compagne qui me soutient dans ce que j'entreprends, mais la vie fait que les projets de couple comptent tout autant que ceux persos ; aussi, je me suis dit de créer ma boîte d'ici à un an pour que tout le monde soit contant.

    Mais aujourd'hui, je ne sais pas si c'est viable, j'ai encore beaucoup de chemin à faire (tout le long de ma vie, me direz-vous) et je ne sais pas comment faire. Pour le moment, je me suis fixé de suivre les bases du dessin exclusivement. Mais une fois terminé, j'aimerais faire deux formations parallèles pour aller plus vite. J'ai également accès aux cours de DigitalPainting.School (mais je préfère attendre un peu avant de m'y consacrer), les cours magistraux de J.F. Debord (Youtube) et divers livres sur la gesture notamment, la morphologie ou la narration.

    Donc que faire et comment le faire ? Dois-je suivre une formation l'une après l'autre ou non ? Quel chemin suivre ? Et combien de temps pour arriver à un niveau “pro” ?

    Merci d'avance pour votre retour, navré aussi du pâté, je vous souhaite un excellent week-end.

    Romain.

    PS : J'ai un besoin maladif d'être coaché, je pense (sport, vie, art, etc.), je ne sais pas si c'est possible d'avoir un conseil pour avoir un programme efficace ou non, mais je serai heureux si vous pouviez m'aider là-dessus, même si je sais que c'est sûrement trop demander et hors de votre carde ; je me permets de vous demander quand même.

    #250266
    Igricheff Modérateur
    +6166Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2736
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Romain_Bernard,

    Bonjour,

    Donc déjà, plusieurs d'entre nous passent par différentes formations DPS ou autres. la différence , pour moi c'est que DPS est clairement orienté vers l'illustration digitale, ici – ce qui est aussi très utile -c'est plus traditionnel, mais il y a maintenant plusieurs formations digitales . Suivre plusieurs formations en même temps me parait difficiles si elles sont sur le même thème, c'est dense à chaque fois. Par exemple j'ai suivi une partie de DPS d'abord, puis la formation de Pit et celle de F Demolière. l'abord est différent à chaque fois… Mais moi, ce n'est que pour mon plaisir, donc ce serait bien d'avoir un autre avis . par contre tu dois pouvoir suivre des formations sur des thèmes différents en même temps genre dessin , sculpture, anatomie, narration comme tu l'expliques .là, il faut un emploi du temps !

    N'aie pas trop de regrets de ne pas avoir fait d'école : L'intéret y réside surtout , si tu as du bol dans les rencontres que tu peux faire avec des enseignants, des intervenants et de constituer un réseau – je parle par rapport à mon fils qui a fait une école d'animation 3D.
    Si tu envisages de monter sa boite, je te conseille de suivre la formation de DPS sur ce sujet : on vient de le faire avec mon fils pour son projet free lance et c'est d'une grande aide.

    Est-ce que c'est viable? : je crois que personne ne pourra répondre à ta place . je pense que cela demande soit de connaitre au départ quelqu'un qui a besoin de toi, soit de te démener à chercher, en se disant que tu peux avoir de la chance ou moins… En tout état de cause il faut continuer à pratiquer à se former…

    Si tu veux devenir illustrateur “numérique” il te faudra surement apprendre la 3D ( un peu au moins, la formation DPS est très bien aussi ) et le sculpt . Regarde les derniers challenges DPS, tu verras qu'il y a de plus en plus de 3D . Donc en durée, cela va surtout dépendre de ton investissement personnel et de la façon dont tu regardes ce que tu fais : Sachant que tu peux toujours progresser, si tu te dis tout le temps ” je ne suis pas au niveau” ça ne va pas le faire … Bien sûr, il faut rester objectif, mais ne pas dénigrer son travail ( Mon fils était comme ça, c'est pour cela que je t'en parle. Il a finit par avoir un déclic !) compte quand même un peu de temps, tu peux faire des progrès fulgurants en un an, mais compte deux ou trois pour ne pas être déçu et au final c'est le temps d'une école.

    Pour la BD, c'est très compliqué aujourd'hui. on peut demander à @Logicfun qui est coloriste . Pas du tout impossible, mais très compliqué. Pour en vivre en tout cas. C'est peut être plus facile de trouver un éditeur aujourd'hui, mais pas sûr. Mais surtout pour en vivre il faut d'assez gros tirages : il faut comprendre que si un album se vend 12 euros et que tu fais tout : dessin, scénario, couleur tu peux espérer aprés décompte de ton avance 8% c'est à dire 96 cts par album, disons 1 euros . ça veut dire que si on t'as donné 3000 euros , il faudra avoir vendu 3000 albums avant de toucher quelque chose de plus .
    c'est très démoralisant, après je te dis ça mais j'ai de très bons amis qui vivent de la BD, parce que là aussi la chance – et la promo- ont une importance majeure !

    Bon courage en tout cas et n'hésite pas à en discuter !

    #250287
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Quelques conseils en vrac

    1/Il va falloir soigner ton besoin maladif d’être coaché. le milieux de la bd et de l'illustration est un milieux plutôt solitaire avec souvent des deadlines à gérer et en illustration tu risque de devoir jongler avec pas mal de clients ce qui demande une bonne organisation. Tu dois gérer tes contrats, ta communication et ta visibilité sur les réseaux. Et mise à part les plus fortuné qui peuvent déléguer ces taches, c'est toi qui va tout te coltiner ;)

    2/ fixe toi des objectifs clair et met tout en œuvre pour les réaliser. si tu veux faire du dessin en lignes claires, ne va pas faire des formations de peinture numérique ou de théorie des couleur. Évite de te disperser. Je ne suis pas sur que 2 formations en parallèles te fasse progresser plus vite que de les faire à la suite. Choisi les formations qui te font avancer dans ton objectif seulement dans un premier temps. Une fois que tu a un bon niveau dans le domaine que tu as choisi, tu peux te fixer de nouveau objectif pour avoir plusieurs cordes à ton arc

    3/concernant le temps d’apprentissage, il ne faut pas compter en années, ça ne veut rien dire. Quelqu'un qui travaille 12 heures par jour feras autant de progrès en un mois que quelqu'un qui travaille 1heure par jour en un an. Les 12 heures par jour peuvent paraitre abusé, mais c'est pas si loin du nombre d'heure qu'ont fait la plupart des artistes à leur début, et même parfois par la suite pour atteindre “rapidement” un bon niveau

    #250321
    Romain Bernard Artiste amateur
    +209Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 75
    Inscrit : 28/08/2023

    Galerie
    Message privé
    @Romain_Bernard

    @Igricheff Merci pour ta réponse, je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne la 3D, par chance, j'en ai déjà un peu fait et donc cela ne m'est pas étranger ! Pour DPS, j'ai le cours du programme indispensable que j'avais commencé il y a quelques années avant d'avoir laissé tomber pour de mauvaises raisons. J'ai vu également le programme pour être à son compte et je pense y souscrire au moment venu. Ma vraie crainte est surtout la capacité d'apprentissage et le fait d'être efficient, je sais que parfois ça devient contre-productif d’être partout (je parle d'apprentissage), ton cerveau ne récupère pas toutes les infos et tu restes moyen partout. Donc pour moi DPS et AAD oui, mais pas en simultané en ce qui concerne les cours.


    @logicfun
    Merci aussi pour ta réponse, le “coaching” en fait, c'est notamment, car j'ai besoin d'avoir une ligne directrice pour m'améliorer le plus efficacement possible, un genre de plan de bataille. J'en ai fait des dizaines, mais à chaque fois, ça ne va pas… Effectivement, l'indépendance signifie autonomie et je pense que je n'ai pas “trop” de problème là-dessus. Je pense simplement que depuis longtemps (toute ma vie), j'ai une relation forte avec le dessin, comme beaucoup ici évidemment, et que de ce fait, j'ai peur. J'ai peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur et de ne pas respecter mes engagements envers moi-même et envers ma moitié qui place beaucoup d'espoir en moi (désolé, je fais dans le mélo). Je t'avoue également que je ne sais pas quel style, quelle identité visuelle, je veux travailler, donc compliquer de hiérarchiser, m'enfin, je vais trouver.

    Je vous remercie pour vos réponses, je pense me faire un programme de l'année en cours sans particulièrement de délai. Il y aura les formations à suivre et les atouts à développer. Connaissez-vous des moyens pour améliorer sa visibilité au début hors les classiques réseaux ?

    Encore merci du temps que vous m'accordez.

    #250338
    -Zed- Illuminé du dessin
    +1437Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 653
    Inscrit : 20/02/2017

    Galerie
    Message privé
    @-Zed-

    Hello @Romain_Bernard,

    Je passe par hasard sur ton post…
    Des questions de cet ordre sont normale quand on aime dessiner et qu'on aimerai aller plus loin. J'ai pas de réponse satisfaisante à donner en dehors de quelques conseils :

    d'abord, n'ai pas peur quand tu dessine. ça paraît une évidence mais ça ne l'est pas ^^ n'ai pas peur d'échouer car c'est de toute façon comme ça qu'on progresse.
    Ne te prend pas trop la tête sur le temps que tu passe par dessin. que tu prenne beaucoup ou peu de temps n'est pas très important quand on apprend… ce qui compte c'est si le résultat que tu t'es fixé est atteint sur tel ou tel dessin.
    Et pour finir, dessine beaucoup. ça aussi ça semble être une évidence mais c'est vrai. le dessin est un apprentissage continu. on a jamais fini d'apprendre. et comme dans n'importe quel RPG l'expérience viens avec la pratique.

    tu aura certainement des moments ou tu voudra baisser les bras, où le coût en temps et investissement personnel te semblera disproportionné au regard des résultats…. mais il faudra pas lâcher… il faudra faire acte de foi. et c'est ça qui fera la différence un jour, dans ton art.

    Aussi pour le style. te prend pas la tête… ça viendra naturellement .

    Good luck !

    #250339
    Romain Bernard Artiste amateur
    +209Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 75
    Inscrit : 28/08/2023

    Galerie
    Message privé
    @Romain_Bernard

    @Florian Bonjour, merci pour tes conseils, la comparaison avec les RPG est d'autant plus parlante ^^. Plus sérieusement ton discours est motivant donc merci, vraiment.

    #250342
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1945Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 788
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Romain,
    le dessin est une activité chronophage,
    tout est une question de temps,
    travailler à mi-temps est une super idée,
    après comme le dit Pit la vie n'est qu'un compteur de temps,
    à toi de décider ce que tu en fais;

    pour ma part, qui est plusieurs loisirs intenses (sports, dessin), je ne veux pas mélanger mes “passions” et mon travail, j'ai peur de les tuer par cette démarche, c'est le cas d'amis à moi professionnels dans le kayak par exemple

    #250344
    Romain Bernard Artiste amateur
    +209Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 75
    Inscrit : 28/08/2023

    Galerie
    Message privé
    @Romain_Bernard

    @Rhum1 Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est pour ça que j'ai choisi d'axer mes priorités. Je comprends parfaitement la distinction entre passions et travail, j'ai tenté de faire ça, mais ça ne me réussit, ça dépend de chacun après. J'ai également d'autres activités qui me prennent un peu de temps, mais je tente de prioriser le dessin sans trop sacrifier ces activités qui m'apportent beaucoup.

    Merci pour ton retour très instructif :)

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.