APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums ANIMATION 2D Principes d’un fond à 360°

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • #208237
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Alors,

    Vous avez pu le constater, je suis un peu dispersé 😂 donc pendant que je termine les planches du dernier test BD, les phases d’anim du Lupin, les diverses illus en cours, les diverses formations, je regarde toujours s’il y a des vidéos qui trainent et je suis tombé sur cette vidéo de Dao le trong sur Mineko: une mini phase d’anim sur un décor tournant . En 2d c’est toujours complexe et d’ailleurs l’animation du perso rien qu’à elle vaut le cout d’être étudiée.

    Mais là on va parler du décor. C’est en quelque sorte une méthode utilisée par exemple sur Facebook pour faire ces images où l’on peut se déplacer.

    Je n’ai pas beaucoup cherché, mais il y a des vidéos d’explication pour réaliser ceci avec Photoshop. Seul problème c’est que Ps abandonne ces capacités 3D, donc il faut utiliser et un logiciel de dessin et un logiciel qui gère une caméra 3D ( After effect par exemple)

    Le principe est assez ancien en 3D: il s’agit de projeter une image plane dans une sphère: la scène étant créée à l’intérieur de la sphère, les paroies ( la) de celle-ci permet d’avir un décor englobant.

    Mais pour projeter une image 2D, sur une sphère, laisse tomber tes points de fuite il faut vraiment un environnement spécial, que je ne comprends pas encore tout à fait.
    En gros la grille de perpective ( on trouve sur intenet ) va être comme ça, avec 5 points de fuite ( en fait les points extrêmes vont se rejoindre une fois l’image remontée)
    Encore une fois, je n’ai pas tout compris de son utilisation, d’autant que là, on va juste utiliser la partie centrale pour obtenir un panoramique circulaire.

    #208239
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Donc première étape c’est de construire un décor qui permettra de réaliser ce mouvement tournant, et d’utiliser les trois points de fuites centraux pour vérifier le placement de la caméra.
    Donc déjà on va partir sur un document de + ou – 8000 x1200 pixels qui va permettre de placer à l’aise trois zones de caméra en 1920×1080 soit de la hd. Le rapport d’écran étant le même, on peut peut être envisager de la 4K, à voir en terme de qualité d’image à la sortie, sinon, il faut un fichier de départ 2x plus gros …

    Je crée ce document dans Ps pour iPad, Procreate ayant des limitations de calques sur mon iPad.

    #208241
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Et commencer le décor…

    #208397
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Ce qui va plus ou moins donner quelque chose comme ça pour le 1er crayonné

    #209597
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Bien, je nettoie et colorise peu à peu,

    J’ai posé la question à mes amis de chez Praxinos qui développent deux plug in pour UE5 de dessin 2D et storyboard et il semble que la projection à l’interieur d’une sphère dans UE5 soit envisageable. Bon, encore du test en perspective 😂

    D’ailleurs je viendrais montrer le fonctionnement de ces logiciels dans la section animation , d’ailleurs le projet de praxinos est de développer un logiciel d’animation 2D complet dans un environnement 3D partir d’UE5, dans une version allégée sans doute en 2023

    #209846
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Je regarde pas mal de vidéos ou d’article sur le 360° et ça reste un peu obscur d’autant qu’encore une fois ce que je cherche c’est plutot une projection sur un bandeau, j’ai essayé de faire une image projeter pour bien comprendre. Mon autre problème sera technique : faire la rotation d’une caméra à l’intérieur de cet anneau…

    #209869
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Une petite avancée, j’essaye au maximum de faire le plus clean possible mais c’est difficile d’autant que je ne fait pas une copie de l’image d’origine ( trop complexe pour moi) mais une libre interprétation, pas forcément juste ! Donc finir l’image et trouver la méthode de montage.

    Dès que les couleurs et lumières seront en place, j’aplatirai tous les calques pour la finition (

    En dernier, l’animation si j’y arrive !

    #210331
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Ok, petit point de retour à la maison en utilisant l’ordi et non la tablette.

    D’abord dans Photoshop, le vrai. Encore une fois ce type d’image ne pourra sans doute plus se faire puisque PS abandonne ses fonctions 3d

    Donc on a une projection sphérique, qui ne convient pas à mon image, puisque je ne l’ai pas vraiment déformée en suivant la grille de perspective, mais on voit qu’il y a bien i-un ciel sur la deuxième image

    #210334
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Plus intéressant de passer cette image dans un logiciel type After effect, que je n’ai pas, j’utilise plutôt Da Vinci Resolve Studio ici en version 18.

    Resolve permet, de monter, d’appliquer des effets, d’étalonner de traiter le son, d’exporter…et intégre un module qui correspond à After : Fusion . Que l’on commande par des nodes.

    Les nodes sont utilisés dans la pluspart des logiciels de compositing ( ou dans certains logiciels d’animations comme Toon Boom Harmony, Opeentoonz…) et sont une représentation graphique de chaque élément constituant une image : ( graphique, effet, lumière, assemblage de tout ça )

    Ici j’ai décidé de projeter mon image sur un cylindre, j’ai encore quelques réglages à comprendre, mais ça vient. La deuxième image montre la caméra

    #210337
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Donc l’idée suivante c’est de voir ce que voit la caméra

    #210876
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    très sympa cette recherche

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.