• Ce sujet contient 13 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Igricheff, le il y a 5 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • #255817
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    C'est juste sorti mercredi , on en avait parlé avec @Davart et il y a une avalanche de vidéos – surtout en anglais pour vanter le produit.

    j'ai juste jeté un coup d'oeil ce soir  je dois recevoir le nouvel iPad mardi , je referai un essai plus poussé.

    L'argument majeur ça va être le prix , moins de 20 euros . il faut un iPad assez récent mais ça marche sur mon iPad Pro 2018.

    c'est résolument moderne, les gestes sont utilisés pour zoomer , tourner…l'interface est allégée au maximum dans l'esprit Procreate. les brushes sont les mêmes et importables. A première vue , il manque les outils de la gauche de l'interface de procréâtes , les effets, les sélections , les déformations ( perspective et grille)

    les formats sont des presets, je n'ai pas vu de personnalisation

    La nouveauté c'est la fonction d'enregistrement , qui permet de déplacer et scaler un élément dans l'interface ( je n'ai pas trouvé comment faire les deux en même temps, mais c'est possible).

    Sa compatibilité avec Procreate est intéressante, mais il faut voir si elle est complète ( image avec effets par exemple ) .à priori j'ai trouvé les masques et écrétage dans un menu de la timeline . Il y a un petit apprentissage pour savoir ou sont les différents menus justement.

    ça va surement plaire, cette interface, ça plait à  Aaron Blaise qui a fait un court avec un Pingouin et un tuto d'une sorte de Shrek , chez Proko ,

    J'aimerai assez voir la réalisation d'une animation de qualité de A à Z, ce qui va arriver sur le site d'Aaron

    Pour le moment je préfère largement Callipeg ,( il y a le tuto de Travis d'ailleurs sur le site d'Aaron) dont je comprends mieux la timeline (mais ce n'est que mon avis) l'enregistrement n'y existe pas, mais on peut faire la même chose avec un calque de transformation, même si c'est moins pratique et intuitif.

    #255835
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Ah ,si quand même, une fonctionnalité importante:

    C'est très demandé sur le Discord de Callipeg et c'est une capacité que l'on trouve dans les logiciels vectoriels :  Créer un fond plus grand que la caméra: et c'est super pratique .

    Tu fais ton décor et tu balades ta caméra dessus . Pour l'instant dans Callipeg, il faut “ruser” , utiliser des calques de transformation, dans Tv paint, il faut créer un projet avec caméra , le projet étant une image de base X fois plus grand que la caméra ou utiliser la bibliothèque comme j'ai montré dans le post sur “le vent se lève”, tout cela marche, mais dans Procreate Dreams, c'est intégré sans prise de tête

    #255837
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Tant qu’on y est :

    les calques , ce qui est dommage – mais sans doute voulu pour garder deux produits au catalogue- c’est qu’on est loin de la gestion de procreate : on peut juste renommer et supprimer … on ne peut pas faire de selection par geste , pas de verrouillage d'alpha et on ne peut pas déplacer les calques – donc il faut créer les calques en ayant réfléchi avant.!

    encore une fois les masques s’appliquent directement dans la timeline , au lieu de passer par le menu: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et dérouter tout le monde !

    #255842
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +1845Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 666
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    @Igricheff

    merciii pour cette rubrique

    je m’éclate bien avec Procreate et Procreate Dreams me tente dans la mesure où j’ai toujours été attirée par l’animation, j’ai commencé à apprendre en autodidacte avant de pouvoir suivre un atelier en animation de papiers découpés. 😊

    #255852
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Super ça !

    Encore une fois je pense que compte tenu du prix et de la parenté avec Procreate, ça reste un très bon choix @Sylvipad !, même si j'ai une préférence pour Callipeg  , les goûts et les couleurs , ça ne se discute pas

    l'animation en papier découpé c'est un sacré travail ! Un de mes films cultes, a été réalisé avec cette méthode ( poussée à fond) “La planète sauvage” de René Laloux. cela a été aussi utilisé dans “Nausicaa et la vallée du vent de Miyazaki pour animer les Ohmu ( autre film culte, mais là je suis très très fan de Miyazaki et Ghibli, ça doit un peu se voir…)

    #255874
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +1845Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 666
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    @Igricheff

    ah ah ❤️ aussi

    J’ai une pile de art book sur les films d’animation ainsi que les différentes techniques d’animation.

    j’ai fait aussi du stop Motion avec des playmobils, des legos, des paper toys…

    j’ai essayé la 3D mais je n’ai pas accroché.

    La révélation, c’est quand j’ai vu, à la tv, mes premiers Tex Avery… ah oui mais tout est possible dans un film d’animation, c’était avec de screwy squirrel, l’écureuil fou 😁

    Sylvie

    #255880
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Sylvipad,

    La Stop mo, je n'ai jamais vraiment essayé, juste un peu quand j'avais fait la prise en main complète de Toon Boom Studio, il y a des années sur Frenchanimation, parce qu'on pouvait en faire directement . mais cela demande beaucoup de méticulosité et de préparation et je ne suis pas du tout expert : quand je regarde les films de patatprod, je crois que c'est ce nom, pas sur, sur Instagram, je trouve ça génial !

    Screwy squirrel, si tu me prends par les sentiments 😂! Evidemment Tex Avery a poussé très loin  la réalisation de film d'animation ! un must pour qui aime les “take”, j'adore la série des Red hot  ridding Hood ( il y a une séquence de danse dans le bouquin de Preston Blair ) ! le loup ( les trois petits cochons pendant la guerre 😂…) bon qu'est-ce que je n'aime pas ?

    Allez hop on veut voir une de tes anim, de Procreate dreams ou autre quand tu veux !

    #255920
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +1845Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 666
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    @Igricheff

    je n’en ai plus fait ces dernières années à part lorsque j’animais des ateliers du film d’animation notamment avec les enfants mais j’ai arrêté depuis le Covid.

    Allez comme les fêtes de fin d’année approchent, une animation de playmobils (2015), totalement improvisée, le défi personnel était de réaliser une petite animation chaque jour, du 1er au 24 décembre.

    https://youtu.be/wEJfpWmadOQ

    Sylvie

    #255944
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Sylvipad Ah , très sympa cette animation de Noël !

    j'espère bien qu'on en verra d'autres!

    Pour ne rien rater, je me suis abonné à ta chaine 😉

    #255948
    Sylvipad Illuminé du dessin
    +1845Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 666
    Inscrit : 28/02/2021

    Galerie
    Message privé
    @Sylvipad

    @Igricheff

    ❤️ c’est gentil mais c’est loin tout cela…

    je suis maintenant concentrée sur le dessin, on en reparlera quand j’aurais terminé les formations personnage 1 e t 2…

    Sylvie

    #256042
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Pour en revenir à Procreate Dreams, après quelques heures de recherches et de tests, je vais redire la même chose : Si tu n’as jamais fait d’anim et que tu veux un logiciel style app, typé jeune, pas cher c’est vraiment bien . Il suffit d’apprendre les différents gestes, les interfaces et trouver les menus , le fonctionnement du frame by frame avec le Flipbook et de l’enregistrement et ça va marcher.
    il y a des quantités de vidéos de présentation, de tutos et ça commence en français aussi, que je continuerais à regarder , surtout pour les mise à jour et comprendre un truc que je n’ai pas compris , c’est comment enregistrer une animation et en même temps la déplacer et la scaler ( voire faire une rotation)- j’ai réussi à faire le tout mais pas en même temps…Cela dit il y a de très belles réalisations, donc oui c’est un bon soft ! Le contraire aurait été étonnant, Procreate étant lui même un très bon soft.

    Mais de la meme façon que Fresco me convient mieux que Procreate, Callipeg me convient mieux que Procreate Dreams parce que même s’il y a des gestes , le fonctionnement est très classique, il y a aussi plusieurs interfaces, les menus ne sont pas à chercher partout , on peut tout faire en vue caméra – dessins, effets, calques de transformation ( même si c’est une interface spécifique ) .

    A vous de choisir 😁

     

    #256833
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Je vous fait juste un petit up parce que dans toutes les vidéos sorties sur Dreams – il y a beaucoup de truc assez nul il faut bien dire – Le tuto d'Aaron Blaise est sortit hier . il était affiché hier pour 1$ au lieu de 30 et gratuit pour les abonnés.il y a 8 videos et en bonus les images de son film de présentation ( modèles Sheet, storyboard et film côte à côte avec “l'animatique”) je n'ai juste vu que les premières minutes , mais je pense que ça vaut le coup

    #257429
    Davart Illuminé du dessin
    +1911Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 538
    Inscrit : 08/07/2019

    Galerie
    Message privé
    @Davart

    @Igricheff Ça y est tu as testé ! Et donc pas plus convaincu que ça ?

    Effectivement, je viens de voir le cours de Aaron Blaise à 1$, j’ai pris… A ce tarif ! Plus qu’à tester à mon tour, mais pas tout de suite. Merci pour les premiers retours !

    #257431
    Igricheff Modérateur
    +6165Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2735
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    @Davart oui vite fait parce que je n'ai l'iPad qu'épisodiquement pour l'instant .

    le cours d'Aaron est plutôt pas mal fait, mais franchement je préfère Callipeg , sa présentation plus classique me convient plus que celle de Dreams . Encore une fois le seul avantage de Dreams c'est sa possibilité d'avoir un Background plus grand que la vue caméra et son prix bien sûr.😉

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.