Les formations et le forum sont maintenant disponibles sur ce blog. Connectez-vous avec vos identifiants dessin.club -> -
    • Quelle suite?
  • Photo du profil de utilisateur-1440780572
    Jumpyjumpo Membre AAD
    Progression : 33%
    Messages : 21
    Inscrit : 28/08/2015

    Message privé@Jumpyjumpo

    Salut @Pit et à tout le monde,

    J’ai terminé la formation débutant basic et je cherche des pistes sur ce que je peux faire pour continuer à dessiner et à m’exercer.

    J’étais motivé par le fait de suivre les vidéos de la formation dans l’ordre chronologique et avancer un peu chaque jour.

    Là je me retrouve un peu démuni car je ne sais pas comment me motiver et je ne me sens pas encore capable d’effectuer de véritables dessins.

    Mon but en commencant cette formation était d’acquérir un niveau suffisant pour réaliser des dessins de mode suffisamment bon pour montrer à de véritables stylistes.

    Selon vous, comment puis-je continuer à m’exercer et à me motiver pour atteindre mon but.

    Photo du profil de Pit
    Pit Administrateur
    Progression : 100%
    Messages : 1790
    Inscrit : 18/11/2014
    Ville : Montréal

    Message privé@Pit

    Hello!

    Je comprends ta frustration. C’est difficile de continuer tout seul quand on ne sent plus d’émulation de groupe ni de tâches à faire.
    Quand tu parles de « styliste » tu parles de dessin de mode?
    Si c’est le cas, c’est la formation personnage que tu devrais suivre pour ce faire avant de dessiner des vêtements.
    Ensuite je me concentrerais sur des magasines de modes, et je m’entrainerais à habiller mes personnages et à mettre en valeur le tissu par tous les artifices possible, design, couleurs, textures…

    Et j’aurais aussi tendance à te dire de trouver des personnes comme toi pour garder la motivation.
    Je ne sais pas si quelqu’un sur dessin.club a pour but le stylisme par contre.
    Mais si tu as des problèmes motivationels, il te faut trouver une personne ou un groupe spécialisé là dedans (sur internet ça devrait pouvoir se faire).
    Parler anglais est un + à mon avis.

    Je ne suis pas spécialiste de la mode, et donc il me serait difficile de te donner des conseils spécifiques là dessus.
    Mais tu te dois de ne pas arrêter maintenant. L’aventure ne fait que commencer, il faut que tu dessines un peu tous les jours, quitte à copier intelligemment ce que tu vois dans les magazines.

    Photo du profil de utilisateur-1440780572
    Jumpyjumpo Membre AAD
    Progression : 33%
    Messages : 21
    Inscrit : 28/08/2015

    Message privé@Jumpyjumpo

    Merci pour ta réponse Pit.

    Oui je parle de dessin de mode.

    J’ai effectivement pensé à la formation personnage. Cela m’apporterais indéniablement un plus. Mais je vais peut-être attendre les soldes ;).

    Ok, je vais essayer de retranscrire ce que j’ai déjà appris avec des magasines de mode, excellente idée!

    Je vais également suivre tes conseils pour trouver un forum par exemple qui traite de ce sujet précis.

    En tout cas sache que ton message me redonne beaucoup d’envie avec déjà des pistes intéressantes!

    N’hésitez pas, si vous avez d’autres idées ou si vous même êtes intéressé (débutant ou confirmé) par le dessin de mode!

    Photo du profil de utilisateur-1440780572
    Jumpyjumpo Membre AAD
    Progression : 33%
    Messages : 21
    Inscrit : 28/08/2015

    Message privé@Jumpyjumpo

    Salut,

    Je remonte ce sujet, car je souhaite reprendre le dessin là où je l’avais laissé, mais c’est dur!

    Comme je le disais dans la post initial, j’ai commencé par la formation débutant, et je cherchais à continuer à progresser et à découvrir plus spécifiquement le dessin de mode.

    Sur les bons conseils de Pit, j’ai entamé la formation personnage aux mois de janvier et février. Je dessinais en moyenne 3-4h/jours et j’avais un bon rythme de progression.

    Seulement j’ai du faire une pause de 4 mois pour effectuer un voyage à l’autre bout du monde! Je pensais continuer sur ma lancée pendant mon voyage mais ça ne s’est pas déroulé comme prévu. Donc 0 dessin en 4 mois.

    Depuis que je suis rentré, j’ai tenté de m’inscrire à une formation en stylisme de mode. Il s’est avéré que les premiers cours que j’ai reçu (et notamment le module pour « apprendre à dessiner ») étaient très pauvre (pour un prix 20 fois plus élevé qu’ une formation sur ce blog…), j’ai donc décidé de faire jouer mon droit de retractation et d’abandonner cette formation (une formation « lignes et formations » pour ceux que ça intéresse…)

    Comme je ne souhaite pas abandonner mon projet pour autant, j’ai décidé de retenter l’aventure sur apprendre à dessiner!

    Le soucis c’est que je ne sais pas par où reprendre… refaire la formation débutant, me remettrais dans le bain mais ce n’est pas très motivant. Reprendre là où j’avais arrêté (au milieu de la formation personnage) va être compliqué aussi, car mon niveau est plutôt faible.

    C’est difficile de me dire que je vais devoir me retaper la vidéo de 2h30 sur l’anatomie, que je vais devoir redessiner les proportions du corps humains des dizaines de fois ^^

    J’aimerais trouver un moyen de progresser directement dans ma voie (dessin de mode), mais tout en partant de 0!

    Pensez-vous que je devrais upgrader ma formation en mode prestige ou elite afin de gagner en motivation?

    Désolé pour le pavé! Mais peut-être quelqu’un saura t-il me redonner la flamme 😉

    Photo du profil de Tak1
    Waldrim Membre AAD
    Progression : 42%
    Messages : 153
    Inscrit : 05/03/2016
    Ville : Paris

    Message privé@Waldrim

    Salut !

    Pour les dessins de mode, c’est très vaste.. tu cibles quoi ? grande couture et défilés ? travailler pour une marque spécifique ? comme pour la création d’un portfolio qui devra être présenté à une maison d’édition spécifique, il faut cibler ton public afin de ne pas leur présenter quelque chose qui va tomber complètement à côté…

    Toutefois c’est vrai qu’il est toujours difficile de reprendre et malgré les tonnes de choses que l’on peut trouver sur internet, il manque souvent un rythme ! toutefois je doute que tu as « perdu du temps » dans ce voyage : tu as du rencontrer des costumes traditionnels, des tissus spécifiques, des couleurs et des associations que l’on ne voit pas chez nous et tu dois t’en nourrir ! Tu as pris des photos ? des notes ? sinon, même en reprenant des photos sur internet les souvenirs vont te revenir et des idées avec par dizaines : prends toi un carnet pour te noter tout cela et laisser ton cerveau réfléchir aux meilleurs assemblages..

    Pour la partie dessin effectivement, la formation personnage était la plus indiquée à mon sens car ce qui importe ce sont les rythmes (module 2) à mon sens c’est avec ce module là que tu devrais reprendre. Après il te faudra travailler le drapé, les ombres et les textures des vêtements. Dans la mode, le but n’est pas de faire de l’hyper-réaliste mais, en quelques traits, de partager un style, un concept, de faire vivre ton idée pour ce vêtements/cette collection.

    Pour le rythme à suivre ? Et bien tout dépend de toi ! A toi de te donner des objectifs réalisables et à court terme, par exemple des petits objectifs par semaine. Et donne toi un temps « 1h par jour » me semble déjà très bien, comme ça tu ne t’essouffleras pas, d’autant plus que le dessin (et le dessin de mode surtout je pense) se nourrit beaucoup de l’observation et regarder demande du temps !

    Un exemple :

    Semaine 1 : faire le module 2 de la formation personnage et remplir 5 pages 24-32 de croquis de rythme.

    Semaine 2 : trouver des références de défilés de mode et remplir 2pages de croquis de rythme (30sec-1min) par défilés. Faire 4 défilés.

    Semaine 3 : faire le module 3 de la formation personnage, reprendre un des dessins réalisés en semaine 1 pour voir ma progression,..

    Bien sur au début certains de tes dessins seront peut être pas très proportionnés, un peu bancal, voir même peut-être même que certains te sembleront plats mais à force, c’est sur, tu progresseras. Et en continuant d’observer autour de toi, dans les magazines, dans la rue, les couleurs, les styles, les accessoires et en gardant toujours ton carnet à idée prêt de toi, j’ai bon espoir pour que tu nous sortes une petite collection de ton cru dont tu seras satisfait et que tu amélioreras au fur et à mesure !

     

    Voilà, je ne sais pas trop si cela va t’aider, mais c’est la méthode que j’utilise pour moi.. dans tous les cas :  courage !!

     

    Wal’

    Photo du profil de utilisateur-1440780572
    Jumpyjumpo Membre AAD
    Progression : 33%
    Messages : 21
    Inscrit : 28/08/2015

    Message privé@Jumpyjumpo

    Salut @waldrim!

     

    Merci pour ta réponse, et désolé pour le retard de la mienne.

    En fait, j’aimerais lancé une marque de sportswear. J’ai le concept, l’univers et l’ADN de la marque en tête, ainsi que ce que j’aimerais faire comme vêtements, en terme de matière /couleur/coupe. mais je ne peux pas coucher ça sur papier comme mon niveau de dessin est trop faible.

     

    Le but serait d’acquérir un niveau suffisant, pour montrer mes dessins à un véritable styliste qui aimerais s’associer avec moi pour créer la marque. Donc il ne s’agit pas vraiment pour moi de créer un portfolio, ou de créer quelque chose en accord avec les « principes » du monde de la mode, juste pouvoir dessiner ce que j’ai en tête, et travailler avec une ou un petit groupe de personnes autour de ça…

    Je n’ai pas vraiment peur que mes dessins soient bancals au départ, car comme tu le dis, je sais qu’à force de travail je ne pourrais que progresser!

    C’est vraiment au niveau de la méthode que je ne vois pas comment m’y prendre. Je vais d’ailleurs pouvoir m’inspirer de l’exemple que tu proposes.

    En fait, il faut que j’arrive à tomber dans une sorte de routine d’apprentissage. Mais pour ça il va falloir que je me lance à un moment donné! J’ai besoin de me mettre un bon coup de pied au c**!

    Photo du profil de Tak1
    Waldrim Membre AAD
    Progression : 42%
    Messages : 153
    Inscrit : 05/03/2016
    Ville : Paris

    Message privé@Waldrim

    Haha le fameux coup de pied au.. oui oui je vois trèèès bien de quoi tu parles ! C’est aussi un peu pour ça que le fait d’être en « communauté »/forum aide aussi, voir les autres produire des choses est motivant !

    Courage en tout cas !! Comme tu l’as dit il faut se lancer ! pour le reste tu as déjà beaucoup d’éléments, ce qui compte là pour toi c’est de parvenir à rendre le concept que tu as dans la tête !

    Wal’

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

x

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.