6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • #217536
    squall23 Artiste amateur
    +299Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 64
    Inscrit : 14/02/2022

    Galerie
    Message privé
    @squall23

    Bonjour,

    J'aimerais mieux travailler mes nuances au crayon gris mais je trouve qu'avec le HB, j'atteins mes limites. Me conseillez vous de prendre d'autres types de crayons gris ?
    Cela fait neuf mois que je travaille sur les bases du dessin.
    Merci de vos réponses.

    #217544
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Salut,

    n'hésites pas à monter dans les gras,
    moi je travaille au HB ou au H jusqu'à je sois satisfait du rendu, c-a-d tant que je suis amené à rectifier avec la gomme,

    puis je marque les volumes avec un crayon bien gras (7B)
    cela dit en voyage je n'ai qu'un 2B avec lequel j'appuie bien et les rendus sont déjà bien marqués

    #217547
    Igricheff Modérateur
    +6162Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2732
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Je suis du même avis que @Rhum1, garde l’idée, tant que tu progresses d’un crayon passe partout pour poser ton croquis disons de 2H à HB, puis pour le commun un 2B , c’est bien et ensuite plus gras. ( en fait il est probable que tu t’équipes en fonction de ce que tu trouves 4 à 8 B, c’est courant). à l’époque où je dessinais sur papier, j’avais fait pas mal de test de porte mine 0,35 à 6mm et au final j’ai gardé un Faber castell ( peut importe en fait) 0,7 un en 1,4 et le 6mm. Cela dit c’est juste une question de gout , le tout en 2-6 B

    #217895
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    Bon ben je vais dire à peu près la même chose que @Rhum1 et @Igricheff (j'en profite pour leur faire la bise au passage) : pour les dessins au graphite j'utilise :
    – un porte mine avec une mine de 0,5 en 2B. C'est pour commencer à définir les silhouettes, et un peu les ombres. L'avantage du porte mine c'est que y'a pas besoin de le tailler, ça ne salit pas les doigts (et le papier), ça fait un trait très fin donc facile à gommer, et en 2B on a déjà une bonne gamme de valeurs selon la pression qu'on exerce.
    – ensuite j'ai une gamme de crayons graphite HB, 2B, 4B, 6B. Mais je me sert surtout du 2B et du 6B. Quand on veut aller dans les noirs, il faut au moins un 6B, je trouve. Ca permet d'avoir des ombres très denses, qu'on ne peut pas avoir avec un HB à moins d'appuyer comme un furieux.

    Un truc encore : si tu travailles beaucoup au crayon, et que tu fais des a-plats, des grandes zones d'ombre, je trouve que c'est pas mal d'avoir un estompeur. Il faut le manipuler avec parcimonie parce que sinon tout devient uniforme, mais c'est tout de même super utile pour adoucir les traits de crayon, et donner des nuances de gris très fines. Je crois qu'il y a des gens qui utilisent des kleenex ou des coton-tiges pour ça, mais j'ai plus de facilité avec un vrai estompeur.

    #223313
    Rhum1 Illuminé du dessin
    +1928Contribution forum AAD
    Formations: 16 / 18
    Messages : 781
    Inscrit : 17/12/2021

    Galerie
    Message privé
    @Rhum1

    Salut @Pit je ne sais pas si tu tolères ce genre de démarchage intrusif…

    #223371
    Pit Final boss

    @Rhum1

    non effectivement. Merci

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.