5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • #60990
    aad-1515534439 Pousse d'artiste
    +14Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 10
    Inscrit : 09/01/2018

    Message privé
    @aad-1515534439

    Bonjour,

    J'ai encore une question sur la perspective, mais cette fois ci à un point de fuite. Je me demandais à quelle distance faire la profondeur. J'ai cherché sur plusieurs sources, mais j'ai l'impression que c'est “comme on veut”. Ce que je trouve vraiment bizarre.

    Je ne sais pas si ma question est claire. Je vais essayer de la reformuler au besoin :

    – je veux dessiner un cube en dessous de la ligne d'horizon, je dessine un carré qui est ma face avant. Je fais partir des deux sommets supérieurs les arrêtes vers le point de fuite et ensuite, je dois choisir où s'arrête la profondeur pour dessiner l'arrête de la face arrière, mais c'est justement ce choix que je ne sais pas comment faire.

    Merci pour votre aide,

    Axel

    #61017

    @aad-1515534439 (aad-1515534439)

    Effectivement, le plus simple est de le faire au feeling.

    Calculer la perspective réelle d'un cube est assez fastidieux… et n'apporte pas grand chose ;)

    #61024
    Caprice Serial croqueur
    +295Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 171
    Inscrit : 30/01/2018

    Galerie
    Message privé
    @Caprice

    Pit avait fait cet article, si jamais ça peut t'aider :)

    https://www.apprendre-a-dessiner.org/dessin-perspective/

    #63361
    Lia12 Pousse d'artiste
    +7Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 3
    Inscrit : 19/08/2018

    Message privé
    @Lia12

    Bonjour à tous,

    je viens d'arriver sur ce forum et je commence tout juste la perspective, j'avais exactement la même question que @@aad-1515534439 …. Sauf que là avec ce nouvel article et bien je suis encore plus perdue…..

    Je n'arrive pas à obtenir un beau cube….

    #68664
    RODOLPHE Pousse d'artiste
    +13Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 9
    Inscrit : 02/06/2016

    Message privé
    @RODOLPHE

    je trouve la démo de Pit très complète mais peut être es tu trop pressé.

    A retenir

    1 poser la ligne d'horizon

    2 deux droite parallèles dans une même surface (plan) ont un seul point de fuite

    3 les point de fuites se coupent sur l'horizon (la notion d'horizon est la ligne d'”assiette” correspondant à la hauteur de point de vue/sol ou dans certains cas (plongée, contre plongée) à la projection de l'oeil (point de vue) sur un ligne “fictif” perpendiculaire à l'observateur à l'infini.

    4 si le cube est frontale, (une face parallele à l'observateur) les lignes de la faces n'ont pas de points de fuite (tu dessines un carré de face, une ligne horizontale, un point de fuite unique sur cette ligne dans le carré puis les 4 angle du carré fuient sur le point de fuite, ensuite tu place en profondeur dans le premier carré un second plus petit, tu as dessiner une piéce carré). En jouant sur la hauteur de l'horizon la vue sera au sol, sur une chaise debout…

    Normalement tout le monde visualise le carré en perspective du rectangle.

    Ex : Trace un horizon au pif, un point dessus, puis des rails de chemin de fer qui vont sur ce point, ensuite place une première traverse de chemin de fer, et essai de placer le deuxième pour faire un carré posé au sol. Facile, non?

    Idem pour faire un rond dans un carré….

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.