• Ce sujet contient 365 réponses, 34 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mélissa, le il y a 1 année.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 366)
  • #118839
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    Voici un croquis à l'aquarelle, n'hésitez pas à me donner des conseils.

    Je débute avec ce médium.

    #118860
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Ladybug (Mélissa_)

    je ne peux pas te donner de conseils techniques, je ne connais pas ce médium non plus, désolé.

    mais je trouve que tu t'en es bien sorti pour une première aquarelle!

    #118862
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Ladybug (Mélissa_)

    si, je peux te dire quand même, pour avoir vu ta référence, que tu devrais peut-être porter plus d'importance aux noirs dans le plumage représentant les superpositions et ombres d'occlusion. Je crois que Pit t'en avait parlé dans la formation croquis quand tu l'as fait au graphite…

    #118889
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Bonjour

    Un très bon début pour un média que tu ne connais pas. Le perroquet est l'animal idéal pour tester les couleurs.

    Néanmoins, comme il a été dit plus haut, il serait peut-être bien d'accorder plus d'importance sur la lumière, et ne pas hésiter de démarquer les changement de valeurs, surtout les plus sombres, les plus clairs devant être plus progressives.

    #118946
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    Merci pour les conseils, je dois encore progresser et m'entrainer sur les valeurs quelque soit le medium.

    J'ai essayé de travailler sur des vignettes pour mon futur dessin. Je me rends bien compte que j'ai encore des difficultés avec les valeurs.

     

    #118966
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    C'est vrai qu'il y a un contre-jour sur la référence. Le principal étant l'eau et le ciel. Dans ce cas, je pense qu'il devrait y avoir un fort contraste entre les collines et ces deux éléments.

    Si tu clignes des yeux, ou enlèves tes lunettes si tu en portes, tu identifieras plus facilement les zones. Ainsi, toute la partie droite se situe sur une échelle de valeurs très sombre.

    #118971
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    Tu as raison, et quand on regarde les images de plus loin on s'en rend compte aussi.

    J'ai réessayé.  Mais qu'est ce que c'est difficiiiiiile.

    Je n'arrive pas à faire de beaux dégradés.

    (Je suis sur un cahier pour aquarelle, mais seulement 200g donc c'est un peu trop juste pour travailler dans l'humide, et c'est pas du coton alors aie aie aie ça sèche trop vite)

    Je me demande si ce serait mieux avec les crayons aquarellables sur ce type de papier (@Elodie50 (Elodie – My heart in my art))

     

     

    #120058
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    Bonjour à tous, je continue mes essais.

    Je pense que j'ai plus de mal avec les valeurs notamment quand c'est en couleur.

    Pour la girafe (j'ai raté le fond) j'ai préparé le croquis au crayons aquarellables et j'ai peint à l'aquarelle.

    Pour les poires, j'ai tout fait aux crayons aqua.

     


    @Pit
    , quels exercices pourrais je faire pour améliorer ma compréhension des valeurs?

    #120063
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Ne sois pas trop critique envers toi même ( Je sais de quoi je parle ;) ). Tes aquarelles sont superbes, notamment les poires, où la texture est particulièrement bien rendue.

    #120073
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    Merci

    #120202
    Pit Final boss

    @Pit, quels exercices pourrais je faire pour améliorer ma compréhension des valeurs?

    @Ladybug (Mélissa_)
    Ta compréhension de la lumière ou ta perception des valeurs?
    Pour ce qui est des valeurs, évite de travailler en couleur déjà et concentre toi sur les niveaux de gris.
    Fais plein de vignettes. Ce travail prends des semaines avant de bien le maitriser, puis il faut l'entretenir.

    Pour ce qui est de la lumière prends le temps d'analyser des scènes et demande toi pourquoi les valeurs sont comme cela.
    (faire la différence entre ombre de forme, ombre portée, occlusion, radiosité, spéculaire, réfraction, couleur locale…)
    Ça prend des années par contre. La lumière est ce qu'il y a de plus difficile en dessin. C'est un travail de longue haleine.

    #120984
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    Merci @Pit

    Je vais suivre tes conseils et faire pleins de vignettes en N&B.

    Le plus difficile est de trouver du temps pour pouvoir le faire au quotidien.

     

    Pour les tomates, j'ai essayé de suivre la référence photo.

    Je me rends compte que l'ombre au sol mériterait d'etre plus foncée. Pourtant sur la ref c'est très clair.

     

     

     

    #121043
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Pas mal le rendu de tes tomates. Il y a plusieurs sources pour illuminer ces tomates je pense.

    #121049
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    Merci, tu as sûrement raison pour la lumière (plusieurs spéculaires qui semblent provenir de différentes sources de lumières et au sol les ombres se croisent)

    Le papier semble également avoir un léger grain. J'ai eu plus de mal à faire les dégradés.

    Je crois que, comme Pit, je préfère le papier lisse, pour le graphite tout du moins.

    J'ai commencé une tasse de cappuccino, aïe aïe aïe avec toutes ces réflexions… J'espère que j'aurais un résultat pas trop décevant…

    #121083
    Mélissa Illuminé du dessin
    +687Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 357
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Mélissa

    Et voila la tasse …

    J'ai eu du mal à rendre la mousse, j'imagine que c'est aussi une question d'entraînement.

     

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 366)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.